La vie des femmes et des hommes
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Aperçu
En quoi certains aspects de la vie quotidienne ont-ils changé durant le premier siècle d'existence du Canada? Dans cette leçon les élèves examineront des statistiques portant sur plusieurs périodes afin d'acquérir des connaissances sur le milieu de vie des Canadiens, la répartition de la population selon le sexe, le taux de fréquentation des établissements scolaires et l'état matrimonial de la population. Après avoir effectué la collecte de ces données et en avoir fait l'étude, les élèves tireront des conclusions et feront des observations sur les changements et les traits permanents observés dans le mode et le milieu de vie des Canadiens durant le premier siècle d'existence du pays.
Objectifs
- Trouver de l'information pertinente dans les documents originaux.
- Analyser, classer et interpréter l'information trouvée.
- Lire divers graphiques, diagrammes et tableaux à des fins déterminées.
- Parcourir le texte pour y trouver de l'information précise.
- S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
- Travailler en équipes et développer les aptitudes appropriées
à l'apprentissage coopératif.
- Communiquer l'information et sa compréhension du sujet au moyen de
divers outils, y compris des tableaux théâtraux ou des sketchs.
- Utiliser le vocabulaire propre au sujet et au thème.
- Montrer qu'on comprend les changements et traits permanents observés
dans le mode de vie des Canadiens durant le premier siècle d'existence
du pays.
Domaines suggérés selon le niveau d'études
Secondaire
Études sociales, histoire, langues
Durée
10 à 20 minutes pour l'introduction (étapes 1 à 4)
50 à 60 minutes pour remplir les feuilles de travail (étape 5)
20 à 30 minutes pour préparer les tableaux (étape 6)
50 à 60 minutes pour la présentation et l'évaluation des
tableaux (étapes 7 à 10)
Vocabulaire (tel qu'employé dans le
contexte de cette leçon)
Observation générale – déduction
ou conclusion générale.
Rural – lié à la campagne, ou qui en possède
les caractéristiques.
Tableau théâtral –un tableau vivant, où
les participants prennent une pose sans parler avant de figer. En assemblant
plusieurs de ces tableaux, on obtient une narration construite à la manière
d'un montage photographique. Ainsi, les comédiens se placent de manière
à représenter des gens ou des idées; lorsqu'ils sont placés,
ils figent quelques instants, le temps que le spectateur comprenne le sens de
l'image, avant de défaire le tableau pour prendre une nouvelle pose,
et ainsi de suite.
Urbain – lié à la ville, ou qui en
possède les caractéristiques.
Urbanisation – processus selon lequel le pourcentage
de gens vivant ou travaillant en milieu urbain augmente par rapport à
celui des gens vivant ou travaillant en milieu rural.
Matériel
- Des copies des feuilles de travail de l'élève (1 à
6) pour les groupes et des copies du tableau récapitulatif pour l'ensemble
de la classe.
- Un transparent du tableau récapitulatif et de la grille d'évaluation.
- Un laboratoire d'informatique.
Ressources de l'Annuaire du Canada
1927-1928
(PDF)
1947
(PDF)
- Tableau
2 - Population rurale et urbaine, par province et territoire, années
de recensement, 1911 à 1941, page 110.
- Tableau
4 - Population des centres urbains de plus de 30 000 habitants en 1941, comparativement
aux années de recensement 1871 à 1931, page 111.
- Tableau
9 - Répartition de la population selon le sexe, par province et territoire,
années de recensement, 1871 à 1941, page 121.
- Tableau
12 - État conjugal de la population de 15 ans et plus, selon le sexe,
années de recensement, 1911 à 1941, page 124.
- Tableau
2 - Inscriptions dans les maisons d'enseignement, par province, année
scolaire 1944 à 1945, page 296.
1967
(PDF)
- Tableau
1 - Répartition numérique de la population et changement procentuel
sur le recensement précédent, par province, recensements décennaux
de 1901 à 1961, page 193.
- Tableau
10 - Répartition de la population selon le sexe et rapport de masculinité,
par province, années de recensement 1951, 1956 et 1961, page 203.
- Tableau
13 - État matrimonial de la population, par groupe d'âge et selon
le sexe, recensement de 1961, page 205.
- Tableau
1 - Inscriptions à plein temps aux écoles élémentaires
et secondaires, universités et collèges, années scolaires
1956 à 1966, page 374.
Instructions à l'intention de l'enseignant
- Passez en revue le plan de cours avec les élèves :
- Pour les besoins de la présente leçon, vous
travaillerez en équipes.
- Chaque équipe examinera des données portant
sur un aspect différent de la vie au Canada durant le premier siècle
de son existence, et fera des observations générales sur
les régions où les Canadiens habitaient et sur leur mode
de vie.
- Chaque équipe fera part de ses observations à
l'ensemble des élèves en présentant une série
de tableaux théâtraux, dans lesquels les acteurs gardent
la pose pendant la lecture d'un court texte.
- Chaque équipe résumera ensuite ce qu'elle
a appris de ses recherches et des comptes rendus des autres équipes.
- Divisez les élèves en six équipes (une pour chaque
sujet de travail) et distribuez à chaque membre la même feuille
de travail afin qu'ils s'en servent dans leurs recherches. Expliquez qu'ils
créeront et présenteront des tableaux pour illustrer les observations
qu'ils auront tirées des données.
- Discutez avec les élèves des méthodes de présentation
des tableaux. Rappelez aux élèves que leurs tableaux doivent
avoir les caractéristiques suivantes :
- Il devrait y avoir une série d'images figées
dont chacune illustre un aspect particulier de l'information.
- Pour chaque scénario, tous les membres de l'équipe
doivent faire partie du tableau, être visibles sous le même
angle de vue et être bien vus des spectateurs.
- Chaque image doit avoir une certaine profondeur (perspective)
et présenter un lien évident avec le texte historique qu'on
lira simultanément.
- L'exagération permet parfois aux spectateurs de
comprendre le message qu'on veut transmettre.
- Lorsque chaque image se fige, un narrateur sort du tableau
pour présenter de brefs commentaires, et ce, de façon théâtrale.
Parfois, un accessoire simple permettra aux élèves d'entrer
dans la peau de leur personnage et de mieux faire comprendre le tableau; il
peut s'agir d'un chapeau, d'une cape ou d'une canne. Encouragez les élèves
à imaginer le déroulement de l'Histoire, tout en veillant à
en présenter un récit fidèle et non fictif!
- Demandez à chaque élève de choisir un rôle de
coopération parmi le groupe. Il doit y avoir un secrétaire,
un vérificateur, un gestionnaire des ressources, un récapitulateur,
un lecteur et un clarificateur. Il n'y a pas de gestionnaire en chef, de directeur
ou de patron, seulement des équipiers qui s'entraident.
- Demandez aux élèves de remplir leurs feuilles de travail en
se servant du site en ligne de l'Annuaire du Canada.
- Prévoyez du temps afin que les groupes puissent organiser leurs présentations.
Vous pourrez leur donner un coup de main.
- Demandez à chaque équipe de présenter son tableau.
- Après chaque présentation, demandez aux élèves
de noter le message principal ou l'observation formulée par chaque
équipe. Ils se serviront du tableau récapitulatif à cette
fin.
- Faites réfléchir le groupe à l'exercice qu'ils viennent
de faire en passant en revue les feuilles de travail. Remplissez le transparent
du tableau récapitulatif afin de vous assurer que la classe comprend
les messages principaux de chaque présentation.
- Utilisez la grille d'évaluation pour évaluer le travail réalisé
par les élèves.
Enrichissement
Les élèves peuvent partir de la discussion en classe pour chercher
quels autres aspects de la vie canadienne il conviendrait d'examiner. Ils peuvent
se servir de l'index de chaque édition de l'Annuaire du Canada
afin de déterminer quels autres aspects de la vie au Canada ils souhaitent
étudier. Les sujets pourraient comprendre la mortalité infantile,
l'espérance de vie ou l'indice du coût de la vie.