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Professions

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Aperçu

Les élèves examineront et analyseront les données de diverses éditions en ligne de l'Annuaire du Canada afin d'y trouver de l'information sur le travail et les professions au Canada au cours du XXe siècle. À partir de leurs analyses, les élèves tireront des conclusions sur les changements observés au sein de la population active et quant au travail des hommes et des femmes. Ils joueront le rôle de conseillers en emploi et guideront l'un des douze travailleurs fictifs qui se retrouvent dans une situation qui était courante à l'époque. Bien entendu, la plupart des travailleurs dont il est question dans la leçon aspirent à un salaire plus élevé et à moins d'heures de travail.


Objectifs

  • Trouver l'information pertinente dans les documents originaux.
  • Analyser, classer et interpréter l'information trouvée.
  • Lire divers graphiques, diagrammes et tableaux à des fins déterminées.
  • S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
  • Utiliser le vocabulaire spécifique au thème abordé.
  • Communiquer l'information et sa compréhension du sujet en utilisant la feuille de travail du conseiller en emploi.
  • Démontrer sa compréhension des principaux enjeux du travail et des professions pour la période comprise entre 1911 et 1961 : disparité des revenus et davantage de travailleurs, plus de femmes, salaires plus élevés, moins d'enfants et de personnes âgées au travail, accès à des emplois plus variés, amélioration de la sécurité et plus faible pourcentage de travailleurs dans les exploitations agricoles.

Domaines suggérés selon le niveau d'études

Intermédiaire
Histoire, études sociales et initiation à la vie familiale

Durée

5 minutes pour l'introduction
45 à 50 minutes pour compléter l'activité de recherche
30 minutes pour le résumé des apprentissages en classe


Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)

Agriculture – ensemble des travaux agricoles et des soins aux animaux.
Conseiller en emploi – personne qui donne des conseils sur les choix de carrière et qui aide à trouver un emploi.
Convoi – groupe de navires escortés.
Dense – qui renferme beaucoup d'éléments en peu d'espace.
Disparité – inégalité ou différence.
Emploi – travail en échange d'un salaire.
Fatal – mortel, causant la mort.
Indice annuel moyen – utilise une échelle reliant un niveau d'emploi (ou une autre variable) à un moment particulier pour ce niveau et pour une date prise comme point de départ.
Minimum – montant le moins élevé.
Salaire – somme d'argent versée en contrepartie d'un travail, souvent calculée à la semaine ou à l'heure.
Salaire ou traitement – somme d'argent versée en contrepartie d'un travail, habituellement calculée à l'année; cette somme n'est pas expressément liée au nombre d'heures travaillées.
Semaine de travail – nombre standard d'heures travaillées dans une semaine.
Tendance – modèle ou structure générale.


Matériel

  • Un ensemble de feuilles de travail de l'élève comprenant un profil pour chacune des douze équipes.
  • Un tableau, du papier quadrillé, un document transparent ou une diapositive électronique pour projecteur d'image-écran.
  • Un laboratoire informatique.

Ressources de l'Annuaire du Canada

1937 (PDF)

1947 (PDF)

1967 (PDF)


Instructions à l'intention de l'enseignant

  1. En plus des copies des feuilles de travail et des transparents ou des présentations sur diapositives, faire des copies des douze profils de travailleurs afin de distribuer chaque profil à l'un des douze groupes d'élèves. Vous pouvez aussi demander aux élèves de trouver leur profil en ligne.
  2. Passez en revue le contenu du plan de cours avec les élèves :
    1. Nous allons examiner des données afin de conseiller les travailleurs canadiens fictifs de la période allant de 1911 à 1961.
    2. Nous allons relever certaines situations vécues par les travailleurs du XXe siècle.
    3. Nous allons consulter différentes éditions en ligne de l'Annuaire du Canada et jouer le rôle de conseiller en emploi.
  3. Divisez la classe en 12 équipes. Chaque équipe étudiera la situation d'un travailleur fictif et étudiera un profil différent.
  4. Rendez-vous au laboratoire informatique. Passez en revue la marche à suivre pour chaque équipe :
    1. Trouvez les données pertinentes et suivez attentivement les directives indiquées sur la feuille du profil des travailleurs.
    2. Ne vous laissez pas distraire par la densité des ensembles de données.
    3. Remplissez la feuille de travail du conseiller en emploi selon le profil de votre travailleur.
    4. Procédez à un remue-méninges avec votre équipe afin de vous assurer d'obtenir l'information nécessaire vous permettant de répondre aux questions de votre travailleur.
    5. Soyez prêts à partager les résultats de votre recherche avec les élèves.
  5. Présentez un exemple à la classe. Dites aux élèves que certaines données demandées par le travailleur pourraient ne pas être disponibles pour l'année en cours (par exemple les tendances des dix prochaines années), mais qu'ils doivent prétendre les avoir. Trouvez les données sur des travailleurs d'expérience dans diverses villes canadiennes à la page 677 de l'Annuaire du Canada 1947. Dans la mesure du possible, utilisez un projecteur d'image-écran pour présenter cet exemple.
    • Voici le profil de notre travailleuse : Louise est une esthéticienne d'expérience qui a perdu son emploi à Montréal; elle envisage de déménager dans une autre ville canadienne pour trouver du travail dans un salon de beauté. Notre travail consiste à recommander à Louise de déménager dans la ville, parmi celles sélectionnées, où elle pourrait obtenir un meilleur salaire.

      Nous sommes en décembre 1946. Nous devons trouver la rangée et les colonnes correspondant aux salons de beauté de différentes villes canadiennes, déterminer dans quelles villes les travailleurs touchent le meilleur salaire pour un moins grand nombre d'heures de travail, puis faire une recommandation à Louise. Nous allons consigner nos renseignements sur la feuille de travail du conseiller en emploi.

      Regardons les données sur les salons de beauté. Que remarquons-nous en premier lieu? Les mesures sont différentes (en dollars par semaine pour certaines villes, en cents par heure pour d'autres). Mesurons les salaires de la même façon, puis nous pourrons les comparer et voir où Louise gagnerait le plus d'argent en moins de temps. À Montréal et à Winnipeg, les salaires horaires sont mesurés en cents. À Vancouver, la semaine de travail est de 44 heures; dans d'autres villes, sauf pour Halifax, les salaires sont mesurés en dollars par semaine de 48 heures.

      Quelle est la meilleure mesure commune? Prenons les cents par heure :

      • À Vancouver, le salaire est de 38 cents l'heure pour une semaine de 44 heures.
      • À Winnipeg, le salaire est de 30 cents l'heure pour une semaine de 48 heures.

      Regina semble la ville la plus avantageuse, le salaire étant de 18,50 $ pour une semaine de 48 heures. Combien cela fait-il de l'heure? Louise obtiendrait 38,50 cents de l'heure. Voyons la feuille remplie à l'intention de Louise.

  6. Montrez cette feuille aux élèves à l'aide du projecteur d'image-écran ou du document transparent.
    • Qu'allons-nous conseiller à Louise? Déménager à Vancouver et travailler une semaine de 44 heures pour le même salaire horaire qu'elle gagnerait à Regina. Éviter Toronto, Halifax et Edmonton. La principale constatation qui se dégage de notre étude du cas de Louise, c'est que les salaires et les heures de travail diffèrent selon les régions du Canada.
  7. Demandez aux élèves de procéder de la même façon à partir de leur profil de travailleur et de leur feuille de travail du conseiller en emploi, en se concentrant sur les préoccupations de chacun. Rappelez-leur de suivre attentivement les directives quant à l‘ensemble de données qu'ils doivent utiliser, car chacun est légèrement différent et les faits à trouver figurent parmi une foule de données superflues.
  8. Circulez dans la classe pour vous assurer que les élèves trouvent les renseignements nécessaires dans l'édition appropriée de l'Annuaire du Canada. Rappelez-leur de tirer des conclusions et de songer à la façon dont une personne agirait en situation réelle. Voici les éditions de l'Annuaire du Canada à consulter pour cette leçon. Les noms de tableaux spécifiques et leur numéro sont listés dans la section Ressources ci-dessus.
    • Annuaire du Canada 1947, p. 677 pour Louise.
    • Annuaire du Canada 1967, p. 802 et Annuaire du Canada 1937, page 138, tableau 28 pour Éric.
    • Annuaire du Canada 1937, p. 138 pour Anne.
    • Annuaire du Canada 1937, p. 1002 et 1003 pour Sophie.
    • Annuaire du Canada 1937, p. 136 pour Daniel.
    • Annuaire du Canada 1937, p. 772 pour Jacques.
    • Annuaire du Canada 1967, p. 817 et 819 pour Nicole.
    • Annuaire du Canada 1947, p. 681 pour Donald.
    • Annuaire du Canada 1967, p. 809 et 810 pour Monique.
    • Annuaire du Canada 1947, p. 681 pour Louis.
    • Annuaire du Canada 1947, p. 681 pour Charles.
    • Annuaire du Canada 1967, p. 799 pour Brigitte.
    • Annuaire du Canada 1967, p. 818 pour Jocelyne.
  9. Passez en revue verbalement le travail de chaque équipe avec les élèves :
    • Qui est votre travailleur?
    • Quelle est la préoccupation de ce travailleur?
    • Quelles données avez-vous consultées?
    • Qu'est-ce que les données vous suggèrent de conseiller?
    • Qu'avez-vous conseillé à votre travailleur?
  10. Procédez à un remue-méninges avec les élèves afin de déterminer à quel aspect du travail le cas de chaque travailleur se rapporte et faites une liste globale de ces préoccupations. Les principales sont :
    1. Généralement plus d'emplois.
    2. Plus d'emplois pour les femmes.
    3. Moins d'enfants et d'adolescents qui travaillent.
    4. Moins d'emplois en agriculture.
    5. Moins de personnes de plus de 65 ans qui travaillent.
    6. Disparités salariales entre les femmes et les hommes et entre les régions du pays.
  11. Les élèves peuvent trouver beaucoup de renseignements sur les professions, les enjeux, l'histoire du travail et sur l'emploi en général sur le site Web Histori.ca (Encyclopédie canadienne), sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada ainsi que dans la plupart des manuels. Aussi, le site Web de Statistique Canada renferme une foule de données sur les travailleurs. Veuillez consulter les Profils des communautés sur le site Web de Statistique Canada pour obtenir de l'information récente sur les collectivités locales.

Évaluation

Évaluez les feuilles de travail des élèves à partir de la grille d'évaluation (format facile à imprimer).


Enrichissement

Demandez aux élèves de jouer les rôles des travailleurs et des conseillers en emploi dans le cadre de mini-entrevues dans lesquelles les conseillers donnent leurs avis et expliquent les décisions aux travailleurs à partir des données des annuaires.

Faites-leur effectuer une recherche et créer d'autres profils de travailleur à une époque passée et à notre époque pour leur collectivité. Suggérez-leur de s'inspirer des idées et des concepts abordés dans la leçon afin de susciter l'intérêt de leurs camarades de classe.