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Évolution des familles et des ménages

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Aperçu

Dans cette leçon, les élèves examineront des données sur la vie des familles au Canada durant la première moitié du XXe siècle. Ils tireront des conclusions sur les changements observés dans la population, la migration des familles vers les villes et l'émergence d'une société de consommation. En ayant recours à leur imagination et à l'information tirée de la version en ligne de l'Annuaire du Canada, ils créeront des tableaux vivants pour illustrer l'évolution des familles et des ménages.


Objectifs

  • Trouver l'information pertinente dans les documents originaux.
  • Analyser, classer et interpréter l'information trouvée.
  • Lire divers diagrammes et tableaux à des fins déterminées.
  • Parcourir le texte pour y trouver de l'information précise.
  • Utiliser le vocabulaire propre au thème abordé.
  • S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
  • Communiquer sa compréhension du sujet au moyen d'une série de tableaux.
  • Montrer qu'on comprend bien que durant la première moitié du XXe siècle, les familles canadiennes quittaient généralement les régions rurales pour les centres urbains, avaient moins d'enfants et consommaient davantage de biens à mesure que le siècle s'écoulait.

Domaines suggérés selon le niveau d'études

Intermédiaire
Histoire, études sociales et initiation à la vie familiale

Durée

15 à 30 minutes pour l'introduction (étapes 1 à 3)
60 minutes pour la recherche et la discussion en classe (partie A – étapes 4 à 6)
45 à 60 minutes pour créer et répéter les tableaux (partie B – étapes 7 à 9)
30 à 60 minutes pour la présentation des tableaux (étape 10)


Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)

Commerce de détail – la vente de biens au public.
Famille – personnes occupant le même logement et unis par des liens conjugaux (mari-femme) ou des liens de filiation (parent-enfant).
Intrigue – la trame narrative d'une pièce de théâtre, d'un film ou d'un tableau.
Ménage – un nombre indéfini de personnes vivant ensemble dans un même logement et qui n'ont pas nécessairement un lien de parenté.
Personnage – une personne représentée dans un roman, une pièce ou un tableau.
Rural – qui appartient à la vie en campagne.
Tableau vivant – il s'agit d'un tableau théâtral, où les participants prennent une pose sans parler avant de figer. En assemblant plusieurs de ces tableaux, on obtient une narration construite à la manière d'un montage photographique. Ainsi, les comédiens se placent de manière à représenter des gens ou des idées; lorsqu'ils sont placés, ils figent quelques instants, le temps que le spectateur comprenne le sens de l'image, avant de défaire le tableau pour prendre une nouvelle pose, et ainsi de suite.
Tendance – une évolution selon une direction précise, une orientation ou un patron.
Urbain – qui a rapport à la vie en ville.


Matériel


Ressources de l'Annuaire du Canada

1927-1928 (PDF)

1947 (PDF)

1967 (PDF)


Instructions à l'intention de l'enseignant

  1. Passez en revue le plan de cours avec les élèves :
    1. Nous allons trouver la réponse à la question : Quels grands changements ont marqué la vie des familles canadiennes durant la première moitié du XXe siècle?
    2. Dans la partie A, nous allons chercher des réponses en consultant les versions en ligne de l'Annuaire du Canada. Nous trouverons des renseignements sur trois sujets :
      • Les changements dans les populations urbaines et rurales du Canada, de 1911 à 1961
      • Les changements dans la taille des familles, de 1881 à 1961
      • Les Canadiens et la société de consommation
    3. Dans la partie B, nous allons chercher de l'information et tenter de nous imaginer comment c'était de faire partie d'une famille canadienne durant la première moitié du 20e siècle. Nous illustrerons ce que nous avons appris à l'aide de tableaux vivants.
  2. Divisez les élèves en six équipes. Deux équipes étudieront les données de chacun des trois sujets liés à l'évolution de la famille. Distribuez les feuilles de travail 1, 2 et 3 aux bons groupes.
  3. Emmenez les élèves au laboratoire informatique et demandez-leur de trouver le site Web de Statistique Canada. Dites-leur de suivre les directives pour la partie A contenues dans la feuille de travail de leur groupe. Chaque groupe examinera les données et fera des déductions pour le sujet qu'on lui a assigné.
  4. Voyez à ce que chaque groupe se serve de la bonne édition de l'Annuaire du Canada pour remplir sa feuille de travail. Dites aux élèves qui ont la feuille de travail 2 de s'occuper uniquement des familles, pas des ménages. Décidez sur quelle(s) province(s) les élèves vont concentrer leurs recherches : leur province de résidence et peut-être une autre, pour comparer.
  5. Servez-vous du transparent du tableau récapitulatif pour noter les informations et les conclusions de chaque groupe.
  6. Posez la question suivante aux élèves : quelles tendances se dégagent des statistiques sur la vie des familles canadiennes?
  7. Assignez la tâche suivante aux six groupes d'élèves :

    Votre groupe est une équipe de tournage pour un documentaire destiné au canal Histoire+ à la télévision. Vous devez recueillir de l'information au sujet des familles canadiennes de la première moitié du XXe siècle. Servez-vous de l'information pour créer des tableaux vivants qui s'inséreront dans votre documentaire. Chacun des trois sujets a été analysé par un des groupes. Les membres des groupes prépareront les tableaux pour présenter leurs constats sur leur sujet particulier.

    Montrez aux élèves la grille d'évaluation des tableaux (format facile à imprimer) afin qu'ils comprennent bien vos attentes.
  8. Avec les élèves, procédez à un remue-méninges sur certaines caractéristiques des tableaux vivants :
    1. Il s'agit d'une image figée, sans dialogue, suivie d'autres images figées, qui racontent une histoire dans un enchaînement logique.
    2. Il y a habituellement des accessoires.
    3. Les personnages du tableau se placent de façon à représenter des gens et des concepts et à être bien vus du public, puis ils ne bougent plus. Ils gardent la pose pendant quelques secondes avant de passer à la prochaine image.
    Au besoin, montrez encore une fois aux élèves la grille sur les tableaux vivants pour qu'ils sachent bien ce qu'on attend de chaque équipe. Compte tenu de votre expérience et du temps dont vous disposez, vous déciderez peut-être de réorganiser les équipes pour n'y inclure que les élèves qui ont examiné un aspect du thème (l'évolution des populations rurales et urbaines). Vous pourriez aussi former de nouvelles équipes avec ceux qui ont étudié les trois sous-sujets.
  9. Demandez aux élèves de remplir la partie B de leur feuille de travail. Demandez-leur de développer des idées en s'inspirant des données tirées de l'Annuaire du Canada et d'autres sources d'information. Les élèves peuvent accéder à l'Encyclopédie canadienne en ligne dans le site Histori.ca; ils trouveront aussi des renseignements dans le site de la Bibliothèque nationale du Canada. Aidez les groupes à raffiner leurs tableaux si nécessaire. Lorsque les grandes lignes des tableaux seront tracées, demandez aux élèves de rassembler les accessoires et de répéter.
  10. Procédez à la présentation des tableaux.

Enrichissement

  1. Les élèves peuvent consulter les Profils des communautés de Statistique Canada et E-STAT afin d'établir des comparaisons avec les familles canadiennes contemporaines : leur taille moyenne, où elles habitent, comment elles consomment.
  2. Qu'arrive-t-il aujourd'hui à la taille des familles et à la répartition de la population entre les milieux urbains et ruraux dans d'autres pays? Demandez aux élèves de chercher dans Internet de information qui permettrait de comparer les données historiques vues au cours de cette leçon à la situation actuelle d'autres pays comme les États-Unis, la Chine, la France et le Mexique.
  3. En gardant l'idée du projet de documentaire, demandez aux élèves de filmer les tableaux des autres. Demandez-leur de commenter la performance de leur groupe et celle des autres.