Analyses

La COVID-19 sous l'angle des données

La COVID-19 : sous l'angle des données: Explorer les tendances économiques clés et les principaux défis sociaux au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

4 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (16)

Tout (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300500003
    Description : Selon des recherches antérieures, les immigrants qui ont fait des études universitaires ont une meilleure capacité d’adaptation au marché du travail et obtiennent de meilleurs résultats économiques, en moyenne, que leurs homologues moins scolarisés. C’est en partie pour cette raison qu’ils sont davantage sélectionnés que leurs pairs moins scolarisés. Cependant, parmi les immigrants qui ont fait des études universitaires, certains connaissent un début plutôt lent sur le plan économique au cours des premières années suivant leur arrivée au pays. Cela dit, comme peu de chercheurs se sont penchés sur la question, on ne sait pas si ces immigrants finissent par rattraper ceux qui ont un niveau de scolarité semblable et qui affichent de bons résultats économiques en début de parcours. On ne sait pas non plus s’ils obtiennent de meilleurs résultats que les immigrants moins scolarisés. La présente étude a pour but d’examiner, à l’aide des données de la Base de données longitudinales sur l’immigration, les résultats économiques à long terme des immigrants, demandeurs principaux de la catégorie économique ayant fait des études universitaires, qui ont immigré à l’âge de 20 à 44 ans au cours de la période de 1990 à 2014, selon leur niveau de revenus au cours des premières années suivant leur arrivée au pays.
    Date de diffusion : 2023-05-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300001
    Description :

    Cet article de la série Pleins feux sur les données et la recherche présente un sommaire des résultats tirés de six articles diffusés dans les Rapports économiques et sociaux en 2021 et 2022 qui traitent de différents aspects du sujet des étudiants étrangers comme source de main-d’œuvre : la transition vers la résidence permanente; la rétention dans leur province d’études; l’augmentation du nombre d’étudiants étrangers et l’évolution de leurs caractéristiques sociodémographiques; la participation au marché du travail pendant les études; la participation au marché du travail après les études; et les études au Canada avant l’immigration et les revenus après l’immigration.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200200004
    Description :

    Bien que les étudiants étrangers soient de plus en plus considérés comme un bassin de personnes qualifiées à encourager pour la résidence permanente et la participation au marché du travail canadien, le rôle que jouent les études au Canada dans les résultats économiques après l’immigration n’est pas bien compris. Pour ce faire, le présent article examine le lien entre les études au Canada avant l’immigration et la rémunération après l’immigration.

    Date de diffusion : 2022-02-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200100002
    Description :

    L’attention portée aux différences dans les voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés et hautement qualifiés s’est accrue, d’autant plus que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la contribution des travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés dans les secteurs d’activité essentiels. Cet article se penche sur la répartition des compétences chez les travailleurs étrangers temporaires qui deviennent résidents permanents, selon le niveau de compétence.

    Date de diffusion : 2022-01-26

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101200002
    Description :

    Le nombre d’étudiants étrangers a considérablement augmenté dans le monde, particulièrement ceux en provenance des pays en développement vers des pays occidentaux développés. Au cours des dernières années, le Canada a pris la tête par rapport aux autres grands pays occidentaux au chapitre de l’augmentation des étudiants étrangers. La possibilité pour les étudiants étrangers de travailler au Canada après l’obtention de leur diplôme et de devenir éventuellement résidents permanents, et en fin de compte citoyens canadiens, est considérée comme un facteur d’attraction pour les étudiants étrangers éventuels. Lorsque des étudiants étrangers décident de rester et de travailler au Canada après l’obtention du diplôme, l’une des principales façons de le faire est au moyen du Programme de permis de travail post diplôme (PPTPD). Cet article examine les tendances au chapitre du nombre et de la proportion d’étudiants étrangers participant au PPTPD et la part des titulaires de PTPD ayant un revenu d’emploi et leurs niveaux de rémunération. La transition des titulaires de PTPD vers la résidence permanente est également examinée.

    Date de diffusion : 2022-01-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101100001
    Description :

    Bien que la raison principale pour laquelle les étudiants étrangers viennent au Canada soit de poursuivre des études, ils peuvent également participer au marché du travail. Les augmentations du nombre d’étudiants étrangers au cours des deux dernières décennies, parallèlement aux programmes conçus pour faciliter leur disponibilité afin qu’ils puissent travailler pendant leurs études, correspondent à un rôle croissant de cette population sur le marché du travail canadien. Cet article évalue la mesure dans laquelle les étudiants étrangers qui avaient l’intention d’étudier au niveau postsecondaire participaient au marché du travail.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100700005
    Description :

    Le nombre de nouveaux étudiants étrangers (titulaires d’un premier permis d’études) au Canada a augmenté de façon constante depuis le milieu des années 2000 et a atteint 250 020 en 2019. Parallèlement à cette tendance, des efforts accrus sont déployés pour attirer des étudiants étrangers en tant que bassin potentiel de candidats pour l’immigration permanente et la population active canadienne. Pour comprendre la nature de ce bassin potentiel de main-d’œuvre, le présent article fournit une analyse approfondie des personnes qui viennent au Canada en tant qu’étudiants étrangers.

    Date de diffusion : 2021-07-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100600002
    Description :

    Les étudiants internationaux sont de plus en plus considérés comme un bassin prometteur de personnes qualifiées qui peuvent être mises à contribution pour participer au marché du travail canadien. Il s’agit d’un facteur de motivation clé pour fournir aux étudiants internationaux des voies d’accès à la résidence permanente. Cet article documente la proportion d’étudiants internationaux qui sont devenus des immigrants reçus selon diverses caractéristiques sociodémographiques.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100600003
    Description :

    La rétention des étudiants étrangers dans la province où ils ont fait leurs études est de plus en plus considérée comme une source potentielle de main-d’œuvre qualifiée par les régions qui cherchent à accroître leur population active. Le présent article porte sur les étudiants étrangers ayant terminé leurs études pendant la période s’échelonnant de 2010 à 2016 et sur leur rétention, dans leur province d’études, après l’obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100400004
    Description :

    La présente étude examine si les écarts de taux d’emploi et de rémunération hebdomadaire avaient augmenté ou diminué entre les immigrants et les personnes nées au Canada au cours des deux dernières décennies. Des études antérieures ont bien décrit l’écart de rémunération croissant entre les travailleurs immigrants et leurs homologues nés au Canada pendant les années 1980 et 1990. Toutefois, d’importants changements de politiques en matière de sélection et d’établissement des immigrants ont été apportés depuis les premières années 2000. Ces dernières années, le taux d’emploi et les revenus initiaux des nouveaux immigrants ont progressé. Il n’y a guère eu de travaux de recherche visant à examiner si l’écart de rémunération entre ces nouveaux immigrants et les travailleurs nés au Canada s’était mis à se resserrer récemment.

    Date de diffusion : 2021-04-28
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (16)

Articles et rapports (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300500003
    Description : Selon des recherches antérieures, les immigrants qui ont fait des études universitaires ont une meilleure capacité d’adaptation au marché du travail et obtiennent de meilleurs résultats économiques, en moyenne, que leurs homologues moins scolarisés. C’est en partie pour cette raison qu’ils sont davantage sélectionnés que leurs pairs moins scolarisés. Cependant, parmi les immigrants qui ont fait des études universitaires, certains connaissent un début plutôt lent sur le plan économique au cours des premières années suivant leur arrivée au pays. Cela dit, comme peu de chercheurs se sont penchés sur la question, on ne sait pas si ces immigrants finissent par rattraper ceux qui ont un niveau de scolarité semblable et qui affichent de bons résultats économiques en début de parcours. On ne sait pas non plus s’ils obtiennent de meilleurs résultats que les immigrants moins scolarisés. La présente étude a pour but d’examiner, à l’aide des données de la Base de données longitudinales sur l’immigration, les résultats économiques à long terme des immigrants, demandeurs principaux de la catégorie économique ayant fait des études universitaires, qui ont immigré à l’âge de 20 à 44 ans au cours de la période de 1990 à 2014, selon leur niveau de revenus au cours des premières années suivant leur arrivée au pays.
    Date de diffusion : 2023-05-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300001
    Description :

    Cet article de la série Pleins feux sur les données et la recherche présente un sommaire des résultats tirés de six articles diffusés dans les Rapports économiques et sociaux en 2021 et 2022 qui traitent de différents aspects du sujet des étudiants étrangers comme source de main-d’œuvre : la transition vers la résidence permanente; la rétention dans leur province d’études; l’augmentation du nombre d’étudiants étrangers et l’évolution de leurs caractéristiques sociodémographiques; la participation au marché du travail pendant les études; la participation au marché du travail après les études; et les études au Canada avant l’immigration et les revenus après l’immigration.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200200004
    Description :

    Bien que les étudiants étrangers soient de plus en plus considérés comme un bassin de personnes qualifiées à encourager pour la résidence permanente et la participation au marché du travail canadien, le rôle que jouent les études au Canada dans les résultats économiques après l’immigration n’est pas bien compris. Pour ce faire, le présent article examine le lien entre les études au Canada avant l’immigration et la rémunération après l’immigration.

    Date de diffusion : 2022-02-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200100002
    Description :

    L’attention portée aux différences dans les voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés et hautement qualifiés s’est accrue, d’autant plus que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la contribution des travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés dans les secteurs d’activité essentiels. Cet article se penche sur la répartition des compétences chez les travailleurs étrangers temporaires qui deviennent résidents permanents, selon le niveau de compétence.

    Date de diffusion : 2022-01-26

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101200002
    Description :

    Le nombre d’étudiants étrangers a considérablement augmenté dans le monde, particulièrement ceux en provenance des pays en développement vers des pays occidentaux développés. Au cours des dernières années, le Canada a pris la tête par rapport aux autres grands pays occidentaux au chapitre de l’augmentation des étudiants étrangers. La possibilité pour les étudiants étrangers de travailler au Canada après l’obtention de leur diplôme et de devenir éventuellement résidents permanents, et en fin de compte citoyens canadiens, est considérée comme un facteur d’attraction pour les étudiants étrangers éventuels. Lorsque des étudiants étrangers décident de rester et de travailler au Canada après l’obtention du diplôme, l’une des principales façons de le faire est au moyen du Programme de permis de travail post diplôme (PPTPD). Cet article examine les tendances au chapitre du nombre et de la proportion d’étudiants étrangers participant au PPTPD et la part des titulaires de PTPD ayant un revenu d’emploi et leurs niveaux de rémunération. La transition des titulaires de PTPD vers la résidence permanente est également examinée.

    Date de diffusion : 2022-01-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101100001
    Description :

    Bien que la raison principale pour laquelle les étudiants étrangers viennent au Canada soit de poursuivre des études, ils peuvent également participer au marché du travail. Les augmentations du nombre d’étudiants étrangers au cours des deux dernières décennies, parallèlement aux programmes conçus pour faciliter leur disponibilité afin qu’ils puissent travailler pendant leurs études, correspondent à un rôle croissant de cette population sur le marché du travail canadien. Cet article évalue la mesure dans laquelle les étudiants étrangers qui avaient l’intention d’étudier au niveau postsecondaire participaient au marché du travail.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100700005
    Description :

    Le nombre de nouveaux étudiants étrangers (titulaires d’un premier permis d’études) au Canada a augmenté de façon constante depuis le milieu des années 2000 et a atteint 250 020 en 2019. Parallèlement à cette tendance, des efforts accrus sont déployés pour attirer des étudiants étrangers en tant que bassin potentiel de candidats pour l’immigration permanente et la population active canadienne. Pour comprendre la nature de ce bassin potentiel de main-d’œuvre, le présent article fournit une analyse approfondie des personnes qui viennent au Canada en tant qu’étudiants étrangers.

    Date de diffusion : 2021-07-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100600002
    Description :

    Les étudiants internationaux sont de plus en plus considérés comme un bassin prometteur de personnes qualifiées qui peuvent être mises à contribution pour participer au marché du travail canadien. Il s’agit d’un facteur de motivation clé pour fournir aux étudiants internationaux des voies d’accès à la résidence permanente. Cet article documente la proportion d’étudiants internationaux qui sont devenus des immigrants reçus selon diverses caractéristiques sociodémographiques.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100600003
    Description :

    La rétention des étudiants étrangers dans la province où ils ont fait leurs études est de plus en plus considérée comme une source potentielle de main-d’œuvre qualifiée par les régions qui cherchent à accroître leur population active. Le présent article porte sur les étudiants étrangers ayant terminé leurs études pendant la période s’échelonnant de 2010 à 2016 et sur leur rétention, dans leur province d’études, après l’obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100400004
    Description :

    La présente étude examine si les écarts de taux d’emploi et de rémunération hebdomadaire avaient augmenté ou diminué entre les immigrants et les personnes nées au Canada au cours des deux dernières décennies. Des études antérieures ont bien décrit l’écart de rémunération croissant entre les travailleurs immigrants et leurs homologues nés au Canada pendant les années 1980 et 1990. Toutefois, d’importants changements de politiques en matière de sélection et d’établissement des immigrants ont été apportés depuis les premières années 2000. Ces dernières années, le taux d’emploi et les revenus initiaux des nouveaux immigrants ont progressé. Il n’y a guère eu de travaux de recherche visant à examiner si l’écart de rémunération entre ces nouveaux immigrants et les travailleurs nés au Canada s’était mis à se resserrer récemment.

    Date de diffusion : 2021-04-28
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :