La vie des femmes et des hommes
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Aperçu
Les élèves s'instruiront sur un facette importante de la vie familiale aux débuts de la Confédération mais à laquelle on ne pense presque plus aujourd'hui : la survie des nourrissons. La classe examinera la baisse du taux de mortalité infantile de 1921 à 1964. En se servant de tableaux statistiques, les élèves noteront les taux de naissances ainsi que de mortalité chez les enfants de moins d'un an dans les années 1920, 1930, 1940, 1950, 1960 et en 2004; ils convertiront ensuite ces chiffres en taux de survie. Ils présenteront enfin ces données sous formes de diagrammes à barres et ils mettront leurs données en commun dans un tableau récapitulatif et un diagramme à barre.
Objectifs
- Trouver de l'information pertinente dans les documents originaux.
- Analyser, classer et interpréter l'information trouvée.
- Lire divers diagrammes et tableaux à des fins déterminées.
- Parcourir le texte pour y trouver de l'information précise.
- S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
- Communiquer l'information au moyen de diagrammes et de feuilles de travail.
- Utiliser le vocabulaire spécifique au thème abordé.
- Montrer qu'on comprend comment la vie au Canada a changé depuis le début du XXe siècle.
Domaines suggérés selon le niveau d'études
Intermédiaire
Histoire, mathématiques, études sociales et études familiales
Durée
30 minutes pour l'introduction (étapes 1 à 5)
20 à 30 minutes pour remplir les feuilles de travail (étapes 6 et 7)
20 à 30 minutes pour faire le tableau récapitulatif, le diagramme à barres et pour discuter (étapes 8 à 11)
Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)
Mortalité – décès.
Nourrisson – désigne un enfant âgé de moins d'un an.
Pourcentage de mortalité infantile – nombre de nourrissons morts avant d'avoir atteint un an, par 100 naissances.
Pourcentage de survie infantile – nombre de nourrissons toujours vivants un an après leur naissance, par 100 naissances.
Survie – rester vivant.
Taux de mortalité infantile – nombre d'enfants morts avant d'avoir atteint un an, par 1000 naissances.
Taux de survie infantile – nombre d'enfants toujours vivants un an après leur naissance, par 1000 naissances.
Tendance – modèle ou structure générale.
Matériel
- Copies des feuilles de travail de l'élève 1 à 3.
- Transparent du tableau récapitulatif.
- Un laboratoire informatique.
Ressources de l'Annuaire du Canada
1927-1928 (PDF)
1947 (PDF)
1967 (PDF)
Les statistiques courantes sont disponibles à http://www.statcan.gc.ca/
Instructions à l'intention de l'enseignant
- Passez en revue le plan de cours avec les élèves :
- Nous étudierons les statistiques portant sur la mortalité infantile de 1921 à 1964 et pour 2004 afin d'évaluer les changements au fil du temps.
- Nous chercherons de l'information dans différentes éditions de l'Annuaire du Canada en ligne, noterons la tendance et tirerons des conclusions.
- Nous tracerons des diagrammes à barres pour illustrer l'information que nous avons trouvée. Nous partagerons le tout avec la classe.
- Nous ferons un remue-méninges afin d'expliquer les tendances que nous aurons observées.
- Dites aux élèves que vous utiliserez les données sur la mortalité infantile pour connaître les changements survenus dans les familles et établir le taux de survie infantile. Dessinez l'arbre généalogique de Paul au tableau (voir le document en annexe à la fin de la leçon) et expliquez qu'il était courant à l'époque que les enfants meurent en bas âge. Les couples avaient de nombreux enfants, puisqu'ils avaient besoin d'aide pour cultiver les champs et qu'ils s'attendaient à ce que quelques-uns d'entre eux meurent avant d'avoir 1 an. Aujourd'hui, la majorité des nourrissons canadiens survivent à la première année et deviennent adultes. La classe examinera certaines statistiques afin de voir comment la survie des nourrissons a évolué de 1922 à 1964.
- Discutez des concepts et du vocabulaire avec la classe.
- Demandez-leur ce qu'ils croient que signifie « nourrisson », « mortalité » et « survie ».
- Donnez les définitions de ces termes, ainsi que de « taux de mortalité infantile » et de « taux de survie infantile ».
- Faites un tour de classe pour savoir combien d'enfants compte la famille de chaque élève.
- Montrez aux élèves comment calculer le pourcentage de mortalité infantile d'une année donnée. Vous pouvez vous servir de l'exemple suivant : un tableau nous indique que le taux de mortalité infantile (le nombre d'enfants morts avant d'avoir atteint 1 an, par 1000 naissances) pour une année donnée était de 138. Pour calculer le pourcentage des enfants qui n'ont pas survécu cette année-là à leur première année (le nombre d'enfants morts avant d'avoir atteint 1 an, par 100 naissances), divisez 138 par 10 (déplacez la virgule d'un chiffre à la gauche) pour obtenir 13,8 %. Cela veut dire que presque 14 de tous les 100 bébés nés cette année-là sont morts avant d'avoir 1 an. Faites ce calcul pour arriver aux pourcentages demandés dans vos feuilles de travail.
- Enseignez aux élèves comment calculer le taux de survie en soustrayant le taux de mortalité de 1000, et le pourcentage de survie en soustrayant le pourcentage de mortalité de 100. L'exemple suivant découle de celui à l'étape 4.
Taux de mortalité, par 1000 |
Taux de survie, par 1000 |
Pourcentage mort avant d'avoir 1 an |
Pourcentage ayant survécu passé 1 an |
138 |
(1000-138)=862 |
13,8 % |
(100-13,8)=86,2 % |
- Divisez les élèves en 3 groupes et donnez une copie d'une des feuilles de travail de l'élève à chaque membre d'une même équipe. Expliquez que chaque groupe étudiera une différente époque.
- Faites remarquer à vos élèves que certains tableaux de l'Annuaire du Canada donnent le taux de mortalité infantile (par 1000 naissances) alors que d'autres donnent le pourcentage (par 100 naissances). Demandez aux élèves d'exprimer l'information sous forme de pourcentage afin de faciliter les comparaisons, puis convertissez les statistiques sur la mortalité en statistiques sur la survie.
Accordez quelque 30 minutes aux élèves afin qu'ils puissent trouver l'information, remplir leur feuille de travail et faire leur diagramme. Revoyez les étapes à la création d'un diagramme à barres, si nécessaire.
- Lorsque tous les groupes auront complété leurs feuilles de travail, projetez le tableau récapitulatif. Demandez aux élèves d'inscrire leurs données dans la bonne case du tableau projeté et d'afficher les trois diagrammes.
- Demandez aux élèves de discuter entre eux du portrait que donnent les diagrammes au sujet du taux de survie infantile de 1922 à 1964 puis en 2004. Remarquez que, pour certaines années, les données étaient divisées selon le sexe, alors que d'autres années on donnait seulement le nombre total de nourrissons. Expliquez qu'ils se serviront seulement du nombre de nourrissons (garçons et filles) dans le tableau récapitulatif afin de pouvoir comparer les données.
- Afin de renforcer les acquis, demandez l'appui de vos élèves dans l'élaboration du diagramme récapitulatif.
- Faites un remue-méninges des causes possibles de la hausse spectaculaire du taux de survie infantile au cours des siècles (ex. : vaccinations, meilleure alimentation, meilleure hygiène, maisons plus chaudes, recherche médicale, etc.)
Enrichissement
Demandez aux élèves de rédiger des questions de recherches au sujet de l'augmentation de la survie infantile. Référez vos élèves aux éditions suivantes de l'Annuaire du Canada afin d'examiner les raisons du déclin des maladies infantiles et d'autres causes de décès : 1967, pages 267 à 268; 1937, page 182; et 1927-1928, pages 183 à 184.
Les élèves voudront peut-être comparer le taux de mortalité infantile des années 1960 avec les plus récents taux en la matière pour le Canada et leur province. Ils trouveront ce qu'ils cherchent dans le site de Statistique Canada à www.statcan.ca >Tableaux sommaires > Tableaux par sujet > Santé > Mesures de la santé.