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Articles à venir
Demandes de réaccréditation et sous-utilisation des compétences : l’impasse des professionnels immigrants
Monica Boyd et Grant Schellenberg
Les politiques d’immigration de plusieurs pays soulignent l’importance d’avoir des travailleurs instruits capables de réussir dans une économie du savoir. Pour cette raison, elles favorisent l’admission au pays d’immigrants qui ont une formation professionnelle. Toutefois, à leur arrivée, les professionnels formés à l’étranger éprouvent souvent des difficultés à trouver du travail dans les emplois appropriés. À partir des données du recensement de 2001, on traite, dans cet article, de la mesure dans laquelle les médecins et les ingénieurs formés à l’étranger sont sous-employés dans les professions pour lesquelles ils ont été formés.
Les transitions différées des jeunes adultes
Warren Clark
La transition vers l’âge adulte est souvent vue comme une période où les jeunes franchissent des étapes : terminer les études, quitter le foyer familial, trouver un emploi permanent, trouver un conjoint et devenir parent. Ces dernières années, les sociologues constatent que la transition vers l’âge adulte est plus longue à compléter. À partir des données du Recensement on établit une comparaison entre les jeunes adultes en 1971 et en 2001, afin d’évaluer à quel point ce processus s’est allongé.
Les Canadiens à l’étranger
Margaret Michalowski et Kelly Tran
Le Canada est aussi une source d’émigrants internationaux. Que l’émigration canadienne à l’étranger soit temporaire ou permanente, à court ou à long terme, rapprochée ou éloignée, les Canadiens font leur marque dans d’autres pays. Cet article, bien qu’il ne porte pas sur l’ensemble des émigrants canadiens, montre que les exigences concernant l’émigration sont tout aussi élevées que celles liées à l’immigration.
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