La Grande Crise
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Aperçu
Les élèves analyseront et interpréteront des statistiques qui leur permettront de se familiariser avec certaines difficultés qu'ont dû affronter de nombreux Canadiens durant la Grande Crise. Les élèves travailleront en équipe et se serviront de l'information tirée de l'Annuaire du Canada 1937 et de profils familiaux pour jouer le rôle de membres de familles ayant des revenus et des besoins divers et pour lesquels ils tenteront d'établir un budget. Ils deviendront ainsi plus sensibles aux défis, aux épreuves et à la frustration des familles qui ont dû lutter pour joindre les deux bouts durant la Grande Crise.
Objectifs
- Trouver et utiliser l'information pertinente dans les documents originaux.
- Analyser, classer et interpréter l'information trouvée.
- Lire divers graphiques, diagrammes et tableaux à des fins déterminées.
- Utiliser le vocabulaire propre au sujet.
- S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
- Comprendre certaines des épreuves qu'ont subies de nombreux Canadiens sur les plans économique et social durant la Grande Crise.
- Démontrer des aptitudes en informatique pour la recherche, l'analyse statistique, l'interprétation et l'application.
- Démontrer des aptitudes à collaborer avec les membres d'une petite équipe, par exemple prendre des décisions d'un commun accord, négocier, participer, suivre les directives, gérer le matériel, encourager, écouter, résumer et se concentrer sur la tâche.
- Faire appel à son imaginaire historique pour interpréter le rôle des membres de familles issues de divers milieux socioéconomiques et qui ont vécu la Grande Crise.
- En arriver à un consensus « familial » quant aux solutions à apporter aux problèmes soulevés dans le cadre de la présente activité.
- Être conscient des notions de ressources limitées et de besoins ainsi que de souhaits illimités en établissant le budget familial.
Domaines suggérés selon le niveau d'études
Secondaire
Histoire, économie, sociologie et géographie
Durée
5 à 10 minutes pour l'introduction
2 périodes de 50 minutes pour rechercher l'information, pour remplir les feuilles de travail des élèves et pour partager les conclusions.
Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)
Allocation familiale - allocation versée aux mères par l'État pour les aider à pourvoir aux besoins de leurs enfants.
Budget - processus de gestion financière selon lequel on dresse une liste de tous les revenus et dépenses dans le but de maintenir des revenus supérieurs aux dépenses.
Dépenses imprévues : - somme d'argent dépensée qui n'était pas planifiée dans le budget.
Dépenses - la somme d'argent dépensée.
Indemnité - somme reçue en compensation. (L'indemnité d'accident du travail est versée à un travailleur blessé pour compenser une partie de la perte de son salaire.)
Rente de retraite - somme versée par l'État ou d'autres institutions aux personnes qui prennent leur retraite. Cette rente est financée en partie par les cotisations des travailleurs au cours de leurs années d'activité.
Salaire horaire - revenu d'emploi gagné sur une base horaire.
Salaire ou traitement -revenu d'emploi versé en contrepartie d'un travail, habituellement calculé à l'année; cette somme n'est pas expressément liée au nombre d'heures travaillées.
Matériel
- Des copies des feuilles de travail de l'élève 1 à 4 pour les membres de chaque équipe
- Une copie du profil principal (format facile à imprimer) pour l'ensemble de la classe
- Une copie de la grille d'évaluation du profil familial (format facile à imprimer) par équipe
- Un transparent ou une diapositive électronique du profil principal (format facile à imprimer) pour la discussion à la fin de l'activité
- Un laboratoire informatique pour deux périodes de 50 minutes
Ressources de l'Annuaire du Canada
1937 (PDF)
- Tableau 7 - Résumé des principales statistiques des industries minières, par industrie, 1934 et 1935, page 369.
- Tableau 9 - Accidents de travail et indemnités payées par la Commission des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse, 1917 à 1936, page 773.
- Tableau 27 - Récapitulation statistique des pensions de vieillesse au Canada, par province, au 31 décembre 1936, page 793.
- Tableau 31 - Allocations maternelles au Canada, années financières 1934 à 1935, page 808.
- Tableau 2 - Salaires et heures de travail de différents métiers et d'ouvriers d'usine non spécialisés dans certaines villes du Canada, 1936, page 810.
- Tableau 3 - Salaires minima et minimum de durée du travail des femmes, tels que fixs par les commissions provinciales de salaires minimum au 31 décembre, 1936, page 812.
- Tableau 9 - Budget d'une famille (aliments, chauffage, éclairage et loyer), dans soixante villes canadiennes, 1920, 1926 et 1928 à 1936, page 829.
- Tableau 13 - Moyenne quotidienne des frais d'hôpital au Canada et nombres-indices (sur la base de 1913), 1921 à 1935, page 834.
- Tableau 5 - Moyenne de traitement annuel des instituteurs et institutrices, par province, 1926, 1930, 1935 ou dernière année connue, page 1002.
Instructions à l'intention de l'enseignant
- Passez en revue le contenu du plan de cours avec les élèves :
- De petites équipes prendront part à un jeu de rôle.
- Tentez d'établir le budget de nos familles en 1936, pendant la Grande Crise.
- Utilisez les données statistiques sur les difficultés que rencontrent nos familles, tout en essayant de combler leurs besoins budgétaires.
- Procédez à un remue-méninges sur les problèmes courants que de nombreuses familles ont rencontrés durant les pires années de la Grande Crise.
- Expliquez le concept de profil familial et décrivez ce qu'on attend de chaque équipe familiale et de chaque élève.
- Divisez les élèves en petites équipes de trois ou quatre.
- Distribuez un profil familial à chaque équipe (feuilles de travail des élèves [1 à 4])
- Distribuez la grille d'évaluation du profil familial (format facile à imprimer) des profils et discutez les attentes pour chaque catégorie :
- La tâche principale de chaque équipe est de cerner les problèmes, de discuter des solutions possibles et de prendre des décisions dans l'intérêt de toute la famille.
- Chaque équipe remettra son profil familial dûment rempli après avoir consigné l'information sur le profil principal (format facile à imprimer).
- Chaque équipe familiale devra présenter son budget de façon intéressante et faire appel à son imaginaire historique pour jouer le rôle des membres de la famille.
- Laissez les élèves se partager les rôles suivants :
- Il n'y a aucun directeur ou chef d'équipe : chaque membre doit interpréter son rôle de façon satisfaisante pour permettre à l'équipe d'établir son budget.
- Les rôles devraient permettre aux équipes d'accomplir les tâches assignées. Les rôles sont : lecteur, secrétaire, gestionnaire du temps, clarificateur, vérificateur et gestionnaire des données.
- Aucune équipe ne doit compter plus de cinq membres, mais les six rôles doivent être interprétés : certains élèves en joueront donc plus d'un.
- Demandez au gestionnaire des données de l'équipe de distribuer les données de recherche à chaque membre de la famille. Par exemple, un élève cherchera le montant du salaire hebdomadaire d'un père de famille qui travaille comme mineur en Nouvelle-Écosse, alors qu'un autre cherchera le montant du loyer à payer. Le secrétaire consignera les données trouvées après que le vérificateur en aura vérifié l'exactitude.
- Supervisez les recherches effectuées par les élèves au laboratoire informatique afin que chaque famille trouve l'information demandée, que les vérificateurs s'acquittent de leur tâche et que les secrétaires consignent l'information de façon adéquate. Aidez les équipes à tenir compte des données recueillies lorsqu'ils prennent une décision se rapportant au budget et à préparer une présentation attrayante de leur budget.
- Conclusion : demandez à chaque équipe de faire part à la classe des problèmes abordés et des solutions retenues. Utilisez un document transparent du profil principal ou une version électronique pour projecteur d'image-écran afin de discuter des points principaux du présent exercice.
Enrichissement
En vue de prochaines études, demandez aux élèves de comparer les mesures qu'ont adoptées les administrations publiques fédérale, provinciales et municipales pour venir en aide à de nombreux Canadiens et alléger leur fardeau durant la Grande Crise.
Les élèves pourraient aussi faire un remue-méninges sur cette question : est-il possible qu'une autre Grande Crise sévisse à nouveau?
Encouragez les élèves à établir leur propre budget personnel.