Analyses

La COVID-19 sous l'angle des données

La COVID-19 : sous l'angle des données: Explorer les tendances économiques clés et les principaux défis sociaux au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (79)

Tout (79) (0 à 10 de 79 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201200002
    Description : La plupart des titulaires d’un Ph. D. (doctorat en philosophie) qui ont obtenu leur diplôme d’une université canadienne travaillent à l’extérieur du milieu universitaire, mais on sait peu de choses sur la nature de leurs emplois. Cette étude examine les types d’emplois occupés par les titulaires de doctorat qui travaillent à l’extérieur du milieu universitaire. L’étude porte également sur l’analyse du contenu des tâches liées à ces emplois.
    Date de diffusion : 2022-12-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201100003
    Description :

    Une mise à pied permanente, c’est-à-dire une perte d’emploi non suivie d’une réembauche dans l’entreprise au cours de la même année ou de la suivante, affecte souvent les finances des travailleurs licenciés durant plusieurs années. S’appuyant sur des données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de la population de 2006 et du Fichier des familles T1, l’étude examine la mesure dans laquelle le fait de s’inscrire à des programmes courts axés sur la carrière ou à des programmes de formation autodidactique — ou d’obtenir un diplôme dans ces programmes — est associé à des tendances plus favorables en matière de perception de revenus après une perte d’emploi par rapport au fait de ne s’inscrire à aucun programme.

    Date de diffusion : 2022-11-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200900001
    Description :

    Les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) sont un outil important permettant aux familles d’épargner pour financer des études postsecondaires. Cependant, il persiste d’importants écarts dans les avoirs détenus en REEE entre les familles de différents niveaux de revenu, et ce, malgré les incitatifs ciblés visant à encourager les familles à revenu faible et moyen à ouvrir des comptes de REEE et à y cotiser. Cet article traite des écarts dans les cotisations à un REEE entre les familles ayant différents niveaux de revenu et de richesse liquide.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200900002
    Description :

    Le fait de subir une mise à pied permanente, c’est-à-dire une perte d’emploi qui n’est pas suivie d’un retour de l’employé avec le même employeur au cours de la même année ou de l’année suivante, peut avoir des répercussions importantes et durables. L’une des stratégies utilisées pour faire face à la perte d’un emploi est de se recycler sur le plan professionnel. Toutefois, jusqu’à récemment, les limites des données ont empêché les chercheurs de se pencher sur les activités de formation détaillées des Canadiens mis à pied de façon permanente. Cette étude vise à combler cette lacune en consignant les décisions détaillées en matière de formation postsecondaire prises par les travailleurs en question après par une suppression d’emploi.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200500003
    Description :

    Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) font partie de l’ensemble des programmes gouvernementaux conçus pour encourager les jeunes appartenant à des groupes ayant un taux d’inscription traditionnellement faible à considérer les études postsecondaires comme une option viable. Depuis le milieu des années 2000, les parents à faible revenu et à revenu moyen ayant des enfants de moins de 18 ans ont reçu d’importants incitatifs financiers de la part du gouvernement pour ouvrir un compte de REEE et y verser des cotisations. Une étude antérieure fondée sur les données de 2012 démontre que les avoirs en REEE étaient plus nombreux chez les parents ayant un revenu élevé, un patrimoine important et un niveau de scolarité élevé. La présente étude a pour but de mettre à jour ces constatations et d’élargir l’analyse afin d’inclure les résultats selon le statut d’immigrant, l’identité autochtone et la province de résidence.

    Date de diffusion : 2022-05-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200500004
    Description :

    Après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires, certains étudiants décident de retarder leurs études postsecondaires. Cela soulève la question des conséquences à long terme de la prise d’une année sabbatique. Cette étude se penche principalement sur la question suivante : « Parmi les diplômés du secondaire qui se sont ultimement inscrits à des études postsecondaires, comment les résultats à long terme sur le marché du travail des étudiants ayant pris une année sabbatique (c.-à-d. inscrits à des études postsecondaires 12 à 15 mois après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires) se comparent-ils à ceux des étudiants qui ont suivi un cheminement plus linéaire vers leurs études postsecondaires (c.-à-d. inscrits à des études postsecondaires dans les trois mois suivant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires)? » Cette analyse se base sur les données de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET-A) couplées au FFT1 et tient compte des différences dans un ensemble très riche de caractéristiques, notamment les résultats scolaires, les capacités cognitives et non cognitives, les caractéristiques des parents (présence, éducation, aspirations, comportements d’épargne pour les études), les pairs et les effets fixes de l’école secondaire.

    Date de diffusion : 2022-05-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101100002
    Description :

    Les étudiants du niveau postsecondaire peuvent demander des crédits pour études postsecondaires afin de réduire leurs obligations fiscales (ou celles d’un parent, d’un des grands-parents, d’un conjoint ou d’un partenaire en union libre, ou de leurs parents ou grands-parents). Il ne coûte rien de demander ces crédits, mais il faut connaître leur fonctionnement pour réduire ses impôts. Par conséquent, les taux de demandes peuvent être inégaux selon les contextes socioéconomiques, notamment le niveau de revenu parental (un levier stratégique clé pour l’aide financière aux étudiants fondée sur les besoins). Le présent article vise à documenter les taux de demandes chez les étudiants du niveau postsecondaire selon le niveau de revenu parental, ainsi qu’à réévaluer les tendances des taux d’inscription aux études postsecondaires selon le niveau de revenu parental compte tenu des taux de demandes inégaux. Ces tendances ont déjà été établies à l’aide de renseignements sur les crédits d’impôt dans les données fiscales. La présente étude utilise les données du Fichier des familles T1 (FFT1) et du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), qui ont récemment été couplés pour les dix provinces à partir de 2009.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101100004
    Description :

    Bien que les femmes soient plus nombreuses que les hommes dans les établissements d’enseignement postsecondaire, elles sont considérablement moins susceptibles de choisir les domaines en science, technologie, génie et mathématiques (STGM) les mieux rémunérés, ce qui pourrait être un facteur dans l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Bien que de nombreuses études aient examiné la sous-représentation persistante des femmes dans les programmes en STGM parmi les diplômés postsecondaires, l’objectif de la présente étude consiste à faire progresser les données probantes canadiennes de trois façons. Premièrement, l’étude fait la distinction entre deux types de différences selon le genre dans la probabilité de sélectionner des domaines liés aux STGM dans un programme de baccalauréat, soit ceux qui sont conditionnels à l’inscription à un programme de baccalauréat et ceux qui ne le sont pas. Deuxièmement, l’étude souligne les différences selon le genre dans certains programmes en STGM. Troisièmement, l’étude porte sur l’érosion importante de l’échantillon des enquêtes-ménages longitudinales qui ont été utilisées pour étudier la question dans plusieurs études antérieures. À cette fin, l’étude utilise un ensemble de données administratives qui fournissent des renseignements détaillés sur le rendement scolaire des élèves de la maternelle à la 12e année dans la troisième province la plus peuplée du Canada, la Colombie-Britannique.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Articles et rapports : 42-28-0001202100100003
    Description :

    Ce chapitre fournit un vaste aperçu de la situation de l'éducation des jeunes Canadiens. On y met l'accent sur le niveau général d'éducation des jeunes Canadiens, ainsi que sur les groupes qui sont à l'origine de la hausse du niveau de scolarité. Le chapitre examine également les compétences en littératie et en numératie des jeunes Canadiens, ainsi que la façon dont ils se comparent avec leurs homologues des autres pays de l'OCDE. Enfin, on examine certains des coûts et avantages d'une éducation postsecondaire au Canada, y compris la manière dont une telle éducation a été récompensée sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2021-10-04

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100600004
    Description :

    Les progrès récents en matière d’intelligence artificielle et de robotique ont donné lieu à un risque accru de perte d’emploi ou de transformation de l’emploi pour certains groupes de travailleurs. De plus, la pandémie de COVID-19 a démontré que dans le contexte d’un confinement, les travailleurs qui occupent un emploi pouvant être effectué à domicile, leur permettant de maintenir une distance physique suffisante avec autrui, ou ayant été jugé essentiel par les autorités jouissent d’une plus grande sécurité d’emploi que les autres travailleurs. À la lumière de ces deux faits nouveaux, il importe de déterminer les groupes de travailleurs au Canada qui sont plus susceptibles de connaître les plus hauts niveaux de sécurité d’emploi, ou les plus faibles, au cours des prochaines années. À cette fin, une mesure prospective de la sécurité d’emploi été mise au point dans le cadre de cette étude. Elle permet d’estimer la proportion d’employés canadiens qui occupent un emploi « à triple protection », soit un emploi qui a) n’a pas de date de fin prédéterminée; b) présente un faible risque d’être perdu ou transformé en raison de l’automatisation; et c) est résistant à une pandémie.

    Date de diffusion : 2021-06-23
Stats en bref (6)

Stats en bref (6) ((6 résultats))

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100002
    Description :

    Cet article examine si les attentes des parents à l’égard de leurs enfants en ce qui a trait aux études supérieures et leurs plans pour aider leurs enfants à assumer les aspects financiers des études postsecondaires, au moyen de l’épargne et d’autres façons, ont changé depuis le début de la pandémie de COVID-19. L’analyse est fondée sur l’Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), menée entre le 2 février et le 20 juin 2020.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100063
    Description :

    La pandémie de COVID-19 a déjà entraîné un ralentissement important de l'activité économique au Canada. Les jeunes sont particulièrement touchés. Cet article présente des estimations des pertes de revenu cumulatives au cours des cinq premières années suivant l'obtention du diplôme que la promotion de cette année pourrait subir, selon l'ampleur du ralentissement économique. Plus précisément, cinq scénarios liés au taux de chômage chez les jeunes cette année sont examinés.

    Date de diffusion : 2020-07-28

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100033
    Description :

    Au cours des dernières décennies, l’informatique a progressivement transformé les milieux de travail, ce qui a donné lieu à une diminution des travaux routiniers et manuels et à une augmentation des tâches diversifiées et intellectuelles. Les plus récentes évolutions de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, conçues pour réaliser des tâches que l’on considérait comme impossibles à automatiser dans le passé, pourraient faire évoluer la situation encore plus.

    Date de diffusion : 2020-06-29

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100032
    Description :

    Pour fournir des renseignements sur les répercussions possibles de la COVID-19 sur les établissements d’enseignement postsecondaire, cet article présente des estimations de la part de l’effectif qui étaient des étudiants internationaux, selon le programme d’études et le pays d’origine, avant la COVID-19 d’après le Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).

    Date de diffusion : 2020-06-15

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100001
    Description :

    Le présent article porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19

    Date de diffusion : 2020-04-15

  • Stats en bref : 11F0019M2005264
    Géographie : Canada
    Description :

    Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée : L'incidence des frais de scolarité sur l'accès à l'université : résultats de la vaste déréglementation des frais de scolarité des programmes professionnels.

    Date de diffusion : 2005-09-27
Articles et rapports (73)

Articles et rapports (73) (0 à 10 de 73 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201200002
    Description : La plupart des titulaires d’un Ph. D. (doctorat en philosophie) qui ont obtenu leur diplôme d’une université canadienne travaillent à l’extérieur du milieu universitaire, mais on sait peu de choses sur la nature de leurs emplois. Cette étude examine les types d’emplois occupés par les titulaires de doctorat qui travaillent à l’extérieur du milieu universitaire. L’étude porte également sur l’analyse du contenu des tâches liées à ces emplois.
    Date de diffusion : 2022-12-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201100003
    Description :

    Une mise à pied permanente, c’est-à-dire une perte d’emploi non suivie d’une réembauche dans l’entreprise au cours de la même année ou de la suivante, affecte souvent les finances des travailleurs licenciés durant plusieurs années. S’appuyant sur des données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de la population de 2006 et du Fichier des familles T1, l’étude examine la mesure dans laquelle le fait de s’inscrire à des programmes courts axés sur la carrière ou à des programmes de formation autodidactique — ou d’obtenir un diplôme dans ces programmes — est associé à des tendances plus favorables en matière de perception de revenus après une perte d’emploi par rapport au fait de ne s’inscrire à aucun programme.

    Date de diffusion : 2022-11-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200900001
    Description :

    Les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) sont un outil important permettant aux familles d’épargner pour financer des études postsecondaires. Cependant, il persiste d’importants écarts dans les avoirs détenus en REEE entre les familles de différents niveaux de revenu, et ce, malgré les incitatifs ciblés visant à encourager les familles à revenu faible et moyen à ouvrir des comptes de REEE et à y cotiser. Cet article traite des écarts dans les cotisations à un REEE entre les familles ayant différents niveaux de revenu et de richesse liquide.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200900002
    Description :

    Le fait de subir une mise à pied permanente, c’est-à-dire une perte d’emploi qui n’est pas suivie d’un retour de l’employé avec le même employeur au cours de la même année ou de l’année suivante, peut avoir des répercussions importantes et durables. L’une des stratégies utilisées pour faire face à la perte d’un emploi est de se recycler sur le plan professionnel. Toutefois, jusqu’à récemment, les limites des données ont empêché les chercheurs de se pencher sur les activités de formation détaillées des Canadiens mis à pied de façon permanente. Cette étude vise à combler cette lacune en consignant les décisions détaillées en matière de formation postsecondaire prises par les travailleurs en question après par une suppression d’emploi.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200500003
    Description :

    Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) font partie de l’ensemble des programmes gouvernementaux conçus pour encourager les jeunes appartenant à des groupes ayant un taux d’inscription traditionnellement faible à considérer les études postsecondaires comme une option viable. Depuis le milieu des années 2000, les parents à faible revenu et à revenu moyen ayant des enfants de moins de 18 ans ont reçu d’importants incitatifs financiers de la part du gouvernement pour ouvrir un compte de REEE et y verser des cotisations. Une étude antérieure fondée sur les données de 2012 démontre que les avoirs en REEE étaient plus nombreux chez les parents ayant un revenu élevé, un patrimoine important et un niveau de scolarité élevé. La présente étude a pour but de mettre à jour ces constatations et d’élargir l’analyse afin d’inclure les résultats selon le statut d’immigrant, l’identité autochtone et la province de résidence.

    Date de diffusion : 2022-05-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200500004
    Description :

    Après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires, certains étudiants décident de retarder leurs études postsecondaires. Cela soulève la question des conséquences à long terme de la prise d’une année sabbatique. Cette étude se penche principalement sur la question suivante : « Parmi les diplômés du secondaire qui se sont ultimement inscrits à des études postsecondaires, comment les résultats à long terme sur le marché du travail des étudiants ayant pris une année sabbatique (c.-à-d. inscrits à des études postsecondaires 12 à 15 mois après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires) se comparent-ils à ceux des étudiants qui ont suivi un cheminement plus linéaire vers leurs études postsecondaires (c.-à-d. inscrits à des études postsecondaires dans les trois mois suivant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires)? » Cette analyse se base sur les données de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET-A) couplées au FFT1 et tient compte des différences dans un ensemble très riche de caractéristiques, notamment les résultats scolaires, les capacités cognitives et non cognitives, les caractéristiques des parents (présence, éducation, aspirations, comportements d’épargne pour les études), les pairs et les effets fixes de l’école secondaire.

    Date de diffusion : 2022-05-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101100002
    Description :

    Les étudiants du niveau postsecondaire peuvent demander des crédits pour études postsecondaires afin de réduire leurs obligations fiscales (ou celles d’un parent, d’un des grands-parents, d’un conjoint ou d’un partenaire en union libre, ou de leurs parents ou grands-parents). Il ne coûte rien de demander ces crédits, mais il faut connaître leur fonctionnement pour réduire ses impôts. Par conséquent, les taux de demandes peuvent être inégaux selon les contextes socioéconomiques, notamment le niveau de revenu parental (un levier stratégique clé pour l’aide financière aux étudiants fondée sur les besoins). Le présent article vise à documenter les taux de demandes chez les étudiants du niveau postsecondaire selon le niveau de revenu parental, ainsi qu’à réévaluer les tendances des taux d’inscription aux études postsecondaires selon le niveau de revenu parental compte tenu des taux de demandes inégaux. Ces tendances ont déjà été établies à l’aide de renseignements sur les crédits d’impôt dans les données fiscales. La présente étude utilise les données du Fichier des familles T1 (FFT1) et du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), qui ont récemment été couplés pour les dix provinces à partir de 2009.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101100004
    Description :

    Bien que les femmes soient plus nombreuses que les hommes dans les établissements d’enseignement postsecondaire, elles sont considérablement moins susceptibles de choisir les domaines en science, technologie, génie et mathématiques (STGM) les mieux rémunérés, ce qui pourrait être un facteur dans l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Bien que de nombreuses études aient examiné la sous-représentation persistante des femmes dans les programmes en STGM parmi les diplômés postsecondaires, l’objectif de la présente étude consiste à faire progresser les données probantes canadiennes de trois façons. Premièrement, l’étude fait la distinction entre deux types de différences selon le genre dans la probabilité de sélectionner des domaines liés aux STGM dans un programme de baccalauréat, soit ceux qui sont conditionnels à l’inscription à un programme de baccalauréat et ceux qui ne le sont pas. Deuxièmement, l’étude souligne les différences selon le genre dans certains programmes en STGM. Troisièmement, l’étude porte sur l’érosion importante de l’échantillon des enquêtes-ménages longitudinales qui ont été utilisées pour étudier la question dans plusieurs études antérieures. À cette fin, l’étude utilise un ensemble de données administratives qui fournissent des renseignements détaillés sur le rendement scolaire des élèves de la maternelle à la 12e année dans la troisième province la plus peuplée du Canada, la Colombie-Britannique.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Articles et rapports : 42-28-0001202100100003
    Description :

    Ce chapitre fournit un vaste aperçu de la situation de l'éducation des jeunes Canadiens. On y met l'accent sur le niveau général d'éducation des jeunes Canadiens, ainsi que sur les groupes qui sont à l'origine de la hausse du niveau de scolarité. Le chapitre examine également les compétences en littératie et en numératie des jeunes Canadiens, ainsi que la façon dont ils se comparent avec leurs homologues des autres pays de l'OCDE. Enfin, on examine certains des coûts et avantages d'une éducation postsecondaire au Canada, y compris la manière dont une telle éducation a été récompensée sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2021-10-04

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100600004
    Description :

    Les progrès récents en matière d’intelligence artificielle et de robotique ont donné lieu à un risque accru de perte d’emploi ou de transformation de l’emploi pour certains groupes de travailleurs. De plus, la pandémie de COVID-19 a démontré que dans le contexte d’un confinement, les travailleurs qui occupent un emploi pouvant être effectué à domicile, leur permettant de maintenir une distance physique suffisante avec autrui, ou ayant été jugé essentiel par les autorités jouissent d’une plus grande sécurité d’emploi que les autres travailleurs. À la lumière de ces deux faits nouveaux, il importe de déterminer les groupes de travailleurs au Canada qui sont plus susceptibles de connaître les plus hauts niveaux de sécurité d’emploi, ou les plus faibles, au cours des prochaines années. À cette fin, une mesure prospective de la sécurité d’emploi été mise au point dans le cadre de cette étude. Elle permet d’estimer la proportion d’employés canadiens qui occupent un emploi « à triple protection », soit un emploi qui a) n’a pas de date de fin prédéterminée; b) présente un faible risque d’être perdu ou transformé en raison de l’automatisation; et c) est résistant à une pandémie.

    Date de diffusion : 2021-06-23
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :