Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Canada en guerre

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves examineront des statistiques de l'Annuaire du Canada pour se renseigner sur les coûts de la guerre. Dans la partie A, ils tenteront d'estimer le coût financier de la première année de la Première Guerre mondiale, puis ils examineront des statistiques réelles. Dans la partie B, ils examineront le coût des deux grandes guerres en vies humaines. Ils feront appel à leurs capacités de concertation afin d'élaborer, de manière consensuelle, une proposition d'événement au cours duquel leur classe ou leur école honorerait ceux qui ont contribué à l'effort militaire canadien lors des deux guerres mondiales.


Objectifs

  • Trouver de l'information pertinente dans des documents originaux.
  • Analyser, classer et interpréter l'information trouvée.
  • Lire divers diagrammes et tableaux à des fins déterminées.
  • Parcourir le texte pour y trouver de l'information précise.
  • S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
  • Communiquer sa connaissance des coûts financiers et humains de la participation du Canada aux deux grandes guerres.
  • Utiliser le vocabulaire propre au thème abordé.
  • Élaborer, de manière consensuelle, une proposition d'événement pour honorer les Canadiens qui ont participé aux deux grandes guerres.

Liens avec le programme d'études

Intermédiaire
Histoire et études sociales

Durée

5 minutes pour l'introduction (étape 1)
50 à 60 minutes pour la partie A (étapes 2 et 3)
100 à 120 minutes pour la partie B (étapes 4 à 6)


Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)

Corps expéditionnaire canadien – nom de l'armée canadienne pendant la Première Guerre mondiale.
Démocratie – souveraineté exercée par les citoyens par l'intermédiaire de représentants élus de façon équitable.
Dépenses – coûts financiers.
Milice – force militaire qui ne fait pas partie de l'armée régulière, mais à laquelle on a recours en cas d'urgence.
Pertes – blessures graves ou décès.
Pertes mortelles – décès.
Pertes non mortelles – blessures graves.


Matériel


Ressources de l'Annuaire du Canada

1916-1917 (PDF)

1947 (PDF)


Instructions à l'intention de l'enseignant

  1. Passez en revue le contenu du plan de cours avec les élèves :
    1. Comme la guerre est une réalité complexe, nous pourrions en étudier plusieurs aspects. Dans ce cours, nous allons nous concentrer sur le coût de la guerre.
    2. Dans la partie A, nous allons consulter les statistiques de la Première Guerre mondiale pour nous renseigner sur le coût financier de la guerre.
    1. i. Nous allons tenter d'estimer le coût d'une année de la première participation importante du Canada à un conflit mondial.
    2. ii. Nous allons ensuite vérifier nos hypothèses à l'aide de statistiques réelles tirées des éditions en ligne de l'Annuaire du Canada.
  2. Dans la partie B, nous allons nous renseigner sur le coût humain de la guerre.
  1. i. Nous allons consulter les données de chacune des deux guerres mondiales pour en savoir plus sur les sacrifices humains que les Canadiens ont faits pour maintenir la sécurité et la liberté dans le monde.
  2. ii. Après avoir réfléchi à cet aspect, nous allons nous concerter avant de prendre une décision collective et consensuelle sur la façon dont notre classe, et peut-être notre école, pourrait honorer l'apport des Canadiens lors des deux guerres mondiales.

Passez en revue la liste du vocabulaire et expliquez les autres mots qui pourraient présenter une difficulté pour les élèves.

Partie A

  1. Répartissez les élèves en équipes et remettez-leur des copies des feuilles de travail 1, 2 et 3. Expliquez les tâches  :
    1. Inscrire, dans la partie gauche de la feuille de travail 1, ses hypothèses sur les dépenses engendrées par une année de participation à la Première Guerre mondiale.
    2. Chercher, dans le site Web de Statistique Canada, les statistiques pertinentes et ajouter les dépenses réelles à son tableau.
    3. Utiliser la feuille de travail 2 pour analyser et consigner ce qu'on aura appris au sujet de la guerre et de son coût financier.
    4. Remplir la feuille de travail de l'élève 3 pour réfléchir de façon systématique à ce qu'on aura appris.
  2. Une fois ces tâches terminées, utilisez un ou plusieurs transparents pour consigner les constatations de chaque équipe.

Partie B

  1. Rappelez aux élèves que cette partie porte sur le coût humain de la guerre et qu'ils consulteront les statistiques des deux guerres mondiales. Assurez-vous qu'ils comprennent la distinction entre les pertes mortelles et non mortelles, et qu'ils savent comment atteindre un consensus. Distribuez les feuilles de travail 4 à 6.
  2. Passez en revue les tâches qu'ils ont à accomplir :
    1. Examiner les statistiques, puis les analyser.
    2. Élaborer un programme spécial, unique et intéressant pour sa classe ou son école. Chaque équipe développera une proposition qu'elle présentera aux autres élèves.
    3. Décrire ensuite la méthode utilisée pour arriver à un consensus et remplir sa section de la grille d'évaluation (format facile à imprimer).
  3. Laissez chaque équipe présenter sa proposition; ensuite, les élèves choisiront ensemble celle qui convient le mieux. Vous pouvez aussi combiner des éléments de plusieurs propositions pour élaborer une solution collective. Demandez au groupe de déterminer quelle proposition représente le mieux le souhait collectif de la classe.