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  • Articles et rapports : 88F0006X2010003
    Description :

    Les activités de conception sont essentielles à la valeur ajoutée et à la concurrence sur le marché. Selon les recherches, les entreprises en plein essor attachent de plus en plus d'importance aux activités de conception. En effet, grâce à la conception, les entreprises peuvent améliorer l'interface utilisateur et créer des caractéristiques qui leur permettent de se démarquer des concurrents relativement aux produits qu'elles offrent. Au moyen des résultats de l'Enquête sur les technologies de pointe de 2007, nous examinons dans le présent document la mesure dans laquelle les entreprises canadiennes utilisent les activités de conception afin d'expliquer les facteurs qui favorisent la participation des entreprises aux activités de conception. En outre, nous cherchons à déterminer si les activités de conception sont plus susceptibles d'être exercées dans certaines industries de la fabrication plutôt que d'autres. La taille moyenne des entreprises qui pratiquent des activités de conception sera également abordée. Il sera par ailleurs question des caractéristiques des entreprises susceptibles d'affecter une plus grande proportion de leurs dépenses à des activités de conception interne par rapport aux entreprises qui sous-traitent une plus grande part de leur travail de conception à des entreprises de l'extérieur. Nous tenterons également de déterminer si les entreprises à intensité de conception accrue sont plus susceptibles d'être innovatrices. Nous verrons aussi si les entreprises qui exercent des activités de conception sont plus susceptibles d'exporter leurs produits. Enfin, des indicateurs communs de succès déclarés par les entreprises à intensité de conception accrue seront examinés.

    Date de diffusion : 2010-05-25

  • Articles et rapports : 88F0006X2009003
    Description :

    Le présent document de travail vise à fournir certains outils de mesure de l'innovation par les utilisateurs. Nous y expliquons ce que signifie « innovation par les utilisateurs » et mettons en contexte sa mesure à Statistique Canada, en soulignant certains travaux particulièrement influents. Nous abordons par ailleurs les défis que pose la mesure de l'innovation par les utilisateurs, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus, les enjeux en matière de mesure ainsi que certaines leçons tirées de l'enquête. En guise de conclusion, nous expliquons comment cette étude nous permet de mieux comprendre l'innovation par les utilisateurs.

    Date de diffusion : 2009-10-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037427
    Géographie : Canada
    Description :

    On élabore une série de documents de travail sur la transition de la petite à la moyenne entreprise à partir d'un projet commun de Statistique Canada et du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (CNRC-PARI). Ce projet a été mis sur pied afin de mieux comprendre comment et pourquoi certaines entreprises sont en croissance.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037438
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette analyse, on présente une estimation du nombre de petites entreprises qui ont su ou non devenir de moyennes entreprises. En outre, on détermine quelles sont les industries et les collectivités où l'on trouve proportionnellement le plus de petites entreprises en croissance rapide et quelles sont les entreprises qui n'ont pas acquis une taille moyenne et comment on pourrait les appuyer dans leur stratégie de croissance.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037440
    Géographie : Canada
    Description :

    Les théories sur la croissance des entreprises nous amènent à penser que pour grandir, une entreprise doit être innovatrice, effectuer de la recherche et développement avoir accès à des sources multiples de financement, protéger sa propriété intellectuelle, conclure des alliances et s'établir dans un créneau du marché. Dans cet article, des entrevues avec des entreprises canadiennes axées sur les technologies indiquent que certaines entreprises parviennent à croître en enfreignant ces règles.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037441
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les dépenses moyennes pour la recherche et développement par entreprise et croissance des revenus. À partir des données de l'Enquête Recherche et développement dans l'industrie canadienne (RDIC), on analyse les différences dans les dépenses pour la recherche et développement et la croissance des revenus entre les entreprises à forte croissance et celles qui ne présentant pas une forte croissance ayant signalé une forte croissance de l'emploi.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20030026560
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de la transformation des aliments est un des plus importants au Canada dans le domaine de la fabrication, et compte plus de 3 000 établissements. Avec un effectif de près de 230 000 personnes en 1998, il a affiché une contribution au produit intérieur brut de 15 milliards de dollars cette année là. Le rapport entre le rendement des entreprises et l'utilisation de technologies de pointe pour la fabrication au cours des années 1990, qui est mesuré par la croissance de la productivité de la main d'oeuvre et de la part de marché, fait l'objet d'une étude publiée récemment par Statistique Canada, selon laquelle l'adoption de technologies de pointe est étroitement associée au succès d'une entreprise.

    Date de diffusion : 2003-06-27

  • Articles et rapports : 88F0017M2001012
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport présente l'utilisation actuelle et l'utilisation prévue de 26 technologies de fabrication au niveau de l'établissement. Dans le cadre de l'Enquête sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de la fabrication de 1998, on a obtenu des données supplémentaires au sujet des besoins de compétences, des méthodes de mise au point des technologies de pointe, des résultats de l'adoption des technologies de pointe, des obstacles à l'adoption et des activités de recherche et développement des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-11-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20000035768
    Géographie : Canada
    Description :

    Pourquoi les enquêtes sur l'innovation donnent-elles des estimations radicalement différentes du nombre de meneurs de la R-D compartivement aux enquêtes sur la R-D? Les causes de cet écart sont expliquées en détail.

    Date de diffusion : 2000-10-06

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025344
    Géographie : Canada
    Description :

    Une étude de Statistique Canada utilise la démographie des entreprises pour en apprendre davantage au sujet de l'innovation et des changements technologiques et pour déterminer les modèles intéressants. Contrairement aux attentes, l'auteur a mis au jour une somme considérable de volatilité (créatioins et fermetures d'entreprises) dans le secteur des services. Le taux de votalité pour ce secteur était de 31 %, compartivement à 23 % pour le secteur de la fabrication. Les entreprises qui n'innovent pas fréquemment sont remplacées par des nouvelles, qui offrent des produits nouveaux ou améliorés, ou qui emploient des méthodes plus efficaces de production et d'exécution.

    Date de diffusion : 2000-01-17
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Articles et rapports (11)

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  • Articles et rapports : 88F0006X2010003
    Description :

    Les activités de conception sont essentielles à la valeur ajoutée et à la concurrence sur le marché. Selon les recherches, les entreprises en plein essor attachent de plus en plus d'importance aux activités de conception. En effet, grâce à la conception, les entreprises peuvent améliorer l'interface utilisateur et créer des caractéristiques qui leur permettent de se démarquer des concurrents relativement aux produits qu'elles offrent. Au moyen des résultats de l'Enquête sur les technologies de pointe de 2007, nous examinons dans le présent document la mesure dans laquelle les entreprises canadiennes utilisent les activités de conception afin d'expliquer les facteurs qui favorisent la participation des entreprises aux activités de conception. En outre, nous cherchons à déterminer si les activités de conception sont plus susceptibles d'être exercées dans certaines industries de la fabrication plutôt que d'autres. La taille moyenne des entreprises qui pratiquent des activités de conception sera également abordée. Il sera par ailleurs question des caractéristiques des entreprises susceptibles d'affecter une plus grande proportion de leurs dépenses à des activités de conception interne par rapport aux entreprises qui sous-traitent une plus grande part de leur travail de conception à des entreprises de l'extérieur. Nous tenterons également de déterminer si les entreprises à intensité de conception accrue sont plus susceptibles d'être innovatrices. Nous verrons aussi si les entreprises qui exercent des activités de conception sont plus susceptibles d'exporter leurs produits. Enfin, des indicateurs communs de succès déclarés par les entreprises à intensité de conception accrue seront examinés.

    Date de diffusion : 2010-05-25

  • Articles et rapports : 88F0006X2009003
    Description :

    Le présent document de travail vise à fournir certains outils de mesure de l'innovation par les utilisateurs. Nous y expliquons ce que signifie « innovation par les utilisateurs » et mettons en contexte sa mesure à Statistique Canada, en soulignant certains travaux particulièrement influents. Nous abordons par ailleurs les défis que pose la mesure de l'innovation par les utilisateurs, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus, les enjeux en matière de mesure ainsi que certaines leçons tirées de l'enquête. En guise de conclusion, nous expliquons comment cette étude nous permet de mieux comprendre l'innovation par les utilisateurs.

    Date de diffusion : 2009-10-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037427
    Géographie : Canada
    Description :

    On élabore une série de documents de travail sur la transition de la petite à la moyenne entreprise à partir d'un projet commun de Statistique Canada et du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (CNRC-PARI). Ce projet a été mis sur pied afin de mieux comprendre comment et pourquoi certaines entreprises sont en croissance.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037438
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette analyse, on présente une estimation du nombre de petites entreprises qui ont su ou non devenir de moyennes entreprises. En outre, on détermine quelles sont les industries et les collectivités où l'on trouve proportionnellement le plus de petites entreprises en croissance rapide et quelles sont les entreprises qui n'ont pas acquis une taille moyenne et comment on pourrait les appuyer dans leur stratégie de croissance.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037440
    Géographie : Canada
    Description :

    Les théories sur la croissance des entreprises nous amènent à penser que pour grandir, une entreprise doit être innovatrice, effectuer de la recherche et développement avoir accès à des sources multiples de financement, protéger sa propriété intellectuelle, conclure des alliances et s'établir dans un créneau du marché. Dans cet article, des entrevues avec des entreprises canadiennes axées sur les technologies indiquent que certaines entreprises parviennent à croître en enfreignant ces règles.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037441
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les dépenses moyennes pour la recherche et développement par entreprise et croissance des revenus. À partir des données de l'Enquête Recherche et développement dans l'industrie canadienne (RDIC), on analyse les différences dans les dépenses pour la recherche et développement et la croissance des revenus entre les entreprises à forte croissance et celles qui ne présentant pas une forte croissance ayant signalé une forte croissance de l'emploi.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20030026560
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de la transformation des aliments est un des plus importants au Canada dans le domaine de la fabrication, et compte plus de 3 000 établissements. Avec un effectif de près de 230 000 personnes en 1998, il a affiché une contribution au produit intérieur brut de 15 milliards de dollars cette année là. Le rapport entre le rendement des entreprises et l'utilisation de technologies de pointe pour la fabrication au cours des années 1990, qui est mesuré par la croissance de la productivité de la main d'oeuvre et de la part de marché, fait l'objet d'une étude publiée récemment par Statistique Canada, selon laquelle l'adoption de technologies de pointe est étroitement associée au succès d'une entreprise.

    Date de diffusion : 2003-06-27

  • Articles et rapports : 88F0017M2001012
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport présente l'utilisation actuelle et l'utilisation prévue de 26 technologies de fabrication au niveau de l'établissement. Dans le cadre de l'Enquête sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de la fabrication de 1998, on a obtenu des données supplémentaires au sujet des besoins de compétences, des méthodes de mise au point des technologies de pointe, des résultats de l'adoption des technologies de pointe, des obstacles à l'adoption et des activités de recherche et développement des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-11-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20000035768
    Géographie : Canada
    Description :

    Pourquoi les enquêtes sur l'innovation donnent-elles des estimations radicalement différentes du nombre de meneurs de la R-D compartivement aux enquêtes sur la R-D? Les causes de cet écart sont expliquées en détail.

    Date de diffusion : 2000-10-06

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025344
    Géographie : Canada
    Description :

    Une étude de Statistique Canada utilise la démographie des entreprises pour en apprendre davantage au sujet de l'innovation et des changements technologiques et pour déterminer les modèles intéressants. Contrairement aux attentes, l'auteur a mis au jour une somme considérable de volatilité (créatioins et fermetures d'entreprises) dans le secteur des services. Le taux de votalité pour ce secteur était de 31 %, compartivement à 23 % pour le secteur de la fabrication. Les entreprises qui n'innovent pas fréquemment sont remplacées par des nouvelles, qui offrent des produits nouveaux ou améliorés, ou qui emploient des méthodes plus efficaces de production et d'exécution.

    Date de diffusion : 2000-01-17
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