Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (11)

Tout (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114120
    Description :

    L’étude a pour objectif d’examiner les caractéristiques des travailleurs canadiens de 25 à 54 ans qui sont couverts par un régime de pension agréé (RPA) à prestations déterminées, et ceux qui sont couverts par un RPA à cotisations déterminées ou à un régime hybride. L’étude s’appuie pour cela sur de nouvelles données tirées de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), qui a été réalisée pour la première fois en 2012.

    Date de diffusion : 2014-12-18

  • Articles et rapports : 21-006-X2007008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent bulletin, nous décrivons les écarts ruraux-urbains de la structure par âge de la population comme suit: la proportion de la population totale que représente les aînés; le taux de vieillissement de la population exprimé par deux mesures : la croissance de la proportion d'aînés dans la population et la croissance du nombre d'aînés; le nombre de collectivités qui vieillissent selon chacune de ces mesures; et certaines caractéristiques des collectivités vieillissantes, comparativement à celles qui ne vieillissent pas.

    Date de diffusion : 2008-12-05

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210689
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des résultats de l'Enquête sociale générale de 2007, cet article s'intéresse à de nouvelles données sur les soins. Il est bien connu que la famille et les amis fournissent des soins aux personnes âgées dont la santé se fragilise. En examinant les aidants de 45 ans et plus, on se demande dans cet article, si les soins prodigués par la famille et les amis diffèrent selon que la personne âgée a des problèmes physiques ou mentaux, ou selon que la personne réside chez elle ou dans un centre de santé. On s'intéresse aussi au profil des personnes qui prodiguent les soins aux aînés. Quelles sont leurs tâches et à quelle fréquence doivent-elles les exécuter? Comment les aidants s'en sortent-ils, où se tournent-ils pour avoir de l'aide? On y fournit un profil des personnes de 65 ans et plus qui ont un problème de santé chronique et qui ont reçu des soins de ces aidants.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019491
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évaluation de l'impact des changements de services sur l'état de santé des personnes âgées fragiles nécessite des études longitudinales. Beaucoup de sujets sont toutefois perdus lors du suivi vu l'incidence élevée de décès dans cette population. Les méthodes traditionnelles d'analyses de mesures répétées deviennent inappropriées puisque la nécessité d'ignorer les sujets ayant des suivis incomplets mène à une diminution considérable de la taille d'échantillon ainsi qu'à des biais.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 89-622-X2006002
    Description :

    Cette étude contient une analyse détaillée d'observations faites à la suite de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005; elle repose aussi sur certains travaux d'analyse des tendances constatées au fil du temps à partir des enquêtes de 1992 et de 1998 sur l'emploi du temps. L'étude aborde la question de savoir si les Canadiens âgés vieillissent bien et pour ce faire, elle examine l'importance relative de leurs profils d'emploi du temps et de leur santé sur leur satisfaction face à la vie.

    La population du Canada vieillit, tout comme celle des autres pays occidentaux. Depuis plus d'une décennie, notre société s'inquiète des aspects négatifs du vieillissement de la population, par exemple comment prendre soin des personnes âgées ou comment gérer les régimes de retraite afin de composer avec le nombre croissant de retraités. Toutefois, étant donné le départ prochain à la retraite d'une importante cohorte de « baby boomers », l'attention se tourne vers des aspects plus positifs liés au vieillissement.

    « Bien vieillir » est un concept qui fait désormais partie du vocabulaire courant lorsqu'il est question des personnes âgées. Le vieillissement est envisagé comme un processus constant de gestion des défis associés aux transitions de la vie et à l'évolution des ressources personnelles, que ce soit la santé, la richesse ou les relations sociales. Les personnes qui vieillissent bien sont en mesure de maintenir un équilibre entre leurs activités et ces ressources, et elles peuvent continuer de tirer de la satisfaction de la vie.

    L'équilibre pourra varier selon que la personne est une femme ou un homme, ou qu'elle est plus ou moins âgée; toutefois, la santé est constamment une ressource cruciale. De fait, l'une des principales théories sur le vieillissement est que les personnes en bonne santé disposent d'un plus large éventail de choix au niveau de leurs activités quotidiennes, et qu'elles sont plus susceptibles de tirer de la satisfaction de la vie. La participation active est considérée comme un autre facteur clé pour bien vieillir.

    Les profils d'emploi du temps des Canadiens âgés sont utiles afin de comprendre les facteurs permettant de bien vieillir. L'étude aborde les plus importants de ces facteurs - les profils d'activités et la santé des Canadiens âgés. Elle se penche sur plusieurs questions rattachées à ce thème :1. Quels sont les profils d'activités des Canadiens âgés? 2. Quelles sont les tendances touchant ces profils d'activités au fil du temps?

    L'examen de ces deux questions donne un aperçu des activités des personnes âgées et permet de déterminer si le niveau d'activité change avec l'âge.3. Quel est l'état de santé des Canadiens âgés?4. Comment l'état de santé évolue t-il avec l'âge?

    Ces deux questions permettent de voir les variations entre Canadiens âgés au niveau de la santé en tant que ressource.5. Quel est le lien entre les profils d'activités, la santé et la satisfaction de vivre?Cette dernière question sert à mieux saisir l'importance relative de la santé et du niveau d'activité aux fins de bien vieillir.

    Date de diffusion : 2006-07-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200410213113
    Géographie : Canada
    Description :

    Pourquoi autant de personnes âgées travaillent-elles encore? Alors que certaines aiment leur emploi et ont l'intention de travailler indéfiniment, d'autres se sentent obligées de le faire pour des raisons économiques. À partir du recensement de 2001, on a mis à jour une étude portant sur les professions des personnes âgées qui continuent de travailler après l'âge de 65 ans, âge normal de la retraite.

    Date de diffusion : 2004-03-19

  • Articles et rapports : 11-008-X20020046496
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article, qui s'inspire des données autodéclarées de l'Enquête sociale générale de 1999, porte sur la violence envers les personnes âgées.

    Date de diffusion : 2003-03-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200310213084
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la disponibilité des travailleurs qualifiés au fur et à mesure que la génération du baby-boom prendra sa retraite, phénomène qui constitue l'un des principaux défis auquel les employeurs devront faire face au cours des premières décennies du XXIe siècle. On analyse aussi quelles sont les branches d'activité et les professions qui pourraient être les plus touchées.

    Date de diffusion : 2003-02-21

  • Articles et rapports : 85-224-X20020006456
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes de 65 ans et plus constituent un des segments de la population canadienne qui croît le plus rapidement. En 2000, le pays comptait environ 3,8 millions d'aînés, représentant 13 % de la population totale, une hausse par rapport aux 9 % enregistrés 20 ans plus tôt. La diminution des taux de fécondité et l'augmentation de la longévité, attribuable surtout à de meilleurs soins de santé, ont contribué à cette croissance rapide. Alors que les membres de la génération du baby-boom (les personnes nées entre 1946 et 1965) commenceront à atteindre les 65 ans au début de la prochaine décennie, le nombre absolu d'aînés, ainsi que leur part de la population totale, devrait croître encore plus rapidement. De fait, d'ici 2021, selon les projections démographiques, les aînés canadiens totaliseront près de 6,7 millions de personnes ou environ un cinquième de la population totale (George et autres, 2001).

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 75-001-X20010126037
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport porte sur les avoirs dans des régimes de retraite d'employeur, ainsi que d'autres avoirs de retraite privés comme les régimes enregistrés d'épargne-retraite. Il présente aussi les estimations de la valeur nette, y compris la valeur des prestations des régimes de retraite d'employeur.

    Date de diffusion : 2001-12-17
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (11)

Articles et rapports (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114120
    Description :

    L’étude a pour objectif d’examiner les caractéristiques des travailleurs canadiens de 25 à 54 ans qui sont couverts par un régime de pension agréé (RPA) à prestations déterminées, et ceux qui sont couverts par un RPA à cotisations déterminées ou à un régime hybride. L’étude s’appuie pour cela sur de nouvelles données tirées de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), qui a été réalisée pour la première fois en 2012.

    Date de diffusion : 2014-12-18

  • Articles et rapports : 21-006-X2007008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent bulletin, nous décrivons les écarts ruraux-urbains de la structure par âge de la population comme suit: la proportion de la population totale que représente les aînés; le taux de vieillissement de la population exprimé par deux mesures : la croissance de la proportion d'aînés dans la population et la croissance du nombre d'aînés; le nombre de collectivités qui vieillissent selon chacune de ces mesures; et certaines caractéristiques des collectivités vieillissantes, comparativement à celles qui ne vieillissent pas.

    Date de diffusion : 2008-12-05

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210689
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des résultats de l'Enquête sociale générale de 2007, cet article s'intéresse à de nouvelles données sur les soins. Il est bien connu que la famille et les amis fournissent des soins aux personnes âgées dont la santé se fragilise. En examinant les aidants de 45 ans et plus, on se demande dans cet article, si les soins prodigués par la famille et les amis diffèrent selon que la personne âgée a des problèmes physiques ou mentaux, ou selon que la personne réside chez elle ou dans un centre de santé. On s'intéresse aussi au profil des personnes qui prodiguent les soins aux aînés. Quelles sont leurs tâches et à quelle fréquence doivent-elles les exécuter? Comment les aidants s'en sortent-ils, où se tournent-ils pour avoir de l'aide? On y fournit un profil des personnes de 65 ans et plus qui ont un problème de santé chronique et qui ont reçu des soins de ces aidants.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019491
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évaluation de l'impact des changements de services sur l'état de santé des personnes âgées fragiles nécessite des études longitudinales. Beaucoup de sujets sont toutefois perdus lors du suivi vu l'incidence élevée de décès dans cette population. Les méthodes traditionnelles d'analyses de mesures répétées deviennent inappropriées puisque la nécessité d'ignorer les sujets ayant des suivis incomplets mène à une diminution considérable de la taille d'échantillon ainsi qu'à des biais.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 89-622-X2006002
    Description :

    Cette étude contient une analyse détaillée d'observations faites à la suite de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005; elle repose aussi sur certains travaux d'analyse des tendances constatées au fil du temps à partir des enquêtes de 1992 et de 1998 sur l'emploi du temps. L'étude aborde la question de savoir si les Canadiens âgés vieillissent bien et pour ce faire, elle examine l'importance relative de leurs profils d'emploi du temps et de leur santé sur leur satisfaction face à la vie.

    La population du Canada vieillit, tout comme celle des autres pays occidentaux. Depuis plus d'une décennie, notre société s'inquiète des aspects négatifs du vieillissement de la population, par exemple comment prendre soin des personnes âgées ou comment gérer les régimes de retraite afin de composer avec le nombre croissant de retraités. Toutefois, étant donné le départ prochain à la retraite d'une importante cohorte de « baby boomers », l'attention se tourne vers des aspects plus positifs liés au vieillissement.

    « Bien vieillir » est un concept qui fait désormais partie du vocabulaire courant lorsqu'il est question des personnes âgées. Le vieillissement est envisagé comme un processus constant de gestion des défis associés aux transitions de la vie et à l'évolution des ressources personnelles, que ce soit la santé, la richesse ou les relations sociales. Les personnes qui vieillissent bien sont en mesure de maintenir un équilibre entre leurs activités et ces ressources, et elles peuvent continuer de tirer de la satisfaction de la vie.

    L'équilibre pourra varier selon que la personne est une femme ou un homme, ou qu'elle est plus ou moins âgée; toutefois, la santé est constamment une ressource cruciale. De fait, l'une des principales théories sur le vieillissement est que les personnes en bonne santé disposent d'un plus large éventail de choix au niveau de leurs activités quotidiennes, et qu'elles sont plus susceptibles de tirer de la satisfaction de la vie. La participation active est considérée comme un autre facteur clé pour bien vieillir.

    Les profils d'emploi du temps des Canadiens âgés sont utiles afin de comprendre les facteurs permettant de bien vieillir. L'étude aborde les plus importants de ces facteurs - les profils d'activités et la santé des Canadiens âgés. Elle se penche sur plusieurs questions rattachées à ce thème :1. Quels sont les profils d'activités des Canadiens âgés? 2. Quelles sont les tendances touchant ces profils d'activités au fil du temps?

    L'examen de ces deux questions donne un aperçu des activités des personnes âgées et permet de déterminer si le niveau d'activité change avec l'âge.3. Quel est l'état de santé des Canadiens âgés?4. Comment l'état de santé évolue t-il avec l'âge?

    Ces deux questions permettent de voir les variations entre Canadiens âgés au niveau de la santé en tant que ressource.5. Quel est le lien entre les profils d'activités, la santé et la satisfaction de vivre?Cette dernière question sert à mieux saisir l'importance relative de la santé et du niveau d'activité aux fins de bien vieillir.

    Date de diffusion : 2006-07-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200410213113
    Géographie : Canada
    Description :

    Pourquoi autant de personnes âgées travaillent-elles encore? Alors que certaines aiment leur emploi et ont l'intention de travailler indéfiniment, d'autres se sentent obligées de le faire pour des raisons économiques. À partir du recensement de 2001, on a mis à jour une étude portant sur les professions des personnes âgées qui continuent de travailler après l'âge de 65 ans, âge normal de la retraite.

    Date de diffusion : 2004-03-19

  • Articles et rapports : 11-008-X20020046496
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article, qui s'inspire des données autodéclarées de l'Enquête sociale générale de 1999, porte sur la violence envers les personnes âgées.

    Date de diffusion : 2003-03-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200310213084
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la disponibilité des travailleurs qualifiés au fur et à mesure que la génération du baby-boom prendra sa retraite, phénomène qui constitue l'un des principaux défis auquel les employeurs devront faire face au cours des premières décennies du XXIe siècle. On analyse aussi quelles sont les branches d'activité et les professions qui pourraient être les plus touchées.

    Date de diffusion : 2003-02-21

  • Articles et rapports : 85-224-X20020006456
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes de 65 ans et plus constituent un des segments de la population canadienne qui croît le plus rapidement. En 2000, le pays comptait environ 3,8 millions d'aînés, représentant 13 % de la population totale, une hausse par rapport aux 9 % enregistrés 20 ans plus tôt. La diminution des taux de fécondité et l'augmentation de la longévité, attribuable surtout à de meilleurs soins de santé, ont contribué à cette croissance rapide. Alors que les membres de la génération du baby-boom (les personnes nées entre 1946 et 1965) commenceront à atteindre les 65 ans au début de la prochaine décennie, le nombre absolu d'aînés, ainsi que leur part de la population totale, devrait croître encore plus rapidement. De fait, d'ici 2021, selon les projections démographiques, les aînés canadiens totaliseront près de 6,7 millions de personnes ou environ un cinquième de la population totale (George et autres, 2001).

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 75-001-X20010126037
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport porte sur les avoirs dans des régimes de retraite d'employeur, ainsi que d'autres avoirs de retraite privés comme les régimes enregistrés d'épargne-retraite. Il présente aussi les estimations de la valeur nette, y compris la valeur des prestations des régimes de retraite d'employeur.

    Date de diffusion : 2001-12-17
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :