Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (20)

Tout (20) (0 à 10 de 20 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2024002
    Description : Les entreprises appartenant à des immigrants étaient plus susceptibles que les autres entreprises d’être touchées par la pandémie de COVID-19, car elles étaient plus concentrées dans des industries nécessitant des contacts en personne et avaient une taille plus petite. Pour venir en aide aux entreprises touchées par la pandémie, le gouvernement du Canada a lancé divers programmes de soutien à la liquidité en réponse à la COVID-19, y compris la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) et le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Ces programmes ont été conçus pour venir en aide aux entreprises touchées en couvrant partiellement leurs dépenses principales, comme la rémunération, le loyer et les frais d’exploitation d’immeubles.
    Date de diffusion : 2024-03-06

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301000002
    Description : Pour atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises, le gouvernement du Canada a mis sur pied un certain nombre de programmes de soutien à la liquidité. Cette étude porte sur le recours, par les services de garde d’enfants admissibles, à quatre programmes de soutien d’urgence du gouvernement, soit la Subvention salariale d’urgence du Canada, l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.
    Date de diffusion : 2023-10-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200200006
    Description :

    La pandémie de COVID-19 a eu une incidence majeure sur les entreprises en 2020. En raison de celle-ci, le gouvernement du Canada a instauré des mesures pour soutenir les personnes et les entreprises pendant la pandémie. Le plus important programme destiné aux entreprises a été le programme de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). Cet article présente des données à l’échelle des entreprises portant sur le lien entre l’utilisation des programmes de la SSUC et la survie et la croissance des entreprises, en tenant compte des caractéristiques prépandémiques des entreprises et, lorsque cela était possible, de leur utilisation de deux autres importants programmes, à savoir le programme du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et le programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial.

    Date de diffusion : 2022-02-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100600006
    Description :

    Cet article vise à fournir de l’information sur la manière dont la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), offerte par le gouvernement fédéral, a été utilisée par les employeurs, sur la façon dont l’utilisation diffère selon l’industrie et la taille de l’entreprise, et sur les caractéristiques des entreprises qui l’ont utilisée. Ces renseignements peuvent nous aider à mieux comprendre les répercussions de la crise de la COVID-19 sur les entreprises canadiennes, et la façon dont les entreprises ont utilisé les options de soutien financier du gouvernement.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100200001
    Description :

    Depuis une vingtaine d’années, les Canadiens adoptent les nouvelles technologies numériques à grande échelle et à un rythme rapide, mais il ne fait nul doute que la pandémie de COVID-19 a grandement amplifié et accéléré l’intégration de ces technologies dans notre quotidien. Le présent article compare les résultats économiques des industries ayant davantage intégré le numérique dans leurs processus de production (industries à forte intensité numérique) avec ceux des autres industries (industries à faible intensité numérique).

    Date de diffusion : 2021-02-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100200003
    Description :

    Depuis une vingtaine d’années déjà, les Canadiens adoptent les nouvelles technologies numériques à grande échelle et à un rythme rapide. Cette étude a pour objectif de créer des indices statistiques pour mesurer l’intensité de la numérisation dans les industries canadiennes. Compte tenu de l’omniprésence de la numérisation et de la dépendance accrue des entreprises et des particuliers à l’égard des produits et services numériques, il est essentiel de pouvoir mesurer la numérisation dans l’économie canadienne afin de mieux comprendre son incidence, et de permettre aux gouvernements, aux entreprises et aux autres intervenants de prendre des décisions éclairées.

    Date de diffusion : 2021-02-24

  • Articles et rapports : 11-626-X2020023
    Description :

    Cet article d’Aperçus économiques présente un éventail d’estimations (fondées sur divers scénarios) des répercussions sur l’économie canadienne des restrictions de voyage imposées pour contenir la propagation de la COVID-19. Ces scénarios représentent diverses possibilités en fonction de la date de levée des restrictions de voyage et de la vitesse de rétablissement.

    Date de diffusion : 2020-10-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2020007
    Description :

    La dispersion des revenus parmi les travailleurs peut provenir de sources multiples. Elle peut être attribuable à des différences dans les caractéristiques des travailleurs, telles que le niveau de scolarité et l’expérience, ou encore au fait que les travailleurs œuvrent dans différentes entreprises, lesquelles paient leurs employés différemment. Des études menées récemment dans d’autres pays ont révélé que les entreprises jouent un rôle important dans l’explication des disparités observées dans les revenus des travailleurs, souvent en raison du lien entre la productivité et la rémunération. Cependant, au Canada, le lien entre la dispersion des revenus et les différences entre les entreprises n’a pas été prouvé en raison d’un manque de données appariées sur les employeurs et les employés. Le présent document porte sur l’évolution de la dispersion des revenus des travailleurs au Canada et sur la possibilité que les caractéristiques des entreprises puissent expliquer cette dispersion et l’évolution de celle-ci au cours de la période postérieure à l’an 2000 à partir des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés.

    Date de diffusion : 2020-02-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2019025
    Description :

    La présente étude vise à distinguer les travailleurs à la demande à partir des caractéristiques de leurs conditions de travail et de la façon dont celles-ci sont déclarées dans les données fiscales. Elle présente une définition des travailleurs à la demande qui est propre à la façon dont les conditions de travail sont déclarées dans le système fiscal canadien et fournit une estimation de la taille de l’économie à la demande au Canada au moyen de données administratives. La part des travailleurs à la demande parmi l’ensemble des travailleurs est passée de 5,5 % en 2005 à 8,2 % en 2016. Une part de cette hausse coïncidait avec l’introduction et la multiplication des plateformes en ligne. L’analyse fait ressortir les différences entre les sexes en ce qui concerne les tendances et les caractéristiques des travailleurs à la demande. En couplant les données administratives aux microdonnées issues du Recensement de 2016, l’étude permet également d’examiner les différences dans la prévalence des travailleurs à la demande sur les plans éducationnel et professionnel.

    Date de diffusion : 2019-12-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2019014
    Description :

    Le Canada comprend une population relativement importante qui est née à l’étranger, et la prospérité économique du pays dépend du commerce international. Le présent document permet d’examiner la manière dont ces deux caractéristiques sont liées. Plus précisément, il permet d’étudier l’effet de la propriété d’entreprises par les immigrants sur le commerce international au Canada.

    Comprendre l’incidence des immigrants sur le commerce international est d’une importance particulière pour le Canada, car il s’agit d’une petite économie ouverte comportant une population relativement importante d’immigrants. Le présent document permet d’examiner de manière empirique l’incidence de la propriété d’entreprises par les immigrants sur le commerce international au Canada à l’aide d’une nouvelle base de données sur les entreprises comportant des renseignements détaillés sur la propriété des entreprises et le commerce. Ces nouvelles données permettent de mieux différencier l’effet des immigrants sur la réduction des coûts de l’information et sur la demande de produits, et d’évaluer l’incidence de la propriété d’entreprises par les immigrants sur les marges extensives et la marge intensive du commerce international.

    Date de diffusion : 2019-05-13
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (20)

Articles et rapports (20) (0 à 10 de 20 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2024002
    Description : Les entreprises appartenant à des immigrants étaient plus susceptibles que les autres entreprises d’être touchées par la pandémie de COVID-19, car elles étaient plus concentrées dans des industries nécessitant des contacts en personne et avaient une taille plus petite. Pour venir en aide aux entreprises touchées par la pandémie, le gouvernement du Canada a lancé divers programmes de soutien à la liquidité en réponse à la COVID-19, y compris la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) et le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Ces programmes ont été conçus pour venir en aide aux entreprises touchées en couvrant partiellement leurs dépenses principales, comme la rémunération, le loyer et les frais d’exploitation d’immeubles.
    Date de diffusion : 2024-03-06

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301000002
    Description : Pour atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises, le gouvernement du Canada a mis sur pied un certain nombre de programmes de soutien à la liquidité. Cette étude porte sur le recours, par les services de garde d’enfants admissibles, à quatre programmes de soutien d’urgence du gouvernement, soit la Subvention salariale d’urgence du Canada, l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.
    Date de diffusion : 2023-10-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200200006
    Description :

    La pandémie de COVID-19 a eu une incidence majeure sur les entreprises en 2020. En raison de celle-ci, le gouvernement du Canada a instauré des mesures pour soutenir les personnes et les entreprises pendant la pandémie. Le plus important programme destiné aux entreprises a été le programme de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). Cet article présente des données à l’échelle des entreprises portant sur le lien entre l’utilisation des programmes de la SSUC et la survie et la croissance des entreprises, en tenant compte des caractéristiques prépandémiques des entreprises et, lorsque cela était possible, de leur utilisation de deux autres importants programmes, à savoir le programme du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et le programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial.

    Date de diffusion : 2022-02-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100600006
    Description :

    Cet article vise à fournir de l’information sur la manière dont la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), offerte par le gouvernement fédéral, a été utilisée par les employeurs, sur la façon dont l’utilisation diffère selon l’industrie et la taille de l’entreprise, et sur les caractéristiques des entreprises qui l’ont utilisée. Ces renseignements peuvent nous aider à mieux comprendre les répercussions de la crise de la COVID-19 sur les entreprises canadiennes, et la façon dont les entreprises ont utilisé les options de soutien financier du gouvernement.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100200001
    Description :

    Depuis une vingtaine d’années, les Canadiens adoptent les nouvelles technologies numériques à grande échelle et à un rythme rapide, mais il ne fait nul doute que la pandémie de COVID-19 a grandement amplifié et accéléré l’intégration de ces technologies dans notre quotidien. Le présent article compare les résultats économiques des industries ayant davantage intégré le numérique dans leurs processus de production (industries à forte intensité numérique) avec ceux des autres industries (industries à faible intensité numérique).

    Date de diffusion : 2021-02-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100200003
    Description :

    Depuis une vingtaine d’années déjà, les Canadiens adoptent les nouvelles technologies numériques à grande échelle et à un rythme rapide. Cette étude a pour objectif de créer des indices statistiques pour mesurer l’intensité de la numérisation dans les industries canadiennes. Compte tenu de l’omniprésence de la numérisation et de la dépendance accrue des entreprises et des particuliers à l’égard des produits et services numériques, il est essentiel de pouvoir mesurer la numérisation dans l’économie canadienne afin de mieux comprendre son incidence, et de permettre aux gouvernements, aux entreprises et aux autres intervenants de prendre des décisions éclairées.

    Date de diffusion : 2021-02-24

  • Articles et rapports : 11-626-X2020023
    Description :

    Cet article d’Aperçus économiques présente un éventail d’estimations (fondées sur divers scénarios) des répercussions sur l’économie canadienne des restrictions de voyage imposées pour contenir la propagation de la COVID-19. Ces scénarios représentent diverses possibilités en fonction de la date de levée des restrictions de voyage et de la vitesse de rétablissement.

    Date de diffusion : 2020-10-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2020007
    Description :

    La dispersion des revenus parmi les travailleurs peut provenir de sources multiples. Elle peut être attribuable à des différences dans les caractéristiques des travailleurs, telles que le niveau de scolarité et l’expérience, ou encore au fait que les travailleurs œuvrent dans différentes entreprises, lesquelles paient leurs employés différemment. Des études menées récemment dans d’autres pays ont révélé que les entreprises jouent un rôle important dans l’explication des disparités observées dans les revenus des travailleurs, souvent en raison du lien entre la productivité et la rémunération. Cependant, au Canada, le lien entre la dispersion des revenus et les différences entre les entreprises n’a pas été prouvé en raison d’un manque de données appariées sur les employeurs et les employés. Le présent document porte sur l’évolution de la dispersion des revenus des travailleurs au Canada et sur la possibilité que les caractéristiques des entreprises puissent expliquer cette dispersion et l’évolution de celle-ci au cours de la période postérieure à l’an 2000 à partir des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés.

    Date de diffusion : 2020-02-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2019025
    Description :

    La présente étude vise à distinguer les travailleurs à la demande à partir des caractéristiques de leurs conditions de travail et de la façon dont celles-ci sont déclarées dans les données fiscales. Elle présente une définition des travailleurs à la demande qui est propre à la façon dont les conditions de travail sont déclarées dans le système fiscal canadien et fournit une estimation de la taille de l’économie à la demande au Canada au moyen de données administratives. La part des travailleurs à la demande parmi l’ensemble des travailleurs est passée de 5,5 % en 2005 à 8,2 % en 2016. Une part de cette hausse coïncidait avec l’introduction et la multiplication des plateformes en ligne. L’analyse fait ressortir les différences entre les sexes en ce qui concerne les tendances et les caractéristiques des travailleurs à la demande. En couplant les données administratives aux microdonnées issues du Recensement de 2016, l’étude permet également d’examiner les différences dans la prévalence des travailleurs à la demande sur les plans éducationnel et professionnel.

    Date de diffusion : 2019-12-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2019014
    Description :

    Le Canada comprend une population relativement importante qui est née à l’étranger, et la prospérité économique du pays dépend du commerce international. Le présent document permet d’examiner la manière dont ces deux caractéristiques sont liées. Plus précisément, il permet d’étudier l’effet de la propriété d’entreprises par les immigrants sur le commerce international au Canada.

    Comprendre l’incidence des immigrants sur le commerce international est d’une importance particulière pour le Canada, car il s’agit d’une petite économie ouverte comportant une population relativement importante d’immigrants. Le présent document permet d’examiner de manière empirique l’incidence de la propriété d’entreprises par les immigrants sur le commerce international au Canada à l’aide d’une nouvelle base de données sur les entreprises comportant des renseignements détaillés sur la propriété des entreprises et le commerce. Ces nouvelles données permettent de mieux différencier l’effet des immigrants sur la réduction des coûts de l’information et sur la demande de produits, et d’évaluer l’incidence de la propriété d’entreprises par les immigrants sur les marges extensives et la marge intensive du commerce international.

    Date de diffusion : 2019-05-13
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :