The decline in family time during a typical workday: What about the differences between men and women?
Statistics Canada - Government of Canada
Accessibility: General informationSkip all menus and go to content.Home - Statistics Canada logo Skip main menu and go to secondary menu. Français 1 of 5 Contact Us 2 of 5 Help 3 of 5 Search the website 4 of 5 Canada Site 5 of 5
Skip secondary menu and go to the module menu. The Daily 1 of 7
Census 2 of 7
Canadian Statistics 3 of 7 Community Profiles 4 of 7 Our Products and Services 5 of 7 Home 6 of 7
Other Links 7 of 7

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

Skip module menu and go to content. Online catalogue record for Canadian Social Trends Canadian Social Trends main page Articles by subject Previous releases Coming articles Social indicators Attention educators! News Other research More information about Canadian Social Trends Order the print version

What about the differences between men and women?

Table A.1 shows that, on average, male workers spend nearly as much time as female workers with family members during the typical workday.  This lack of difference is confirmed, moreover, in several subgroups of the worker population.

In fact, aside from the difference between men and women based on the structure of their household (especially the presence of children, who had a greater influence on the time women spent with family), further analyses did not reveal differences between male and female workers based on age, area of residence or level of schooling.  For example, holding the other factors constant, men between age 30 and 34 spent neither more nor less time with family members than did women in the same age group.

The same thing is confirmed regarding the association between workday duration and time spent with family; holding all the factors included in Model 4 constant, and making comparisons based on sex, a woman who had worked 9 hours, for example, spent the same average amount of time with family as a man who had worked the same number of hours.

The only exception is women who had worked between 3 and 5 hours compared to men who had worked the same number of hours.  We know that it is in this subgroup that the estimated time spent with family members increases most (Model 4 estimates that this group of workers spent about 2 hours more with family than the group of workers whose workday ranged from 7 to 8 hours).  Further analysis comparing the workers according to gender revealed that women who had worked between 3 and 5 hours during the day spent an estimated 34 minutes less with family members than did their male counterparts (holding the other factors constant).  It is, however, difficult to explain why this is so.

In short, aside from the presence of children in the homes of workers living with a partner, the impact of virtually all variables that were shown to correlate with time spent with family was the same for both men and women.


Home | Search | Contact Us | Français Top of page
Date modified: 2008-11-21 Important Notices

Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu. Dossier du catalogue en ligne des Tendances sociales canadiennes Tendances sociales canadiennes - page principale Articles par sujet Parutions précédentes Articles à venir Indicateurs sociaux Enseignants, attention! Nouvelles Autres recherches Renseignements supplémentaires des Tendances sociales canadiennes Commandez la version imprimée des Tendances sociales canadiennes

Qu’en est-il des différences entre hommes et femmes?

Dans le tableau A.1, on constate que les travailleurs masculins passent en moyenne presque autant de temps que les femmes en compagnie des membres de leur famille lors d’une journée de travail typique. Cette absence de différence se confirme d’ailleurs dans plusieurs sous-groupes de la population des travailleurs.

En effet, mis à part le clivage entre les hommes et les femmes selon la structure de leur ménage (en particulier la présence d’enfants, qui a une incidence plus forte sur le temps passé en famille pour les femmes), des analyses supplémentaires n’ont pas permis de découvrir de différences entre les travailleurs et les travailleuses selon leur âge, leur région de résidence ou leur niveau de scolarité. À titre d’exemple, en maintenant les autres facteurs constants, les hommes âgés entre 30 et 34 ans ne passaient ni plus ni moins de temps en compagnie des membres de leur famille que les femmes du même groupe d’âge.

La même chose se confirme en ce qui a trait à l’association entre la durée de la journée de travail et le temps passé en famille; en maintenant constant tous les facteurs inclus dans le modèle 4 et en procédant aux comparaisons selon le sexe, la durée moyenne de temps passé avec la famille par une femme ayant travaillé durant 9 heures, par exemple, était la même que celle d’un homme ayant travaillé le même nombre d’heures.

La seule exception concerne les femmes ayant travaillé entre 3 et 5 heures comparativement aux hommes ayant travaillé le même nombre d’heures. On sait que c’est dans ce sous-groupe que la durée prédite de temps passé en compagnie des membres de la famille augmente le plus (le modèle 4 prédit une augmentation d’environ 2 heures passées en famille pour ce groupe de travailleurs par rapport au groupe de ceux ayant travaillé entre 7 et moins de 8 heures durant la journée). À la lumière de l’analyse supplémentaire comparant les travailleurs selon leur sexe, les femmes qui ont travaillé entre 3 et 5 heures durant la journée avaient une durée prédite de temps passé avec les membres de la famille de 34 minutes de moins que les hommes (en maintenant les autres facteurs constants). Il est néanmoins difficile d’en expliquer les raisons.

En résumé, à part la présence d’enfants chez les travailleurs vivant en couple, la presque totalité des variables qui se sont montrées corrélées au temps passé en famille avaient la même incidence chez les hommes et les femmes.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants