Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Avril 2003

Événements économiques de mars
Canada

La Banque du Canada a majoré son taux d’escompte de 3 % à 3,25 % le 4 mars. Les grandes banques ont imité son geste, élevant leurs taux directeurs à 4,75 %.

Air Canada s’est mise sous la protection des lois de la faillite à la fin du mois. Divers transporteurs aériens américains, dont UAL Corp. et US Airways, ont fait de même dans le mois.

Les constructeurs automobiles ont annoncé plus de fermetures d’usines encore. Ford prévoit des semaines de fermeture de deux de ses trois usines de montage en avril et mai, ce qui touchera plus de 5 000 travailleurs. La GM fermera pendant une semaine un établissement de fabrication de transmissions; 2 000 emplois sont en jeu.

Par ailleurs, Bombardier a annoncé le licenciement de 3 000 travailleurs, soit 10 % de ses effectifs en aérospatiale.

Le producteur d’aluminium Alcoa a fait part de son intention d’agrandir son affinerie près de Québec pour une valeur de 1 milliard.

Le gouvernement ontarien a déposé un budget équilibré pour l’exercice 2003-2004. Il prévoit notamment abaisser de 10 % le taux d’imposition du capital en janvier 2004, consentir aux promoteurs d’une production d’électricité nouvelle une déduction intégrale d’impôt des sociétés, hausser à 75 000 $ la valeur seuil de la surtaxe sur le revenu et multiplier de 1,9 milliard les dépenses en santé.

Dans son nouveau budget, Terre-Neuve n’annonce ni réductions de programmes sociaux ni mises à pied de fonctionnaires. Il y aura entre autres diminution des frais de scolarité, majoration des taxes sur le tabac et l’alcool, allégement de l’imposition des petites entreprises et surcroît de dépenses en matériel destiné aux services de santé.

Le Québec a déposé un budget sans autres diminutions ni augmentations d’impôt. Les dépenses en santé s’accroîtront de 1,7 milliard et de nouveaux programmes de dépenses sont annoncés pour l’habitation, la formation à l’emploi et l’industrie du film et de l’audiovisuel.

Le monde

Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie se sont attaqués à l’Iraq le 19 mars. Le gouvernement américain a annoncé un budget de guerre de 75 milliards de dollars américains pour les dépenses initiales de la campagne et le soutien des alliés du Moyen-Orient touchés par le conflit.

La Banque centrale européenne a diminué son taux d’intérêt directeur d’un quart de point au milieu du mois, le ramenant à 2,5 %. La Suisse, la Norvège et le Danemark l’ont suivie dans cette voie.

Au Japon, l’activité boursière est tombée à son plus bas niveau en 20 ans, glissant sous la barre des 8 000. Les actions liées aux ordinateurs et aux automobiles rendent compte de presque 40 % de ce repli. Un nouveau virus à l’origine de la pneumonie atypique ou « syndrome respiratoire aigu sévère » s’est mis à se propager rapidement depuis la Chine, nuisant au tourisme et aux dépenses de consommation dans les économies asiatiques les plus heurtées.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF