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  • Articles et rapports : 36-28-0001202300300003
    Description : Au Canada et dans d’autres économies avancées, la part des entreprises zombies — définies comme des entreprises dont le rendement demeure médiocre sur une longue période mais ne les pousse pas pour autant à fermer boutique — a augmenté au cours des dernières décennies. Des études récentes ont montré que la part des entreprises zombies au Canada pourrait être la plus élevée au monde. Toutefois, ces études pour le Canada sont fondées uniquement sur des sociétés canadiennes cotées en bourse. L’article présente de nouvelles données sur la zombification, en prenant en considération non seulement des sociétés cotées en bourse, mais aussi des sociétés privées sous contrôle canadien, qui constituent une grande proportion des entreprises au Canada.
    Date de diffusion : 2023-03-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300200003
    Description : Cet article traite de l’activité de brevetage des entreprises appartenant à des femmes et la compare avec celle des entreprises appartenant à des hommes, celle des entreprises appartenant à parts égales à des personnes des deux sexes et celle des entreprises pour lesquelles il n’est pas possible de déterminer le sexe des propriétaires. L’article contribue à la littérature existante sur l’écart entre les genres en matière d’activité de brevetage, étant donné que la majorité des recherches en la matière se concentre sur les femmes chercheuses et inventeuses, et non sur celles qui sont propriétaires d’entreprise.
    Date de diffusion : 2023-02-22

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100012
    Description :

    Le début de la pandémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises canadiennes à modifier leur modèle d’affaires pour s’adapter aux restrictions économiques et à la demande accrue de biens et services en ligne. À l'aide des données de l'Enquête sur la technologie numérique et l’utilisation d’Internet de 2019 et 2021, cet article met en évidence certains changements apportés aux stratégies de commerce électronique des entreprises canadiennes pendant la pandémie.

    Date de diffusion : 2022-11-29

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200800003
    Description :

    La garde d’enfants au Canada est essentielle pour soutenir l’emploi rémunéré des parents, en particulier les femmes qui effectuent la majorité du travail de garde d’enfants. Le présent article examine les caractéristiques et l’évolution de la population des petites garderies en milieu familial et de leurs exploitants qui sont omniprésents dans l’ensemble du Canada. Il comble une lacune dans les connaissances actuelles sur le marché des services de garde d’enfants au Canada en fournissant des renseignements sur les entrepreneurs qui exploitent un service de garde en milieu familial, sur leurs familles et sur leurs revenus.

    Date de diffusion : 2022-08-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800006
    Description :

    Les services de garde rendent possible la participation des parents à l’économie et ils peuvent favoriser l’apprentissage, le développement du langage et le développement social des jeunes enfants avant qu’ils n’entrent dans le système scolaire. Toutefois, il existe peu de renseignements cohérents et comparables sur les entreprises offrant des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans les provinces et les territoires. Cette étude se penche sur les caractéristiques économiques et opérationnelles des services de garde au Canada, dont les services de garderie offerts sur le marché par les entreprises, et les services d’apprentissage des jeunes enfants financés par le gouvernement (maternelle et prématernelle). Cette étude s’appuie sur des ensembles de données administratives pour recenser les entreprises canadiennes qui ont offert des services de garde aux enfants de 5 ans et moins au cours de la période de 2008 à 2016. Ces entreprises ont ensuite été utilisées comme base de référence pour examiner les revenus et le produit intérieur brut de l’industrie des services de garde selon le type d’entreprise (constituée en société ou non) générant un revenu.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Stats en bref : 11-627-M2021023
    Description :

    Cette infographie représente les trois industries canadiennes ayant affiché la plus grande consommation d'équipement de protection individuelle, tels les masques chirurgicaux et non chirurgicaux, les gants en nitrile et non médicaux, le désinfectant, les lingettes désinfectantes ainsi que le désinfectant pour les mains. Les données démontrent la consommation pour la période de référence de décembre 2020.

    Date de diffusion : 2021-03-05

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100064
    Description :

    En raison de la pandémie de COVID-19, tous les ordres de gouvernement ont pris des décisions pour essayer de limiter la propagation du virus, y compris la fermeture des établissements de détail non essentiels. Cela a entraîné des changements soudains dans l'environnement de commerce de détail au Canada, auxquels bon nombre d'industries ont dû s'adapter. Le présent document examine les répercussions de la COVID-19 sur le commerce électronique de détail comme moyen de faire des affaires au cours des premiers mois de la pandémie.

    Date de diffusion : 2020-07-24

  • Articles et rapports : 18-001-X2019002
    Description :

    La présente étude vise à fournir une compréhension générale des environnements d'entreprise des collectivités autochtones (Premières Nations et Inuits) de l'ensemble du Canada. Ces collectivités se trouvent généralement dans des régions rurales isolées ou à faible densité. Cette analyse établit le profil des entreprises se trouvant au sein de collectivités autochtones et les compare aux entreprises situées dans des collectivités non autochtones présentant des paramètres de taille de population similaires. La présente analyse a ainsi recours à un concept géographique (c.-à-d., le type de collectivité) afin d'établir le lien entre la dimension d'affaires et la dimension autochtone, plutôt qu'à un concept de propriété d'entreprises identifiées comme appartenant à des Autochtones.

    Ce profil se fonde sur un ensemble d'indicateurs simples relatifs aux entreprises (notamment le nombre d'entreprises, les entrées et sorties d'entreprises, leur âge, des indicateurs de revenus et de bénéfices), totalisés selon diverses catégories d'entreprises définies pour l'étude (regroupements de secteurs, effectif, montant de revenus, etc.) Certains tableaux comprennent également la variable géographique de la province ou du territoire. Toutes les données relatives aux entreprises sont tirées du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada pour la période de référence de janvier 2017. Les données géographiques du Recensement de 2011 sont utilisées, puisque le RE de janvier 2017 se fonde sur cette classification. Les tableaux sont présentés par type de collectivité. Les résultats soulignent à la fois des différences et des similarités entre les environnements d'entreprises des collectivités autochtones et des collectivités non autochtones incluses.

    Date de diffusion : 2019-08-28

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154868
    Description :

    Les entreprises canadiennes participent de plus en plus à l’économie mondiale; c’est pourquoi on observe une demande croissante pour des renseignements détaillés sur leurs activités internationales afin de mieux comprendre dans quelle mesure elles prennent de l’expansion à l’échelle mondiale et quels sont les avantages et les conséquences pour le Canada.

    Date de diffusion : 2017-10-02

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010957
    Description :

    Les enquêtes menées auprès d'entreprises diffèrent des enquêtes menées auprès de la population ou des ménages à bien des égards. Deux des plus importantes différences sont : (a) les répondants aux enquêtes-entreprises ne répondent pas à des questions sur des caractéristiques les concernant (leurs expériences, leurs comportements, leurs attitudes et leurs sentiments), mais sur des caractéristiques de leur organisation (taille, revenu, politiques, stratégies, etc.) et (b) les répondants aux questions parlent au nom d'une organisation. Les enquêtes-entreprises théoriques diffèrent pour leur part des autres enquêtes-entreprises, comme celles des bureaux nationaux de la statistique, à bien des égards aussi. Le fait que les enquêtes-entreprises théoriques ne visent habituellement pas la production de statistiques descriptives mais plutôt la réalisation de tests d'hypothèses (relations entre variables) constitue la plus importante différence. Les taux de réponse aux enquêtes-entreprises théoriques sont très faibles, ce qui suppose un risque énorme de biais de non-réponse. Aucune tentative n'est habituellement faite pour évaluer l'importance du biais attribuable à la non-réponse, et les résultats publiés peuvent par conséquent ne pas refléter fidèlement les vraies relations au sein de la population, ce qui augmente par ricochet la probabilité que les résultats des tests soient incorrects.

    Les auteurs de la communication analysent la façon dont le risque de biais dû à la non-réponse est étudié dans les documents de recherche publiés dans les grandes revues de gestion. Ils montrent que ce biais n'est pas suffisamment évalué et que la correction du biais est difficile ou très coûteux dans la pratique, si tant est que des tentatives sont faites en ce sens. Trois façons de traiter ce problème sont examinées :(a) réunir des données par d'autres moyens que des questionnaires;(b) mener des enquêtes auprès de très petites populations;(c) mener des enquêtes avec de très petits échantillons.

    Les auteurs examinent les raisons pour lesquelles ces méthodes constituent des moyens appropriés de mise à l'essai d'hypothèses dans les populations. Les compromis concernant le choix d'une méthode sont aussi examinés.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Stats en bref (5)

Stats en bref (5) ((5 résultats))

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100012
    Description :

    Le début de la pandémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises canadiennes à modifier leur modèle d’affaires pour s’adapter aux restrictions économiques et à la demande accrue de biens et services en ligne. À l'aide des données de l'Enquête sur la technologie numérique et l’utilisation d’Internet de 2019 et 2021, cet article met en évidence certains changements apportés aux stratégies de commerce électronique des entreprises canadiennes pendant la pandémie.

    Date de diffusion : 2022-11-29

  • Stats en bref : 11-627-M2021023
    Description :

    Cette infographie représente les trois industries canadiennes ayant affiché la plus grande consommation d'équipement de protection individuelle, tels les masques chirurgicaux et non chirurgicaux, les gants en nitrile et non médicaux, le désinfectant, les lingettes désinfectantes ainsi que le désinfectant pour les mains. Les données démontrent la consommation pour la période de référence de décembre 2020.

    Date de diffusion : 2021-03-05

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100064
    Description :

    En raison de la pandémie de COVID-19, tous les ordres de gouvernement ont pris des décisions pour essayer de limiter la propagation du virus, y compris la fermeture des établissements de détail non essentiels. Cela a entraîné des changements soudains dans l'environnement de commerce de détail au Canada, auxquels bon nombre d'industries ont dû s'adapter. Le présent document examine les répercussions de la COVID-19 sur le commerce électronique de détail comme moyen de faire des affaires au cours des premiers mois de la pandémie.

    Date de diffusion : 2020-07-24

  • Stats en bref : 56-001-X20050028052
    Description :

    Le présent numéro du bulletin contient des statistiques financières et d'exploitation pour l'industrie de la télédiffusion pour la période de 2001 à 2004.

    Date de diffusion : 2005-06-03

  • Stats en bref : 56-001-X20040027807
    Description :

    Le présent numéro du bulletin contient des statistiques financières et d'exploitation pour l'industrie de la télédiffusion pour la période de 2000 à 2003.

    Date de diffusion : 2004-06-08
Articles et rapports (14)

Articles et rapports (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300300003
    Description : Au Canada et dans d’autres économies avancées, la part des entreprises zombies — définies comme des entreprises dont le rendement demeure médiocre sur une longue période mais ne les pousse pas pour autant à fermer boutique — a augmenté au cours des dernières décennies. Des études récentes ont montré que la part des entreprises zombies au Canada pourrait être la plus élevée au monde. Toutefois, ces études pour le Canada sont fondées uniquement sur des sociétés canadiennes cotées en bourse. L’article présente de nouvelles données sur la zombification, en prenant en considération non seulement des sociétés cotées en bourse, mais aussi des sociétés privées sous contrôle canadien, qui constituent une grande proportion des entreprises au Canada.
    Date de diffusion : 2023-03-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300200003
    Description : Cet article traite de l’activité de brevetage des entreprises appartenant à des femmes et la compare avec celle des entreprises appartenant à des hommes, celle des entreprises appartenant à parts égales à des personnes des deux sexes et celle des entreprises pour lesquelles il n’est pas possible de déterminer le sexe des propriétaires. L’article contribue à la littérature existante sur l’écart entre les genres en matière d’activité de brevetage, étant donné que la majorité des recherches en la matière se concentre sur les femmes chercheuses et inventeuses, et non sur celles qui sont propriétaires d’entreprise.
    Date de diffusion : 2023-02-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200800003
    Description :

    La garde d’enfants au Canada est essentielle pour soutenir l’emploi rémunéré des parents, en particulier les femmes qui effectuent la majorité du travail de garde d’enfants. Le présent article examine les caractéristiques et l’évolution de la population des petites garderies en milieu familial et de leurs exploitants qui sont omniprésents dans l’ensemble du Canada. Il comble une lacune dans les connaissances actuelles sur le marché des services de garde d’enfants au Canada en fournissant des renseignements sur les entrepreneurs qui exploitent un service de garde en milieu familial, sur leurs familles et sur leurs revenus.

    Date de diffusion : 2022-08-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800006
    Description :

    Les services de garde rendent possible la participation des parents à l’économie et ils peuvent favoriser l’apprentissage, le développement du langage et le développement social des jeunes enfants avant qu’ils n’entrent dans le système scolaire. Toutefois, il existe peu de renseignements cohérents et comparables sur les entreprises offrant des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans les provinces et les territoires. Cette étude se penche sur les caractéristiques économiques et opérationnelles des services de garde au Canada, dont les services de garderie offerts sur le marché par les entreprises, et les services d’apprentissage des jeunes enfants financés par le gouvernement (maternelle et prématernelle). Cette étude s’appuie sur des ensembles de données administratives pour recenser les entreprises canadiennes qui ont offert des services de garde aux enfants de 5 ans et moins au cours de la période de 2008 à 2016. Ces entreprises ont ensuite été utilisées comme base de référence pour examiner les revenus et le produit intérieur brut de l’industrie des services de garde selon le type d’entreprise (constituée en société ou non) générant un revenu.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 18-001-X2019002
    Description :

    La présente étude vise à fournir une compréhension générale des environnements d'entreprise des collectivités autochtones (Premières Nations et Inuits) de l'ensemble du Canada. Ces collectivités se trouvent généralement dans des régions rurales isolées ou à faible densité. Cette analyse établit le profil des entreprises se trouvant au sein de collectivités autochtones et les compare aux entreprises situées dans des collectivités non autochtones présentant des paramètres de taille de population similaires. La présente analyse a ainsi recours à un concept géographique (c.-à-d., le type de collectivité) afin d'établir le lien entre la dimension d'affaires et la dimension autochtone, plutôt qu'à un concept de propriété d'entreprises identifiées comme appartenant à des Autochtones.

    Ce profil se fonde sur un ensemble d'indicateurs simples relatifs aux entreprises (notamment le nombre d'entreprises, les entrées et sorties d'entreprises, leur âge, des indicateurs de revenus et de bénéfices), totalisés selon diverses catégories d'entreprises définies pour l'étude (regroupements de secteurs, effectif, montant de revenus, etc.) Certains tableaux comprennent également la variable géographique de la province ou du territoire. Toutes les données relatives aux entreprises sont tirées du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada pour la période de référence de janvier 2017. Les données géographiques du Recensement de 2011 sont utilisées, puisque le RE de janvier 2017 se fonde sur cette classification. Les tableaux sont présentés par type de collectivité. Les résultats soulignent à la fois des différences et des similarités entre les environnements d'entreprises des collectivités autochtones et des collectivités non autochtones incluses.

    Date de diffusion : 2019-08-28

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154868
    Description :

    Les entreprises canadiennes participent de plus en plus à l’économie mondiale; c’est pourquoi on observe une demande croissante pour des renseignements détaillés sur leurs activités internationales afin de mieux comprendre dans quelle mesure elles prennent de l’expansion à l’échelle mondiale et quels sont les avantages et les conséquences pour le Canada.

    Date de diffusion : 2017-10-02

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010957
    Description :

    Les enquêtes menées auprès d'entreprises diffèrent des enquêtes menées auprès de la population ou des ménages à bien des égards. Deux des plus importantes différences sont : (a) les répondants aux enquêtes-entreprises ne répondent pas à des questions sur des caractéristiques les concernant (leurs expériences, leurs comportements, leurs attitudes et leurs sentiments), mais sur des caractéristiques de leur organisation (taille, revenu, politiques, stratégies, etc.) et (b) les répondants aux questions parlent au nom d'une organisation. Les enquêtes-entreprises théoriques diffèrent pour leur part des autres enquêtes-entreprises, comme celles des bureaux nationaux de la statistique, à bien des égards aussi. Le fait que les enquêtes-entreprises théoriques ne visent habituellement pas la production de statistiques descriptives mais plutôt la réalisation de tests d'hypothèses (relations entre variables) constitue la plus importante différence. Les taux de réponse aux enquêtes-entreprises théoriques sont très faibles, ce qui suppose un risque énorme de biais de non-réponse. Aucune tentative n'est habituellement faite pour évaluer l'importance du biais attribuable à la non-réponse, et les résultats publiés peuvent par conséquent ne pas refléter fidèlement les vraies relations au sein de la population, ce qui augmente par ricochet la probabilité que les résultats des tests soient incorrects.

    Les auteurs de la communication analysent la façon dont le risque de biais dû à la non-réponse est étudié dans les documents de recherche publiés dans les grandes revues de gestion. Ils montrent que ce biais n'est pas suffisamment évalué et que la correction du biais est difficile ou très coûteux dans la pratique, si tant est que des tentatives sont faites en ce sens. Trois façons de traiter ce problème sont examinées :(a) réunir des données par d'autres moyens que des questionnaires;(b) mener des enquêtes auprès de très petites populations;(c) mener des enquêtes avec de très petits échantillons.

    Les auteurs examinent les raisons pour lesquelles ces méthodes constituent des moyens appropriés de mise à l'essai d'hypothèses dans les populations. Les compromis concernant le choix d'une méthode sont aussi examinés.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 88F0006X2006003
    Description :

    L'objectif de la présente étude était de poursuivre l'examen des facteurs de croissance commencé dans l'étude précédente Caractéristiques des petites entreprises qui font la transition en moyennes entreprises en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (CNRC-PARI). Les 25 interviews qui se sont ajoutées aux 25 interviews initiales formaient une combinaison plus hétérogène d'entreprises canadiennes axées sur la technologie et ont conduit à l'élaboration d'un cadre d'évaluation de l'étape de la technologie des petites entreprises (ou les gammes d'activités dans les plus grandes entreprises).

    Date de diffusion : 2006-05-11

  • Articles et rapports : 88F0006X2004022
    Description :

    Ce document de travail vise à déterminer si les caractéristiques innovatrices des petites entreprises de fabrication qui affichent une forte croissance diffèrent de façon significative de celles des autres types de petites entreprises de fabrication. Deux groupes de petites entreprises sont analysées : celles qui comptaient de 20 à 49 employés et celles qui avaient de 50 à 99 employés en 1997.

    Les données analysées dans ce document sont tirées de l'Enquête sur l'innovation de 1999, qui portait sur les entreprises provinciales de fabrication comptant au moins 20 employés et ayant des revenus d'au moins 250 000 $. Les données de l'Enquête sur l'innovation de 1999 ont été couplées à celles de l'Enquête annuelle des manufactures de 1997 et de 1999, et la croissance des entreprises a été déterminée à partir de ces données. Les caractéristiques innovatrices des petites entreprises sont présentées selon huit indicateurs différents.

    Date de diffusion : 2004-12-17

  • Articles et rapports : 21-006-X2004006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce bulletin, on examine chaque industrie afin de déterminer quelles sont les différences pour ce qui est des niveaux de compétences professionnelles entre le Canada rural et le Canada urbain.

    Date de diffusion : 2004-11-29
Revues et périodiques (0)

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