Diversité ethnoculturelle
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Aperçu
Les élèves examineront des documents originaux afin de découvrir comment le Canada est devenu un pays multiculturel. Comme première activité, ils créeront une carte conceptuelle pour illustrer les différents volets de la culture et ils discuteront de l'influence exercée sur le pays et sur la collectivité mondiale par la mosaïque culturelle, qui réunit plus de 200 groupes ethniques au Canada. Comme deuxième activité, les élèves effectueront des recherches sur un personnage de marque et créeront une affiche pour célébrer le multiculturalisme canadien.
Objectifs
- Trouver l'information pertinente dans des documents originaux.
- Analyser, classer et interpréter l'information trouvée.
- Lire divers diagrammes et tableaux à des fins déterminées.
- Parcourir le texte pour y trouver de l'information précise.
- S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
- Communiquer l'information et sa compréhension du sujet à l'aide d'une carte conceptuelle et d'une affiche.
- Utiliser le vocabulaire propre au thème abordé.
- Démontrer sa compréhension des facteurs qui ont influé sur la croissance de la mosaïque culturelle canadienne.
- Apprendre comment des personnes aux antécédents ethniques très variés ont influé sur le Canada et le monde entier.
Domaines suggérés selon le niveau d'études
Intermédiaire
Études sociales, histoire et langues
Durée
5 minutes pour l'introduction
50 à 60 minutes pour la partie A
50 à 60 minutes pour chacune des deux périodes de la partie B
Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)
Culture – valeurs, normes et artéfacts. Les valeurs comprennent les croyances sur ce qui importe dans la vie et constituent le fondement des autres aspects de la culture. Les normes sont les attentes quant au comportement des gens dans diverses situations. Les artéfacts sont les objets utilisés par un groupe culturel particulier.
Émigration – action de quitter son pays ou sa région pour s'établir ailleurs.
Eskimo – mot qui a été remplacé par « Inuit » au Canada; membre des nations autochtones qui habitent le nord du Canada, l'Alaska, le Groenland et l'est de la Sibérie. Le terme « Eskimo » est employé dans les anciens ensembles de données de Statistique Canada.
Groupe ethnique – groupe de personnes qui partagent un sentiment d'identité s'inspirant de leurs langue, religion et coutumes communes.
Groupe ethnoculturel – groupe de personnes qui partagent un sentiment d'identité s'inspirant de leurs patrimoine, histoire, langue, croyances religieuses et valeurs communes. Ce type de groupe culturel se distingue d'autres groupes culturels caractérisés par l'appartenance à une culture religieuse ou sportive, ou à une culture d'adolescents, par exemple.
Immigration – action de venir dans une région ou un pays dans le but de s'y établir.
Indien – mot souvent remplacé aujourd'hui par « Autochtone », qui désigne une personne appartenant aux communautés de Premières nations.
Migration – déplacement de personnes d'une région ou d'un pays vers une autre région ou un autre pays dans le but de s'y établir.
Minorité visible – population dont certaines caractéristiques physiques permettent de les distinguer de la majorité.
Mosaïque culturelle – syntagme décrivant un pays qui permet aux personnes d'origines diverses de conserver et de célébrer leur culture particulière au sein de la société d'accueil.
Multiculturalisme – présence d'identités culturelles distinctes au sein d'un groupe culturel plus grand.
Nègre – considéré péjoratif de nos jours, ce terme est remplacé par « Noir »; une personne à la peau foncée et d'origine africaine. Negro veut dire « noir » en espagnol et en portugais. Le terme « nègre » est employé dans les anciens ensembles de données de Statistique Canada.
Tendance – orientation ou structure générale.
Matériel
- Des copies des feuilles de travail de l'élève (1, 3 et 4) ainsi que des grilles d'évaluation (1 et 2).
- Un transparent des feuilles de travail de l'élève (1, 2 et 4).
- Un laboratoire informatique.
Ressources de l'Annuaire du Canada
1947 (PDF)
1967 (PDF)
Instructions à l'intention de l'enseignant
- Passez en revue le contenu du plan de cours avec les élèves.
- Nous examinerons les statistiques tirées de deux éditions de l'Annuaire du Canada pour découvrir quels groupes ethniques vivaient au Canada avant 1967.
- Nous analyserons ensuite les graphiques que nous avons tracés pour déceler une orientation ou une tendance pouvant expliquer comment le Canada est devenu un pays multiculturel.
- Dans la partie A du cours, nous verrons comment des personnes ayant différents antécédents ethniques ont contribué à former la mosaïque culturelle unique du Canada.
- Dans la partie B, chacun devra effectuer des recherches sur une personne qui a exercé une influence marquante au Canada ou à l'étranger, et présenter ce personnage unique. Nous afficherons les travaux dans la classe pour créer une galerie de la mosaïque culturelle du Canada.
- Partie A
- Invitez les élèves à se familiariser avec le nouveau vocabulaire.
- Créez un glossaire auquel les élèves pourront se reporter pendant le cours.
- Distribuez la feuille de travail de l'élève (1) et demandez aux élèves de remplir les champs vides en consultant la page 126 de l'Annuaire du Canada 1947 et la page 206 de l'Annuaire du Canada 1967. Demandez-leur d'utiliser la soustraction pour la colonne « Personnes d'une autre origine européenne » et l'addition pour la colonne « Personne d'une autre origine ou d'origine inconnue ». Cette activité peut s'exercer individuellement ou en équipe.
- Les élèves se serviront de la feuille de travail de l'élève (2) pour noter les tendances ou les orientations qu'ils auront observées à mesure que le Canada se diversifie culturellement.
- Passez en revue la grille d'évaluation (1).
- À l'aide du transparent de la feuille de travail de l'élève (2), demandez aux élèves de discuter des tendances qu'ils ont observées dans l'évolution du Canada vers le multiculturalisme.
- Partie B
- Avec les élèves, élaborez une carte conceptuelle qui comprend tous les éléments de la culture canadienne, y compris la langue, l'éducation, la musique, les arts, les sports, la littérature, la danse, les sciences et la technologie.
- Revoyez la signification de « mosaïque culturelle » et de « minorité visible ». Vous pourriez comparer la mosaïque culturelle canadienne au creuset américain. Procédez à un remue-méninges avec les élèves (ou demandez à de petits groupes de procéder à un remue-méninges et de présenter ensuite leurs résultats à l'ensemble des élèves) afin d'illustrer la façon dont la mosaïque culturelle du Canada a contribué à la création d'une culture unique et comment les membres des différents groupes ethniques, y compris les minorités visibles, ont influé sur la culture canadienne. Vous pourriez souligner que le Canada compte aujourd'hui plus de 200 groupes ethniques différents.
- Distribuez la feuille de travail de l'élève (3). Discutez de ce qui fait l'importance des gens dont il est question dans le tableau. Demandez aux élèves de discuter du tableau avec leur famille et leurs amis afin de choisir, parmi autant de groupes ethniques que possible, des personnes qui ont fait œuvre utile au Canada et de les ajouter au tableau. Discutez de ce qui définit un « personnage de marque » et des qualités que les élèves veulent souligner. Encouragez-les à choisir des gens de tous les milieux et de toutes les époques et non seulement les vedettes musicales ou sportives de l'année, mais des personnages qui représentent tant le présent que le passé.
- Remplissez le tableau avec les choix des élèves à l'aide du transparent de la feuille de travail de l'élève (3).
- Attribuez à chaque élève un personnage dont le nom figure sur la liste et demandez à chacun de formuler six questions à partir des questions de base qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. Dirigez ensuite les élèves vers les outils de recherche tels que L'Encyclopédie canadienne en ligne ou Bibliothèque et Archives Canada pour y chercher de l'information sur leur personnage et des photos (dans la mesure du possible). Leur produit final devrait être une affiche qui comprend une photo ou un dessin original ainsi qu'un texte sur le personnage et sur ce qui en fait un Canadien de marque.
- Passez en revue avec les élèves la feuille de travail de l'élève (4) et la grille d'évaluation (2).
- Après avoir évalué les produits finis, demandez aux élèves d'y apporter toute révision nécessaire et créez ensuite votre galerie sur un babillard dans la classe ou dans le corridor.
Enrichissement
Les élèves peuvent produire un diagramme à barres ou un graphique linéaire pour illustrer l'arrivée d'un des groupes ethniques au Canada à partir des données de l'Annuaire du Canada 1947, p. 126, et de l'Annuaire du Canada 1967, p. 206.
Les élèves peuvent également étudier un groupe ethnoculturel particulier et sa population au présent afin de noter les tendances et l'évolution dans la présence et l'histoire de ce groupe au Canada.