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Évolution des familles et des ménages

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Aperçu

Dans cette leçon, les élèves effectueront un travail de recherche individuel pour comprendre les changements survenus au fil du temps dans les familles canadiennes. Ils auront l'occasion d'analyser et d'interpréter des données sur l'évolution de la structure des familles canadiennes, qu'ils trouveront dans certaines éditions de l'Annuaire du Canada publiées entre 1867 et 1967. En s'appuyant sur leurs recherches, ils établiront des comparaisons entre diverses régions du Canada et diverses périodes du siècle étudié. Ils tireront des conclusions sur l'incidence de l'industrialisation sur la société canadienne et, plus particulièrement, sur la structure d'une famille et d'un ménage typiques au Canada.


Objectifs

  • Comprendre et appliquer les techniques d'analyse statistique simple.
  • Trouver, analyser et interpréter efficacement les statistiques et les autres données contenues dans certaines éditions de l'Annuaire du Canada publiées entre 1867 et 1967.
  • Préciser la nature et les tendances des changements survenus dans la structure de la famille canadienne au cours de la période visée.
  • Effectuer des calculs simples des variations en pourcentage à partir de données spécifiques.
  • S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
  • Émettre des hypothèses quant aux facteurs économiques qui ont influé sur les tendances et les changements.
  • Expliquer l'incidence de l'urbanisation sur la famille, en mettant l'accent sur l'influence des facteurs économiques et de l'industrialisation.
  • Gérer efficacement son temps et son travail et respecter les échéances.
  • Comprendre la valeur et l'application des statistiques.

Domaines suggérés selon le niveau d'études

Secondaire
Histoire, sociologie et géographie

Durée

50 à 60 minutes pour l'introduction (étapes 1 à 7)
50 à 60 minutes pour remplir la feuille de travail de l'élève 2 (étape 8)


Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)

État civil – le fait d'être marié(e) ou célibataire.
Évolution démographique – changement dans la population en fonction des naissances, des décès, de l'âge, du sexe, de l'état civil, de la résidence en milieu urbain ou rural, du pays d'origine, de la langue maternelle, etc.
Famille – à l'époque qui nous intéresse, Statistique Canada considérait qu'une famille se composait de gens vivant sous un même toit et unis par des rapports matrimoniaux (mari/épouse) ou filiaux (parent/enfant).
Foyer – les quartiers où habitent des personnes, seules ou en groupe.
Logement  – immeuble dans lequel habitent des personnes.
Ménage – durant la période qui nous occupe, Statistique Canada appelait un ménage un nombre indéterminé de gens vivant sous un même toit, qu'ils aient été apparentés ou non.


Matériel


Ressources de l'Annuaire du Canada

1916-1917 (PDF)

1927-1928 (PDF)

1947 (PDF)

1957-1958 (PDF)

1967 (PDF)

2007

  • Chapitre 15, page 217.

Statistiques actuelles disponibles au http://www.statcan.gc.ca

  • Ressources éducatives > Enseignants – enseignantes > Un coup d'œil sur le Canada > Démographie > Tableau 3 — Familles de recensement

Instructions à l'intention de l'enseignant

  1. Passez en revue le plan de cours :
    1. Nous travaillerons avec des statistiques en ligne afin de découvrir de l'information sur les familles canadiennes durant la période allant de 1867 à 1967.
    2. Chacun de nous effectuera des recherches et écrira un bref compte rendu des résultats de ses recherches sur l'évolution des familles canadiennes.
  2. Demandez aux élèves de consulter des données actuelles sur les familles produites par Statistique Canada. On trouve de ces données dans Un coup d'œil sur le Canada, publication annuelle de Statistique Canada, et aussi dans l'Annuaire du Canada 2007.
  3. Demandez aux élèves d'émettre des hypothèses sur les structures familiales qui ont pu exister à l'époque de la Confédération et sur l'évolution de la structure familiale au cours du siècle qui a suivi. L'objectif est d'amener les élèves à se servir de l'information de l'Annuaire du Canada afin de tirer des conclusions au sujet de l'évolution de la taille et de la structure des familles et d'établir des liens entre cette évolution et l'urbanisation ainsi que l'industrialisation.
  4. Distribuez les feuilles de travail 1 et 2 ainsi que la grille d'évaluation.
  5. Passez en revue la feuille de travail 1 en soulignant au passage les questions que les élèves devraient avoir à l'esprit lorsqu'ils analysent et interprètent des statistiques de l'Annuaire du Canada.
  6. Explicitez vos attentes par rapport au travail, à l'échéancier et à l'évaluation. Cette activité est conçue en tant qu'étude individuelle, mais la leçon peut très bien être accomplie à deux.
  7. Passez en revue le vocabulaire propre au projet.
  8. Demandez aux élèves de remplir la feuille de travail 2. Aidez-les lorsqu'il y a lieu à trouver les données dans l'Annuaire du Canada. Assurez-vous qu'ils remplissent la partie D en utilisant les parties précédentes du travail comme modèle. Ce sera là une manière de mettre leurs capacités analytiques à l'épreuve.

Enrichissement

Encouragez les élèves à consulter d'autres données au sujet de facteurs qui ont pu avoir une incidence sur la structure des familles au cours du dernier siècle comme les tendances de l'emploi, les types de production, les économies d'échelle et la croissance du secteur des services.

Les élèves souhaiteront peut-être approfondir leurs recherches en examinant les changements survenus dans les types d'emploi, tant agricoles que non agricoles, et en montrant quelle en est l'incidence sur la structure familiale.