Évolution des familles et des ménages
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Aperçu
Dans cette leçon, les élèves effectueront un travail de recherche individuel pour comprendre les changements survenus au fil du temps dans les familles canadiennes. Ils auront l'occasion d'analyser et d'interpréter des données sur l'évolution de la structure des familles canadiennes, qu'ils trouveront dans certaines éditions de l'Annuaire du Canada publiées entre 1867 et 1967. En s'appuyant sur leurs recherches, ils établiront des comparaisons entre diverses régions du Canada et diverses périodes du siècle étudié. Ils tireront des conclusions sur l'incidence de l'industrialisation sur la société canadienne et, plus particulièrement, sur la structure d'une famille et d'un ménage typiques au Canada.
Objectifs
- Comprendre et appliquer les techniques d'analyse statistique simple.
- Trouver, analyser et interpréter efficacement les statistiques et les autres données contenues dans certaines éditions de l'Annuaire du Canada publiées entre 1867 et 1967.
- Préciser la nature et les tendances des changements survenus dans la structure de la famille canadienne au cours de la période visée.
- Effectuer des calculs simples des variations en pourcentage à partir de données spécifiques.
- S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
- Émettre des hypothèses quant aux facteurs économiques qui ont influé sur les tendances et les changements.
- Expliquer l'incidence de l'urbanisation sur la famille, en mettant l'accent sur l'influence des facteurs économiques et de l'industrialisation.
- Gérer efficacement son temps et son travail et respecter les échéances.
- Comprendre la valeur et l'application des statistiques.
Domaines suggérés selon le niveau d'études
Secondaire
Histoire, sociologie et géographie
Durée
50 à 60 minutes pour l'introduction (étapes 1 à 7)
50 à 60 minutes pour remplir la feuille de travail de l'élève 2 (étape 8)
Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)
État civil – le fait d'être marié(e) ou célibataire.
Évolution démographique – changement dans la population en fonction des naissances, des décès, de l'âge, du sexe, de l'état civil, de la résidence en milieu urbain ou rural, du pays d'origine, de la langue maternelle, etc.
Famille – à l'époque qui nous intéresse, Statistique Canada considérait qu'une famille se composait de gens vivant sous un même toit et unis par des rapports matrimoniaux (mari/épouse) ou filiaux (parent/enfant).
Foyer – les quartiers où habitent des personnes, seules ou en groupe.
Logement – immeuble dans lequel habitent des personnes.
Ménage – durant la période qui nous occupe, Statistique Canada appelait un ménage un nombre indéterminé de gens vivant sous un même toit, qu'ils aient été apparentés ou non.
Matériel
- Des copies des feuilles de travail de l'élève (1) et (2) et de la grille d'évaluation pour les élèves.
- Un laboratoire informatique.
Ressources de l'Annuaire du Canada
1916-1917 (PDF)
1927-1928 (PDF)
1947 (PDF)
- Tableau 2 – Population rurale et urbaine, par province et territoire, années de recensement, 1911 à 1941, page 110.
- Tableau 23 – Nombre de maisons, logements, ménages et familles, et moyenne de personnes par logement, par ménage et par famille, par province, 1941, page 135.
- Tableau 24 – Nombre de maisons, logements, ménages et familles, et moyenne de personnes par logement, par ménage et par famille des centres urbains de 30 000 habitants ou plus, 1941, pages 135 et 136.
1957-1958 (PDF)
1967 (PDF)
- Tableau 4 – Superficie des terres et densité de la population par province, années de recensement 1951, 1956 et 1961, page 195.
- Tableau 27 – Mariages et nuptialité par millier d'habitants, par province, et répartition procentuelle de nouveaux mariés selon le lieu de naissance, 1941, 1951 et 1961 à 1964, pages 280 à 281.
- Tableau 30 – Dissolutions de mariages (divorces), par province, 1941 à 1965, page 283.
2007
Statistiques actuelles disponibles au http://www.statcan.gc.ca
- Ressources éducatives > Enseignants – enseignantes > Un coup d'œil sur le Canada > Démographie > Tableau 3 — Familles de recensement
Instructions à l'intention de l'enseignant
- Passez en revue le plan de cours :
- Nous travaillerons avec des statistiques en ligne afin de découvrir de l'information sur les familles canadiennes durant la période allant de 1867 à 1967.
- Chacun de nous effectuera des recherches et écrira un bref compte rendu des résultats de ses recherches sur l'évolution des familles canadiennes.
- Demandez aux élèves de consulter des données actuelles sur les familles produites par Statistique Canada. On trouve de ces données dans Un coup d'œil sur le Canada, publication annuelle de Statistique Canada, et aussi dans l'Annuaire du Canada 2007.
- Demandez aux élèves d'émettre des hypothèses sur les structures familiales qui ont pu exister à l'époque de la Confédération et sur l'évolution de la structure familiale au cours du siècle qui a suivi. L'objectif est d'amener les élèves à se servir de l'information de l'Annuaire du Canada afin de tirer des conclusions au sujet de l'évolution de la taille et de la structure des familles et d'établir des liens entre cette évolution et l'urbanisation ainsi que l'industrialisation.
- Distribuez les feuilles de travail 1 et 2 ainsi que la grille d'évaluation.
- Passez en revue la feuille de travail 1 en soulignant au passage les questions que les élèves devraient avoir à l'esprit lorsqu'ils analysent et interprètent des statistiques de l'Annuaire du Canada.
- Explicitez vos attentes par rapport au travail, à l'échéancier et à l'évaluation. Cette activité est conçue en tant qu'étude individuelle, mais la leçon peut très bien être accomplie à deux.
- Passez en revue le vocabulaire propre au projet.
- Demandez aux élèves de remplir la feuille de travail 2. Aidez-les lorsqu'il y a lieu à trouver les données dans l'Annuaire du Canada. Assurez-vous qu'ils remplissent la partie D en utilisant les parties précédentes du travail comme modèle. Ce sera là une manière de mettre leurs capacités analytiques à l'épreuve.
Enrichissement
Encouragez les élèves à consulter d'autres données au sujet de facteurs qui ont pu avoir une incidence sur la structure des familles au cours du dernier siècle comme les tendances de l'emploi, les types de production, les économies d'échelle et la croissance du secteur des services.
Les élèves souhaiteront peut-être approfondir leurs recherches en examinant les changements survenus dans les types d'emploi, tant agricoles que non agricoles, et en montrant quelle en est l'incidence sur la structure familiale.