Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Janvier 2005

Événements économiques en décembre

Canada

Le gouvernement fédéral annonce 600 millions de dollars de financement sur cinq ans pour venir en aide aux fabricants de textiles après l’élimination des contingents d’importation de vêtements et de textiles le 1er janvier 2005 en vertu de règles que l’OMC a fixées en 1994.

Les États-Unis relâcheront en mars l’interdiction frappant depuis 18 mois les importations de bœuf canadien.

Le Québec ajoute 750 millions de dollars à son forfait d’aide à Bombardier, ce qui en porte le total à 2,3 milliards de dollars.

Kodak annonce son intention de fermer définitivement sa dernière usine de fabrication au Canada. Colgate-Palmolive éliminera 4 400 emplois et fermera le tiers de ses 78 usines. Les producteurs de papier journal Domtar et Norske Skog réduiront leur production. Ford dit que ses baisses de production se poursuivront dans la nouvelle année.

Monde

Pour la cinquième fois en 2004, la Réserve fédérale relève son taux d’intérêt directeur d’un quart de point, le portant à 2,25 %.

Un gigantesque séisme, suivi d’un raz-de-marée, frappe les pays de l’Asie du Sud-Est jusqu’à la Corne de l’Afrique, semant la destruction et laissant dans son sillage des dizaines de milliers de morts.

GM annonce son intention de réduire son effectif de 10 000 travailleurs en Allemagne, et constitue une réserve de 1 milliard de dollars pour les départs volontaires.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
Contenu Tableaux Graphiques Conditions économiques actuelles Événements économiques Étude spéciale Informations aux utilisateurs Version PDF