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Gains économiques

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Aperçu

Dans la présente leçon, nous aborderons les progrès économiques observés au Canada de 1867 à 1967. À cet effet, nous utiliserons des données statistiques de diverses éditions de l'Annuaire du Canada. Les élèves constateront que le niveau de vie des Canadiens, dans l'ensemble, s'est amélioré de façon spectaculaire au cours du 20e siècle. Ils travailleront en équipes pour découvrir que les gains économiques sont attribuables à un certain nombre de facteurs, dont les changements technologiques et la croissance de la productivité. Dans le cadre d'un projet amorcé par le ministre du Patrimoine, les élèves joueront le rôle d'économistes du gouvernement chargés de rédiger un rapport sur les gains économiques entre 1867 et 1967.


Objectifs

  • Démontrer des compétences en informatique en trouvant l'information appropriée dans les documents originaux.
  • Démontrer des compétences en analyse statistique de base, c'est-à-dire organiser et classer les données, établir des comparaisons et tirer des conclusions.
  • Travailler en collaboration avec d'autres élèves pour analyser et interpréter l'information contenue dans les documents originaux et en tirer des conclusions.
  • Parcourir et lire divers graphiques, diagrammes et tableaux.
  • Communiquer des idées et des opinions oralement et par écrit.
  • Utiliser des compétences d'apprentissage en équipe.
  • Démontrer une compréhension des liens entre les facteurs qui contribuent aux gains économiques.
  • Comprendre et utiliser la terminologie appropriée.
  • Effectuer des calculs arithmétiques de base à partir des ensembles de données fournis.
  • Travailler en équipe pour préparer et rédiger un rapport sur les résultats de la recherche.

Domaines suggérés selon le niveau d'études

Secondaire
Histoire, économie, géographie et mathématiques

Durée

15 minutes pour l'introduction
90 à 100 minutes pour la réalisation des exercices


Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)

Année de base - L'année de base est celle dont les prix ont servi de référence pour les comparaisons des années suivantes. Par exemple, on peut mesurer la production des années 2002 à 2006 et l'évaluer aux prix de 2001 en vue d'établir des comparaisons sans tenir compte de l'inflation des années subséquentes. C'est ce qu'on appelle la valeur de la production « en dollars constants ».
Biens d'équipement réels - comprennent les établissements et l'équipement utilisés dans la production de biens et de services, par exemple les installations de production et les robots servant à produire et à assembler des voitures.
Changement technologique - changement résultant de la mise en place d'inventions, d'innovations et d'une organisation plus efficiente de la production.
Gain en capital - revenu tiré de la vente d'un bien immobilier ou d'un placement en actions, tel que des actions d'une société, à un prix supérieur au prix d'achat.
Indice des prix à la consommation - mesure de la variation mensuelle du prix d'un panier fixe de biens et de services. On fait ce calcul selon une année de référence.
Niveau de vie -qualité et quantité des biens et services disponibles et répartition de ces biens et services au sein d'une population.
Productivité - quantité produite reliée à un ou plusieurs facteurs de production incluant les terrains, la main-d'œuvre et les capitaux, par exemple la production par travailleur, par machine ou par hectare de terrain.
Produit intérieur brut réel - méthode de mesure de la valeur totale des biens et services produits dans un pays pendant une année donnée, abstraction faite des variations de prix. On calcule le PIB réel à partir des prix d'une année de base.
Rapport mutuel - la façon dont deux éléments ou plus sont reliés ou connectés entre eux.
Répartition du revenu - degré auquel le revenu total d'un pays est partagé dans l'ensemble de la population.
Revenu réel - revenu gagné, après avoir tenu compte de l'inflation ou de la variation des prix. Une hausse du revenu réel représente une hausse du pouvoir d'achat.
Salaire et traitement -le salaire horaire est la rémunération des travailleurs calculée sur une base horaire. Le salaire ou le traitement est calculé sur une base fixe, et n'est pas lié au nombre d'heures de travail.


Matériel


Ressources de l'Annuaire du Canada

1907 (PDF)

1916-1917 (PDF)

1927-1928 (PDF)

1937 (PDF)

1947 (PDF)

1957-1958 (PDF)

1967 (PDF)


Instructions à l'intention de l'enseignant

  1. Tracez sur le tableau, sur un document transparent ou sur un support électronique deux colonnes intitulées « Dépenses totales » et « Revenu total ».
  2. Demandez aux élèves de dresser une liste de particuliers, de groupes ou de secteurs de l'économie qui dépensent de l'argent au Canada. Les listes doivent comprendre les consommateurs ordinaires, les entreprises, les administrations publiques et les touristes. Ensuite, demandez-leur d'énumérer diverses formes de revenu. Les élèves doivent mentionner les salaires, les bénéfices (dont les dividendes et les gains en capital), les intérêts, les loyers, les paiements de transfert (par exemple, les allocations et les pensions versées par l'État, notamment).
  3. Une fois les listes complètes, annoncez aux élèves qu'ils viennent de cerner les principales composantes du produit intérieur brut (PIB), qui constitue le principal instrument de mesure de la prospérité et de la croissance économique d'un pays.
  4. Expliquez-leur qu'ils examineront certaines composantes du PIB pour obtenir de l'information sur la croissance économique qu'a connue le Canada de 1867 à 1967 et sur l'évolution de la société canadienne au fil de ces années.
  5. Après l'introduction, affichez et passez en revue le contenu du plan de cours.
  6. Divisez les élèves en groupes et distribuez la feuille de travail de l'élève (1). Ils créent ainsi les groupes initiaux.
    1. Le rôle de chaque membre des groupes initiaux est de préparer un compte rendu écrit pour le ministère du Patrimoine canadien. Ils joueront le rôle de membres d'un comité du gouvernement fédéral dont le mandat est de faire un rapport pour le Ministère sur la croissance économique au Canada de 1867 à 1967. Les élèves utiliseront les éditions en ligne de l'Annuaire du Canada de 1907 à 1967 pour faire leurs recherches.
    2. Expliquez que chaque membre de ces équipes initiales fera partie de l'une des cinq équipes « d'experts » et effectuera un travail de recherche individuel sur un aspect du sous-sujet.
    3. Chaque élève rencontrera le reste de l'équipe d'experts. Il leur communiquera les résultats de sa recherche, confirmera ses constatations et participera à la prise de décisions sur des aspects importants dont il informera son équipe initiale.
    4. Chaque élève doit remplir consciencieusement les feuilles de travail des élèves (3 à 7) afin que chacun rapporte la même information à son équipe initiale.
  7. Séparez les élèves des équipes initiales en équipes d'experts. Pour ce faire, donnez un numéro aux élèves de chaque équipe initiale de 1 à 5. Tous les numéros 1 forment une équipe d'expert, de même que tous les numéros 2, 3, 4 et 5. Pour une explication plus détaillée, voir l'organigramme : méthode du casse-tête.
    1. Les membres des équipes d'experts effectueront leur recherche et communiqueront leurs résultats aux autres membres.
    2. Remettez aux membres de chaque équipe d'experts l'une des feuilles de travail des élèves suivantes :
      Groupe 1: Feuille de travail des élèves (2) sur les salaires
      Groupe 2: Feuille de travail des élèves (3) sur les prix
      Groupe 3: Feuille de travail des élèves (4) sur la productivité
      Groupe 4: Feuille de travail des élèves (5) sur le commerce international
      Groupe 5: Feuille de travail des élèves (6) sur la formation de capital
  8. Demandez aux élèves de faire leurs recherches dans les documents en ligne pour remplir les feuilles de travail des élèves.
  9. Demandez à tous les élèves de communiquer leurs constatations aux autres membres de leur équipe d'experts afin que chacun ait l'information nécessaire pour en faire part aux membres de leur équipe initiale.
    1. Les élèves peuvent noter des points importants et des conclusions au verso de leurs organiseurs respectifs.
  10. Demandez aux élèves de retourner à leur équipe initiale.
  11. Demandez-leur de faire un exposé oral de leurs constatations devant les autres membres.
    1. Pendant les exposés oraux, chaque élève prend des notes sur la feuille de travail des élèves (7).
  12. Au sein de leur équipe initiale, les élèves dégagent et commentent les relations entre les facteurs étudiés et tirent des conclusions au sujet de l'importance de ces facteurs en ce qui touche les gains économiques au Canada.
  13. Passez en revue la présentation des rapports et les critères d'évaluation à l'aide de la feuille de travail de l'élève (8) et de la grille d'évaluation. Les rapports doivent traiter principalement des gains économiques et de leur incidence sur le développement social au Canada de 1867 à 1967.
  14. Après avoir tiré les conclusions pertinentes, ils préparent et rédigent un rapport de 200 à 250 mots.
  15. Récapitulez l'expérience.
    1. Demandez aux élèves de communiquer leurs constatations et de recommander des améliorations à apporter aux compétences et aux méthodes de leur équipe.
  16. Évaluer les élèves à l'aide de la grille d'évaluation.