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Le Canada en guerre

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Aperçu

Dans cette leçon, les élèves apprendront comment l'État et le peuple canadien ont fourni des fonds et du matériel pour soutenir nos forces armées pendant la Première Guerre mondiale (de 1914 à 1918) et la Seconde Guerre mondiale (de 1939 à 1945). Les élèves effectueront une recherche et rédigeront un rapport pour proposer des sujets d'article au rédacteur en chef d'une revue canadienne d'histoire. L'information contenue dans ce rapport permettra au rédacteur en chef de planifier une série d'articles axés sur le financement et la production en temps de guerre au Canada pendant les deux guerres mondiales.


Objectifs

  • Montrer ses aptitudes en recherche en trouvant, en classant, en analysant et en interprétant de l'information tirée de documents originaux.
  • Lire divers graphiques et tableaux à des fins déterminées.
  • Formuler des questions, des opinions et s'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions à la suite de son analyse.
  • Comprendre et utiliser la terminologie et les définitions propres à l'administration des finances en temps de guerre.
  • Comprendre la complexité de la gestion de la production et de l'établissement d'un budget en temps de guerre.
  • Communiquer clairement de l'information et des idées par écrit.

Domaines suggérés selon le niveau d'études

Secondaire
Économie, histoire, affaires et comptabilité

Durée

15 à 20 minutes pour l'introduction
100 minutes pour remplir les feuilles de travail


Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)

Cours d'une obligation – prix d'achat d'une obligation, inférieur à la valeur nominale. Le rendement du capital investi est atteint lorsque l'obligation arrive à échéance à sa valeur nominale. C'est ce qu'on appelle l'intérêt.
Crédit parlementaire – autorisation donnée par le Parlement de recueillir et de dépenser des fonds à des fins particulières, par exemple une guerre.
Déficit national – somme des emprunts de l'administration fédérale pour une année donnée.
Dette nationale – valeur totale des déficits nets accumulés au fil des ans. « Net » suggère qu'une partie de la dette est remboursée sur une base annuelle.
Échéance – date à laquelle une obligation atteint sa valeur nominale à la fin de la durée; par exemple, à la fin de la cinquième année dans le cas d'une obligation de cinq ans.
Gain en capital – différence entre le prix d'achat et le prix obtenu à la vente d'un bien, par exemple un immeuble ou des actions.
Impôt progressif – impôt dont le taux augmente à mesure que le revenu augmente.
Impôt sur le revenu – impôt progressif institué durant la Première Guerre mondiale.
Intérêt – rendement en pourcentage du capital de prêts, d'obligations et de placements en général.
Matériel – équipement et approvisionnements destinés à des fins militaires.
Obligation – instrument financier portant intérêt, émis par l'État avec promesse de rembourser l'argent emprunté.
Perte – excédent des dépenses par rapport aux revenus.
Profit – revenu restant une fois toutes les dépenses réglées.
Rendement – ce que rapporte un investissement.
Service de la dette – versements affectés au principal et à l'intérêt sur la dette.


Matériel


Ressources de l'Annuaire du Canada

Voir la liste complète des ressources après la rubrique Enrichissement.


Instructions à l'intention de l'enseignant

  1. Passez en revue le plan de leçon avec les élèves :
    Nous allons jouer le rôle de chercheurs d'une importante revue canadienne d'histoire. En petites équipes, nous allons effectuer une recherche et rédiger de brefs rapports pour proposer au rédacteur en chef une série d'articles sur le thème du financement et de la production pendant les deux guerres mondiales et des répercussions sur l'évolution industrielle et sociale du Canada de l'après-guerre.
  2. Procédez à un remue-méninges sur le financement et le matériel dont les Canadiens ont pu avoir besoin pour participer à une longue guerre comme la Première ou la Seconde Guerre mondiale.
  3. Aidez les élèves à élaborer un arbre conceptuel sur un tableau, sur du papier quadrillé ou sur une diapositive électronique.
  4. Demandez aux élèves de s'assembler en petits groupes afin d'effectuer des recherches sur un sujet. Les équipes peuvent être constituées de deux ou plusieurs élèves. Rappelez-leur aussi que chacun d'entre eux rédigera un rapport destiné à la revue d'histoire même s'ils effectuent la recherche en équipe.
    Voici les sujets à étudier :
    1. les recettes publiques en temps de guerre, de 1914 à 1918 et de 1939 à 1945;
    2. les dépenses publiques de 1914 à 1918 et de 1939 à 1945;
    3. les emprunts publics de 1914 à 1918 et de 1939 à 1945;
    4. la production en temps de guerre, de 1914 à 1918 et de 1939 à 1945.
  5. Passez en revue le vocabulaire et rappelez qu'il faut utiliser les termes exacts dans les feuilles de travail et dans les rapports.
  6. Demandez à chaque équipe de consulter les éditions de l'Annuaire du Canada correspondant aux années de guerre qui leur ont été attribuées. Ils trouveront les renvois à l'Annuaire du Canada pour chaque guerre dans la feuille de l'élève 2.
  7. Rappelez aux élèves qu'ils doivent analyser et interpréter les statistiques consultées et lire les tableaux statistiques et le texte qui les accompagne afin de tirer des conclusions pour leurs rapports. Ils doivent consigner l'information pertinente sur leur organiseur de recherche (feuille de travail 3) et clarifier les tendances et les conclusions avec les autres membres de l'équipe.
  8. Demandez aux élèves de communiquer leurs constatations et de parler des principaux enjeux qui semblent se dégager de chaque sujet. Clarifiez les points importants à énoncer dans leurs rapports.
  9. Demandez à chaque élève de rédiger un rapport de 300 à 400 mots en tenant compte de la grille d'évaluation. Passez-la d'abord en revue avec eux.

Enrichissement

Les élèves peuvent effectuer une recherche et rédiger un article sur les aspects locaux du financement de l'effort de guerre de 1914 à 1918 ou de 1939 à 1945. Quelques sujets possibles :

  • la participation provinciale et municipale à l'effort de guerre;
  • la contribution des entreprises à l'effort de guerre;
  • la réglementation du secteur privé par l'État pour décourager la recherche de profit excessif.

Les élèves peuvent approfondir l'activité en rassemblant leurs articles pour en faire une revue.

L'enseignant peut présenter ce travail en tant qu'exercice d'écriture d'un article de revue en deux étapes : d'abord, effectuer la recherche pour élaborer un plan, puis rédiger l'article en question.


Ressources de l'Annuaire du Canada

1916-1917 (PDF)

1947 (PDF)