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La vie des femmes et des hommes

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Aperçu

En quoi certains aspects de la vie quotidienne ont-ils changé durant le premier siècle d'existence du Canada? Dans cette leçon les élèves examineront des statistiques portant sur plusieurs périodes afin d'acquérir des connaissances sur le milieu de vie des Canadiens, la répartition de la population selon le sexe, le taux de fréquentation des établissements scolaires et l'état matrimonial de la population. Après avoir effectué la collecte de ces données et en avoir fait l'étude, les élèves tireront des conclusions et feront des observations sur les changements et les traits permanents observés dans le mode et le milieu de vie des Canadiens durant le premier siècle d'existence du pays.


Objectifs

  • Trouver de l'information pertinente dans les documents originaux.
  • Analyser, classer et interpréter l'information trouvée.
  • Lire divers graphiques, diagrammes et tableaux à des fins déterminées.
  • Parcourir le texte pour y trouver de l'information précise.
  • S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
  • Travailler en équipes et développer les aptitudes appropriées à l'apprentissage coopératif.
  • Communiquer l'information et sa compréhension du sujet au moyen de divers outils, y compris des tableaux théâtraux ou des sketchs.
  • Utiliser le vocabulaire propre au sujet et au thème.
  • Montrer qu'on comprend les changements et traits permanents observés dans le mode de vie des Canadiens durant le premier siècle d'existence du pays.

Domaines suggérés selon le niveau d'études

Secondaire
Études sociales, histoire, langues

Durée

10 à 20 minutes pour l'introduction (étapes 1 à 4)
50 à 60 minutes pour remplir les feuilles de travail (étape 5)
20 à 30 minutes pour préparer les tableaux (étape 6)
50 à 60 minutes pour la présentation et l'évaluation des tableaux (étapes 7 à 10)


Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)

Observation générale – déduction ou conclusion générale.
Rural – lié à la campagne, ou qui en possède les caractéristiques.
Tableau théâtral –un tableau vivant, où les participants prennent une pose sans parler avant de figer. En assemblant plusieurs de ces tableaux, on obtient une narration construite à la manière d'un montage photographique. Ainsi, les comédiens se placent de manière à représenter des gens ou des idées; lorsqu'ils sont placés, ils figent quelques instants, le temps que le spectateur comprenne le sens de l'image, avant de défaire le tableau pour prendre une nouvelle pose, et ainsi de suite.
Urbain – lié à la ville, ou qui en possède les caractéristiques.
Urbanisation – processus selon lequel le pourcentage de gens vivant ou travaillant en milieu urbain augmente par rapport à celui des gens vivant ou travaillant en milieu rural.


Matériel


Ressources de l'Annuaire du Canada

1927-1928 (PDF)

1947 (PDF)

1967 (PDF)


Instructions à l'intention de l'enseignant

  1. Passez en revue le plan de cours avec les élèves :
    1. Pour les besoins de la présente leçon, vous travaillerez en équipes.
    2. Chaque équipe examinera des données portant sur un aspect différent de la vie au Canada durant le premier siècle de son existence, et fera des observations générales sur les régions où les Canadiens habitaient et sur leur mode de vie.
    3. Chaque équipe fera part de ses observations à l'ensemble des élèves en présentant une série de tableaux théâtraux, dans lesquels les acteurs gardent la pose pendant la lecture d'un court texte.
    4. Chaque équipe résumera ensuite ce qu'elle a appris de ses recherches et des comptes rendus des autres équipes.
  2. Divisez les élèves en six équipes (une pour chaque sujet de travail) et distribuez à chaque membre la même feuille de travail afin qu'ils s'en servent dans leurs recherches. Expliquez qu'ils créeront et présenteront des tableaux pour illustrer les observations qu'ils auront tirées des données.
  3. Discutez avec les élèves des méthodes de présentation des tableaux. Rappelez aux élèves que leurs tableaux doivent avoir les caractéristiques suivantes :
    1. Il devrait y avoir une série d'images figées dont chacune illustre un aspect particulier de l'information.
    2. Pour chaque scénario, tous les membres de l'équipe doivent faire partie du tableau, être visibles sous le même angle de vue et être bien vus des spectateurs.
    3. Chaque image doit avoir une certaine profondeur (perspective) et présenter un lien évident avec le texte historique qu'on lira simultanément.
    4. L'exagération permet parfois aux spectateurs de comprendre le message qu'on veut transmettre.
    5. Lorsque chaque image se fige, un narrateur sort du tableau pour présenter de brefs commentaires, et ce, de façon théâtrale.
    Parfois, un accessoire simple permettra aux élèves d'entrer dans la peau de leur personnage et de mieux faire comprendre le tableau; il peut s'agir d'un chapeau, d'une cape ou d'une canne. Encouragez les élèves à imaginer le déroulement de l'Histoire, tout en veillant à en présenter un récit fidèle et non fictif!
  4. Demandez à chaque élève de choisir un rôle de coopération parmi le groupe. Il doit y avoir un secrétaire, un vérificateur, un gestionnaire des ressources, un récapitulateur, un lecteur et un clarificateur. Il n'y a pas de gestionnaire en chef, de directeur ou de patron, seulement des équipiers qui s'entraident.
  5. Demandez aux élèves de remplir leurs feuilles de travail en se servant du site en ligne de l'Annuaire du Canada.
  6. Prévoyez du temps afin que les groupes puissent organiser leurs présentations. Vous pourrez leur donner un coup de main.
  7. Demandez à chaque équipe de présenter son tableau.
  8. Après chaque présentation, demandez aux élèves de noter le message principal ou l'observation formulée par chaque équipe. Ils se serviront du tableau récapitulatif à cette fin.
  9. Faites réfléchir le groupe à l'exercice qu'ils viennent de faire en passant en revue les feuilles de travail. Remplissez le transparent du tableau récapitulatif afin de vous assurer que la classe comprend les messages principaux de chaque présentation.
  10. Utilisez la grille d'évaluation pour évaluer le travail réalisé par les élèves.

Enrichissement

Les élèves peuvent partir de la discussion en classe pour chercher quels autres aspects de la vie canadienne il conviendrait d'examiner. Ils peuvent se servir de l'index de chaque édition de l'Annuaire du Canada afin de déterminer quels autres aspects de la vie au Canada ils souhaitent étudier. Les sujets pourraient comprendre la mortalité infantile, l'espérance de vie ou l'indice du coût de la vie.