Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 89-653-X2017013
    Description :

    Cette étude, fondée sur des données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, traite de la situation dans le ménage et les conditions socioéconomiques des aînés autochtones âgés de 65 ans et plus vivant dans des ménages privés dans les centres de population. Un centre de population se définit comme une région ayant une population d'au moins 1 000 habitants et une densité d'au moins 400 personnes par kilomètre carré.

    Date de diffusion : 2017-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2010327
    Description :

    Le présent document propose une comparaison des taux de remplacement des gains obtenus à la retraite par un échantillon de couples mariés et en union libre, dont le mari était âgé de 55 à 57 ans en 1991. Cette comparaison se fonde sur des données de la banque de Données administratives longitudinales (DAL). L'accent est mis sur les résultats des couples dont un ou les deux conjoints avaient un régime de pension agréé (RPA) et des couples sans RPA. Les taux de remplacement des gains obtenus par les couples sans RPA sont davantage dispersés que ceux des couples ayant un RPA. Lorsque observés au point médian de la distribution des gains avant la retraite, on constate que les taux médians de remplacement des gains des couples sans RPA sont de 3 à 6 points de pourcentage plus faibles que ceux des couples ayant un RPA. Par contre, les taux moyens de remplacement des gains des couples sans RPA sont généralement de 6 à 12 points de pourcentage plus élevés que ceux des couples ayant un RPA.

    Date de diffusion : 2010-07-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2010326
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'importance des régimes de pension agréés (RPA) dans les discussions sur le système canadien de revenu de retraite, très peu d'études au Canada ont porté sur les résultats financiers des cotisants et des non-cotisants à un RPA. Le présent document propose une comparaison de la distribution des taux de remplacement des gains des hommes à la retraite qui cotisaient ou ne cotisaient pas à un RPA en 1991 et/ou 1992, fondée sur des données de la banque de Données administratives longitudinales (DAL). Les distributions des taux de remplacement des gains des hommes qui ne cotisaient pas à un RPA sont beaucoup plus dispersées que celles des hommes qui cotisaient. En outre, bien que les taux moyens de remplacement des gains des deux groupes sont généralement comparables, les taux de remplacement médians des gains des non-cotisants sont plus faibles que ceux des cotisants, du fait de l'asymétrie des distributions.

    Date de diffusion : 2010-07-19

  • Articles et rapports : 11-624-M2010026
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), dont les données ont été diffusées par Statistique Canada en décembre 2009, a été conçue pour recueillir de l'information concernant les connaissances, les capacités et les comportements des Canadiens en ce qui a trait à la prise de décisions financières. Outre les données sur les approches de gestion de l'argent et de planification financière, l'ECCF a recueilli des données sur des questions pertinentes dans le contexte des discussions actuelles concernant le système de revenu de retraite du Canada. Par exemple, on a interrogé les répondants retraités au sujet de leur niveau de vie financier à la retraite et on leur a demandé si leur revenu de retraite était suffisant pour payer confortablement leurs factures et respecter leurs obligations financières. On a demandé aux Canadiens en âge de travailler comment ils se préparaient financièrement en vue de la retraite. Le présent compte rendu de recherche présente les faits saillants concernant les questions liées à la retraite, à partir de l'ECCF.

    Date de diffusion : 2010-06-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2009321
    Géographie : Canada
    Description :

    On utilise les données de la banque de données administratives longitudinales (DAL) pour comparer la situation à la retraite et les taux de remplacement du revenu atteints par des personnes qui, en 1991 et/ou en 1992, alors qu'elles étaient au milieu de la cinquantaine, participaient à un régime de pension agréé (RPA) et ne participaient pas. Pour les hommes de la cohorte, la probabilité d'être à la retraite à l'âge de 70 à 72 ans était de 4 à 14 points de pourcentage plus élevée parmi les participants à un régime de pension que parmi les non-participants. Les données employées pour l'étude ne fournissent pas de renseignements sur la raison pour laquelle les non-participants à un RPA ont tendance à prendre leur retraite plus tard que les participants. Pour les personnes retraitées, il n'y avait pas de différence significative entre les taux de remplacement du revenu des participants à un RPA et ceux des non-participants.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200810413208
    Géographie : Canada
    Description :

    Pendant une bonne partie du dernier siècle, les couples âgés n'avaient qu'une décision à prendre concernant la retraite celle du mari. Cependant, la croissance marquée de la participation soutenue des femmes à la population active rémunérée depuis les années 1970 a transformé la transition à la retraite des couples mariés. De plus en plus, les couples doivent prendre deux décisions et trouver un équilibre entre les préférences et les contraintes des deux partenaires qui contribuent de façon importante au revenu du ménage. Cet article porte sur le niveau de synchronisation du départ à la retraite des conjoints, les facteurs liés au choix d'un parcours ou d'un autre pour le départ à la retraite et les changements dans les tendances en matière de retraite pendant les années 1990.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200711113197
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les couples dans la force de l'âge ont connu un recul modéré de la protection offerte par un RPA, l'accroissement important de l'activité des conjointes sur le marché du travail et la légère hausse de la protection offerte par leur RPA n'ayant que partiellement compensé la baisse considérable de la protection des conjoints. En moyenne, l'épargne-retraite des familles a augmenté au cours des deux dernières décennies, mais la répartition est devenue plus inégale. Dans une grande mesure, la croissance irrégulière de l'épargne-retraite reflète la hausse marquée de l'inégalité des gains des familles depuis le début des années 1980.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 85F0033M2007014
    Géographie : Canada
    Description :

    La proportion des aînés étant en augmentation au Canada, on se préoccupe de plus en plus de leur risque de victimisation. À l'aide de données tirées des enquêtes sur la victimisation autodéclarée et sur la victimisation signalée à la police, ce profil examine la nature et la prédominance des crimes avec violence et des crimes contre les biens contre les aînés. Le rapport examine également les caractéristiques des infractions commises contre les aînés, comme le niveau de signalement à la police et la proportion d'affaires comportant des armes et causant des blessures à la victime. De plus, il présente aussi des renseignements sur la crainte de la criminalité de la part des aînés, sur la prédominance de la violence conjugale et de la violence faite aux aînés de même que sur le risque de télémarketing frauduleux contre les aînés. Selon les données autodéclarées et les données signalées à la police, les aînés subissent les niveaux les plus faibles de crimes avec violence et de crimes contre les biens comparativement aux personnes plus jeunes. Toutefois, les aînés peuvent être plus vulnérables au télémarketing frauduleux. Le niveau de satisfaction des aînés en ce qui concerne leur sécurité personnelle globale s'est amélioré au cours des cinq dernières années.

    Date de diffusion : 2007-03-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2006286
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mesure dans laquelle les familles canadiennes sont protégées par des régimes de pension privés et nous documentons la façon dont leur épargne retraite (par la voie de cotisations à des régimes d'épargne retraire donnant droit à une aide fiscale) a évolué au cours des deux dernières décennies. Nous avons déterminé que les familles biparentales, les familles monoparentales et les autres personnes se trouvant dans le quintile inférieur de la répartition des gains ne sont pas mieux préparées à la retraite que ne l'étaient leurs homologues au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par ailleurs, les personnes se situant dans le quintile supérieur sont mieux préparées que leurs homologues l'étaient au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par conséquent, le niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes, qui était relativement inégal au milieu des années 1980, l'est devenu encore plus au cours des deux dernières décennies. Ces résultats comportent des répercussions importantes pour l'avenir. Des recherches récentes ont démontré que la maturation du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) a entraîné une réduction substantielle de l'inégalité de revenu entre les personnes âgées, du début des années 1980 au milieu des années 1990. En l'absence de tendances contraires, l'inégalité croissante du niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes signifie que la répartition du revenu familial entre les personnes âgées pourrait devenir plus inégale au cours des années à venir.

    Date de diffusion : 2006-09-26
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (9)

Articles et rapports (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 89-653-X2017013
    Description :

    Cette étude, fondée sur des données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, traite de la situation dans le ménage et les conditions socioéconomiques des aînés autochtones âgés de 65 ans et plus vivant dans des ménages privés dans les centres de population. Un centre de population se définit comme une région ayant une population d'au moins 1 000 habitants et une densité d'au moins 400 personnes par kilomètre carré.

    Date de diffusion : 2017-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2010327
    Description :

    Le présent document propose une comparaison des taux de remplacement des gains obtenus à la retraite par un échantillon de couples mariés et en union libre, dont le mari était âgé de 55 à 57 ans en 1991. Cette comparaison se fonde sur des données de la banque de Données administratives longitudinales (DAL). L'accent est mis sur les résultats des couples dont un ou les deux conjoints avaient un régime de pension agréé (RPA) et des couples sans RPA. Les taux de remplacement des gains obtenus par les couples sans RPA sont davantage dispersés que ceux des couples ayant un RPA. Lorsque observés au point médian de la distribution des gains avant la retraite, on constate que les taux médians de remplacement des gains des couples sans RPA sont de 3 à 6 points de pourcentage plus faibles que ceux des couples ayant un RPA. Par contre, les taux moyens de remplacement des gains des couples sans RPA sont généralement de 6 à 12 points de pourcentage plus élevés que ceux des couples ayant un RPA.

    Date de diffusion : 2010-07-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2010326
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'importance des régimes de pension agréés (RPA) dans les discussions sur le système canadien de revenu de retraite, très peu d'études au Canada ont porté sur les résultats financiers des cotisants et des non-cotisants à un RPA. Le présent document propose une comparaison de la distribution des taux de remplacement des gains des hommes à la retraite qui cotisaient ou ne cotisaient pas à un RPA en 1991 et/ou 1992, fondée sur des données de la banque de Données administratives longitudinales (DAL). Les distributions des taux de remplacement des gains des hommes qui ne cotisaient pas à un RPA sont beaucoup plus dispersées que celles des hommes qui cotisaient. En outre, bien que les taux moyens de remplacement des gains des deux groupes sont généralement comparables, les taux de remplacement médians des gains des non-cotisants sont plus faibles que ceux des cotisants, du fait de l'asymétrie des distributions.

    Date de diffusion : 2010-07-19

  • Articles et rapports : 11-624-M2010026
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), dont les données ont été diffusées par Statistique Canada en décembre 2009, a été conçue pour recueillir de l'information concernant les connaissances, les capacités et les comportements des Canadiens en ce qui a trait à la prise de décisions financières. Outre les données sur les approches de gestion de l'argent et de planification financière, l'ECCF a recueilli des données sur des questions pertinentes dans le contexte des discussions actuelles concernant le système de revenu de retraite du Canada. Par exemple, on a interrogé les répondants retraités au sujet de leur niveau de vie financier à la retraite et on leur a demandé si leur revenu de retraite était suffisant pour payer confortablement leurs factures et respecter leurs obligations financières. On a demandé aux Canadiens en âge de travailler comment ils se préparaient financièrement en vue de la retraite. Le présent compte rendu de recherche présente les faits saillants concernant les questions liées à la retraite, à partir de l'ECCF.

    Date de diffusion : 2010-06-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2009321
    Géographie : Canada
    Description :

    On utilise les données de la banque de données administratives longitudinales (DAL) pour comparer la situation à la retraite et les taux de remplacement du revenu atteints par des personnes qui, en 1991 et/ou en 1992, alors qu'elles étaient au milieu de la cinquantaine, participaient à un régime de pension agréé (RPA) et ne participaient pas. Pour les hommes de la cohorte, la probabilité d'être à la retraite à l'âge de 70 à 72 ans était de 4 à 14 points de pourcentage plus élevée parmi les participants à un régime de pension que parmi les non-participants. Les données employées pour l'étude ne fournissent pas de renseignements sur la raison pour laquelle les non-participants à un RPA ont tendance à prendre leur retraite plus tard que les participants. Pour les personnes retraitées, il n'y avait pas de différence significative entre les taux de remplacement du revenu des participants à un RPA et ceux des non-participants.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200810413208
    Géographie : Canada
    Description :

    Pendant une bonne partie du dernier siècle, les couples âgés n'avaient qu'une décision à prendre concernant la retraite celle du mari. Cependant, la croissance marquée de la participation soutenue des femmes à la population active rémunérée depuis les années 1970 a transformé la transition à la retraite des couples mariés. De plus en plus, les couples doivent prendre deux décisions et trouver un équilibre entre les préférences et les contraintes des deux partenaires qui contribuent de façon importante au revenu du ménage. Cet article porte sur le niveau de synchronisation du départ à la retraite des conjoints, les facteurs liés au choix d'un parcours ou d'un autre pour le départ à la retraite et les changements dans les tendances en matière de retraite pendant les années 1990.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200711113197
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les couples dans la force de l'âge ont connu un recul modéré de la protection offerte par un RPA, l'accroissement important de l'activité des conjointes sur le marché du travail et la légère hausse de la protection offerte par leur RPA n'ayant que partiellement compensé la baisse considérable de la protection des conjoints. En moyenne, l'épargne-retraite des familles a augmenté au cours des deux dernières décennies, mais la répartition est devenue plus inégale. Dans une grande mesure, la croissance irrégulière de l'épargne-retraite reflète la hausse marquée de l'inégalité des gains des familles depuis le début des années 1980.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 85F0033M2007014
    Géographie : Canada
    Description :

    La proportion des aînés étant en augmentation au Canada, on se préoccupe de plus en plus de leur risque de victimisation. À l'aide de données tirées des enquêtes sur la victimisation autodéclarée et sur la victimisation signalée à la police, ce profil examine la nature et la prédominance des crimes avec violence et des crimes contre les biens contre les aînés. Le rapport examine également les caractéristiques des infractions commises contre les aînés, comme le niveau de signalement à la police et la proportion d'affaires comportant des armes et causant des blessures à la victime. De plus, il présente aussi des renseignements sur la crainte de la criminalité de la part des aînés, sur la prédominance de la violence conjugale et de la violence faite aux aînés de même que sur le risque de télémarketing frauduleux contre les aînés. Selon les données autodéclarées et les données signalées à la police, les aînés subissent les niveaux les plus faibles de crimes avec violence et de crimes contre les biens comparativement aux personnes plus jeunes. Toutefois, les aînés peuvent être plus vulnérables au télémarketing frauduleux. Le niveau de satisfaction des aînés en ce qui concerne leur sécurité personnelle globale s'est amélioré au cours des cinq dernières années.

    Date de diffusion : 2007-03-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2006286
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mesure dans laquelle les familles canadiennes sont protégées par des régimes de pension privés et nous documentons la façon dont leur épargne retraite (par la voie de cotisations à des régimes d'épargne retraire donnant droit à une aide fiscale) a évolué au cours des deux dernières décennies. Nous avons déterminé que les familles biparentales, les familles monoparentales et les autres personnes se trouvant dans le quintile inférieur de la répartition des gains ne sont pas mieux préparées à la retraite que ne l'étaient leurs homologues au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par ailleurs, les personnes se situant dans le quintile supérieur sont mieux préparées que leurs homologues l'étaient au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par conséquent, le niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes, qui était relativement inégal au milieu des années 1980, l'est devenu encore plus au cours des deux dernières décennies. Ces résultats comportent des répercussions importantes pour l'avenir. Des recherches récentes ont démontré que la maturation du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) a entraîné une réduction substantielle de l'inégalité de revenu entre les personnes âgées, du début des années 1980 au milieu des années 1990. En l'absence de tendances contraires, l'inégalité croissante du niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes signifie que la répartition du revenu familial entre les personnes âgées pourrait devenir plus inégale au cours des années à venir.

    Date de diffusion : 2006-09-26
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :