Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (26)

Tout (26) (0 à 10 de 26 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2019032
    Description :

    Cette diffusion de l'Enquête nationale sur le cannabis présente des résultats du 1er trimestre de 2019, y compris sur la consommation de cannabis par les Canadiens âgés de 15 ans et plus, pour les dix provinces canadiennes.

    Date de diffusion : 2019-05-02

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100005
    Description :

    La dernière crise financière mondiale a révélé que les pays avaient des lacunes importantes en matière de données pour ce qui est d’évaluer correctement l’accumulation des risques et l’interdépendance des marchés financiers. Ces lacunes ont mené à la création d’une série d’initiatives à l’échelle internationale assorties de produits livrables clairs visant à améliorer la qualité des renseignements produits par les pays dans le domaine des statistiques sur les investissements, y compris les statistiques sur les titres financiers. L’initiative entreprise à Statistique Canada en vue d’améliorer les statistiques sur les titres financiers a apporté beaucoup de résultats. Le programme a été grandement élargi, notamment par l’ajout de nouvelles caractéristiques des instruments émis et détenus par des Canadiens, l’ajout de renseignements plus détaillés sur les secteurs, et des données diffusées à une fréquence accrue et dans des délais plus courts.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154969
    Description :

    Statistique Canada assume la responsabilité de compiler et de diffuser les principaux indicateurs macroéconomiques canadiens comme le produit intérieur brut, les dépenses des ménages, les investissements, les exportations, les importations, les recettes et dépenses des administrations publiques et la production industrielle. Depuis l’approbation du projet de loi C-45, une partie importante de la production et de la consommation de cannabis est transférée du marché illégal au marché légal. Maintenant qu’elle est légale, l’activité sera incluse dans les estimations canadiennes du produit intérieur brut au même titre que les autres activités économiques légales. Cette modification du statut légal facilite la collecte de données crédibles pour Statistique Canada dans le but de mesurer la taille du marché. Le présent document souligne la manière dont les comptes économiques nationaux du Canada seront ajustés pour inclure la production et la consommation illégales et maintenant légales de cannabis non médical pour la période commençant en 1961.

    Date de diffusion : 2018-12-07

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154961
    Description :

    Au quatrième trimestre de 2017 et au début de 2018, Statistique Canada a mené une enquête auprès des producteurs de cannabis autorisés au Canada. Les entreprises de cette industrie sont autorisées par Santé Canada. L’enquête a permis de recueillir des renseignements sur la production, les stocks, les revenus, les dépenses, l’emploi et les dépenses en immobilisations pour les années 2015 et 2016. Des renseignements supplémentaires, et parfois plus récents, ont été tirés, d’une part, des dossiers relatifs à l’impôt sur le revenu des sociétés et aux retenues à la source de l’Agence du revenu du Canada et, d’autre part, des données réglementaires de Santé Canada.

    Date de diffusion : 2018-04-26

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154883
    Description :

    La Classification par grandes catégories économiques (CGCE) offre aux utilisateurs une nouvelle perspective sur les importations et les exportations du Canada. Une de ses principales caractéristiques est une structure d’agrégation d’utilisation finale qui est cohérente avec les trois classes fondamentales de biens du Système de comptabilité nationale (SCN), à savoir les biens d’équipement, les biens intermédiaires et les biens de consommation. Cette structure d’agrégation facilite l’analyse des statistiques sur le commerce extérieur par rapport à d’autres données économiques, telles que les statistiques sur l’industrie et les agrégats des comptes économiques nationaux, comme le produit intérieur brut. Les importations et les exportations classées selon la CGCE donnent un aperçu du rôle des importations et des exportations comme facteurs de production, comme source de capital et comme source de biens pour consommation finale. Le présent document constitue une analyse du commerce extérieur du Canada en fonction des classes de biens du SCN.

    Date de diffusion : 2018-01-31

  • Articles et rapports : 13-605-X201700114840
    Description :

    Statistique Canada prépare actuellement le système statistique afin de pouvoir déterminer les répercussions de la transition du cannabis récréatif du domaine illégal au domaine légal et d’éclairer les activités économiques et sociales liées à la consommation du cannabis après cette transition. Bien que le système de statistiques sociales permette de recueillir des renseignements sur l’utilisation du cannabis, des mises à jour seront requises pour mesurer plus exactement les effets sur la santé et l’incidence sur le système judiciaire. L’infrastructure statistique actuelle servant à mesurer de façon plus exhaustive l’utilisation et les répercussions des substances comme le tabac et l’alcool pourrait être adaptée pour en faire autant pour le cannabis. Toutefois, les statistiques économiques accessibles ne précisent pas le rôle que jouent les drogues illégales dans l’économie. Tant les statistiques sociales qu’économiques devront être mises à jour pour refléter la légalisation du cannabis, et le défi est particulièrement important pour les statistiques économiques. Le présent document résume les travaux menés actuellement à cette fin.

    Date de diffusion : 2017-09-15

  • Articles et rapports : 85-002-X201700114689
    Description :

    Le présent article de Juristat offre une vue d'ensemble des mesures existantes du crime organisé au Canada en 2013 et 2014. De plus, il fait connaître les données disponibles et les efforts déployés afin de recueillir les données policières à l'échelon national dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité.

    Date de diffusion : 2017-01-18

  • Articles et rapports : 11F0027M2015098
    Description :

    Deux sources de croissance de la productivité de l’industrie sont les améliorations de la productivité des entreprises et la réaffectation des ressources des entreprises moins productives vers les entreprises plus productives. Le présent document examine le rôle que joue la délocalisation dans l’amélioration de la productivité de l’industrie par ces deux voies, au moyen d’une nouvelle base de données sur le secteur canadien de la fabrication qui couple les données de l’Enquête annuelle des manufactures à celles du Registre des importateurs au niveau des produits. La base de données fournit des renseignements sur les importations directes d’intrants intermédiaires par les entreprises. Cela nous permet d’estimer l’intensité de la délocalisation au Canada au niveau des entreprises et de différencier les importations par région d’origine.

    Date de diffusion : 2015-06-22

  • Articles et rapports : 13-605-X201500114141
    Description :

    Le présent article décrit les séries significatives et les tendances portant sur les flux financiers et le bilan des administrations et des entreprises publiques pour la période de 2007 à 2012 fondées sur le cadre des statistiques de finances publiques canadiennes (SFPC).

    Date de diffusion : 2015-02-04

  • Articles et rapports : 16-201-X201300011875
    Description :

    L'article « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada » comprend les résultats préliminaires d'un projet interministériel de deux ans visant à élaborer des comptes expérimentaux des écosystèmes et l'infrastructure statistique requise. Il fournit un aperçu de la comptabilité et de l'évaluation des écosystèmes et présente plusieurs mesures sur le nombre d'écosystèmes et de biens et services écosystémiques (BSE), ainsi que sur leur qualité. Ces mesures sont axées sur la couverture terrestre, la modification du paysage par l'humain, le potentiel des écosystèmes de la forêt boréale canadienne, l'extraction de la biomasse, les BSE marins et côtiers, et les BSE produits par les milieux humides. Le rapport comprend aussi une étude de cas du parc national des Mille-Îles qui explore l'évaluation monétaire des BSE, et se termine par un programme de recherche pour les travaux futurs sur ce sujet.

    Date de diffusion : 2013-11-29
Stats en bref (1)

Stats en bref (1) ((1 résultat))

  • Stats en bref : 11-627-M2019032
    Description :

    Cette diffusion de l'Enquête nationale sur le cannabis présente des résultats du 1er trimestre de 2019, y compris sur la consommation de cannabis par les Canadiens âgés de 15 ans et plus, pour les dix provinces canadiennes.

    Date de diffusion : 2019-05-02
Articles et rapports (24)

Articles et rapports (24) (0 à 10 de 24 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100005
    Description :

    La dernière crise financière mondiale a révélé que les pays avaient des lacunes importantes en matière de données pour ce qui est d’évaluer correctement l’accumulation des risques et l’interdépendance des marchés financiers. Ces lacunes ont mené à la création d’une série d’initiatives à l’échelle internationale assorties de produits livrables clairs visant à améliorer la qualité des renseignements produits par les pays dans le domaine des statistiques sur les investissements, y compris les statistiques sur les titres financiers. L’initiative entreprise à Statistique Canada en vue d’améliorer les statistiques sur les titres financiers a apporté beaucoup de résultats. Le programme a été grandement élargi, notamment par l’ajout de nouvelles caractéristiques des instruments émis et détenus par des Canadiens, l’ajout de renseignements plus détaillés sur les secteurs, et des données diffusées à une fréquence accrue et dans des délais plus courts.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154969
    Description :

    Statistique Canada assume la responsabilité de compiler et de diffuser les principaux indicateurs macroéconomiques canadiens comme le produit intérieur brut, les dépenses des ménages, les investissements, les exportations, les importations, les recettes et dépenses des administrations publiques et la production industrielle. Depuis l’approbation du projet de loi C-45, une partie importante de la production et de la consommation de cannabis est transférée du marché illégal au marché légal. Maintenant qu’elle est légale, l’activité sera incluse dans les estimations canadiennes du produit intérieur brut au même titre que les autres activités économiques légales. Cette modification du statut légal facilite la collecte de données crédibles pour Statistique Canada dans le but de mesurer la taille du marché. Le présent document souligne la manière dont les comptes économiques nationaux du Canada seront ajustés pour inclure la production et la consommation illégales et maintenant légales de cannabis non médical pour la période commençant en 1961.

    Date de diffusion : 2018-12-07

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154961
    Description :

    Au quatrième trimestre de 2017 et au début de 2018, Statistique Canada a mené une enquête auprès des producteurs de cannabis autorisés au Canada. Les entreprises de cette industrie sont autorisées par Santé Canada. L’enquête a permis de recueillir des renseignements sur la production, les stocks, les revenus, les dépenses, l’emploi et les dépenses en immobilisations pour les années 2015 et 2016. Des renseignements supplémentaires, et parfois plus récents, ont été tirés, d’une part, des dossiers relatifs à l’impôt sur le revenu des sociétés et aux retenues à la source de l’Agence du revenu du Canada et, d’autre part, des données réglementaires de Santé Canada.

    Date de diffusion : 2018-04-26

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154883
    Description :

    La Classification par grandes catégories économiques (CGCE) offre aux utilisateurs une nouvelle perspective sur les importations et les exportations du Canada. Une de ses principales caractéristiques est une structure d’agrégation d’utilisation finale qui est cohérente avec les trois classes fondamentales de biens du Système de comptabilité nationale (SCN), à savoir les biens d’équipement, les biens intermédiaires et les biens de consommation. Cette structure d’agrégation facilite l’analyse des statistiques sur le commerce extérieur par rapport à d’autres données économiques, telles que les statistiques sur l’industrie et les agrégats des comptes économiques nationaux, comme le produit intérieur brut. Les importations et les exportations classées selon la CGCE donnent un aperçu du rôle des importations et des exportations comme facteurs de production, comme source de capital et comme source de biens pour consommation finale. Le présent document constitue une analyse du commerce extérieur du Canada en fonction des classes de biens du SCN.

    Date de diffusion : 2018-01-31

  • Articles et rapports : 13-605-X201700114840
    Description :

    Statistique Canada prépare actuellement le système statistique afin de pouvoir déterminer les répercussions de la transition du cannabis récréatif du domaine illégal au domaine légal et d’éclairer les activités économiques et sociales liées à la consommation du cannabis après cette transition. Bien que le système de statistiques sociales permette de recueillir des renseignements sur l’utilisation du cannabis, des mises à jour seront requises pour mesurer plus exactement les effets sur la santé et l’incidence sur le système judiciaire. L’infrastructure statistique actuelle servant à mesurer de façon plus exhaustive l’utilisation et les répercussions des substances comme le tabac et l’alcool pourrait être adaptée pour en faire autant pour le cannabis. Toutefois, les statistiques économiques accessibles ne précisent pas le rôle que jouent les drogues illégales dans l’économie. Tant les statistiques sociales qu’économiques devront être mises à jour pour refléter la légalisation du cannabis, et le défi est particulièrement important pour les statistiques économiques. Le présent document résume les travaux menés actuellement à cette fin.

    Date de diffusion : 2017-09-15

  • Articles et rapports : 85-002-X201700114689
    Description :

    Le présent article de Juristat offre une vue d'ensemble des mesures existantes du crime organisé au Canada en 2013 et 2014. De plus, il fait connaître les données disponibles et les efforts déployés afin de recueillir les données policières à l'échelon national dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité.

    Date de diffusion : 2017-01-18

  • Articles et rapports : 11F0027M2015098
    Description :

    Deux sources de croissance de la productivité de l’industrie sont les améliorations de la productivité des entreprises et la réaffectation des ressources des entreprises moins productives vers les entreprises plus productives. Le présent document examine le rôle que joue la délocalisation dans l’amélioration de la productivité de l’industrie par ces deux voies, au moyen d’une nouvelle base de données sur le secteur canadien de la fabrication qui couple les données de l’Enquête annuelle des manufactures à celles du Registre des importateurs au niveau des produits. La base de données fournit des renseignements sur les importations directes d’intrants intermédiaires par les entreprises. Cela nous permet d’estimer l’intensité de la délocalisation au Canada au niveau des entreprises et de différencier les importations par région d’origine.

    Date de diffusion : 2015-06-22

  • Articles et rapports : 13-605-X201500114141
    Description :

    Le présent article décrit les séries significatives et les tendances portant sur les flux financiers et le bilan des administrations et des entreprises publiques pour la période de 2007 à 2012 fondées sur le cadre des statistiques de finances publiques canadiennes (SFPC).

    Date de diffusion : 2015-02-04

  • Articles et rapports : 16-201-X201300011875
    Description :

    L'article « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada » comprend les résultats préliminaires d'un projet interministériel de deux ans visant à élaborer des comptes expérimentaux des écosystèmes et l'infrastructure statistique requise. Il fournit un aperçu de la comptabilité et de l'évaluation des écosystèmes et présente plusieurs mesures sur le nombre d'écosystèmes et de biens et services écosystémiques (BSE), ainsi que sur leur qualité. Ces mesures sont axées sur la couverture terrestre, la modification du paysage par l'humain, le potentiel des écosystèmes de la forêt boréale canadienne, l'extraction de la biomasse, les BSE marins et côtiers, et les BSE produits par les milieux humides. Le rapport comprend aussi une étude de cas du parc national des Mille-Îles qui explore l'évaluation monétaire des BSE, et se termine par un programme de recherche pour les travaux futurs sur ce sujet.

    Date de diffusion : 2013-11-29

  • Articles et rapports : 11F0027M2012076
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document a pour objectif de décrire une première matrice de comptabilité sociale (MCS) produite pour le Canada. En partant de données pour l'année 2000, les auteurs ont construit une MCS pour l'ensemble de l'économie canadienne. Une MCS étend les comptes nationaux pour permettre une meilleure compréhension du système socioéconomique, qui reflète les interdépendances des groupes institutionnels. Le présent document décrit une MCS de niveau macroéconomique comprenant trois extensions, ou applications, de niveau microéconomique. La première application, qui développe le secteur des ménages grâce à l'intégration des données des comptes nationaux et de celles des enquêtes-ménages, montre les revenus, les dépenses, l'épargne et les transferts fiscaux du secteur, selon le quintile de revenu et d'autres caractéristiques des ménages. Pour cet exercice, les auteurs utilisent une approche axée sur les transactions de marché; cette approche ajoute une nouvelle perspective à l'épargne des ménages, qui s'écarte des concepts de comptabilité nationale et des totaux partiels de contrôle du Système de comptabilité nationale du Canada. La deuxième application développe le revenu d'emploi selon l'âge, le sexe, le niveau d'études et la branche d'activité de l'emploi. La troisième application montre les impôts sur les produits selon le type de dépense et le type d'impôt.

    Date de diffusion : 2012-02-03
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 71-586-X
    Description :

    Avec le présent exposé, nous répondons aux décideurs et aux chercheurs canadiens qui nous ont demandé d'élaborer un indice d'ensemble des coûts de main-d'oeuvre (ICM) pour l'économie canadienne. Cet ICM, qui mesure les charges de rémunération, salariales ou non, ne subirait pas l'incidence des variations de l'emploi selon les branches d'activité et les professions. Nous examinons ici l'indice des coûts d'emploi (ECI) américain.

    Nous décrivons l'ICM en termes généraux et comparons cette mesure des coûts de main-d'oeuvre à d'autres indicateurs du marché du travail canadien. Nous énumérons en partie les usages et les limites d'un tel indice en nous reportant à l'expérience qu'ont faite d'autres pays de ce dernier.

    Nous esquissons enfin les plans et le modèle de microdonnées proposés que l'on doit éprouver pour créer un ICM au Canada. Nous concluons par un résumé des grandes étapes de son établissement et des questions délaboration qui se posent.

    Date de diffusion : 2001-08-24
Date de modification :