La Grande Crise
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Aperçu
Les élèves exploreront cinq différents ensembles de données provenant de l'Annuaire du Canada 1937 afin de tirer des conclusions quant aux répercussions de la crise mondiale sur les Canadiens. Après avoir travaillé en petites équipes, les élèves résumeront en classe certains indicateurs de la Crise. Ils dessineront une caricature ou rédigeront une lettre au courrier des lecteurs d'un journal, dans laquelle ils décriront les problèmes et proposeront une solution.
Objectifs
- Trouver l'information pertinente dans les documents originaux.
- Analyser, classer et interpréter l'information trouvée.
- Lire divers graphiques, diagrammes et tableaux à des fins déterminées.
- Décrire en termes simples les tendances observées dans les diagrammes et les tableaux.
- Utiliser le vocabulaire propre au sujet.
- S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
- Communiquer l'information au moyen d'une caricature ou d'une lettre au courrier des lecteurs d'un journal.
- Démontrer la compréhension des facteurs qui ont caractérisé la Grande Crise pour de nombreux Canadiens.
Domaines suggérés selon le niveau d'études
Intermédiaire
Histoire et études sociales
Durée
5 minutes pour l'introduction
45 à 55 minutes pour compléter les feuilles de travail des élèves
30 minutes pour la caricature ou la lettre au courrier des lecteurs d'un journal
Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)
Acre - surface d'un terrain qui représente 0,04 hectares.
Boisseau - unité de mesure du volume de marchandises sèches (au Canada, un boisseau représente environ 36,4 litres).
Domestique - provenant du pays ou de l'intérieur de celui-ci, par opposition à provenance étrangère ou internationale.
Exportation - vente à des gens d'un autre pays.
Filet de sécurité social - façon de se protéger contre les difficultés ou les sinistres.
Grande Crise - crise économique grave qui a touché la plupart des Canadiens durant les années 1930. En effet, beaucoup ont perdu leur emploi, certains ne pouvaient pas subvenir aux besoins de leur famille et de nombreux célibataires ne parvenaient pas à trouver du travail.
Indice - échelle utilisée pour comparer des variables les unes avec les autres ou avec un nombre de références.
Marchandise - tout ce qui peut être acheté ou vendu.
Marché d'exportation - lieu ou groupe favorisant un marché propice à l'exportation.
Rendement - quantité d'une récolte obtenue à l'hectare ou à l'acre.
Sécheresse - absence de précipitations (pluie, neige et autres) pendant plusieurs mois ou saisons.
Social - relié à la société ou à son organisation.
Superficie en acres - surface cultivée en acres d'une culture donnée.
Tendance - modèle, orientation ou structure générale.
Matériel
- Cinq copies de chaque feuille de travail de l'élève (une par équipe).
- Une copie de l'organisateur principal (format facile à imprimer) pour chaque élève.
- Un document transparent ou une diapositive électronique pour projecteur d'image-écran de l'organisateur principal (format facile à imprimer).
- Un laboratoire informatique.
Ressources de l'Annuaire du Canada
1937 (PDF)
- Tableau 3 - Superficie, rendement, production et valeur des principales récoltes du Canada, 1927 à 1936, page 242.
- Tableau X - Principaux articles domestiques d'exportation du Canada, années financières 1890, 1900, 1910, 1920, 1930 et 1936, page 536.
- Graphique - La tendance de l'emploi, 1926, page 784.
- Tableau 23 - Nombres-indices de l'emploiement d'après les données des patrons, par ville principale, le 1er de chaque mois, de janvier 1935 à décembre 1936, avec moyennes annuelles depuis 1923, page 787.
- Tableau 1 - Indices des salaires payés à diverses catégories d'ouvriers de 1913 à 1936, page 808.
Instructions à l'intention de l'enseignant
- Passez en revue le contenu du plan de cours avec les élèves :
- Consultez l'Annuaire du Canada 1937 et remplissez une feuille de travail des élèves avec l'équipe.
- Remplissez ensemble l'organiseur principal et résumez les conclusions des recherches.
- Dessinez une caricature ou rédigez une lettre au courrier des lecteurs d'un journal dans laquelle on résume les problèmes et propose une solution à la Crise.
- Avec les élèves, passez en revue certaines caractéristiques de la Grande Crise :
- Perte de marchés d'exportation
- Perte de revenu disponible
- Chômage élevé
- Pauvreté et détresse générales
- Sécheresse des terres à blés dans les Prairies
- Absence de filet de sécurité sociale.
- Divisez les élèves en cinq équipes. Leur défi consiste à explorer l'un des cinq documents originaux tirés de l'Annuaire du Canada 1937 pour examiner les cinq caractéristiques de la Crise. Chaque équipe se penchera sur l'un des facteurs suivants :
- Principaux articles domestiques d'exportation du Canada, années financières 1890 à 1936 (équipe 1)
- Fluctuations de l'emploiement1 (graphique), 1926 à 1936 (équipe 2)
- Nombres-indices des salaires payés à diverses catégories d'ouvriers, 1913 à 1936 (équipe 3)
- Superficie, rendement, production et valeur des principales récoltes du Canada, 1927 à 1936 (équipe 4)
- Nombres-indices de l'emploiement d'après les données des patrons, par ville principale (équipe 5)
Note : Chaque équipe est tenue de trouver une quantité raisonnable de renseignements très ciblés qu'elle devra noter sur sa feuille de travail des élèves. Rappelez aux élèves de travailler en collaboration et de se concentrer uniquement sur les données requises.
- Amenez les élèves au laboratoire informatique et accédez au site Web de Statistique Canada pour y trouver la version en ligne de l'Annuaire du Canada 1937. Aidez les équipes s'il y a lieu. Remettez les feuilles de travail des élèves et l'organisateur principal à chacune des équipes.
- Demandez à chaque équipe de remplir son organiseur principal. Rappelez aux élèves de travailler en collaboration, de procéder à un remue-méninges et de vérifier le travail de leurs coéquipiers.
- Révisez les conclusions de chaque équipe avec l'ensemble des élèves et remplissez l'organiseur principal sur le document transparent ou sur la version électronique.
- Avec les élèves, procédez à un remue-méninges sur les mesures qui auraient pu aider les Canadiens durant la Grande Crise ou qui auraient permis de prévoir des crises futures. De quoi un si grand nombre de Canadiens ont-ils été privés au cours des années 1930? Aucun programme de notre filet de sécurité sociale n'a été solidement mis en place avant 1936. Les élèves connaissent peut-être déjà l'assurance-emploi, l'aide sociale et le régime d'assurance-maladie. Ils peuvent procéder à un remue-méninges pour trouver des moyens de régler les problèmes sociaux et économiques engendrés par la Grande Crise dont les familles et les individus ont souffert. Rappelez aux élèves qu'ils n'ont pas effectué de recherches sur le coût de la vie ni sur les prix à la consommation; ils ne peuvent donc pas tirer des conclusions sur le niveau de vie des gens ou sur leur capacité de soutenir leur famille en prenant seulement en compte les données salariales.
- Avec les élèves, procédez à un remue-méninges sur la façon dont ils pourraient expliquer à un observateur de l'extérieur les difficultés ou les caractéristiques de la Grande Crise dont il était question dans l'Annuaire du Canada ainsi que les conclusions qu'ils ont tirées. Ils montreront qu'ils ont compris cette période en dessinant une caricature ou en rédigeant une lettre au courrier des lecteurs d'un journal.
- Accordez aux élèves le temps et les ressources nécessaires pour leur permettre de dessiner une caricature ou de rédiger une lettre au courrier des lecteurs d'un journal. Ils doivent décrire la situation et proposer une solution. Montrez-leur les grilles d'évaluation afin de leur permettre d'obtenir les meilleurs résultats possibles.
- Demandez à des volontaires de montrer et d'expliquer leur travail. Récapitulez le tout : la Grande Crise fut une période très difficile pour de nombreux Canadiens, qui ont souffert de la perte de revenus, de la pauvreté et, dans les Prairies, de la sécheresse.
Enrichissement
Dirigez les élèves vers L'encyclopédie canadienne en ligne, à partir du site Web Histori.ca, et vers les collections numérisées en ligne de Bibliothèque et Archives Canada. Cela les aidera à découvrir l'aspect humain de la Grande Crise.
Évaluation
- Évaluez les équipes selon l'exactitude et l'exhaustivité des feuilles de travail des élèves.
- Évaluez les lettres ou les caricatures individuelles à l'aide des grilles fournies.
Note
- Le terme « emploiement » était en usage à l'époque. De nos jours, on utilise le terme « emploi ».