Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Mars 2006

Événements économiques en février

Canada

Le gouvernement de Colombie-Britannique a déposé pour 2006-2007 un budget qui prévoit des rentrées de 35,4 milliards de dollars et des dépenses de 33,9 milliards. Les dépenses augmentent pour l’éducation et les services à l’enfance et 6 milliards sont affectés aux nouvelles conventions collectives avec les fonctionnaires syndiqués.

L’Ontario a annoncé une aide de 220 millions sur trois ans à la prise en charge des droits de coupe par le secteur forestier, ce qui s’ajoute à un programme quinquennal d’aide de 330 millions instauré en septembre.

La GM dépensera 227 millions en réoutillage de son usine de camions d’Oshawa; une fermeture d’un mois en septembre condamnera 3 500 travailleurs à l’inactivité. Par ailleurs, Toyota majore à 1,1 milliard son investissement dans une usine de montage construite près de Woodstock.

Enbridge a proposé une mise à niveau de 1,8 milliard de son principal pipeline pour l’acheminement quotidien de 400 000 barils de pétrole brut de plus depuis l’Alberta jusqu’au Wisconsin. Elle consacre aussi 1,2 milliard à son pipeline Southern Access pour en doubler la capacité à 800 000 barils par jour. Nexen et OPTI ont relevé de 10 % leurs projets de dépenses de 3,5 milliards pour un fonctionnement plus sûr de leurs installations de Long Lake et un allégement de leurs charges d’exploitation. Toutefois, EnCana envisage d’élaguer de 800 millions de dollars américains ses propres projets d’immobilisations (principalement aux États-Unis), en partie par crainte de pénuries. North West Upgrading a produit les plans de construction près d’Edmonton d’une usine « marchande » de traitement dont les services pourront être retenus par les exploitants de sables pétrolifères. Enfin, Husky Energy a annoncé qu’elle ouvrirait deux usines de production d’éthanol dans la prochaine année; il y sera consommé chaque année 700 000 tonnes de blé « qualité alimentation » lorsque l’établissement fonctionnera à plein régime.

Le monde

La société japonaise Toshiba a acheté la Westinghouse Électrique, qui construit des réacteurs nucléaires, au prix de 5,4 milliards de dollars américains.

Volkswagen a annoncé des plans de restructuration qui feront disparaître 20 000 emplois en trois ans dans la partie ouest de l’Allemagne.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF