Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu. Dossier du catalogue en ligne des Tendances sociales canadiennes Tendances sociales canadiennes - page principale Articles par sujet Parutions précédentes Articles à venir Indicateurs sociaux Enseignants, attention! Nouvelles Autres recherches Renseignements supplémentaires des Tendances sociales canadiennes Commandez la version impremée des Tendances sociales canadiennes

Ce qu'il faut savoir sur la présente étude

Les résultats de la présente étude sont fondée sur le Cycle 15 de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la famille. Dans le cadre de l'ESG, on a interviewé 24 310 personnes de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés dans les 10 provinces. Une section de l'enquête recueillait des renseignements sur le nombre de fois que les répondants ont quitté le domicile familial ainsi que sur leur âge à chacun de ses départs. Les renseignements sur les premier et dernier départs permettent d'examiner le processus de l'« envol de la maison », par lequel passent de nombreuses et différentes générations de Canadiens. La présente étude traite des répondants qui avaient entre 15 et 69 ans en 20011.

L'analyse porte sur cinq cohortes et le présent document traite de la première génération de baby-boomers et sur la Génération X :

  • Génération Y - personnes nées entre 1977 et 1986 et âgées de 15 à 24 ans au moment de l'enquête.
  • Génération X - personnes nées entre 1967 et 1976 et âgées de 25 à 34 ans.
  • Deuxième vague de baby-boomers - personnes nées entre 1957 et 1966 et âgées de 35 à 44 ans.
  • Première vague de baby-boomers - personnes nées entre 1947 et 1956 et âgées de 45 à 54 ans.
  • Génération de la période de la guerre et de la dépression - personnes nées entre 1932 et 1946 et âgées de 55 à 69 ans au moment de l'ESG de 2001.

Le processus de départ de la maison est analysé en deux étapes. Premièrement, on utilise des tables de survie pour calculer les probabilités cumulatives qui mettent en évidence les différences entre les cohortes, pour ce qui est les variations de l'intensité et de rythme de départ des jeunes. Deuxièmement, on a utilisé l'analyse des transitions qui permettent à cerner les facteurs démographiques et socioéconomiques associés au processus de départ de la maison. Ces facteurs sont présentés comme des rapports de risque. Les départs involontaires (tels la mort des parents) et tous les départs ayant eu lieu avant l'âge de 15 ans ne sont pas compris dans la présente analyse.

Voler de ses propres ailes : Il s'agit de la première fois qu'un enfant quitte le domicile familial pour mener une vie indépendante. Si l'enfant ne revient pas habiter chez ses parents, on décrit son vol comme une réussite.

Boomerang : Retour d'un enfant au domicile familial après une période de vie autonome (dans la plupart des études, cette période doit avoir été d'au moins quatre mois).

Rapports de risque : Il s'agit d'un rapport de la probabilité estimée qu'un événement ait lieu (p. ex. le premier départ de la maison) par rapport à la probabilité estimée que l'événement ait lieu au sein d'un groupe de référence. Par exemple, si la probabilité que les membres de la première vague de baby-boomers quittent la maison pour la première fois à 21 ans était de 20 %, et qu'elle était de 10 % pour les membres de la cohorte témoin (c à d, la génération née entre 1932 et 1946), après avoir tenu compte de toutes les autres variables du modèle, le rapport de risque serait de 2,0. Un rapport de risque supérieur à 1,0 indique que la variable augmente le risque de quitter le domicile familial, en comparaison au groupe de référence. Un rapport de risque inférieur à 1,0 indique qu'elle le diminue.

Les rapports de risque ont été calculés au moyen d'un modèle à risque proportionnel et comprend les explicatives suivantes : la cohorte de naissance; l'environnement familial lorsque le répondant avait 15 ans (composition de la famille, la fratrie, l'activité principale de la mère et du père; le lieu de naissance de la mère); les caractéristiques géographiques du lieu de résidence du répondant lorsqu'il avait 15 ans (région, province, taille de la ville); le niveau de scolarité au moment du premier départ du domicile parental; le statut d'activité au moment du premier départ. On a exécuté des modèles distincts pour les hommes et les femmes.

Note :

  1. Selon l’interprétation et le souvenir de l’âge auquel ils ont quitté la maison pour la première fois.

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants