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Communications

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Aperçu

Les élèves chercheront dans différentes éditions de l'Annuaire du Canada des données sur l'évolution des systèmes de communication au Canada. En s'appuyant sur des inférences, ils tireront des conclusions sur l'information trouvée. Dans la deuxième partie de la leçon, ils étudieront les facteurs qui ont influé sur l'évolution des communications au Canada et détermineront l'importance de chacun de ces facteurs.


Objectifs

  • Trouver l'information pertinente dans les documents originaux.
  • Analyser, classer et interpréter l'information trouvée.
  • Lire divers diagrammes et tableaux à des fins déterminées.
  • Parcourir le texte pour y trouver de l'information précise.
  • S'appuyer sur des inférences pour tirer des conclusions.
  • Communiquer l'information à l'aide des feuilles de travail de l'élève et de présentations orales.
  • Utiliser le vocabulaire propre au thème abordé.
  • Démontrer sa compréhension à l'effet que le développement de systèmes de communication efficaces a été essentiel à la croissance du Canada.

Domaines suggérés selon le niveau d'études

Intermédiaire
Études sociales, histoire et langues

Durée

5 minutes d'introduction
50 à 60 minutes pour compléter les feuilles de travail de l'élève (1 à 6), et pour les présentations de groupe
30 à 60 minutes pour discuter des facteurs qui ont influé sur la croissance des systèmes de communication ainsi que pour permettre aux élèves de remplir la feuille de travail de l'élève (7) et de discuter des constatations du groupe


Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)

Câble transatlantique – ensemble de fils isolés qui traversent l'océan Atlantique et qui permettaient ainsi d'envoyer des messages en code Morse.
Communication –
échange d'opinions, de messages ou de renseignements.
Événement marquant –
moment qui s'avère important dans l'histoire d'une industrie, d'un projet ou d'une vie.
Radiodiffusion –
transmission de programmes ou d'information par l'entremise de la radio ou de la télévision.
Systèmes de communication –
les réseaux téléphoniques, le télégraphe, la radio, la télévision, la poste, les journaux et Internet sont tous des systèmes qui servent à éliminer la distance entre les gens. Le chemin de fer Canadien Pacifique, qui fut complété vers 1880 et qui relie les provinces atlantiques à la Colombie-Britannique, constitue un bon exemple de tels systèmes, au même titre que le service de poste, qui distribue le courrier partout au pays.
Télégraphe –
mode de communication qui permet de transmettre des messages en code Morse par signaux électriques vers des endroits lointains.


Matériels


Ressources de l'Annuaire du Canada

1916-1917 (PDF)

1927-1928 (PDF)

1967 (PDF)


Instructions à l'intention de l'enseignant

  1. Passez en revue le contenu du plan de cours avec les élèves :
    1. Nous en apprendrons davantage sur l'évolution des systèmes de communication au Canada de 1867 à 1967. Un système de communication est un ensemble de moyens qui permettent aux gens de communiquer entre eux, et de fait, de combler la distance entre ceux-ci. Demandez aux élèves de nommer quelques systèmes de communication dont les Canadiens se sont servis par le passé ou se servent encore aujourd'hui.
    2. Dans la première partie de la leçon, nous travaillerons en équipes.  Chaque équipe étudiera un système de communication en particulier. Les membres de l'équipe discuteront de l'évolution de leur système avec le reste de la classe.
    3. Nous discuterons de l'efficacité avec laquelle l'État a réussi à établir des liens de communication entre les Canadiens en 1967.
    4. Dans la deuxième partie de la leçon, nous examinerons les facteurs qui ont influé sur l'évolution des systèmes de communication; nous verrons comment ces systèmes ont permis de relier tous les Canadiens.
  2. Divisez les élèves en six équipes. Distribuez à chaque équipe une feuille de travail de l'élève différente (1 à 6) et une copie de la grille d'évaluation. La plupart des données sur les progrès accomplis dans le domaine des communications se trouvent déjà sur les feuilles de travail de l'élève. Discutez de l'objectif que s'était fixé l'État d'établir un lien entre tous les Canadiens.
  3. Passez en revue les tâches des élèves :
    1. Lisez l'information fournie dans la section « Je lis » de la feuille de travail et consultez les sources indiquées pour trouver l'information manquante.
    2. Remplissez la section « Je pense » de la feuille de travail en y inscrivant ce que votre équipe pense des progrès accomplis.
    3. Remplissez la section « Par conséquent » de la feuille de travail en y inscrivant les conclusions que l'équipe aura tirées.
  4. Assignez à chaque membre de l'équipe l'un des rôles suivants : le chercheur, le secrétaire, le gestionnaire du temps, le gestionnaire des ressources, le réviseur et le reporter. Chaque groupe présentera de l'information et des conclusions au sujet de son système de communication.
  5. Lorsque les élèves ont dûment rempli leur feuille de travail, demandez à chaque groupe de présenter leur système de communication à la classe (3 à 5 minutes pour chaque groupe). Demandez ensuite au reporter de chaque groupe d'expliquer les conclusions de l'équipe et de les justifier. Notez que les journaux ont toujours appartenu à des intérêts privés et qu'ils s'intéressent aux questions plus locales, particulièrement avant 1967, si bien qu'ils n'ont pas contribué à l'objectif du gouvernement de relier les Canadiens de la même manière que Poste Canada ou Radio-Canada, qui sont des sociétés d'État. Le groupe qui travaillera sur les journaux devra être sensible à cette différence.
  6. Dans la deuxième partie de la leçon, discutez avec les élèves de certains facteurs qui, d'après ce qu'ils ont lu, ont eu une incidence sur la croissance de leur système de communication (ex. la géographie du pays, la possibilité d'une découverte). Donnez quelques exemples aux élèves et demandez ensuite aux équipes de terminer eux-mêmes l'exercice en remplissant la feuille de travail (7). Expliquez-leur la grille d'évaluation.
  7. Utilisez le transparent de la feuille de travail (7) pour discuter des conclusions de l'équipe et arriver à un consensus de classe.

Enrichissement

Les élèves peuvent créer une ligne du temps illustrant la période donnée, à laquelle chaque équipe peut ajouter des événements qui ont marqué le développement du système de communication qu'elle a étudié. Les élèves peuvent trouver de nombreux renseignements dans L'Encyclopédie canadienne en ligne à partir du site Web Histori.ca ainsi que dans le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Ils trouveront aussi de l'information dans les archives et les musées locaux.