Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Janvier 2006

Événements économiques en décembre

Canada

La Banque du Canada a relevé son taux d’intérêt directeur d’un quart de point, le portant à 3,25 %, pour une troisième hausse en trois mois.

Les prix du gaz naturel en Ontario augmenteront de 20 % le 1er janvier.

Husky Energy a reçu les autorisations officielles pour son projet Sunrise de mise en valeur des sables bitumineux (10 milliards de dollars). Synenco a annoncé des projets pour la construction d’une usine de valorisation du bitume de 5,3 milliards de dollars au nord d’Edmonton, en partie pour éviter les pénuries de main-d’œuvre dans les sables bitumineux. Enbridge a ouvert le chantier d’expansion de son pipeline de 950 millions de dollars (US) pour le transport de pétrole brut de l’Alberta vers le Midwest américain. Xstrata a obtenu les droits d’exploitation du terrain houiller Donkin au Cap-Breton. Talisman, Shell et Suncor ont augmenté leurs plans de dépenses d’investissement pour 2006, en partie en raison de l’augmentation rapide des coûts de construction et de main-d’œuvre. Petro-Canada a annoncé que l’augmentation des coûts l’oblige à réduire son investissement dans certains projets.

DaimlerChrysler a annoncé des projets d’investissement de 608 millions de dollars dans un atelier de peinture robotique à Windsor et de jusqu’à 1 milliard de dollars à St. Louis pour améliorer ses lignes de montage. Ford a conclu un accord de principe pour réduire ses prestations de soins de santé.

Domtar a annoncé des projets d’élimination de 1 800 emplois et de fermeture de 4 usines de pâtes et papiers dans l’Est canadien. Weyerhaeuser fermera une machine à papier en Ontario et une usine en Saskatchewan, et supprimera 770 emplois. Cascadia a fermé une scierie à Nanaimo, et Abitibi-Consolidated a fermé des usines à Kenora et à Stephenville.

Les États-Unis ont annoncé qu’ils réduisent de moitié le droit de 20 % dont était frappé le bois de construction de résineux en provenance du Canada.

Barrick Gold et Placer-Dome ont annoncé une fusion de 12,1 milliards de dollars, d’où naît le plus grand producteur aurifère au monde.

Le monde

La Réserve fédérale a relevé son taux d’escompte d’un quart de point, qui passe ainsi à 4,25 %, pour une 13e augmentation consécutive.

La Banque centrale européenne a augmenté son taux directeur d’un quart de point, le portant à 2,25 %; il s’agit de la première augmentation en cinq ans.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF