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  • Articles et rapports : 36-28-0001202200400004
    Description :

    La pandémie de COVID-19 et les mesures prises pour y répondre ont contribué au rôle joué par Internet et les technologies numériques dans nos vies, et l’ont probablement accentué en précipitant un grand nombre de personnes et d’organismes en ligne. Mais les compétences en matière d’utilisation d’Internet et des technologies numériques varient et les personnes n’ont pas toutes les mêmes capacités à transposer rapidement les activités de la vie quotidienne en ligne. L’objectif de l’article est de consigner les variations dans les activités en ligne déclarées par les Canadiens avant et pendant la pandémie de COVID-19. Des données tirées de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet de 2018 et 2020 ont été utilisées afin de catégoriser les Canadiens parmi cinq groupes d’utilisateurs d’Internet, allant des non-utilisateurs aux utilisateurs avancés.

    Date de diffusion : 2022-04-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2021008
    Description :

    Une typologie Internet robuste est essentielle pour surveiller la façon dont les personnes répondent à la transformation numérique ainsi que pour évaluer le fossé entre les « nantis » et les « laissés pour compte » du monde numérique. La capacité de chaque personne à utiliser Internet et les technologies numériques représente un aspect important de ce fossé numérique. Dans la présente étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet (ECUI) de 2018 sont utilisées pour offrir une typologie de l’utilisation d’Internet fondée sur le vaste éventail d’activités en ligne et de compétences numériques déclaré par les Canadiens ainsi que sur la complexité de ces activités et de ces compétences. Les répondants à l’étude sont répartis en cinq groupes d’utilisateurs d’Internet.

    Date de diffusion : 2021-11-09

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100300004
    Description : Dans le cadre de cette étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet de 2018 sont utilisées pour examiner les déclarations des effets négatifs que ressentent les personnes de 15 à 64 ans en raison de leur utilisation des sites ou des applications de réseaux sociaux. Les médias sociaux désignent des plateformes numériques permettant aux utilisateurs de créer et de partager du contenu (p. ex. des messages texte, des photos et des vidéos) et des profils en ligne, et d’interagir avec d’autres utilisateurs. En 2018, les médias sociaux étaient utilisés régulièrement par environ 9 Canadiens de 15 à 34 ans sur 10, 8 Canadiens de 35 à 49 ans sur 10 et 6 Canadiens de 50 à 64 ans sur 10.
    Date de diffusion : 2021-03-24

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100009
    Description :

    Cet article présente un ensemble provisoire d’estimations statistiques sur les montants investis dans les données, les bases de données et la science des données canadiens ces dernières années. Les résultats indiquent une croissance rapide des investissements dans les données, les bases de données et la science des données au cours des trois dernières décennies et une accumulation importante de ces types de capital au fil du temps.

    Date de diffusion : 2019-07-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2019015
    Description :

    Depuis 2016, les taux d’utilisation d’Internet chez les Canadiens âgés de 15 à 64 ans ont presque atteint un point de saturation (97,2 %). Cependant, la diffusion des technologies de l’information et des communications (TIC), y compris Internet, a affiché un rythme beaucoup plus lent chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus. Étant donné que le Canada est une société vieillissante, il est essentiel de connaître les facteurs associés à l’utilisation d’Internet chez les aînés pour assurer que ces derniers y ont accès. Cette étude utilise quatre cycles de l’Enquête sociale générale (2007, 2010, 2013 et 2016) pour décrire la variation des taux d’utilisation d’Internet chez les aînés canadiens et elle permet d’examiner les facteurs sociodémographiques associés à cette utilisation.

    Date de diffusion : 2019-07-10

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100008
    Description :

    La présente étude vise à élargir les concepts actuels de comptabilité nationale et les méthodes statistiques actuelles utilisées pour mesurer les données afin de mettre en lumière des changements qui ont de lourdes conséquences dans la société et qui sont liés à l’utilisation accrue des données. L’étude se termine par une discussion sur les méthodes qui pourraient être utilisées pour établir la valeur économique de divers éléments qui font partie de la chaîne d’information et l’évaluation de ces concepts et méthodes en présentant les résultats pour le Canada en tant que première tentative de mesurer la valeur des données.

    Date de diffusion : 2019-06-24

  • Articles et rapports : 88F0006X2008001
    Description :

    Cette étude compare les caractéristiques des entreprises d'exportation innovatrices qui se servent de régimes structurés de propriété intellectuelle (PI) et celles qui utilisent des régimes non structurés de propriété intellectuelle. Deux groupes de services sont examinés : les technologies de l'information et des communications (TIC) et certains services professionnels, scientifiques et techniques. Les données proviennent de l'Enquête sur l'innovation de 2003.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210330
    Géographie : Canada
    Description :

    Les améliorations apportées récemment aux technologies de l'information et des communications (TIC), combinées à l'émergence de nouveaux protagonistes sur la scène internationale, notamment la Chine et l'Inde, ont permis aux entreprises d'impartir une proportion de plus en plus grande de leurs activités. Cette démarche leur a permis de réaliser des économies et de se concentrer sur leurs compétences de base. Bien que l'impartition de certaines fonctions de fabrication à des entreprises canadiennes et étrangères soit monnaie courante depuis des décennies, ce n'est que récemment que la tendance a pris beaucoup d'ampleur et gagné entre autres les services juridiques, de comptabilité, d'entrée de données et de recherche-développement (R D).

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 56F0004M2006014
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude tente d'éclaircir à l'aide de diverses statistiques certains des résultats et répercussions des technologies de l'information et des communications (TIC). Certains des résultats prévus liés aux TIC sont présentés, tandis que des éléments probants factuels servent à démontrer que ces résultats ne se sont pas concrétisés jusqu'à présent. Le bureau sans papier n'a jamais vu le jour, la consommation de papier étant plus forte que jamais et le transport de papier étant une activité florissante. Les déplacements professionnels ont sans doute augmenté alors qu'Internet et les technologies de vidéoconférence prenaient leur envol, et les ventes du commerce électronique ne sont pas suffisantes pour justifier les craintes récentes d'incidences négatives sur l'emploi dans la vente au détail et dans l'immobilier. Le document démontre également que certains des résultats clés des TIC prennent la forme de modifications des comportements, y compris des habitudes de communications et de dépenses.

    Date de diffusion : 2006-11-10

  • Articles et rapports : 63-018-X20060018804
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine dans quelle mesure la popularité croissante des réservations par Internet affecte les industries canadiennes de la préparation de voyages et de l'hébergement. Bien que peu de voyagistes croyaient que les réservations par Internet avaient freiné leur croissance en 2003, près des deux tiers des agences de voyage croyaient que les réservations par Internet nuisaient à leur entreprise. Alors que les voyageurs qui sont des utilisateurs avisés d'Internet deviennent plus à l'aise d'assembler leurs propres forfaits de voyage en ligne, ils évitent de plus en plus les agences de voyage, particulièrement celles qui n'ont pas de présence sur Internet.

    Le présent article suggère aussi que, en plus d'une baisse marquée du nombre de touristes étrangers au Canada, la plus grande prévalence des réservations par Internet a donné lieu à une baisse du prix des chambres et des profits d'exploitation de 2001 à 2003 pour les fournisseurs de services d'hébergement aux voyageurs, particulièrement les fournisseurs indépendants.

    Date de diffusion : 2006-01-12
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Articles et rapports (28)

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  • Articles et rapports : 36-28-0001202200400004
    Description :

    La pandémie de COVID-19 et les mesures prises pour y répondre ont contribué au rôle joué par Internet et les technologies numériques dans nos vies, et l’ont probablement accentué en précipitant un grand nombre de personnes et d’organismes en ligne. Mais les compétences en matière d’utilisation d’Internet et des technologies numériques varient et les personnes n’ont pas toutes les mêmes capacités à transposer rapidement les activités de la vie quotidienne en ligne. L’objectif de l’article est de consigner les variations dans les activités en ligne déclarées par les Canadiens avant et pendant la pandémie de COVID-19. Des données tirées de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet de 2018 et 2020 ont été utilisées afin de catégoriser les Canadiens parmi cinq groupes d’utilisateurs d’Internet, allant des non-utilisateurs aux utilisateurs avancés.

    Date de diffusion : 2022-04-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2021008
    Description :

    Une typologie Internet robuste est essentielle pour surveiller la façon dont les personnes répondent à la transformation numérique ainsi que pour évaluer le fossé entre les « nantis » et les « laissés pour compte » du monde numérique. La capacité de chaque personne à utiliser Internet et les technologies numériques représente un aspect important de ce fossé numérique. Dans la présente étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet (ECUI) de 2018 sont utilisées pour offrir une typologie de l’utilisation d’Internet fondée sur le vaste éventail d’activités en ligne et de compétences numériques déclaré par les Canadiens ainsi que sur la complexité de ces activités et de ces compétences. Les répondants à l’étude sont répartis en cinq groupes d’utilisateurs d’Internet.

    Date de diffusion : 2021-11-09

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100300004
    Description : Dans le cadre de cette étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet de 2018 sont utilisées pour examiner les déclarations des effets négatifs que ressentent les personnes de 15 à 64 ans en raison de leur utilisation des sites ou des applications de réseaux sociaux. Les médias sociaux désignent des plateformes numériques permettant aux utilisateurs de créer et de partager du contenu (p. ex. des messages texte, des photos et des vidéos) et des profils en ligne, et d’interagir avec d’autres utilisateurs. En 2018, les médias sociaux étaient utilisés régulièrement par environ 9 Canadiens de 15 à 34 ans sur 10, 8 Canadiens de 35 à 49 ans sur 10 et 6 Canadiens de 50 à 64 ans sur 10.
    Date de diffusion : 2021-03-24

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100009
    Description :

    Cet article présente un ensemble provisoire d’estimations statistiques sur les montants investis dans les données, les bases de données et la science des données canadiens ces dernières années. Les résultats indiquent une croissance rapide des investissements dans les données, les bases de données et la science des données au cours des trois dernières décennies et une accumulation importante de ces types de capital au fil du temps.

    Date de diffusion : 2019-07-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2019015
    Description :

    Depuis 2016, les taux d’utilisation d’Internet chez les Canadiens âgés de 15 à 64 ans ont presque atteint un point de saturation (97,2 %). Cependant, la diffusion des technologies de l’information et des communications (TIC), y compris Internet, a affiché un rythme beaucoup plus lent chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus. Étant donné que le Canada est une société vieillissante, il est essentiel de connaître les facteurs associés à l’utilisation d’Internet chez les aînés pour assurer que ces derniers y ont accès. Cette étude utilise quatre cycles de l’Enquête sociale générale (2007, 2010, 2013 et 2016) pour décrire la variation des taux d’utilisation d’Internet chez les aînés canadiens et elle permet d’examiner les facteurs sociodémographiques associés à cette utilisation.

    Date de diffusion : 2019-07-10

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100008
    Description :

    La présente étude vise à élargir les concepts actuels de comptabilité nationale et les méthodes statistiques actuelles utilisées pour mesurer les données afin de mettre en lumière des changements qui ont de lourdes conséquences dans la société et qui sont liés à l’utilisation accrue des données. L’étude se termine par une discussion sur les méthodes qui pourraient être utilisées pour établir la valeur économique de divers éléments qui font partie de la chaîne d’information et l’évaluation de ces concepts et méthodes en présentant les résultats pour le Canada en tant que première tentative de mesurer la valeur des données.

    Date de diffusion : 2019-06-24

  • Articles et rapports : 88F0006X2008001
    Description :

    Cette étude compare les caractéristiques des entreprises d'exportation innovatrices qui se servent de régimes structurés de propriété intellectuelle (PI) et celles qui utilisent des régimes non structurés de propriété intellectuelle. Deux groupes de services sont examinés : les technologies de l'information et des communications (TIC) et certains services professionnels, scientifiques et techniques. Les données proviennent de l'Enquête sur l'innovation de 2003.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210330
    Géographie : Canada
    Description :

    Les améliorations apportées récemment aux technologies de l'information et des communications (TIC), combinées à l'émergence de nouveaux protagonistes sur la scène internationale, notamment la Chine et l'Inde, ont permis aux entreprises d'impartir une proportion de plus en plus grande de leurs activités. Cette démarche leur a permis de réaliser des économies et de se concentrer sur leurs compétences de base. Bien que l'impartition de certaines fonctions de fabrication à des entreprises canadiennes et étrangères soit monnaie courante depuis des décennies, ce n'est que récemment que la tendance a pris beaucoup d'ampleur et gagné entre autres les services juridiques, de comptabilité, d'entrée de données et de recherche-développement (R D).

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 56F0004M2006014
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude tente d'éclaircir à l'aide de diverses statistiques certains des résultats et répercussions des technologies de l'information et des communications (TIC). Certains des résultats prévus liés aux TIC sont présentés, tandis que des éléments probants factuels servent à démontrer que ces résultats ne se sont pas concrétisés jusqu'à présent. Le bureau sans papier n'a jamais vu le jour, la consommation de papier étant plus forte que jamais et le transport de papier étant une activité florissante. Les déplacements professionnels ont sans doute augmenté alors qu'Internet et les technologies de vidéoconférence prenaient leur envol, et les ventes du commerce électronique ne sont pas suffisantes pour justifier les craintes récentes d'incidences négatives sur l'emploi dans la vente au détail et dans l'immobilier. Le document démontre également que certains des résultats clés des TIC prennent la forme de modifications des comportements, y compris des habitudes de communications et de dépenses.

    Date de diffusion : 2006-11-10

  • Articles et rapports : 63-018-X20060018804
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine dans quelle mesure la popularité croissante des réservations par Internet affecte les industries canadiennes de la préparation de voyages et de l'hébergement. Bien que peu de voyagistes croyaient que les réservations par Internet avaient freiné leur croissance en 2003, près des deux tiers des agences de voyage croyaient que les réservations par Internet nuisaient à leur entreprise. Alors que les voyageurs qui sont des utilisateurs avisés d'Internet deviennent plus à l'aise d'assembler leurs propres forfaits de voyage en ligne, ils évitent de plus en plus les agences de voyage, particulièrement celles qui n'ont pas de présence sur Internet.

    Le présent article suggère aussi que, en plus d'une baisse marquée du nombre de touristes étrangers au Canada, la plus grande prévalence des réservations par Internet a donné lieu à une baisse du prix des chambres et des profits d'exploitation de 2001 à 2003 pour les fournisseurs de services d'hébergement aux voyageurs, particulièrement les fournisseurs indépendants.

    Date de diffusion : 2006-01-12
Revues et périodiques (2)

Revues et périodiques (2) ((2 résultats))

  • Revues et périodiques : 56F0009X
    Description :

    Ceci est une version abrégée de l'étude Découvrir la fracture numérique (Série sur la connectivité), n° 56F0004MIF no. 7 au catalogue, et couvre le même sujet. La fracture numérique, c'est-à-dire l'écart entre les « nantis » et les « démunis » de technologies de l'information et des communications (TIC), est devenue un enjeu actuel fondamental en raison surtout de la diffusion inégale d'Internet.

    Beaucoup de variables, comme le revenu, l'instruction, l'âge et la situation géographique, jouent un rôle important dans la pénétration des TIC et des produits autres que les TIC dans les ménages. Il est donc possible de définir les fractures pour chaque combinaison des éléments précédents. En ce qui concerne les TIC, les fractures dépendent de la technologie en question, du moment de son introduction et de la variable d'intérêt.

    L'étude montre que la fracture numérique est mesurable; les taux de pénétration des TIC augmentent avec le revenu. Habituellement, l'effet du revenu est davantage marqué pour les nouvelles TIC (Internet, ordinateurs, téléphones cellulaires) que pour les plus anciennes et les mieux établies (télévision, téléphone). En outre, grâce à la pénétration d'Internet dans les ménages selon le niveau de revenu détaillé, l'étude révèle que, de manière générale, la fracture associée à Internet diminue lentement. Cela s'explique toutefois par l'adoption accélérée d'Internet par les ménages à revenu moyen, particulièrement ceux à revenu moyen supérieur. La fracture liée à Internet s'accentue lorsque les déciles des plus faibles revenus sont comparés aux déciles des revenus les plus élevés.

    Parallèlement, les taux de croissance de l'adoption d'Internet par les ménages à faible revenu dépassent ceux des ménages à revenu élevé. Cette situation est typique des caractéristiques de pénétration des TIC et des produits autres que les TIC. Les taux de croissance sont très élevés au départ parmi les groupes à revenu élevé, mais, ensuite, c'est la pénétration des groupes à faible revenu qui croît le plus rapidement.

    Date de diffusion : 2002-10-01

  • Revues et périodiques : 56-504-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Un Canada réseauté est le premier recueil d'information complet à être publié par Statistique Canada sur le secteur de l'information et des communications (TIC). Il s'agit d'un profil de la société de l'information qui met l'accent sur les tendances actuelles de même qu'un survol historique de la croissance et du développement des industries du secteur des TIC au Canada. La publication est composée de deux parties principales. On présente d'abord un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en R-D. On trouve également un résumé de comparaisons qui ont été effectuées à l'échelle internationale pour ce qui est des TIC en isolant un certain nombre de variables choisies d'après les données publiées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Puis, on traite de l'utilisation des TIC et de leur accès à la maison, au travail, dans les écoles et les administrations qui ne cessent de s'élargir.

    Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.

    Date de diffusion : 2001-04-27
Date de modification :