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Communications

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Aperçu

Dans la présente leçon, les élèves examineront l'évolution des communications au Canada de 1867 à 1967. Ils créeront une chronologie de certains modes de communications, illustrée de tableaux, de diagrammes, de photos et d'autres éléments visuels. Chaque équipe concevra un panneau d'exposition qui sera intégré aux panneaux des autres équipes pour former une importante chronologie collective. En menant à bien leur projet, les élèves montreront qu'ils comprennent à quel point les communications ont eu une incidence sur la société canadienne.


Objectifs

  • Comprendre et pouvoir expliquer les principaux modes de communication et leur rapport avec la croissance industrielle et économique du Canada durant la période allant de 1867 à 1967.
  • Chercher de l'information statistique dans différentes éditions de l'Annuaire du Canada des années 1867 à 1967, puis analyser, interpréter et mettre en application les données.
  • Organiser le matériel en vue des présentations visuelles et orales.
  • Créer et présenter des diagrammes à partir de tableaux de données.
  • Communiquer des idées, des concepts et de l'information oralement et par écrit.
  • Collaborer avec d'autres élèves à la répartition des tâches, à la prise de décisions et à l'atteinte d'un consensus.
  • Gérer le temps efficacement afin d'exécuter les tâches dans les délais prévus.
  • Montrer une bonne compréhension de l'influence des communications sur la société canadienne.

Domaines suggérés selon le niveau d'études

Secondaire
Histoire, économie, géographie et sociologie

Durée

10 à 15 minutes pour l'introduction
3 à 4 périodes de 50 minutes pour remplir les feuilles de travail


Vocabulaire (tel qu'employé dans le contexte de cette leçon)

Émetteur radiotéléphonique – téléphone sans fil d'abord utilisé sur les navires. Les messages étaient transmis d'un navire à l'autre et des navires à la côte.
Mandat – moyen sécuritaire de faire parvenir de l'argent par courrier recommandé, habituellement par mandat-poste.
Noeud – mille marin par heure : mesure de la vitesse en navigation aérienne ou maritime et mesure de la longueur des câbles sous-marins. Un mille marin mesure 6 080 pieds.
Sans-fil – moyen de communiquer par les ondes plutôt que par câble.
Télégraphe – mode de communication par câbles utilisant le code Morse.
Téléphone – appareil qui transmet le son, plus particulièrement la voix, par l'intermédiaire d'un réseau par fil.


Matériel


Ressources de l'Annuaire du Canada

1907 (PDF)

1916-1917 (PDF)

1927-1928 (PDF)

1937 (PDF)

  • Tableau 1 - Relevé statistique de toutes les compagnies canadiennes de télégraphie, années civiles 1920 à 1935, page 738.
  • Tableau 2 - Statistiques des compagnies de télégraphe, années civiles 1931 à 1935, page 739.
  • Tableau 3 - Appareils téléphoniques commerciaux, domiciliaires, ruraux et publics et longueur des lignes sur poteaux et des fils, 1911 à 1935, page 741.
  • Tableau 4 - Appareils en usage, par province, au 31 décembre 1935, page 741.
  • Tableau 5 - Résumé des statistiques financières des téléphones du Canada, années terminées le 30 juin 1911 à 1918 et le 31 décembre 1919 à 1935, page 742.
  • Tableau 6 - Statistiques financières des téléphones au Canada, par province, 1935, page 742.
  • Tableau 7 - Appels locaux et interurbains et moyennes par téléphone et per capita, années civiles 1928 à 1935, page 743.
  • Tableau 1 - Stations radio-télégraphiques appartenant au gouvernement du Canada, exercice financier se terminant le 31 mars 1936, page 745.
  • Tableau 2 - Operations des postes radio-télégraphiques et coût de leur entretien, exercices financiers se terminant le 31 mars, 1935 et 1936, page 746.
  • Tableau 3 - Stations de télégraphe et de téléphone sans fil fonctionnant au Canada, 31 mars, 1932 à 1936, page 747.
  • Tableau 1 - Bureaux de poste administrés par les provinces, 31 mars, 1931 à 1936, page 750.
  • Tableau 2 - Recettes brutes des bureaux encaissant 10 000 $ et plus, exercices financiers se terminant le 31 mars, 1935 et 1936, pages 750 à 752.
  • Tableau 3 - Budget du ministère des Postes, par période quinquennale 1890 entre et 1910 et exercices financiers se terminant le 31 mars, 1911 à 1936, page 752.
  • Tableau 4 - Émissions de mandats-poste au Canada, exercices financiers se terminant le 31 mars, 1911 à 1936, page 753.
  • Tableau 5 - Mandats-poste, par province, et totaux de bons postaux, exercices financiers se terminant le 31 mars, 1932 à 1936, pages 753 à 754.
  • Tableau 6 - Parcours et poids des matières postales transportées par l'aéroposte, exercice financier se terminant le 31 mars 1936, page 755.
  • Tableau 1 - Publications canadiennes, nombre et périodicité, 1926 à 1935, page 756.
  • Tableau 2 - Circulation des publications quotidiennes, bihebdomadaires et hebdomadaires, 1928 à 1935, page 756.
  • Tableau 3 - Circulation des publications quotidiennes, bihebdomadaires et hebdomadaires, dans les cités de 20 000 âmes ou plus, 1935, page 757.

1947 (PDF)

1957-1958 (PDF)

1967 (PDF)


Instructions à l'intention de l'enseignant

  1. Passez en revue le contenu du plan de cours avec les élèves :
    1. En équipes, les élèves effectueront des recherches sur l'évolution d'un mode de communication particulier qui a été employé de 1867 à 1967.
    2. Les médias imprimés, le télégraphe, la communication sans fil, les services postaux, la radio et la télévision constituent les sujets de recherche.
    3. Chaque équipe collaborera à la production d'une chronologie sur un panneau d'exposition qui s'insérera dans la chronologie générale plus étendue de la classe.
    4. Cette chronologie principale montrera l'évolution et, parfois, le déclin de chaque mode de communication.
    5. Après avoir effectué ses recherches, chaque équipe dégagera les tendances que suit, au fil du temps, son mode de communication particulier; les membres trouveront des explications possibles aux changements constatés.
    6. Les élèves consulteront différentes éditions de l'Annuaire du Canada des années 1867 à 1967.
  2. Procédez à un remue-méninges sur les technologies des communications couramment utilisées aujourd'hui, par exemple les ordinateurs, les téléphones cellulaires, les BlackBerry et les baladeurs à disque dur (iPods).
  3. Demandez aux élèves de décrire certaines des répercussions qu'ont ces appareils de communication dans la vie de tous les jours. Orientez graduellement la discussion vers les systèmes et la technologie de communication mis au point de 1867 à 1967.
  4. Divisez les élèves en équipes. Si la classe est très grande, plusieurs groupes peuvent faire des recherches sur un même mode de communication.
  5. Demandez aux membres des équipes de choisir un numéro d'après lequel vous leur attribuerez un rôle. Les rôles à remplir sont les suivants : lecteur, clarificateur, secrétaire, artiste, gestionnaire des données, gestionnaire du matériel et gestionnaire du temps. Certains élèves devront peut-être occuper plus d'un rôle. Il n'y a pas de chef d'équipe.
  6. Distribuez les divers documents de classe et passez-les rapidement en revue.
    1. Le lecteur de chaque équipe lit la feuille de directives et explications (format facile à imprimer).
    2. Chaque clarificateur veille à ce que tous les membres de son équipe comprennent les tâches assignées et le délai accordé.
    3. Assurez-vous de mentionner le délai dont disposent les élèves pour réaliser le projet et la date à laquelle tout devrait être présenté.
  7. Demandez aux étudiants de remplir leurs feuilles de travail.
  8. Invitez les membres de chaque équipe à présenter les conclusions de leurs recherches sur le mode de communication qu'ils ont choisi et à dire pourquoi, à leur avis, ce mode a été important pour les Canadiens. Chaque membre d'une équipe doit intervenir oralement pendant la présentation.
  9. Dans la mesure du possible, les élèves feront une présentation électronique des données recueillies. Demandez-leur comment ce type de présentation cadre avec la tendance générale des communications observée au cours de l'histoire du Canada.

Enrichissement

Les élèves peuvent approfondir leur recherche sur le thème des communications en s'intéressant à la situation actuelle. Ils pourraient par exemple comparer et mettre en relief l'évolution de l'informatique, d'Internet, du télécopieur, du téléphone cellulaire, du BlackBerry ou des baladeurs à disque (iPods) par rapport aux progrès majeurs qui ont été réalisés dans le domaine des communications de 1867 à 1967.

Les élèves peuvent également étudier le rapport entre les communications et les types particuliers de production et d'entreprises, y compris ceux qui sont liés au commerce international. Ils pourraient aussi effectuer des recherches sur l'évolution de la réglementation des communications au Canada et pourraient même inscrire un ou des projets à un salon commercial thématique local ou régional.