Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Auteur(s)

10 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (26)

Tout (26) (0 à 10 de 26 résultats)

  • Articles et rapports : 11-622-M2007015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document montre comment l'architecture statistique du Système de comptabilité nationale du Canada peut être utilisée pour étudier l'importance et la composition d'un secteur économique particulier. À titre d'illustration, l'analyse est axée sur le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) et, par conséquent, sur l'ensemble des industries productrices de technologies et des produits de technologie qui sont les plus couramment liés à ce que l'on appelle souvent l'économie de haute technologie. À partir des tableaux des ressources et des emplois des comptes des entrées-sorties, nous élaborons des classifications intégrées des industries et des produits des TIC, qui permettent d'établir un lien entre les producteurs de technologies au pays et leurs principaux produits. Nous utilisons ensuite ces classifications pour produire une série de statistiques descriptives qui permettent d'examiner l'importance de l'économie de haute technologie au Canada ainsi que ses éléments sous-jacents. À notre avis, ces classifications intégrées peuvent servir à dresser un profil plus détaillé de l'économie de haute technologie que celui découlant de l'examen isolé des caractéristiques des industries ou de celles des produits.

    Date de diffusion : 2007-12-21

  • Articles et rapports : 15-206-X2007015
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous procédons à une comparaison internationale de la croissance de la productivité à long terme dans les industries canadiennes et américaines de la fabrication pour la période de 1961 à 2003. Nous avons déterminé que les taux de croissance annuelle moyenne de la productivité du travail ont été à peu près identiques dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis pendant la période de 1961 à 2003. Toutefois, les sources de la croissance de la productivité du travail différaient dans les deux pays. L'approfondissement des facteurs intermédiaires a constitué une source plus importante de croissance de la productivité du travail au Canada qu'aux États-Unis, tandis que l'investissement en capital et la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) ont joué un rôle plus grand aux États-Unis qu'au Canada. Après 1996, la croissance de la productivité du travail au Canada était plus faible qu'aux États-Unis. La croissance plus lente de la productivité du travail après 1996 au Canada par rapport aux États-Unis a été causée par une croissance plus lente de la PMF et d'une croissance également plus lente de l'intensité du capital. La croissance plus lente de la PMF au Canada a été à l'origine de 60 % de la différence dans la croissance de la productivité du travail entre le Canada et les États-Unis, et la croissance plus lente de l'intensité du capital, de 30 %. La croissance plus lente de la PMF dans le secteur de la fabrication au Canada par rapport aux États-Unis après 1996 a été attribuable à une croissance plus faible de la PMF dans l'industrie des produits informatiques et électroniques. La croissance plus lente du ratio capital-travail dans le secteur canadien de la fabrication par rapport au secteur américain, après 1996, comporte un lien avec les variations des prix relatifs des facteurs capital et travail dans les deux pays.

    Date de diffusion : 2007-12-18

  • Articles et rapports : 11-010-X200701210464
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Dans cet article, l'auteur examine si le magasinage transfrontalier a pris son essor avec la valorisation du dollar. On constate que, en tenant compte du nombre de voyages aux États-Unis, des sommes dépensées en moyenne par voyage et même des achats en ligne, l'augmentation du magasinage transfrontalier a été minime récemment. La chute du nombre de visiteurs américains au Canada est plus remarquable. En revanche, les voyages outre-mer en provenance et à destination du Canada continuent leur ascension rapide.

    Date de diffusion : 2007-12-13

  • Articles et rapports : 16-002-X200700310454
    Géographie : Canada
    Description :

    Les ressources naturelles, dont l'énergie, le bois et les minéraux, contribuent énormément à la richesse totale du Canada. Cet article examine la croissance de la richesse des ressources naturelles entre 1997 et 2006. Il décrit également les variations observées dans les prix, les réserves et les coûts d'extraction des ressources naturelles.

    Date de diffusion : 2007-12-10

  • Articles et rapports : 11F0027M2007047
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur l'effet des observations atypiques présentes dans la base de données KLEMS (capital, travail, énergie, matières et services) et propose une méthode pour le contrer. Le niveau de désagrégation, la construction des données et les chocs économiques peuvent se traduire par des observations atypiques susceptibles d'influer sur les estimations et sur l'inférence si des précautions ne sont pas prises. Les prétests couramment utilisés, tels que les tests DFA (Dickey-Fuller amélioré) et KPSS (Kwaitkowski, Phillips, Schmidt et Shin), doivent être appliqués avec prudence dans ce contexte parce qu'ils sont sensibles aux points de données inhabituels. En outre, les méthodes les plus connues qui sont employées pour établir des estimations statistiques, comme la méthode des moindres carrés ordinaires, peuvent ne pas fonctionner correctement en présence d'observations atypiques. Afin de pallier ce problème, le document illustre une méthode robuste d'estimation des relations statistiques.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 15-206-X2007010
    Description :

    Le présent document porte sur l'impact des révisions apportées aux estimations de la productivité du travail et aux variables associées incluses dans le cycle de révision des Comptes nationaux de 2003 à 2006 pour le Canada et de 2004 à 2006 pour les États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-11-27

  • Articles et rapports : 11F0027M2007048
    Géographie : Canada
    Description :

    Les évaluations du rendement d'une économie se basent souvent sur une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant, lequel représente la rémunération moyenne (revenu du travail plus services du capital) générée par la production intérieure au sein d'une économie.

    Puisque le PIB réel est une mesure en dollars constants de la rémunération attribuable au capital et au travail au sein d'une économie, il ne rend pas compte de qui détient le capital, de quelle part de ce capital est utilisée par la production ou de l'incidence des variations des prix relatifs sur le volume de biens et services pouvant être achetés.

    Il est possible de modifier les estimations traditionnelles du PIB de façon à tenir compte de ces facteurs. Le présent document examine le rendement de l'économie canadienne selon d'autres mesures, notamment le revenu intérieur brut (RIB), le revenu national brut (RNB) et le revenu national net (RNN). Ce document examine aussi le rendement relatif des économies canadienne et américaine selon des mesures type du PIB et ces autres mesures.

    La comparaison couvre la période de 1980 à 2006, en accordant une attention plus particulière à la période de 2002 à 2006. Au cours de ces dernières années, les fluctuations au niveau du prix des produits de base, du prix des produits manufacturés, du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital ont fortement contribué à la croissance du revenu réel du Canada.

    En conséquence, un tableau très différent du rendement relatif des économies canadienne et américaine émerge lorsqu'une mesure du revenu agrégé tenant compte des variations de prix relatifs, des mouvements de revenus internationaux et de la consommation de capital est utilisée plutôt que le PIB réel. De 2002 à 2006, on a observé une croissance de l'ordre de 9,3 % du PIB réel par habitant des États-Unis comparativement à une croissance de 7,0 % du PIB par habitant du Canada, donnant l'impression que le rendement de l'économie américaine était supérieur à celui de l'économie canadienne. Lorsqu'on tient compte des fluctuations au niveau des prix des ressources et du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital, le revenu réel par habitant des États-Unis a augmenté de 8,6 %, ce qui est semblable à la croissance de leur PIB par habitant. Toutefois, la mesure canadienne ajustée de la croissance du revenu réel par habitant a augmenté à 15,6 %, soit plus que le double de la croissance du PIB réel par habitant du Canada et presque deux fois le taux américain.

    En comparaison, la différence entre les deux économies est exactement l'inverse pour la période allant de 1980 à 2000, alors que les prix des produits de base étaient à la baisse, que les taux de change n'augmentaient pas et que les mouvements vers l'extérieur de revenus aux étrangers étaient à la hausse par rapport aux revenus versés aux Canadiens. Pour cette période, lorsqu'on tient compte de ces facteurs, les mesures du revenu réel du Canada étaient à la baisse par rapport à celles des États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-11-22

  • Revues et périodiques : 15-549-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fournit des données empiriques sur les formes et les taux réels de dépréciation économique pour un ensemble complet d'actifs. Fondée sur une base de microdonnées canadiennes sur l'achat et la cession de biens d'équipement tirées de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations (EDI) menée par Statistique Canada, l'étude permet d'estimer les taux de dépréciation pour 36 catégories d'actifs, qui représentent la moyenne du stock de capital des entreprises canadiennes. Les taux de dépréciation des actifs restants sont calés à l'aide de la relation moyenne âge prix provenant des estimations et les durées de vie utile découlant des données de EDI. Les répercussions des taux de dépréciation estimés sur le stock de capital canadien et les déductions pour amortissement sont également présentées.

    Date de diffusion : 2007-09-26

  • Articles et rapports : 11-010-X200700910332
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on constate que le volume du capital d'infrastructures a repris depuis l'an 2000, après avoir stagné pendant deux décennies. Si la croissance des infrastructures est similaire d'une région à l'autre, il y a de fortes différences sur le genre d'actifs que visaient les régions, particulièrement lorsque les dépenses ont faibli après 1980.

    Date de diffusion : 2007-09-13

  • Articles et rapports : 15-206-X2007011
    Description :

    Cette étude examine la performance canadienne en terme de productivité au cours de la période 1961 to 2005. Elle étudie la croissance la productivité du travail et les sources de cette croissance en terme de productivité multifactorielle, de contribution de l'intensité du capital et d'amélioration des compétences des travailleurs. Elle examine aussi l'apport de la productivité à la croissance économique et à l'amélioration du niveau de vie. Enfin, cette étude analyse la part du revenu allant au travail et la rémunération horaire réelle des travailleurs. Les données publiées dans la présente étude se fondent sur la nouvelle base de données KLEMS qui a été diffusée le 25 juin 2007 (http://www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/13-605-x2007005-fra.htm).

    Date de diffusion : 2007-09-13
Stats en bref (3)

Stats en bref (3) ((3 résultats))

  • Stats en bref : 13-605-X20070049642
    Description :

    Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2003 à 2006, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2007. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l'inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d'enquêtes, les données administratives et les comptes publics.

    Date de diffusion : 2007-05-31

  • Stats en bref : 13-605-X20070019590
    Description :

    Cette note présente les informations et notes relatives au traitement dans les Comptes Nationaux, incluant la Balance des Paiements, des transactions résultant de l'accord sur le bois d'oeuvre résineux entre le Canada et les États-Unis qui fut signé en octobre 2006. À cause du caractère unique de ces transactions, cette note explique comment les fonds furent traités dans les divers comptes des comptes macro-économiques canadiens.

    Date de diffusion : 2007-03-01

  • Stats en bref : 13-604-M2007053
    Description :

    Les derniers résultats annuels des parités de pouvoir d'achat (PPA) du Canada et des États-Unis ainsi que de la comparaison des indices de dépenses réelles entre les États-Unis et le Canada sont publiés dans ce document pour la période de 1992 à 2005. Les révisions apportées aux données publiées et la mise à jour basée sur les plus récentes données relatives aux dépenses tirées des comptes nationaux du Canada et des États-Unis ainsi qu'une comparaison exhaustive des prix pour 2002 ont été intégrées, une nouvelle présentation de catégories de produits a aussi été introduite. Ce document se veut une introduction aux parités de pouvoir d'achat et aux mesures connexes, et explique leurs importances lors de comparaisons de performances économiques au niveau international.

    Date de diffusion : 2007-02-12
Articles et rapports (22)

Articles et rapports (22) (0 à 10 de 22 résultats)

  • Articles et rapports : 11-622-M2007015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document montre comment l'architecture statistique du Système de comptabilité nationale du Canada peut être utilisée pour étudier l'importance et la composition d'un secteur économique particulier. À titre d'illustration, l'analyse est axée sur le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) et, par conséquent, sur l'ensemble des industries productrices de technologies et des produits de technologie qui sont les plus couramment liés à ce que l'on appelle souvent l'économie de haute technologie. À partir des tableaux des ressources et des emplois des comptes des entrées-sorties, nous élaborons des classifications intégrées des industries et des produits des TIC, qui permettent d'établir un lien entre les producteurs de technologies au pays et leurs principaux produits. Nous utilisons ensuite ces classifications pour produire une série de statistiques descriptives qui permettent d'examiner l'importance de l'économie de haute technologie au Canada ainsi que ses éléments sous-jacents. À notre avis, ces classifications intégrées peuvent servir à dresser un profil plus détaillé de l'économie de haute technologie que celui découlant de l'examen isolé des caractéristiques des industries ou de celles des produits.

    Date de diffusion : 2007-12-21

  • Articles et rapports : 15-206-X2007015
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous procédons à une comparaison internationale de la croissance de la productivité à long terme dans les industries canadiennes et américaines de la fabrication pour la période de 1961 à 2003. Nous avons déterminé que les taux de croissance annuelle moyenne de la productivité du travail ont été à peu près identiques dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis pendant la période de 1961 à 2003. Toutefois, les sources de la croissance de la productivité du travail différaient dans les deux pays. L'approfondissement des facteurs intermédiaires a constitué une source plus importante de croissance de la productivité du travail au Canada qu'aux États-Unis, tandis que l'investissement en capital et la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) ont joué un rôle plus grand aux États-Unis qu'au Canada. Après 1996, la croissance de la productivité du travail au Canada était plus faible qu'aux États-Unis. La croissance plus lente de la productivité du travail après 1996 au Canada par rapport aux États-Unis a été causée par une croissance plus lente de la PMF et d'une croissance également plus lente de l'intensité du capital. La croissance plus lente de la PMF au Canada a été à l'origine de 60 % de la différence dans la croissance de la productivité du travail entre le Canada et les États-Unis, et la croissance plus lente de l'intensité du capital, de 30 %. La croissance plus lente de la PMF dans le secteur de la fabrication au Canada par rapport aux États-Unis après 1996 a été attribuable à une croissance plus faible de la PMF dans l'industrie des produits informatiques et électroniques. La croissance plus lente du ratio capital-travail dans le secteur canadien de la fabrication par rapport au secteur américain, après 1996, comporte un lien avec les variations des prix relatifs des facteurs capital et travail dans les deux pays.

    Date de diffusion : 2007-12-18

  • Articles et rapports : 11-010-X200701210464
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Dans cet article, l'auteur examine si le magasinage transfrontalier a pris son essor avec la valorisation du dollar. On constate que, en tenant compte du nombre de voyages aux États-Unis, des sommes dépensées en moyenne par voyage et même des achats en ligne, l'augmentation du magasinage transfrontalier a été minime récemment. La chute du nombre de visiteurs américains au Canada est plus remarquable. En revanche, les voyages outre-mer en provenance et à destination du Canada continuent leur ascension rapide.

    Date de diffusion : 2007-12-13

  • Articles et rapports : 16-002-X200700310454
    Géographie : Canada
    Description :

    Les ressources naturelles, dont l'énergie, le bois et les minéraux, contribuent énormément à la richesse totale du Canada. Cet article examine la croissance de la richesse des ressources naturelles entre 1997 et 2006. Il décrit également les variations observées dans les prix, les réserves et les coûts d'extraction des ressources naturelles.

    Date de diffusion : 2007-12-10

  • Articles et rapports : 11F0027M2007047
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur l'effet des observations atypiques présentes dans la base de données KLEMS (capital, travail, énergie, matières et services) et propose une méthode pour le contrer. Le niveau de désagrégation, la construction des données et les chocs économiques peuvent se traduire par des observations atypiques susceptibles d'influer sur les estimations et sur l'inférence si des précautions ne sont pas prises. Les prétests couramment utilisés, tels que les tests DFA (Dickey-Fuller amélioré) et KPSS (Kwaitkowski, Phillips, Schmidt et Shin), doivent être appliqués avec prudence dans ce contexte parce qu'ils sont sensibles aux points de données inhabituels. En outre, les méthodes les plus connues qui sont employées pour établir des estimations statistiques, comme la méthode des moindres carrés ordinaires, peuvent ne pas fonctionner correctement en présence d'observations atypiques. Afin de pallier ce problème, le document illustre une méthode robuste d'estimation des relations statistiques.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 15-206-X2007010
    Description :

    Le présent document porte sur l'impact des révisions apportées aux estimations de la productivité du travail et aux variables associées incluses dans le cycle de révision des Comptes nationaux de 2003 à 2006 pour le Canada et de 2004 à 2006 pour les États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-11-27

  • Articles et rapports : 11F0027M2007048
    Géographie : Canada
    Description :

    Les évaluations du rendement d'une économie se basent souvent sur une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant, lequel représente la rémunération moyenne (revenu du travail plus services du capital) générée par la production intérieure au sein d'une économie.

    Puisque le PIB réel est une mesure en dollars constants de la rémunération attribuable au capital et au travail au sein d'une économie, il ne rend pas compte de qui détient le capital, de quelle part de ce capital est utilisée par la production ou de l'incidence des variations des prix relatifs sur le volume de biens et services pouvant être achetés.

    Il est possible de modifier les estimations traditionnelles du PIB de façon à tenir compte de ces facteurs. Le présent document examine le rendement de l'économie canadienne selon d'autres mesures, notamment le revenu intérieur brut (RIB), le revenu national brut (RNB) et le revenu national net (RNN). Ce document examine aussi le rendement relatif des économies canadienne et américaine selon des mesures type du PIB et ces autres mesures.

    La comparaison couvre la période de 1980 à 2006, en accordant une attention plus particulière à la période de 2002 à 2006. Au cours de ces dernières années, les fluctuations au niveau du prix des produits de base, du prix des produits manufacturés, du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital ont fortement contribué à la croissance du revenu réel du Canada.

    En conséquence, un tableau très différent du rendement relatif des économies canadienne et américaine émerge lorsqu'une mesure du revenu agrégé tenant compte des variations de prix relatifs, des mouvements de revenus internationaux et de la consommation de capital est utilisée plutôt que le PIB réel. De 2002 à 2006, on a observé une croissance de l'ordre de 9,3 % du PIB réel par habitant des États-Unis comparativement à une croissance de 7,0 % du PIB par habitant du Canada, donnant l'impression que le rendement de l'économie américaine était supérieur à celui de l'économie canadienne. Lorsqu'on tient compte des fluctuations au niveau des prix des ressources et du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital, le revenu réel par habitant des États-Unis a augmenté de 8,6 %, ce qui est semblable à la croissance de leur PIB par habitant. Toutefois, la mesure canadienne ajustée de la croissance du revenu réel par habitant a augmenté à 15,6 %, soit plus que le double de la croissance du PIB réel par habitant du Canada et presque deux fois le taux américain.

    En comparaison, la différence entre les deux économies est exactement l'inverse pour la période allant de 1980 à 2000, alors que les prix des produits de base étaient à la baisse, que les taux de change n'augmentaient pas et que les mouvements vers l'extérieur de revenus aux étrangers étaient à la hausse par rapport aux revenus versés aux Canadiens. Pour cette période, lorsqu'on tient compte de ces facteurs, les mesures du revenu réel du Canada étaient à la baisse par rapport à celles des États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-11-22

  • Articles et rapports : 11-010-X200700910332
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on constate que le volume du capital d'infrastructures a repris depuis l'an 2000, après avoir stagné pendant deux décennies. Si la croissance des infrastructures est similaire d'une région à l'autre, il y a de fortes différences sur le genre d'actifs que visaient les régions, particulièrement lorsque les dépenses ont faibli après 1980.

    Date de diffusion : 2007-09-13

  • Articles et rapports : 15-206-X2007011
    Description :

    Cette étude examine la performance canadienne en terme de productivité au cours de la période 1961 to 2005. Elle étudie la croissance la productivité du travail et les sources de cette croissance en terme de productivité multifactorielle, de contribution de l'intensité du capital et d'amélioration des compétences des travailleurs. Elle examine aussi l'apport de la productivité à la croissance économique et à l'amélioration du niveau de vie. Enfin, cette étude analyse la part du revenu allant au travail et la rémunération horaire réelle des travailleurs. Les données publiées dans la présente étude se fondent sur la nouvelle base de données KLEMS qui a été diffusée le 25 juin 2007 (http://www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/13-605-x2007005-fra.htm).

    Date de diffusion : 2007-09-13

  • Articles et rapports : 13-604-M2007057
    Description :

    Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2006. Les principales sources de données sont le Comptes satellite du tourisme canadien, les Indicateurs nationaux du tourisme, les Comptes nationaux des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices d'entreprises, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidentés du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces sources de recettes sont divisées en sections pouvant être imputées ou non au tourisme, pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois niveaux de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque dollar dépensé pour le tourisme sont également présentées.

    La publication contient plusieurs tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme par ordre de gouvernement et par source de recettes, ainsi que plusieurs tableaux en annexe montrant les résultats détaillés par industrie et par biens ou services. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2007-09-10
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 15-549-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fournit des données empiriques sur les formes et les taux réels de dépréciation économique pour un ensemble complet d'actifs. Fondée sur une base de microdonnées canadiennes sur l'achat et la cession de biens d'équipement tirées de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations (EDI) menée par Statistique Canada, l'étude permet d'estimer les taux de dépréciation pour 36 catégories d'actifs, qui représentent la moyenne du stock de capital des entreprises canadiennes. Les taux de dépréciation des actifs restants sont calés à l'aide de la relation moyenne âge prix provenant des estimations et les durées de vie utile découlant des données de EDI. Les répercussions des taux de dépréciation estimés sur le stock de capital canadien et les déductions pour amortissement sont également présentées.

    Date de diffusion : 2007-09-26
Date de modification :