Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

Stats en bref (3)

Stats en bref (3) ((3 résultats))

Articles et rapports (5)

Articles et rapports (5) ((5 résultats))

  • Articles et rapports : 41-20-00022023002
    Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.
    Date de diffusion : 2023-04-06

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100009
    Description :

    La présente étude permet d'examiner le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail des femmes des Premières Nations, métisses et inuites principalement âgées de 25 à 64 ans à l'aide des données des Recensements de la population de 2006 et de 2016, de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 et de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018. Des comparaisons ont été effectuées avec la population non-Autochtone, entre les groupes d'identité autochtone et entre les sexes.

    Date de diffusion : 2021-10-20

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100013
    Description :

    Parmi les personnes qui abandonnent leurs études secondaires avant de les avoir terminées, nombreuses sont celles qui retournent aux études scolaires à l'âge adulte. Les programmes d'équivalence d'études secondaires et de mise à niveau (comme la Batterie générale de tests d'aptitudes ou la Formation de base des adultes) leur donnent l'occasion de retourner aux études pour respecter les exigences associées à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Au moyen des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, on examine, dans le cadre de la présente étude, les facteurs associés au fait d'achever un programme d'équivalence d'études secondaires ou de mise à niveau au sein de la population autochtone vivant hors réserve. On évalue également si le fait de terminer de tels programmes est associé à de meilleurs résultats en matière de scolarité et sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2019-09-19

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114175
    Description :

    Cet article étudie les facteurs explicatifs de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires au plus tard à 18 ans chez les hommes et les femmes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans vivant hors réserve, en jetant un éclairage particulier sur les activités parascolaires (participation à des activités sportives, artistiques, ou à des clubs). Les résultats s’appuient sur les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2012.

    Date de diffusion : 2015-05-13

  • Articles et rapports : 81-004-X200900411018
    Description :

    Cet article fait état de l'information recueillie dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 sur certaines caractéristiques des femmes des Premières nations âgées de 25 à 64 ans vivant hors réserve et qui ont fait des études menant à un diplôme de niveau postsecondaire. Plus précisément, cet article examine la proportion de femmes des Premières nations ayant obtenu une aide financière pour poursuivre des études postsecondaires ainsi que le type d'aide obtenue. Certaines des raisons de l'abandon des études postsecondaires par les femmes des Premières nations sont également analysées. Enfin, l'article présente des données sur la proportion de femmes des Premières nations qui ont suivi des cours de niveau postsecondaire par correspondance ou par le biais de la formation à distance.

    Date de diffusion : 2009-10-28
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :