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Tout (33) (0 à 10 de 33 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300004
    Description :

    Dans les études sociales ou économiques, il faut souvent adopter une vue d’ensemble de la société. Dans les études en agriculture par exemple, on peut établir un lien entre les caractéristiques des exploitations et les activités sociales des particuliers. On devrait donc étudier un phénomène en considérant les variables d’intérêt et en se reportant à cette fin à diverses populations cibles liées entre elles. Pour se renseigner sur un phénomène, on se doit de faire des observations en toute intégration, les unités d’une population devant être observées conjointement avec les unités liées d’une autre. Dans l’exemple de l’agriculture, cela veut dire qu’on devrait prélever un échantillon de ménages ruraux qui serait lié de quelque manière à l’échantillon d’exploitations à utiliser aux fins de l’étude. Il existe plusieurs façons de prélever des échantillons intégrés. Nous analysons ici le problème de la définition d’une stratégie optimale d’échantillonnage dans cette optique. La solution proposée doit réduire le coût d’échantillonnage au minimum et satisfaire une précision préétablie de l’estimation des variables d’intérêt (dans l’une et/ou l’autre des populations) décrivant le phénomène. L’échantillonnage indirect dresse un cadre naturel pour un tel réglage, car les unités appartenant à une population peuvent être porteuses d’une information sur l’autre population visée par l’enquête. Nous étudions ce problème selon divers contextes caractérisant l’information sur les liens disponibles à l’étape du plan de sondage, que les liens entre les unités soient connus à ce stade ou que l’information dont nous disposons sur ces mêmes liens laisse très nettement à désirer. Nous présentons ici une étude empirique de données agricoles pour un pays en développement. On peut y voir combien il est efficace de prendre en compte les probabilités d’inclusion au stade du plan de sondage à l’aide de l’information disponible (sur les liens en l’occurrence) et à quel point on peut ainsi nettement réduire les erreurs des estimations pour la population indirectement observée. Nous démontrons enfin la nécessité de disposer de bons modèles pour la prédiction des variables ou des liens inconnus.

    Date de diffusion : 2019-12-17

  • Articles et rapports : 89-654-X2019002
    Description :

    Le présent article montre les résultats préliminaires concernant quatre groupes de personnes ayant différentes dynamiques de l'incapacité, d'après les données recueillies à partir de questions nouvellement élaborées de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017 (ECI). Chacun de ces groupes a son propre profil fondé sur le temps écoulé entre les épisodes de limitations (le cas échéant) ainsi que la progression de la limitation au fil du temps.

    Date de diffusion : 2019-12-03

  • Articles et rapports : 75F0002M2019011
    Description :

    Cet article examine la satisfaction des ménages canadiens à l'égard de leur logement à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018. Afin de donner un aperçu de haut niveau, les résultats sont présentés en utilisant la région géographique de résidence, le mode d'occupation du logement et le type de logement en tant que cadre conceptuel.

    Date de diffusion : 2019-11-22

  • Articles et rapports : 71-222-X2019003
    Description :

    Le présent article utilise les données de l'Enquête sur la population active (EPA) pour dégager certaines caractéristiques des personnes ayant plus d'un emploi en 2018 et discuter des changements notables survenus au cours des dernières décennies.

    Date de diffusion : 2019-10-28

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100015
    Description :

    Selon certaines études antérieures, les compétences acquises à un jeune âge, telles que les compétences en lecture ou en mathématiques, peuvent avoir une incidence sur les résultats initiaux des personnes sur le marché du travail. Dans la présente étude, on utilise des données fiscales couplées aux données de l'Enquête auprès des jeunes en transition et aux résultats obtenus dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin d'examiner le lien entre des facteurs contextuels observés à l'âge de 15 ans (y compris les compétences en lecture) et les revenus d'emploi gagnés au début de l'âge adulte parmi une cohorte de répondants âgés de 15 ans en 2000.

    Date de diffusion : 2019-10-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2019019
    Description :

    Le nombre de résidents temporaires ayant un permis d’études postsecondaires au Canada a augmenté de façon marquée au cours des dernières années. Une hausse du nombre d’étudiants internationaux inscrits à un programme d’enseignement postsecondaire pourrait entraîner une disponibilité accrue de main-d’œuvre qualifiée pour les employeurs canadiens. Toutefois, cela dépend en partie de la mesure dans laquelle les étudiants internationaux réussissent à terminer leurs programmes d’enseignement postsecondaire et à intégrer le marché du travail. Cette intégration pourrait exiger d’eux qu’ils combinent les études et le travail, tandis que des recherches antérieures ont permis de déterminer que l’expérience de travail canadienne était un facteur important pour déterminer la réussite des immigrants sur le marché du travail (voir Skuterud et Sui, 2012 pour consulter un ouvrage abordant ce sujet). Certains étudiants internationaux pourraient décider de quitter le pays après l’obtention de leur diplôme et d’apporter leurs nouveaux titres scolaires canadiens dans un autre pays. La présente étude a pour but de décrire l’expérience d’études postsecondaires et les premiers résultats sur le marché du travail des titulaires de permis d’études.

    Date de diffusion : 2019-09-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2019017
    Description :

    Les professions liées à la science, à la technologie, au génie et aux mathématiques (STGM) sont généralement associées à une rémunération élevée et contribuent au développement de nouvelles technologies. On s’attend à ce que la croissance des professions du domaine des STGM se poursuive, ce qui offrirait d’autres débouchés sur le marché du travail aux titulaires d’un diplôme en STGM. Toutefois, on en sait moins sur la mesure dans laquelle les titulaires d’un diplôme en STGM entrent dans les professions du domaine des STGM au Canada et continuent de les exercer. La présente étude repose sur les données des fichiers de données longitudinales des recensements de 2006 et de 2016, qui ont servi à examiner les parcours professionnels des femmes et des hommes détenant un diplôme d’études postsecondaires dans le domaine des STGM.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2019016
    Description :

    De manière générale, le revenu des diplômés universitaires est plus élevé que celui des diplômés d’un collège communautaire, que ce soit peu de temps après l’obtention du diplôme ou plusieurs années plus tard (Frenette, 2019). Cette situation peut refléter, en partie, le fait que la durée des programmes universitaires est habituellement plus longue. La plupart des étudiants des universités s’inscrivent à un programme de baccalauréat de quatre ans, tandis que la majorité des étudiants des collèges s’inscrivent à un programme de certificat d’un an ou à un programme menant à un diplôme d’une durée de deux ou trois ans. Récemment, certains collèges (surtout situés en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique) ont commencé à offrir des programmes de baccalauréat de quatre ans. En raison de l’apparition de ces nouvelles offres, les étudiants, les parents, les planificateurs de programmes de formation et les employeurs trouveraient utile de savoir si les programmes de baccalauréat d’un collège (BC) sont associés à des parcours semblables sur le marché du travail et en éducation à ceux des programmes de baccalauréat d’une université (BU).

    Date de diffusion : 2019-09-09

  • Articles et rapports : 11-633-X2019003
    Description :

    Le présent rapport donne un aperçu des définitions et des cadres de compétence de la littératie des données, ainsi que des outils d’évaluation utilisés pour la mesurer. Tout cela est fondé sur la littérature existante et les pratiques actuelles dans le monde. La littératie des données, ou la capacité de tirer des renseignements utiles des données, est un concept relativement nouveau. Cependant, on la reconnaît de plus en plus comme un ensemble de compétences essentielles à l’ère de l’information. Les approches existantes à l’égard de la mesure de la littératie des données (des outils d’autoévaluation aux mesures objectives et des évaluations individuelles aux évaluations organisationnelles) sont analysées dans le présent rapport afin d’orienter l’élaboration d’un outil d’évaluation pour la littératie des données au sein de la fonction publique canadienne.

    Date de diffusion : 2019-08-14

  • Articles et rapports : 11-626-X2019013
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur le recours aux services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada. Les services de garde d’enfants représentent un facteur économique important pour les familles, étant donné que la prestation de services de garde par une personne autre qu’un parent constitue une condition nécessaire pour certains parents à leur activité sur le marché du travail. De plus, les services de garde offrent des milieux propices au développement et à la socialisation des enfants.

    Date de diffusion : 2019-07-30
Stats en bref (6)

Stats en bref (6) ((6 résultats))

  • Stats en bref : 11-627-M2019036
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, s'intéresse à la proportion de personnes âgées de 55 ans et plus au Canada qui sont séparées, divorcées ou ont mis fin à une union libre ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Stats en bref : 11-627-M2019035
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, présente la proportion de personnes âgées de 35 à 64 ans au Canada qui sont remariées ou qui vivent en union libre pour la deuxième fois ou plus ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Stats en bref : 11-627-M2019032
    Description :

    Cette diffusion de l'Enquête nationale sur le cannabis présente des résultats du 1er trimestre de 2019, y compris sur la consommation de cannabis par les Canadiens âgés de 15 ans et plus, pour les dix provinces canadiennes.

    Date de diffusion : 2019-05-02

  • Stats en bref : 11-627-M2019031
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, présente la proportion de personnes âgées de 25 à 64 ans au Canada qui sont mariées ou en union libre ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-05-01

  • Stats en bref : 11-627-M2019033
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, présente la proportion de personnes âgées de 25 à 64 ans au Canada qui sont séparées ou qui ont divorcé, ou qui ont mis fin à une union libre ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-05-01

  • Stats en bref : 11-627-M2019026
    Description :

    Statistique Canada recueille des renseignements auprès des familles ayant recours à des modes de garde ainsi que de celles n'y ayant pas recours. L'enquête, qui examine les modes de garde au Canada pour les enfants de moins de six ans, porte sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas ces services.

    Date de diffusion : 2019-04-10
Articles et rapports (27)

Articles et rapports (27) (0 à 10 de 27 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300004
    Description :

    Dans les études sociales ou économiques, il faut souvent adopter une vue d’ensemble de la société. Dans les études en agriculture par exemple, on peut établir un lien entre les caractéristiques des exploitations et les activités sociales des particuliers. On devrait donc étudier un phénomène en considérant les variables d’intérêt et en se reportant à cette fin à diverses populations cibles liées entre elles. Pour se renseigner sur un phénomène, on se doit de faire des observations en toute intégration, les unités d’une population devant être observées conjointement avec les unités liées d’une autre. Dans l’exemple de l’agriculture, cela veut dire qu’on devrait prélever un échantillon de ménages ruraux qui serait lié de quelque manière à l’échantillon d’exploitations à utiliser aux fins de l’étude. Il existe plusieurs façons de prélever des échantillons intégrés. Nous analysons ici le problème de la définition d’une stratégie optimale d’échantillonnage dans cette optique. La solution proposée doit réduire le coût d’échantillonnage au minimum et satisfaire une précision préétablie de l’estimation des variables d’intérêt (dans l’une et/ou l’autre des populations) décrivant le phénomène. L’échantillonnage indirect dresse un cadre naturel pour un tel réglage, car les unités appartenant à une population peuvent être porteuses d’une information sur l’autre population visée par l’enquête. Nous étudions ce problème selon divers contextes caractérisant l’information sur les liens disponibles à l’étape du plan de sondage, que les liens entre les unités soient connus à ce stade ou que l’information dont nous disposons sur ces mêmes liens laisse très nettement à désirer. Nous présentons ici une étude empirique de données agricoles pour un pays en développement. On peut y voir combien il est efficace de prendre en compte les probabilités d’inclusion au stade du plan de sondage à l’aide de l’information disponible (sur les liens en l’occurrence) et à quel point on peut ainsi nettement réduire les erreurs des estimations pour la population indirectement observée. Nous démontrons enfin la nécessité de disposer de bons modèles pour la prédiction des variables ou des liens inconnus.

    Date de diffusion : 2019-12-17

  • Articles et rapports : 89-654-X2019002
    Description :

    Le présent article montre les résultats préliminaires concernant quatre groupes de personnes ayant différentes dynamiques de l'incapacité, d'après les données recueillies à partir de questions nouvellement élaborées de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017 (ECI). Chacun de ces groupes a son propre profil fondé sur le temps écoulé entre les épisodes de limitations (le cas échéant) ainsi que la progression de la limitation au fil du temps.

    Date de diffusion : 2019-12-03

  • Articles et rapports : 75F0002M2019011
    Description :

    Cet article examine la satisfaction des ménages canadiens à l'égard de leur logement à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018. Afin de donner un aperçu de haut niveau, les résultats sont présentés en utilisant la région géographique de résidence, le mode d'occupation du logement et le type de logement en tant que cadre conceptuel.

    Date de diffusion : 2019-11-22

  • Articles et rapports : 71-222-X2019003
    Description :

    Le présent article utilise les données de l'Enquête sur la population active (EPA) pour dégager certaines caractéristiques des personnes ayant plus d'un emploi en 2018 et discuter des changements notables survenus au cours des dernières décennies.

    Date de diffusion : 2019-10-28

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100015
    Description :

    Selon certaines études antérieures, les compétences acquises à un jeune âge, telles que les compétences en lecture ou en mathématiques, peuvent avoir une incidence sur les résultats initiaux des personnes sur le marché du travail. Dans la présente étude, on utilise des données fiscales couplées aux données de l'Enquête auprès des jeunes en transition et aux résultats obtenus dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin d'examiner le lien entre des facteurs contextuels observés à l'âge de 15 ans (y compris les compétences en lecture) et les revenus d'emploi gagnés au début de l'âge adulte parmi une cohorte de répondants âgés de 15 ans en 2000.

    Date de diffusion : 2019-10-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2019019
    Description :

    Le nombre de résidents temporaires ayant un permis d’études postsecondaires au Canada a augmenté de façon marquée au cours des dernières années. Une hausse du nombre d’étudiants internationaux inscrits à un programme d’enseignement postsecondaire pourrait entraîner une disponibilité accrue de main-d’œuvre qualifiée pour les employeurs canadiens. Toutefois, cela dépend en partie de la mesure dans laquelle les étudiants internationaux réussissent à terminer leurs programmes d’enseignement postsecondaire et à intégrer le marché du travail. Cette intégration pourrait exiger d’eux qu’ils combinent les études et le travail, tandis que des recherches antérieures ont permis de déterminer que l’expérience de travail canadienne était un facteur important pour déterminer la réussite des immigrants sur le marché du travail (voir Skuterud et Sui, 2012 pour consulter un ouvrage abordant ce sujet). Certains étudiants internationaux pourraient décider de quitter le pays après l’obtention de leur diplôme et d’apporter leurs nouveaux titres scolaires canadiens dans un autre pays. La présente étude a pour but de décrire l’expérience d’études postsecondaires et les premiers résultats sur le marché du travail des titulaires de permis d’études.

    Date de diffusion : 2019-09-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2019017
    Description :

    Les professions liées à la science, à la technologie, au génie et aux mathématiques (STGM) sont généralement associées à une rémunération élevée et contribuent au développement de nouvelles technologies. On s’attend à ce que la croissance des professions du domaine des STGM se poursuive, ce qui offrirait d’autres débouchés sur le marché du travail aux titulaires d’un diplôme en STGM. Toutefois, on en sait moins sur la mesure dans laquelle les titulaires d’un diplôme en STGM entrent dans les professions du domaine des STGM au Canada et continuent de les exercer. La présente étude repose sur les données des fichiers de données longitudinales des recensements de 2006 et de 2016, qui ont servi à examiner les parcours professionnels des femmes et des hommes détenant un diplôme d’études postsecondaires dans le domaine des STGM.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2019016
    Description :

    De manière générale, le revenu des diplômés universitaires est plus élevé que celui des diplômés d’un collège communautaire, que ce soit peu de temps après l’obtention du diplôme ou plusieurs années plus tard (Frenette, 2019). Cette situation peut refléter, en partie, le fait que la durée des programmes universitaires est habituellement plus longue. La plupart des étudiants des universités s’inscrivent à un programme de baccalauréat de quatre ans, tandis que la majorité des étudiants des collèges s’inscrivent à un programme de certificat d’un an ou à un programme menant à un diplôme d’une durée de deux ou trois ans. Récemment, certains collèges (surtout situés en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique) ont commencé à offrir des programmes de baccalauréat de quatre ans. En raison de l’apparition de ces nouvelles offres, les étudiants, les parents, les planificateurs de programmes de formation et les employeurs trouveraient utile de savoir si les programmes de baccalauréat d’un collège (BC) sont associés à des parcours semblables sur le marché du travail et en éducation à ceux des programmes de baccalauréat d’une université (BU).

    Date de diffusion : 2019-09-09

  • Articles et rapports : 11-633-X2019003
    Description :

    Le présent rapport donne un aperçu des définitions et des cadres de compétence de la littératie des données, ainsi que des outils d’évaluation utilisés pour la mesurer. Tout cela est fondé sur la littérature existante et les pratiques actuelles dans le monde. La littératie des données, ou la capacité de tirer des renseignements utiles des données, est un concept relativement nouveau. Cependant, on la reconnaît de plus en plus comme un ensemble de compétences essentielles à l’ère de l’information. Les approches existantes à l’égard de la mesure de la littératie des données (des outils d’autoévaluation aux mesures objectives et des évaluations individuelles aux évaluations organisationnelles) sont analysées dans le présent rapport afin d’orienter l’élaboration d’un outil d’évaluation pour la littératie des données au sein de la fonction publique canadienne.

    Date de diffusion : 2019-08-14

  • Articles et rapports : 11-626-X2019013
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur le recours aux services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada. Les services de garde d’enfants représentent un facteur économique important pour les familles, étant donné que la prestation de services de garde par une personne autre qu’un parent constitue une condition nécessaire pour certains parents à leur activité sur le marché du travail. De plus, les services de garde offrent des milieux propices au développement et à la socialisation des enfants.

    Date de diffusion : 2019-07-30
Revues et périodiques (0)

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