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Des facteurs internes et externes ont influé sur l'immigration au Canada. Parmi les facteurs internes figurent les politiques gouvernementales et un besoin de pionniers pour peupler l'Ouest du Canada. Les facteurs externes sont les événements mondiaux qui incitent des immigrants à franchir notre frontière.
Les activités qui suivent permettent d'évaluer dans quelle mesure l'histoire canadienne et les modèles d'immigration et d'émigration ont influé les uns sur les autres.
À l'aide des textes et des tableaux de la Collection historique de l'Annuaire du Canada, les élèves analyseront les événements et facteurs qui ont contribué à l'histoire du pays.
Secondaire
Histoire, sciences sociales
Deux périodes de classe pour l'activité 1
Une période de classe pour l'activité 2
Émigration – action de quitter son pays pour s'établir ailleurs.
Immigrant – personne qui s'installe dans un nouveau pays.
Immigration – action de s'établir dans une nouvelle région ou un nouveau pays.
Migration – déplacement de personnes d'une région ou d'un pays vers une autre région ou un autre pays dans le but de s'y établir.
Facteurs d'attraction – facteurs sociaux, politiques, économiques et environnementaux qui motivent des personnes à s'établir dans un endroit.
Facteurs d'incitation – facteurs sociaux, politiques, économiques et environnementaux qui incitent des personnes à quitter l'endroit où elles vivent.
Pays d'origine – pays desquels les personnes ont émigré.
Collection historique de l'Annuaire du Canada
Presque chaque édition de l'Annuaire du Canada comprend un chapitre sur la population ou l'immigration. L'introduction de ces chapitres est une bonne source de données historiques. Dans l'édition de 1907, le texte sur l'immigration se trouve dans la section « Événements de l'année » aux pages xxviii à xxx.
Activité 1 : L'immigration au Canada
Avant de distribuer la Feuille de travail de l'élève 1, amenez les élèves à exprimer leur idée de l'immigration au Canada de 1867 à 1967. Le nombre d'immigrants variait-il d'une année à l'autre? Si oui, quels facteurs influaient sur lui? Les élèves devraient pouvoir nommer des événements mondiaux majeurs, notamment la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la Grande Crise. Ils pourraient aussi parler de l'achèvement du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1885 et de la nomination de Clifford Sifton à titre de ministre de l'Intérieur en 1896.
Mentionnez que les principaux pays d'origine des immigrants au Canada ont changé au fil des ans : la France, les îles Britanniques, l'Europe de l'Ouest, l'Europe de l'Est et, ces dernières décennies, l'Asie de l'Est et l'Asie du Sud-Est.
Distribuez la Feuille de travail de l'élève 1 et accordez quelques minutes aux élèves pour qu'ils observent le graphique « Arrivées d'immigrants estimées au Canada, par année, de 1867 à 1967 ». Sont-ils étonnés des données qu'il contient? Amenez-les à discuter des variations observées dans le graphique et à proposer des raisons pour les expliquer. Ce graphique indique uniquement le nombre d'immigrants, et non les pays d'origine.
Demandez aux élèves de choisir, à partir de la Collection historique de l'Annuaire du Canada, une période qu'ils étudieront. Ils devront en déterminer les facteurs d'attraction et les facteurs d'incitation, les principaux pays d'origine des immigrants et, si possible, les provinces et les territoires de destination. Insistez sur l'importance de lire le texte et d'examiner les tableaux des différentes éditions.
Activité 2 : L'émigration du Canada
Discutez de l'émigration avec vos élèves. En tant que pays relativement jeune, le Canada est attrayant pour les immigrants à la recherche de possibilités nouvelles. On note cependant qu'un certain nombre de personnes émigrent du Canada. L'émigration est plus difficile à mesurer, car il n'est pas nécessaire de remplir une demande pour quitter le pays, mais nous recevons souvent de l'information sur les émigrants canadiens de la part des services d'immigration des pays d'accueil.
Demandez aux élèves de remplir la Feuille de travail de l'élève 2.