Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Février 2007

Événements économiques de janvier

Canada

Le gouvernement de Colombie-Britannique a annoncé que, en 2007-2008, ses dépenses en santé monteraient de 7,3 % pour s’établir à 13,1 milliards de dollars.

Au cours des quatre prochaines années, le Québec affectera 7,9 milliards de dollars à la consolidation et à la remise en état de son réseau routier. Hydro-Québec a inauguré son projet Eastmain 1A, évalué à 5 milliards de dollars.

TransCanada Corp. a annoncé qu’elle dépenserait 700 millions de dollars américains de plus pour rallonger son projet de pipeline Keystone auquel la société compte consacrer 2,1 milliards de dollars américains. Enbridge procédera à l’aménagement au coût de 2 milliards de dollars américains de son oléoduc Alberta Clipper, qui acheminera tous les jours 450 000 barils de brut de Hardisty vers le Wisconsin. Malgré la montée des coûts et la récente baisse des cours pétroliers, Shell Canada prévoit quintupler son exploitation bitumineuse et la porter à 770 000 barils par jour.

Ford et les Travailleurs canadiens de l’automobile se sont entendus sur un programme d’encouragement à la retraite qui offrira aux travailleurs une somme pouvant aller jusqu’à 125 000 $ et un bon de 30 000 $ pour l’achat d’un véhicule Ford neuf s’ils consentent à quitter la société et renoncent à toute future prestation de santé. Cette société a aussi emprunté plus de 20 milliards de dollars américains pour la réalisation de son programme de restructuration « Way Forward » qui prévoit la fermeture de 16 usines nord-américaines et l’élimination de plus de 40 000 emplois. Pour sa part, GM a fait part de son intention de majorer ses dépenses annuelles en immobilisations jusqu’à 1 milliard de dollars américains. Enfin, le fournisseur de pièces d’automobile Collins & Aikman a annoncé deux fermetures d’usines en Ontario pour la fin de mars.

De rudes conditions hivernales ont provoqué le pire encombrement de conteneurs dans toute l’histoire du port de Vancouver, et ce, après une dizaine de jours de perte de production à cause des intempéries à l’automne.

Le monde

La Banque d’Angleterre a haussé son taux directeur d’un quart de point et celui-ci a atteint un sommet (5,25 %) en cinq ans et demi.

En raison de nouvelles règles de sécurité à la frontière américaine, désormais les Canadiens qui prennent l’avion à destination ou en provenance des États-Unis doivent détenir un passeport, tout comme les Américains qui reviennent du Canada, du Mexique ou des Caraïbes.

Un gel soudain en Californie a causé des dégâts à la récolte d’agrumes et la perte pourrait atteindre 1 milliard de dollars américains.

Le Mexique a adopté des mesures de contrôle du prix du maïs qui a presque doublé dans la dernière année.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF