Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (27)

Tout (27) (0 à 10 de 27 résultats)

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039530
    Géographie : Canada
    Description :

    Le forum Ciel bleu II, qui s'est déroulé à Ottawa, au Canada, en septembre 2006, avait pour but d'examiner de nouveaux domaines pour l'élaboration d'indicateurs et d'établir un programme général pour les futurs travaux sur les indicateurs de la science, la technologie et l'innovation (STI). On a mis l'accent sur les indicateurs des résultats et des répercussions, en vue d'appuyer les activités de contrôle, d'étalonnage, de prévision et d'évaluation relatives aux politiques et aux programmes, ainsi qu'à leurs répercussions économiques et sociales. Comme prévu, le forum a permis de dégager des idées et des lignes directrices qui seront applicables aux travaux sur les indicateurs réalisés par les pays membres et non membres de l'OCDE, ainsi que par d'autres organismes internationaux.

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039537
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Le présent article décrit une étude pilote effectuée sur les entreprises qui ont été clientes du PARI-CNRC dans la région de la Colombie-Britannique entre 1987 et 1998. On a produit des indicateurs de croissance pour la période de 1998 à 2002. Les entreprises financées pour effectuer des recherches par le PARI CNRC de la région de la Colombie-Britannique ont eu un meilleur rendement à presque tous les niveaux que les entreprises semblables dans leur ensemble.

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 85F0033M2006012
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport, qui est fondé sur les données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation, sert à examiner les diverses mesures de prévention du crime employées par les Canadiens ainsi que les facteurs associés à leur utilisation. On y constate que de nombreux Canadiens prennent habituellement des mesures de précaution comme les suivantes : verrouiller les portes de leur voiture, déterminer leur trajet en fonction de leur sécurité et vérifier qu'aucun intrus ne se trouve à l'intérieur de leur voiture avant d'y monter. En outre, un grand nombre de Canadiens ont eu recours, à un moment donné durant leur vie, à des stratégies de protection, comme changer leurs habitudes, éviter de fréquenter certains endroits, installer un dispositif antivol et changer leurs serrures, afin de se protéger contre les actes criminels. Les mesures plus extrêmes, comme changer de résidence ou acheter une arme à feu, sont beaucoup plus rares.

    Le rapport montre également qu'un certain nombre de caractéristiques personnelles ou du ménage, et de caractéristiques du quartier perçues sont associées à l'utilisation de mesures de prévention du crime. Plus précisément, le recours aux mesures de prévention du crime était plus courant chez les femmes, les personnes qui avaient déjà été victimisées, les personnes hautement scolarisées et les citadins. De plus, les personnes qui croyaient que la criminalité dans leur quartier avait augmenté ou que la criminalité était plus élevée dans leur quartier qu'ailleurs au Canada étaient plus susceptibles d'avoir recours à des mesures de prévention du crime.

    Date de diffusion : 2006-11-23

  • Articles et rapports : 11F0027M2006042
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur la mesure dans laquelle la croissance de la productivité est attribuable au roulement des entreprises au fur et à mesure que la production est déplacée d'une entreprise à une autre du fait du processus concurrentiel. Le roulement a lieu lorsque certaines entreprises augmentent leur part de marché tandis que d'autres voient diminuer la leur. Une partie de ce roulement est le résultat des entrées et sorties d'entreprises. L'autre est due à l'expansion et au déclin des entreprises existantes qui demeurent en activité. Dans le présent document, nous proposons une méthode permettant de mesurer l'effet du roulement des entreprises sur la croissance de la productivité et nous montrons que cet effet est beaucoup plus important que ne l'indiquent les auteurs de nombreuses études empiriques antérieures. Nous soutenons que la concurrence est la principale source de croissance agrégée de la productivité du travail dans les industries manufacturières canadiennes.

    Date de diffusion : 2006-09-25

  • Articles et rapports : 11-622-M2006013
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document décrit les constatations tirées d'un programme de recherche visant à souligner l'importance des compétences qui découlent des investissements dans l'actif incorporel pour le processus de croissance des entreprises. Le programme comportait deux parties. Premièrement, des bases de données longitudinales ont fourni un riche ensemble d'études sur les entrées, les sorties, les fusions et d'autres aspects de la dynamique liée à la croissance et au déclin des populations d'entreprises. Ces études ont démontré l'omniprésence de la croissance et du déclin dans la population des entreprises. En soi, elles n'indiquent pas quelles stratégies distinguent les entreprises les plus prospères des moins prospères. Voilà pourquoi nous avons créé un ensemble d'enquêtes-entreprises qui ont permis de concevoir des profils sur le genre de compétences qui découlent des investissements dans le capital organisationnel. À leur tour, celles ci ont été reliées aux données administratives pour nous permettre de classer les entreprises comme étant en expansion ou en déclin. Nous nous sommes alors demandés quel était le lien entre les différences dans les compétences et le rendement des entreprises.

    Date de diffusion : 2006-09-18

  • Articles et rapports : 88F0006X2006008
    Description :

    Statistique Canada publie des renseignements sur les exécutants de recherche et développement industriel (R-D), qui comprennent le nombre de ces entreprises et leurs dépenses totales au titre de la R-D. Jusqu'ici, toutefois, on n'a pas examiné les exécutants de R-D au fil du temps. Le présent document examine les activités de R-D entre 1994 et 2002 sous trois angles; premièrement, il examine toutes les entreprises qui ont exécuté des activités de R-D à un moment donné; la deuxième section porte sur les entreprises exécutant de la R-D selon le groupe de dépenses de R-D pour chaque année; et la troisième section de la présente étude fait le suivi des entreprises qui ont commencé à exécuter de la R-D et documente leurs activités de R-D au fil du temps.

    Date de diffusion : 2006-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X20060019256
    Description :

    Dans certaines situations, le plan de sondage d'une enquête est assez complexe et comporte des plans fondamentalement différents pour divers domaines. L'effet de plan des estimations fondées sur l'échantillon total est une somme pondérée des effets de plan selon le domaine. Nous calculons les pondérations sous un modèle approprié et illustrons leur utilisation au moyen de données provenant de l'Enquête sociale européenne (European Social Survey ou ESS).

    Date de diffusion : 2006-07-20

  • Articles et rapports : 85-002-X20060049251
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport annuel sur les statistiques de la criminalité présente une analyse des données policières déclarées en 2005. Ces données sont présentées dans un contexte de tendances à court et à long terme. Elles sont analysées aux échelons national, provincial, territorial et à celui des régions métropolitaines de recensement, et ce selon les types de crime. Le rapport distingue les infractions de violence, les crimes contre les biens, les infractions aux règlements de la circulation, les infractions relatives aux drogues ainsi que la criminalité adolescente.

    Date de diffusion : 2006-07-20

  • Articles et rapports : 12-002-X20060019254
    Description :

    Dans cet article, nous expliquons comment joindre les données sommaires du recensement par région à des données d'enquête ou à des données administratives. Nous citons des exemples d'ensembles de données présents dans les Centres de données de recherche de Statistique Canada, mais les méthodes valent aussi pour des ensembles extérieurs. Par quatre exemples, nous illustrons des situations où se trouvent fréquemment les chercheurs : (1) cas où les données d'enquête (ou les données administratives) et les données du recensement contiennent des identificateurs géographiques qui se situent au même niveau et sont codés pour la même année de référence du découpage géographique aux fins du recensement; (2) cas où les deux fichiers contiennent des identificateurs géographiques pour la même année de référence, mais pour des niveaux différents de découpage géographique du recensement; (3) cas où les deux fichiers contiennent des données codées pour des années de référence différentes; (4) cas où les données d'enquête n'ont pas d'identificateurs géographiques, ceux ci devant d'abord être produits à partir des codes postaux du fichier d'enquête. Ces exemples sont présentés en syntaxe SAS, mais les principes s'appliquent à d'autres langages de programmation ou progiciels statistiques.

    Date de diffusion : 2006-07-18

  • Articles et rapports : 63-018-X20060029223
    Description :

    Au cours des dernières années, même si les Canadiens ont dépensé davantage pour se divertir au foyer, la demande de divertissements à l'extérieur du foyer a augmenté du même coup. Les services de divertissement à l'extérieur du foyer dont traite le présent article comprennent la fréquentation des cinémas, les événements d'arts d'interprétation et de sports-spectacles et les visites aux établissements du patrimoine. Les nouvelles préférences des consommateurs et l'augmentation des revenus, la croissance démographique et la hausse des prix ont entraîné le marché de consommation des services de divertissement dont la valeur est passée de 2,3 milliards de dollars en 1998 à 3,2 milliards de dollars en 2003, une hausse de 41 %.

    Fondé principalement sur les données de 1998 et de 2003 de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), le présent article examine l'évolution des dépenses consacrées par les ménages aux services de divertissement au cours de cette période de cinq ans. Il traite, plus particulièrement, de la façon dont les dépenses ont changé selon la province, le genre de ménage et le quintile de revenu du ménage. Il examine également l'incidence de ces changements sur le rendement des fournisseurs de services de divertissement. La croissance du marché de ces services oblige les fournisseurs à relever le défi qui consiste à conserver leurs clients actuels et à en attirer de nouveaux. La façon dont les caractéristiques des consommateurs comme leur revenu, leur type de ménage et leur situation géographique influent sur les dépenses de divertissement peut permettre aux fournisseurs de mieux offrir et commercialiser leurs services.

    Date de diffusion : 2006-06-27
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (27)

Articles et rapports (27) (20 à 30 de 27 résultats)

  • Articles et rapports : 11-010-X20060039136
    Géographie : Canada
    Description :

    Le contrôle étranger au Canada a chuté pour ensuite remonter, principalement en raison de changements apportés à la réglementation, tout particulièrement celle touchant l'énergie.

    Date de diffusion : 2006-03-16

  • Articles et rapports : 11-621-M2006037
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine les principales importations chinoises en provenance du Canada et du reste du monde entre 1998 et 2004 en utilisant la base de données « UN COMTRADE ». L'étude vise des industries canadiennes ciblées en analysant les exportations vers la Chine de produits comme les produits chimiques organiques, la pâte de bois, le métal et le blé.

    Date de diffusion : 2006-03-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2006274
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous présentons de nouveaux résultats concernant les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt au Canada au cours de la période allant de 1980 à 2000. Nous soutenons que les sources de données existantes ne révèlent pas nécessairement les variations dans les queues de la distribution du revenu alors qu'une grande part des changements que subit cette distribution s'y produisent. Nos données sont tirées des fichiers du recensement et complétées par des estimations de l'impôt payé calculées d'après les renseignements disponibles dans les bases de données fiscales administratives. Nous validons notre méthode de prévision de l'impôt payé par les individus repris dans les fichiers de recensement, puis nous comparons les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt déterminés d'après notre nouvelle source de données et d'après les données d'enquête généralement utilisées. Nous constatons que l'inégalité du revenu après impôt est considérablement plus importante si l'on se fonde sur les nouvelles données, principalement parce que les niveaux de revenu à l'extrémité inférieure de la distribution sont plus faibles qu'avec les données d'enquête habituelles. Les nouvelles données révèlent un accroissement plus important de l'inégalité du revenu après impôt à long terme et une variabilité nettement plus forte au cours du cycle économique. Ces résultats soulèvent des questions intéressantes quant au rôle du régime d'impôt et de transferts dans l'atténuation des tendances et des fluctuations de l'inégalité du revenu du marché.

    Date de diffusion : 2006-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2006268
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur la variabilité des gains des travailleurs au Canada de 1982 à 1997 et sur l'évolution de cette variabilité en fonction du taux de chômage et de la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel durant cette période. En utilisant un grand panel de données fiscales, nous décomposons la variation totale des gains entre les travailleurs et au cours du temps en une composante d'inégalité à long terme entre les travailleurs et une composante d'instabilité des gains moyens de l'ensemble des travailleurs au cours du temps. Nous effectuons l'analyse séparément pour les hommes et pour les femmes, ainsi que pour les participants à long terme au marché du travail et un groupe plus général de travailleurs. Premièrement, nous observons, entre la période allant de 1982 à 1989 et celle allant de 1990 à 1997, une augmentation de la variabilité des gains qui est limitée, en grande partie, aux hommes et sous tendue principalement par l'accroissement de l'inégalité à long terme des gains. Deuxièmement, nous constatons que le profil des effets du taux de chômage et du taux de croissance du PIB sur ces composantes de la variance ne confirment pas les explications classiques des effets du cycle économique sur l'inégalité des gains et évoque un autre paradigme de l'accroissement de l'inégalité des gains à long terme sous l'effet de la croissance économique au cours de cette période. Troisièmement, si nous tenons compte simultanément des effets du taux de chômage et du taux de croissance du PIB, nous constatons que l'amélioration macroéconomique réduit la variabilité globale des gains, car la réduction de leur instabilité supplante l'accroissement général de leur inégalité à long terme.

    Date de diffusion : 2006-02-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2006269
    Géographie : Canada
    Description :

    Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée : L'effet des conditions macroéconomiques sur l'instabilité et l'inégalité à long terme des gains des travailleurs au Canada.

    Le présent document porte sur la variabilité des gains des travailleurs au Canada de 1982 à 1997 et sur l'évolution de cette variabilité en fonction du taux de chômage et de la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel durant cette période. En utilisant un grand panel de données fiscales, nous décomposons la variation totale des gains entre les travailleurs et au cours du temps en une composante d'inégalité à long terme entre les travailleurs et une composante d'instabilité des gains moyens de l'ensemble des travailleurs au cours du temps. Nous effectuons l'analyse séparément pour les hommes et pour les femmes, ainsi que pour les participants à long terme au marché du travail et un groupe plus général de travailleurs. Premièrement, nous observons, entre la période allant de 1982 à 1989 et celle allant de 1990 à 1997, une augmentation de la variabilité des gains qui est limitée, en grande partie, aux hommes et sous tendue principalement par l'accroissement de l'inégalité à long terme des gains. Deuxièmement, nous constatons que le profil des effets du taux de chômage et du taux de croissance du PIB sur ces composantes de la variance ne confirment pas les explications classiques des effets du cycle économique sur l'inégalité des gains et évoque un autre paradigme de l'accroissement de l'inégalité des gains à long terme sous l'effet de la croissance économique au cours de cette période. Troisièmement, si nous tenons compte simultanément des effets du taux de chômage et du taux de croissance du PIB, nous constatons que l'amélioration macroéconomique réduit la variabilité globale des gains, car la réduction de leur instabilité supplante l'accroissement général de leur inégalité à long terme.

    Date de diffusion : 2006-02-07

  • Articles et rapports : 11-621-M2006035
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on examine l'âge moyen des quatre principales composantes de l'infrastructure publique au Canada : les routes et les autoroutes, le réseau de drainage des eaux, les installations de traitement des eaux usées et les ponts. Leur évolution est étudiée de 1963 à 2003 pour les trois ordres de gouvernement.

    Date de diffusion : 2006-01-30

  • Articles et rapports : 11-010-X20060019000
    Géographie : Canada
    Description :

    Les multiplicateurs de revenu permettent de démontrer que la plupart des industries ont utilisé des apports d'autres industries au cours des dernières années, en particulier les services aux entreprises. Mais l'impartition n'est pas un phénomène qui saisit l'impact d'une industrie sur le PIB. Les multiplicateurs de revenu sont bien différents des multiplicateurs de production.

    Date de diffusion : 2006-01-12
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :