Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 91F0015M2008009
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, il est de plus en plus question du vieillissement de la population et d'autres tendances sociodémographiques qui ont une incidence sur la disponibilité du réseau de soutien informel des personnes âgées. Compte tenu du faible taux de fécondité de la génération du baby-boom, de l'augmentation du taux de participation des femmes à la population active et de l'évolution des structures familiales, notamment de l'augmentation des divorces et du nombre de familles reconstituées, on remet souvent en question les hypothèses relatives au maintien d'un niveau d'aide élevé qui pourrait provenir du réseau informel, c'est-à-dire de la famille et des amis.

    La présente recherche vise principalement à déterminer la disponibilité future du réseau de soutien informel afin de répondre au besoin d'aide que pourraint avoir les personnes âgées en perte d'autonomie quant aux activités de la vie courante, pendant la période allant de 2001 à 2031. La recherche examine les deux volets - offre et demande - de l'augmentation prévue du besoin d'aide chez les personnes âgées. Les tendances futures sont analysées sur le plan de la demande de soutien (c'est-à-dire la variation du taux d'incapacité des personnes âgées) et de la disponibilité du soutien informel (qui est largement lié à l'étendue et à la composition du réseau familial). Les données de deux enquêtes nationales, soit l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996 et l'Enquête sociale générale (ESG) de 1996, sont utilisées afin de cerner les facteurs liés à l'incapacité chez les personnes âgées et les sources d'aide qui leur sont accessibles. Les données ont été entrées dans le modèle de microsimulation LifePaths de Statistique Canada afin de déterminer l'utilisation future des réseaux informel et formel. Le modèle tient également compte de trois scénarios d'incapacité afin d'évaluer la sensibilité des projections à différentes hypothèses. Les incidences de ces tendances sur le besoin futur de services de soins à domicile chroniques sont présentées. Les résultats montrent qu'au cours de la période de 2001 à 2031, le taux de croissance annuel moyen du nombre de personnes âgées ayant besoin d'aide relié à une incapacité pourrait être d'environ 2,5 %. L'analyse de sensibilité montre toutefois qu'une amélioration de la santé de la population pourrait réduire de façon non négligeable ce taux de croissance.

    Les résultats montrent également que toutes choses étant égales par ailleurs, une plus grande proportion de personnes âgées habitant avec un conjoint diminuerait la pression exercée sur le réseau de soutien formel. Cette incidence positive pourrait cependant être atténuée en partie dans le cas ou les deux conjoints sont en perte d'autonomie.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 21-006-X2007008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent bulletin, nous décrivons les écarts ruraux-urbains de la structure par âge de la population comme suit: la proportion de la population totale que représente les aînés; le taux de vieillissement de la population exprimé par deux mesures : la croissance de la proportion d'aînés dans la population et la croissance du nombre d'aînés; le nombre de collectivités qui vieillissent selon chacune de ces mesures; et certaines caractéristiques des collectivités vieillissantes, comparativement à celles qui ne vieillissent pas.

    Date de diffusion : 2008-12-05

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210689
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des résultats de l'Enquête sociale générale de 2007, cet article s'intéresse à de nouvelles données sur les soins. Il est bien connu que la famille et les amis fournissent des soins aux personnes âgées dont la santé se fragilise. En examinant les aidants de 45 ans et plus, on se demande dans cet article, si les soins prodigués par la famille et les amis diffèrent selon que la personne âgée a des problèmes physiques ou mentaux, ou selon que la personne réside chez elle ou dans un centre de santé. On s'intéresse aussi au profil des personnes qui prodiguent les soins aux aînés. Quelles sont leurs tâches et à quelle fréquence doivent-elles les exécuter? Comment les aidants s'en sortent-ils, où se tournent-ils pour avoir de l'aide? On y fournit un profil des personnes de 65 ans et plus qui ont un problème de santé chronique et qui ont reçu des soins de ces aidants.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Revues et périodiques : 75-511-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet ouvrage a été élaboré afin de contribuer à l'information de base dont les leaders et les chercheurs auront besoin lorsqu'ils accorderont beaucoup plus de temps et de ressources aux ajustements à la vague de retraite que la génération du baby-boom est en train d'entreprendre. Le contenu de l'ouvrage traite des aspects de la retraite qui n'ont pas reçus un accent proéminent dans la littérature de recherche, mais il faudra s'y attarder pour se préparer aux ajustements. Parmi ces aspects sont l'émergence d'un grand nombre de personnes, une partie importante de la population adulte, dont la durée de la retraite sera aussi longue qu'une génération, plus ou moins 25 ans, qui entraînera un variété de questions importantes; la retraite des femmes; les dynamiques de la famille et la retraite; et les processus de retraite pour les personnes qui n'ont pas d'emploi de carrière comme on le définit. Une grande partie du livre est dédiée aux documents scientifiques qui s'appuient sur les données de Statistique Canada et qui requièrent d'importantes innovations de concepts utiles et de séries de données qui servent à illustrer ce que nos données ont à offrir.

    Date de diffusion : 2008-09-08

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110652
    Géographie : Canada
    Description :

    Avoir peu de relations satisfaisantes ou enrichissantes peut poser un problème particulier aux personnes âgées, dont bon nombre ont, après leur retraite, un cercle d'amis réduit qui se rétrécit davantage à la suite du décès de membres de la famille et d'amis, de la perte du conjoint ou du partenaire, de l'emménagement dans un établissement de soins ou encore en raison des restrictions de leurs activités imputables à la maladie. Même s'il est souhaitable d'avoir de nombreux amis, la différence entre l'absence totale d'amis et le fait d'avoir au moins un ami contribue grandement à atténuer l'isolement. Les données tirées de l'Enquête sociale générale (ESG), en réponse à la question posée aux Canadiens au sujet du nombre d'amis proches, indiquent que moins de femmes dans les segments les plus âgés de la population ont déclaré avoir encore des amis proches. La question est particulièrement inquiétante chez les femmes âgées parce qu'elles tendent à composer la majorité dans les segments plus âgés de la population. Parallèlement, une grande proportion de femmes âgées vivent seules.

    Date de diffusion : 2008-07-10

  • Articles et rapports : 75-001-X200810413208
    Géographie : Canada
    Description :

    Pendant une bonne partie du dernier siècle, les couples âgés n'avaient qu'une décision à prendre concernant la retraite celle du mari. Cependant, la croissance marquée de la participation soutenue des femmes à la population active rémunérée depuis les années 1970 a transformé la transition à la retraite des couples mariés. De plus en plus, les couples doivent prendre deux décisions et trouver un équilibre entre les préférences et les contraintes des deux partenaires qui contribuent de façon importante au revenu du ménage. Cet article porte sur le niveau de synchronisation du départ à la retraite des conjoints, les facteurs liés au choix d'un parcours ou d'un autre pour le départ à la retraite et les changements dans les tendances en matière de retraite pendant les années 1990.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11-621-M2008068
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution des retraites depuis le début du nouveau millénaire pour les employés fédéraux permanents qui occupaient un emploi soumis à la loi sur l'emploi dans la fonction publique. On y rapporte des statistiques concernant les retraites, l'éligibilité à la retraite, ainsi que le nombre d'années de contribution selon l'âge et le sexe pour l'année fiscale 2006-2007 et d'autres années fiscales depuis le début du nouveau millénaire.

    Date de diffusion : 2008-05-09

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110443
    Description :

    La population du Brésil vieillit puisque le nombre de personnes âgées a augmenté. Des instruments ont été élaborés pour mesurer la qualité de vie de ces personnes. Un questionnaire composé de différents instruments validés et d'une question ouverte a donc été appliqué à un groupe de personnes âgées de la ville de Botucatu, SP, au Brésil. L'analyse des réponses à la question ouverte, évaluées selon des méthodes qualitatives, a permis d'obtenir onze catégories d'opinions des personnes âgées sur la qualité de vie, et une analyse par grappes des réponses a permis de diviser les personnes âgées en trois groupes. L'étude visait ainsi à valider les catégories obtenues à l'aide de la question ouverte par les questions fermées de l'instrument au moyen d'associations et de l'application de tests du chi carré au niveau de signification de 5 %. On a observé que l'analyse qualitative permet de déterminer les phénomènes sans égard à la saturation de catégories. En revanche, la méthode quantitative montre le poids de chaque catégorie dans un ensemble, c'est à dire globalement.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2008306
    Géographie : Canada
    Description :

    Des recherches antérieures ont montré que le système de pension du Canada est relativement efficace pour ce qui est d'aider les personnes âgées à échapper à la pauvreté. Toutefois, la mesure dans laquelle le système de pension permet aux particuliers et aux familles de maintenir à la retraite les niveaux de vie atteints durant leurs années de vie active (sécurité du revenu) est moins bien connue. Pour aider à combler cette lacune dans les connaissances, nous nous appuyons sur des données longitudinales portant sur une période de 20 ans pour faire le suivi des personnes à partir de 55 ans et pendant leurs années de retraite. Nous utilisons diverses mesures du revenu familial de la personne pour examiner quatre grandes questions : la variation des niveaux de revenu au cours de la retraite; le rôle que diverses sources de revenu jouent dans cette variation; la variation des taux de remplacement au fil du temps et entre les personnes pauvres et les personnes riches; enfin, le degré de stabilité à long terme des revenus personnels. Pour les travailleurs à revenu moyen, le revenu familial baisse après 60 ans, diminue jusqu'à 68 ans, puis se stabilise à environ 80 % de leur niveau de revenu à 55 ans. En revanche, le revenu des personnes à faible revenu (celles dans le quintile de revenu inférieur) change peu après 55 ans et au fil des années de retraite, en grande partie à cause des effets de maintien du revenu du système de pensions public. Ces personnes connaissent des niveaux élevés d'instabilité du revenu personnel vers la fin de la cinquantaine et au début de la soixantaine, mais l'instabilité du revenu diminue fortement à la retraite. Les personnes dans le quintile supérieur connaissent à la retraite des baisses du revenu considérablement plus importantes, de sorte que l'inégalité du revenu dans une cohorte diminue au fur et à mesure que la cohorte vieillit. Les groupes de retraités plus récents ont des niveaux de revenu plus élevés que les cohortes plus anciennes, principalement à cause de pensions privées plus élevées. Cependant, les taux de remplacement ont peu changé dans les cohortes. Il n'est pas sûr que les récentes hausses des niveaux de revenu persisteront dans les cohortes futures, étant donné que la protection en matière de pensions chez les jeunes travailleurs est à la baisse.

    Date de diffusion : 2008-03-10

  • Articles et rapports : 82-003-X200800110514
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude décrit la prévalence de la douleur chronique chez les personnes âgées vivant dans des ménages privés et dans des établissements de soins de santé de longue durée. Elle examine les associations entre une augmentation de la douleur chronique et le mal être ainsi que l'autoévaluation négative de l'état de santé. Les données sont tirées de l'Enquête nationale sur la santé de la population pour la période de 1994-1995 à 2002-2003 inclusivement et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2005.

    Date de diffusion : 2008-02-21
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (9)

Articles et rapports (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 91F0015M2008009
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, il est de plus en plus question du vieillissement de la population et d'autres tendances sociodémographiques qui ont une incidence sur la disponibilité du réseau de soutien informel des personnes âgées. Compte tenu du faible taux de fécondité de la génération du baby-boom, de l'augmentation du taux de participation des femmes à la population active et de l'évolution des structures familiales, notamment de l'augmentation des divorces et du nombre de familles reconstituées, on remet souvent en question les hypothèses relatives au maintien d'un niveau d'aide élevé qui pourrait provenir du réseau informel, c'est-à-dire de la famille et des amis.

    La présente recherche vise principalement à déterminer la disponibilité future du réseau de soutien informel afin de répondre au besoin d'aide que pourraint avoir les personnes âgées en perte d'autonomie quant aux activités de la vie courante, pendant la période allant de 2001 à 2031. La recherche examine les deux volets - offre et demande - de l'augmentation prévue du besoin d'aide chez les personnes âgées. Les tendances futures sont analysées sur le plan de la demande de soutien (c'est-à-dire la variation du taux d'incapacité des personnes âgées) et de la disponibilité du soutien informel (qui est largement lié à l'étendue et à la composition du réseau familial). Les données de deux enquêtes nationales, soit l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996 et l'Enquête sociale générale (ESG) de 1996, sont utilisées afin de cerner les facteurs liés à l'incapacité chez les personnes âgées et les sources d'aide qui leur sont accessibles. Les données ont été entrées dans le modèle de microsimulation LifePaths de Statistique Canada afin de déterminer l'utilisation future des réseaux informel et formel. Le modèle tient également compte de trois scénarios d'incapacité afin d'évaluer la sensibilité des projections à différentes hypothèses. Les incidences de ces tendances sur le besoin futur de services de soins à domicile chroniques sont présentées. Les résultats montrent qu'au cours de la période de 2001 à 2031, le taux de croissance annuel moyen du nombre de personnes âgées ayant besoin d'aide relié à une incapacité pourrait être d'environ 2,5 %. L'analyse de sensibilité montre toutefois qu'une amélioration de la santé de la population pourrait réduire de façon non négligeable ce taux de croissance.

    Les résultats montrent également que toutes choses étant égales par ailleurs, une plus grande proportion de personnes âgées habitant avec un conjoint diminuerait la pression exercée sur le réseau de soutien formel. Cette incidence positive pourrait cependant être atténuée en partie dans le cas ou les deux conjoints sont en perte d'autonomie.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 21-006-X2007008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent bulletin, nous décrivons les écarts ruraux-urbains de la structure par âge de la population comme suit: la proportion de la population totale que représente les aînés; le taux de vieillissement de la population exprimé par deux mesures : la croissance de la proportion d'aînés dans la population et la croissance du nombre d'aînés; le nombre de collectivités qui vieillissent selon chacune de ces mesures; et certaines caractéristiques des collectivités vieillissantes, comparativement à celles qui ne vieillissent pas.

    Date de diffusion : 2008-12-05

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210689
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des résultats de l'Enquête sociale générale de 2007, cet article s'intéresse à de nouvelles données sur les soins. Il est bien connu que la famille et les amis fournissent des soins aux personnes âgées dont la santé se fragilise. En examinant les aidants de 45 ans et plus, on se demande dans cet article, si les soins prodigués par la famille et les amis diffèrent selon que la personne âgée a des problèmes physiques ou mentaux, ou selon que la personne réside chez elle ou dans un centre de santé. On s'intéresse aussi au profil des personnes qui prodiguent les soins aux aînés. Quelles sont leurs tâches et à quelle fréquence doivent-elles les exécuter? Comment les aidants s'en sortent-ils, où se tournent-ils pour avoir de l'aide? On y fournit un profil des personnes de 65 ans et plus qui ont un problème de santé chronique et qui ont reçu des soins de ces aidants.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110652
    Géographie : Canada
    Description :

    Avoir peu de relations satisfaisantes ou enrichissantes peut poser un problème particulier aux personnes âgées, dont bon nombre ont, après leur retraite, un cercle d'amis réduit qui se rétrécit davantage à la suite du décès de membres de la famille et d'amis, de la perte du conjoint ou du partenaire, de l'emménagement dans un établissement de soins ou encore en raison des restrictions de leurs activités imputables à la maladie. Même s'il est souhaitable d'avoir de nombreux amis, la différence entre l'absence totale d'amis et le fait d'avoir au moins un ami contribue grandement à atténuer l'isolement. Les données tirées de l'Enquête sociale générale (ESG), en réponse à la question posée aux Canadiens au sujet du nombre d'amis proches, indiquent que moins de femmes dans les segments les plus âgés de la population ont déclaré avoir encore des amis proches. La question est particulièrement inquiétante chez les femmes âgées parce qu'elles tendent à composer la majorité dans les segments plus âgés de la population. Parallèlement, une grande proportion de femmes âgées vivent seules.

    Date de diffusion : 2008-07-10

  • Articles et rapports : 75-001-X200810413208
    Géographie : Canada
    Description :

    Pendant une bonne partie du dernier siècle, les couples âgés n'avaient qu'une décision à prendre concernant la retraite celle du mari. Cependant, la croissance marquée de la participation soutenue des femmes à la population active rémunérée depuis les années 1970 a transformé la transition à la retraite des couples mariés. De plus en plus, les couples doivent prendre deux décisions et trouver un équilibre entre les préférences et les contraintes des deux partenaires qui contribuent de façon importante au revenu du ménage. Cet article porte sur le niveau de synchronisation du départ à la retraite des conjoints, les facteurs liés au choix d'un parcours ou d'un autre pour le départ à la retraite et les changements dans les tendances en matière de retraite pendant les années 1990.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11-621-M2008068
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution des retraites depuis le début du nouveau millénaire pour les employés fédéraux permanents qui occupaient un emploi soumis à la loi sur l'emploi dans la fonction publique. On y rapporte des statistiques concernant les retraites, l'éligibilité à la retraite, ainsi que le nombre d'années de contribution selon l'âge et le sexe pour l'année fiscale 2006-2007 et d'autres années fiscales depuis le début du nouveau millénaire.

    Date de diffusion : 2008-05-09

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110443
    Description :

    La population du Brésil vieillit puisque le nombre de personnes âgées a augmenté. Des instruments ont été élaborés pour mesurer la qualité de vie de ces personnes. Un questionnaire composé de différents instruments validés et d'une question ouverte a donc été appliqué à un groupe de personnes âgées de la ville de Botucatu, SP, au Brésil. L'analyse des réponses à la question ouverte, évaluées selon des méthodes qualitatives, a permis d'obtenir onze catégories d'opinions des personnes âgées sur la qualité de vie, et une analyse par grappes des réponses a permis de diviser les personnes âgées en trois groupes. L'étude visait ainsi à valider les catégories obtenues à l'aide de la question ouverte par les questions fermées de l'instrument au moyen d'associations et de l'application de tests du chi carré au niveau de signification de 5 %. On a observé que l'analyse qualitative permet de déterminer les phénomènes sans égard à la saturation de catégories. En revanche, la méthode quantitative montre le poids de chaque catégorie dans un ensemble, c'est à dire globalement.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2008306
    Géographie : Canada
    Description :

    Des recherches antérieures ont montré que le système de pension du Canada est relativement efficace pour ce qui est d'aider les personnes âgées à échapper à la pauvreté. Toutefois, la mesure dans laquelle le système de pension permet aux particuliers et aux familles de maintenir à la retraite les niveaux de vie atteints durant leurs années de vie active (sécurité du revenu) est moins bien connue. Pour aider à combler cette lacune dans les connaissances, nous nous appuyons sur des données longitudinales portant sur une période de 20 ans pour faire le suivi des personnes à partir de 55 ans et pendant leurs années de retraite. Nous utilisons diverses mesures du revenu familial de la personne pour examiner quatre grandes questions : la variation des niveaux de revenu au cours de la retraite; le rôle que diverses sources de revenu jouent dans cette variation; la variation des taux de remplacement au fil du temps et entre les personnes pauvres et les personnes riches; enfin, le degré de stabilité à long terme des revenus personnels. Pour les travailleurs à revenu moyen, le revenu familial baisse après 60 ans, diminue jusqu'à 68 ans, puis se stabilise à environ 80 % de leur niveau de revenu à 55 ans. En revanche, le revenu des personnes à faible revenu (celles dans le quintile de revenu inférieur) change peu après 55 ans et au fil des années de retraite, en grande partie à cause des effets de maintien du revenu du système de pensions public. Ces personnes connaissent des niveaux élevés d'instabilité du revenu personnel vers la fin de la cinquantaine et au début de la soixantaine, mais l'instabilité du revenu diminue fortement à la retraite. Les personnes dans le quintile supérieur connaissent à la retraite des baisses du revenu considérablement plus importantes, de sorte que l'inégalité du revenu dans une cohorte diminue au fur et à mesure que la cohorte vieillit. Les groupes de retraités plus récents ont des niveaux de revenu plus élevés que les cohortes plus anciennes, principalement à cause de pensions privées plus élevées. Cependant, les taux de remplacement ont peu changé dans les cohortes. Il n'est pas sûr que les récentes hausses des niveaux de revenu persisteront dans les cohortes futures, étant donné que la protection en matière de pensions chez les jeunes travailleurs est à la baisse.

    Date de diffusion : 2008-03-10

  • Articles et rapports : 82-003-X200800110514
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude décrit la prévalence de la douleur chronique chez les personnes âgées vivant dans des ménages privés et dans des établissements de soins de santé de longue durée. Elle examine les associations entre une augmentation de la douleur chronique et le mal être ainsi que l'autoévaluation négative de l'état de santé. Les données sont tirées de l'Enquête nationale sur la santé de la population pour la période de 1994-1995 à 2002-2003 inclusivement et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2005.

    Date de diffusion : 2008-02-21
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 75-511-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet ouvrage a été élaboré afin de contribuer à l'information de base dont les leaders et les chercheurs auront besoin lorsqu'ils accorderont beaucoup plus de temps et de ressources aux ajustements à la vague de retraite que la génération du baby-boom est en train d'entreprendre. Le contenu de l'ouvrage traite des aspects de la retraite qui n'ont pas reçus un accent proéminent dans la littérature de recherche, mais il faudra s'y attarder pour se préparer aux ajustements. Parmi ces aspects sont l'émergence d'un grand nombre de personnes, une partie importante de la population adulte, dont la durée de la retraite sera aussi longue qu'une génération, plus ou moins 25 ans, qui entraînera un variété de questions importantes; la retraite des femmes; les dynamiques de la famille et la retraite; et les processus de retraite pour les personnes qui n'ont pas d'emploi de carrière comme on le définit. Une grande partie du livre est dédiée aux documents scientifiques qui s'appuient sur les données de Statistique Canada et qui requièrent d'importantes innovations de concepts utiles et de séries de données qui servent à illustrer ce que nos données ont à offrir.

    Date de diffusion : 2008-09-08
Date de modification :