Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Mars 2004

Événements économiques de février

Canada

La Colombie-Britannique a présenté un budget équilibré de 30,2 milliards de dollars pour l’exercice 2004-2005 et prévoit un surcroît de dépenses en santé, en éducation et dans les programmes sociaux.

Le gouvernement de l’Alberta a révisé à la hausse à 33 milliards de dollars l’excédent budgétaire prévu pour l’exercice en cours, la hausse des redevances perçues sur le pétrole et le gaz ayant plus que compensé les dépenses occasionnées par les urgences de la maladie de la vache folle et des incendies de forêt.

En Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, un blizzard qui a fermé les routes et causé partout des pannes d’électricité a obligé vers la fin du mois à décréter l’état d’urgence. L’Île-du-Prince-Édouard a assumé les dettes du principal transformateur de poisson de la province, Polar Foods International, qui a été mis sous séquestre en fin de mois.

TransCanada, une société canadienne s’occupant de pipelines et d’énergie, a conclu une entente de principe en vue de l’achat au prix de 1,7 milliard de dollars de Gas Transmission Northwest aux États-Unis.

Les travailleurs de Falconbridge, qui produit du nickel, ont ratifié une nouvelle convention le 23 février, ce qui mettait fin à une grève de trois semaines qui avait fermé quatre mines et une usine à Sudbury et réduit de moitié la capacité de fonte-affinage de cette entreprise.

Quelque 5 000 travailleurs de CN Rail se sont mis en grève le 20 février pour des augmentations de salaire. Ford a dû temporairement fermer trois de ses usines à cause de retards de livraison de pièces automobiles.

Le monde

La Banque d’Angleterre a haussé son taux d’intérêt directeur d’un quart de point à 4 % le 5 février. C’était la deuxième majoration de ce taux en deux mois.

L’Union européenne a frappé certaines marchandises américaines de sanctions commerciales pour contraindre les États-Unis à annuler les allégements controversés d’impôt des sociétés. Le tarif de 5 % imposé sur certaines marchandises de ce pays sera applicable en mars et montera d’un point chaque mois.

L’OPEP a consenti à réduire la production pétrolière d’un million de barils par jour le 1er avril; la production journalière est actuellement de 24,5 millions de barils.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF