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  • Articles et rapports : 88F0006X2009002
    Description :

    Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur canadien de la fabrication y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information pour les activités d'innovation, coopération avec les partenaires pour l'innovation, l'impact de l'innovation, obstacles à l'innovation, recours à des programmes gouvernementaux, protection de la propriété intellectuelle, et les fournisseurs des usines innovatrices du secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2009-08-18

  • Articles et rapports : 88-003-X200900110849
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, fondé sur les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2005, nous examinons les différences entre les caractéristiques des usines innovatrices et celles des usines non innovatrices du secteur de la fabrication au Canada. Nous en arrivons à la conclusion que les usines innovatrices sont plus susceptibles que celles non innovatrices d'être de grande taille, d'avoir des employés dont le niveau de scolarité est élevé, de mener des activités de recherche-développement (R-D) et de commercialisation et d'affecter des employés à la R-D à temps plein. Les usines innovatrices sont également plus susceptibles de recevoir du financement externe, d'exporter et d'importer, d'utiliser des méthodes formelles ainsi qu'informelles de protection de la propriété intellectuelle et d'évaluer de façons différentes l'importance des facteurs de succès.

    Date de diffusion : 2009-06-05

  • Articles et rapports : 88-003-X200800210741
    Géographie : Canada
    Description :

    La commercialisation de l'innovation, processus par lequel on présente sur le marché un produit nouveau ou significativement amélioré, est une activité importante pour une usine et l'étape finale dans le développement d'un nouveau produit. Sans une commercialisation réussie, le travail d'innovation d'une usine pourrait ne porter aucune fruit. L'Enquête sur l'innovation 2005 auprès des usines de fabrication posait des questions relatives aux activités de commercialisation, et elle fournit des renseignements sur le type d'activités entreprises. Le succès commercial se mesure en fonction de la part des revenus de 2004 provenant des Innovations offertes sur le marché de 2002 à 2004.

    Date de diffusion : 2008-11-21

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210316
    Géographie : Canada
    Description :

    La plus récente Enquête sur l'innovation (2005) de Statistique Canada fait la distinction entre cinq types d'innovations. Les questions portant sur les types d'innovations ont été reformulées à la suite de la révision de 1997 du Manuel d'Oslo, afin de refléter les nouvelles connaissances sur l'innovation dans les services et d'étendre le concept d'innovation de processus pour qu'il englobe non seulement les processus de production mais également les méthodes de diffusion des biens.

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210317
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article résume les constatations d'une étude fondée sur les observations de l'Enquête canadienne sur l'innovation (2005), laquelle traite des raisons qui amènent les entreprises du secteur de la fabrication à coopérer à des projets d'innovation. L'analyse démontre que les facteurs qui influencent la décision de coopérer dans le but d'avoir accès à un savoir externe se rapprochent beaucoup de ceux qui influencent la décision de coopérer pour des raisons de partage des coûts. Elle révèle en outre que le financement public incite les entreprises à coopérer pour avoir accès à un savoir externe et à la recherche et développement (R D).

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019619
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de l'Enquête sur l'innovation de 2005, on a demandé aux établissements de fabrication innovateurs comment ils font l'acquisition de connaissances et de technologies pour l'innovation et auprès de quelles sources. Le présent article est axé sur l'analyse des deux tiers des établissements de fabrication qui étaient innovateurs, c'est à dire ceux qui ont adopté un produit ou un procédé nouveau ou considérablement amélioré au cours des trois années de référence, soit de 2002 à 2004.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 88-003-X20050028016
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans une récente étude utilisant les données canadiennes de l'enquête sur l'innovation de 1999, les auteurs examinent les effets des crédits d'impôt à la R-D sur les activités d'innovation des entreprises manufacturières canadiennes. Les auteurs ont trouvé des effets directs et positifs sur la propension des entreprises à exécuter des activités de R-D telles que l'introduction de nouveaux produits ou procédés dans le marché qui étaient une première mondiale. Cependant, ils n'ont pas trouvé d'évidences indiquant des effets significatifs sur des indicateurs de performance plus généraux tels que la profitabilité, la part de marché intérieur ou international.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 88F0006X2004022
    Description :

    Ce document de travail vise à déterminer si les caractéristiques innovatrices des petites entreprises de fabrication qui affichent une forte croissance diffèrent de façon significative de celles des autres types de petites entreprises de fabrication. Deux groupes de petites entreprises sont analysées : celles qui comptaient de 20 à 49 employés et celles qui avaient de 50 à 99 employés en 1997.

    Les données analysées dans ce document sont tirées de l'Enquête sur l'innovation de 1999, qui portait sur les entreprises provinciales de fabrication comptant au moins 20 employés et ayant des revenus d'au moins 250 000 $. Les données de l'Enquête sur l'innovation de 1999 ont été couplées à celles de l'Enquête annuelle des manufactures de 1997 et de 1999, et la croissance des entreprises a été déterminée à partir de ces données. Les caractéristiques innovatrices des petites entreprises sont présentées selon huit indicateurs différents.

    Date de diffusion : 2004-12-17

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037436
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine l'écart entre les taux d'adoption de technologies des entreprises qui ont signalé une forte croissance de l'emploi et celles qui ne l'ont pas fait.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037437
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette analyse donne quelques renseignements sur la façon dont les petites entreprises qui ont fait la transition de petite à moyenne entreprise se différencient du reste du peloton pour ce qui est de l'innovation, de l'utilisation de brevets, des ententes de confidentialité, des crédits d'impôt pour la recherche et développement et de la collaboration. Cette analyse s'appuie sur les données de l'Enquête sur l'innovation de 1999.

    Date de diffusion : 2004-10-29
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  • Articles et rapports : 88F0006X2009002
    Description :

    Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur canadien de la fabrication y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information pour les activités d'innovation, coopération avec les partenaires pour l'innovation, l'impact de l'innovation, obstacles à l'innovation, recours à des programmes gouvernementaux, protection de la propriété intellectuelle, et les fournisseurs des usines innovatrices du secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2009-08-18

  • Articles et rapports : 88-003-X200900110849
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, fondé sur les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2005, nous examinons les différences entre les caractéristiques des usines innovatrices et celles des usines non innovatrices du secteur de la fabrication au Canada. Nous en arrivons à la conclusion que les usines innovatrices sont plus susceptibles que celles non innovatrices d'être de grande taille, d'avoir des employés dont le niveau de scolarité est élevé, de mener des activités de recherche-développement (R-D) et de commercialisation et d'affecter des employés à la R-D à temps plein. Les usines innovatrices sont également plus susceptibles de recevoir du financement externe, d'exporter et d'importer, d'utiliser des méthodes formelles ainsi qu'informelles de protection de la propriété intellectuelle et d'évaluer de façons différentes l'importance des facteurs de succès.

    Date de diffusion : 2009-06-05

  • Articles et rapports : 88-003-X200800210741
    Géographie : Canada
    Description :

    La commercialisation de l'innovation, processus par lequel on présente sur le marché un produit nouveau ou significativement amélioré, est une activité importante pour une usine et l'étape finale dans le développement d'un nouveau produit. Sans une commercialisation réussie, le travail d'innovation d'une usine pourrait ne porter aucune fruit. L'Enquête sur l'innovation 2005 auprès des usines de fabrication posait des questions relatives aux activités de commercialisation, et elle fournit des renseignements sur le type d'activités entreprises. Le succès commercial se mesure en fonction de la part des revenus de 2004 provenant des Innovations offertes sur le marché de 2002 à 2004.

    Date de diffusion : 2008-11-21

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210316
    Géographie : Canada
    Description :

    La plus récente Enquête sur l'innovation (2005) de Statistique Canada fait la distinction entre cinq types d'innovations. Les questions portant sur les types d'innovations ont été reformulées à la suite de la révision de 1997 du Manuel d'Oslo, afin de refléter les nouvelles connaissances sur l'innovation dans les services et d'étendre le concept d'innovation de processus pour qu'il englobe non seulement les processus de production mais également les méthodes de diffusion des biens.

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210317
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article résume les constatations d'une étude fondée sur les observations de l'Enquête canadienne sur l'innovation (2005), laquelle traite des raisons qui amènent les entreprises du secteur de la fabrication à coopérer à des projets d'innovation. L'analyse démontre que les facteurs qui influencent la décision de coopérer dans le but d'avoir accès à un savoir externe se rapprochent beaucoup de ceux qui influencent la décision de coopérer pour des raisons de partage des coûts. Elle révèle en outre que le financement public incite les entreprises à coopérer pour avoir accès à un savoir externe et à la recherche et développement (R D).

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019619
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de l'Enquête sur l'innovation de 2005, on a demandé aux établissements de fabrication innovateurs comment ils font l'acquisition de connaissances et de technologies pour l'innovation et auprès de quelles sources. Le présent article est axé sur l'analyse des deux tiers des établissements de fabrication qui étaient innovateurs, c'est à dire ceux qui ont adopté un produit ou un procédé nouveau ou considérablement amélioré au cours des trois années de référence, soit de 2002 à 2004.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 88-003-X20050028016
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans une récente étude utilisant les données canadiennes de l'enquête sur l'innovation de 1999, les auteurs examinent les effets des crédits d'impôt à la R-D sur les activités d'innovation des entreprises manufacturières canadiennes. Les auteurs ont trouvé des effets directs et positifs sur la propension des entreprises à exécuter des activités de R-D telles que l'introduction de nouveaux produits ou procédés dans le marché qui étaient une première mondiale. Cependant, ils n'ont pas trouvé d'évidences indiquant des effets significatifs sur des indicateurs de performance plus généraux tels que la profitabilité, la part de marché intérieur ou international.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 88F0006X2004022
    Description :

    Ce document de travail vise à déterminer si les caractéristiques innovatrices des petites entreprises de fabrication qui affichent une forte croissance diffèrent de façon significative de celles des autres types de petites entreprises de fabrication. Deux groupes de petites entreprises sont analysées : celles qui comptaient de 20 à 49 employés et celles qui avaient de 50 à 99 employés en 1997.

    Les données analysées dans ce document sont tirées de l'Enquête sur l'innovation de 1999, qui portait sur les entreprises provinciales de fabrication comptant au moins 20 employés et ayant des revenus d'au moins 250 000 $. Les données de l'Enquête sur l'innovation de 1999 ont été couplées à celles de l'Enquête annuelle des manufactures de 1997 et de 1999, et la croissance des entreprises a été déterminée à partir de ces données. Les caractéristiques innovatrices des petites entreprises sont présentées selon huit indicateurs différents.

    Date de diffusion : 2004-12-17

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037436
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine l'écart entre les taux d'adoption de technologies des entreprises qui ont signalé une forte croissance de l'emploi et celles qui ne l'ont pas fait.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037437
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette analyse donne quelques renseignements sur la façon dont les petites entreprises qui ont fait la transition de petite à moyenne entreprise se différencient du reste du peloton pour ce qui est de l'innovation, de l'utilisation de brevets, des ententes de confidentialité, des crédits d'impôt pour la recherche et développement et de la collaboration. Cette analyse s'appuie sur les données de l'Enquête sur l'innovation de 1999.

    Date de diffusion : 2004-10-29
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