Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Février 2006

Événements économiques de janvier

Canada

La Banque du Canada relève son taux d’un quart de point pour le porter à 3,5 %, soit la quatrième hausse en quatre mois.

La Colombie-Britannique lance un projet d’infrastructure d’une valeur de 3 milliards de dollars, sur une durée de sept ans, pour alléger la congestion de la circulation autour de Vancouver. CP Rail et CN conviennent de mettre en commun leurs trains et leur personnel dans le Lower Mainland de la C.-B. afin d’améliorer la circulation des marchandises dans le port de Vancouver.

TransCanada conclut des contrats garantis d’expédition à long terme pour sa proposition de pipelines Keystone d’une valeur de 2,1 milliards de dollars (US) visant à relier les sables bitumineux et l’Illinois. Kinder Morgan consacrera 600 millions de dollars pour augmenter du tiers, d’ici 2008, la capacité de son réseau de pipelines Trans Mountain au Canada, qui relie les sables bitumineux au nord-ouest des États-Unis. Petro-Canada annonce qu’elle construira près d’Edmonton son usine de traitement pour son projet de Fort Hills de façon à pouvoir mieux compter sur de la main-d’œuvre qualifiée.

Ford annonce son intention de fermer 14 usines en Amérique du Nord, dont sept usines d’assemblage, et de retrancher 34 000 emplois dans les six prochaines années. DaimlerChrysler éliminera des emplois en Allemagne pour ainsi économiser plus d’un milliard de dollars (US) annuellement. GM déclare une perte de 4,8 milliards de dollars (US) au quatrième trimestre, de sorte que sa perte totale atteint 8,6 milliards de dollars pour l’exercice.

Potash Corp. annonce qu’elle réduira temporairement la production à trois mines afin de diminuer ses stocks, et qu’elle éliminera ainsi 1,1 million de tonnes, soit 8,8 % de sa capacité annuelle.

Le monde

La Réserve fédérale porte son taux directeur de 4,25 % à 4,5 %, soit une 14e hausse consécutive.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF