Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (17)

Tout (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029547
    Description :

    La pondération par calage peut être utilisée pour corriger la non réponse totale et (ou) les erreurs de couverture sous des modèles appropriés de quasi randomisation. Divers ajustements par calage qui sont asymptotiquement identiques dans un contexte d'échantillonnage pur peuvent diverger lorsqu'ils sont utilisés de cette manière. L'introduction de variables instrumentales dans la pondération par calage permet que la non réponse (disons) soit une fonction d'un ensemble de caractéristiques différentes de celles comprises dans le vecteur de calage. Si l'ajustement par calage a une forme non linéaire, une variante du jackknife permet d'éliminer le besoin d'itération dans l'estimation de la variance.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029548
    Description :

    La théorie de l'imputation multiple pour traiter les données manquantes exige que l'imputation soit faite conditionnellement du plan d'échantillonnage. Cependant, comme la plupart des progiciels standard utilisés pour l'imputation multiple fondée sur un modèle reposent sur l'hypothèse d'un échantillonnage aléatoire simple, de nombreux praticiens sont portés à ne pas tenir compte des caractéristiques des plans d'échantillonnage complexes, comme la stratification et la mise en grappes, dans leurs imputations. Or, la théorie prédit que l'analyse d'ensembles de données soumis de telle façon à une imputation multiple peut produire des estimations biaisées du point de vue du plan de sondage. Dans le présent article, nous montrons au moyen de simulations que i) le biais peut être important si les caractéristiques du plan sont reliées aux variables d'intérêt et que ii) le biais peu être réduit en tenant compte de l'effet des caractéristiques du plan dans les modèles d'imputation. Les simulations montrent aussi que l'introduction de caractéristiques non pertinentes du plan comme contraintes dans les modèles d'imputation peut donner lieu à des inférences conservatrices, à condition que les modèles contiennent aussi des variables explicatives pertinentes. Ces résultats portent à formuler la prescription qui suit à l'intention des imputeurs : le moyen le plus sûr de procéder consiste à inclure les variables du plan de sondage dans la spécification des modèles d'imputation. À l'aide de données réelles, nous donnons une démonstration d'une approche simple d'intégration des caractéristiques d'un plan de sondage complexe qui peut être suivie en utilisant certains progiciels standard pour créer des imputations multiples.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029550
    Description :

    L'article donne une comparaison des approches de la stratification par une méthode géométrique, par optimisation et par la méthode de Lavallée et Hidiroglou (LH). L'approche géométrique de stratification est une approximation, tandis que les deux autres, qui s'appuient sur des méthodes numériques, peuvent être considérées comme des méthodes de stratification optimales. L'algorithme de la stratification géométrique est très simple comparativement à ceux des deux autres approches, mais il ne prend pas en compte la construction d'une strate à tirage complet, qui est habituellement produite lorsque l'on stratifie une population positivement asymétrique. Dans le cas de la stratification par optimisation, on peut prendre en considération toute forme de la fonction d'optimisation et de ses contraintes. Une étude numérique comparative portant sur cinq populations artificielles positivement asymétriques a indiqué que, dans chaque cas étudié, l'approche par optimisation était plus efficace que la stratification géométrique. En outre, nous avons comparé les approches géométrique et par optimisation à l'algorithme LH. Cette comparaison a révélé que la méthode géométrique de stratification était moins efficace que l'algorithme LH, tandis que l'approche par optimisation était aussi efficace que cet algorithme. Néanmoins, les limites de strate déterminées par la stratification géométrique peuvent être considérées comme de bons points de départ pour l'approche par optimisation.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029555
    Description :

    Les chercheurs et les responsables des politiques utilisent souvent des données provenant d'enquêtes par échantillonnage probabiliste représentatives de la population nationale. Le nombre de sujets couverts par ces enquêtes, et par conséquent la durée des entrevues, a généralement augmenté au fil des ans, ce qui a accru les coûts et le fardeau de réponse. Un remède éventuel à ce problème consiste à regrouper prudemment les questions d'une enquête en sous ensembles et à demander à chaque répondant de ne répondre qu'à l'un de ces sous ensembles. Les plans de sondage de ce type sont appelés plans à « questionnaire scindé » ou plans d'« échantillonnage matriciel ». Le fait de ne poser qu'un sous ensemble des questions d'une enquête à chaque répondant selon un plan d'échantillonnage matriciel crée ce que l'on peut considérer comme des données manquantes. Le recours à l'imputation multiple (Rubin 1987), une approche polyvalente mise au point pour traiter les données pour lesquelles des valeurs manquent, est tentant pour analyser les données provenant d'un échantillon matriciel, parce qu'après la création des imputations multiples, l'analyste peut appliquer les méthodes standard d'analyse de données complètes provenant d'une enquête par sondage. Le présent article décrit l'élaboration et l'évaluation d'une méthode permettant de créer des questionnaires d'échantillonnage matriciel contenant chacun un sous ensemble de questions devant être administrées à des répondants sélectionnés aléatoirement. La méthode peut être appliquée dans des conditions complexes, y compris les situations comportant des enchaînements de questions. Les questionnaires sont créés de telle façon que chacun comprenne des questions qui sont prédictives des questions exclues, afin qu'il soit possible, lors des analyses subséquentes fondées sur l'imputation multiple, de recouvrer une partie de l'information relative aux questions exclues qui aurait été recueillie si l'on n'avait pas recouru à l'échantillonnage matriciel. Ce dernier et les méthodes d'imputation multiple sont évalués au moyen de données provenant de la National Health and Nutrition Examination Survey, l'une des nombreuses enquêtes par échantillonnage probabiliste représentatives de la population nationale réalisées par le National Center for Health Statistics des Centers for Disease Control and Prevention. L'étude démontre que l'approche peut être appliquée à une grande enquête nationale sur la santé à structure complexe et permet de faire des recommandations pratiques quant aux questions qu'il serait approprié d'inclure dans des plans d'échantillonnage matriciel lors de futures enquêtes.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200610713168
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme en Europe et dans d'autres parties de l'Amérique du Nord, les demandes d'indemnisation pour jours de travail perdus ont généralement diminué au Canada. Cela est encourageant, mais le taux de diminution n'est peut-être pas uniforme dans tous les groupes d'âge, industries ou régions. Les accidents du travail parmi les jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans présentent un intérêt particulier dans cet article qui porte sur les taux de réclamations pour accidents du travail en Ontario et en Colombie-Britannique.

    Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (Ontario) WorkSafeBC (Colombie-Britannique)

    Date de diffusion : 2006-09-19

  • Articles et rapports : 89-622-X2006002
    Description :

    Cette étude contient une analyse détaillée d'observations faites à la suite de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005; elle repose aussi sur certains travaux d'analyse des tendances constatées au fil du temps à partir des enquêtes de 1992 et de 1998 sur l'emploi du temps. L'étude aborde la question de savoir si les Canadiens âgés vieillissent bien et pour ce faire, elle examine l'importance relative de leurs profils d'emploi du temps et de leur santé sur leur satisfaction face à la vie.

    La population du Canada vieillit, tout comme celle des autres pays occidentaux. Depuis plus d'une décennie, notre société s'inquiète des aspects négatifs du vieillissement de la population, par exemple comment prendre soin des personnes âgées ou comment gérer les régimes de retraite afin de composer avec le nombre croissant de retraités. Toutefois, étant donné le départ prochain à la retraite d'une importante cohorte de « baby boomers », l'attention se tourne vers des aspects plus positifs liés au vieillissement.

    « Bien vieillir » est un concept qui fait désormais partie du vocabulaire courant lorsqu'il est question des personnes âgées. Le vieillissement est envisagé comme un processus constant de gestion des défis associés aux transitions de la vie et à l'évolution des ressources personnelles, que ce soit la santé, la richesse ou les relations sociales. Les personnes qui vieillissent bien sont en mesure de maintenir un équilibre entre leurs activités et ces ressources, et elles peuvent continuer de tirer de la satisfaction de la vie.

    L'équilibre pourra varier selon que la personne est une femme ou un homme, ou qu'elle est plus ou moins âgée; toutefois, la santé est constamment une ressource cruciale. De fait, l'une des principales théories sur le vieillissement est que les personnes en bonne santé disposent d'un plus large éventail de choix au niveau de leurs activités quotidiennes, et qu'elles sont plus susceptibles de tirer de la satisfaction de la vie. La participation active est considérée comme un autre facteur clé pour bien vieillir.

    Les profils d'emploi du temps des Canadiens âgés sont utiles afin de comprendre les facteurs permettant de bien vieillir. L'étude aborde les plus importants de ces facteurs - les profils d'activités et la santé des Canadiens âgés. Elle se penche sur plusieurs questions rattachées à ce thème :1. Quels sont les profils d'activités des Canadiens âgés? 2. Quelles sont les tendances touchant ces profils d'activités au fil du temps?

    L'examen de ces deux questions donne un aperçu des activités des personnes âgées et permet de déterminer si le niveau d'activité change avec l'âge.3. Quel est l'état de santé des Canadiens âgés?4. Comment l'état de santé évolue t-il avec l'âge?

    Ces deux questions permettent de voir les variations entre Canadiens âgés au niveau de la santé en tant que ressource.5. Quel est le lien entre les profils d'activités, la santé et la satisfaction de vivre?Cette dernière question sert à mieux saisir l'importance relative de la santé et du niveau d'activité aux fins de bien vieillir.

    Date de diffusion : 2006-07-26

  • Articles et rapports : 12-001-X20060019258
    Description :

    L'objectif principal de l'article est de proposer une stratégie rentable d'estimation du taux de chômage intercensitaire au niveau provincial en Iran. Cette stratégie, qui tire parti des méthodes d'estimation pour petits domaines, s'appuie sur un échantillonnage unique au niveau national. Trois méthodes, basées respectivement sur un estimateur synthétique, un estimateur composite et un estimateur empirique bayésien, sont utilisées pour calculer les estimations d'intérêt indirectes pour 1996. Les résultats confirment non seulement que la stratégie proposée est appropriée, mais montrent aussi que l'estimateur composite et l'estimateur empirique bayésien produisent de bonnes estimations et ont des propriétés semblables.

    Date de diffusion : 2006-07-20

  • Articles et rapports : 11-621-M2006045
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Cette étude rapporte les principaux faits saillants concernant les tendances du secteur manufacturier pour l'année 2005. On y passe en revue les livraisons par industrie et par province. On y présente aussi les mouvements récents d'autres variables importantes telles que l'emploi, les profits, l'investissement, l'utilisation des capacités et la productivité.

    Date de diffusion : 2006-06-28

  • Articles et rapports : 75-001-X200610313160
    Géographie : Canada
    Description :

    Chaque année, dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE), environ 1,5 milliard de dollars en prêts et 80 millions de dollars en bourses sont versés aux étudiants qui en ont besoin. Malgré cela, un écart persiste au chapitre de la participation aux études postsecondaires entre les jeunes provenant de milieux favorisés et les autres. Même s'il est difficile de déterminer dans quelle mesure le PCPE a permis à des étudiants à faible revenu d'accéder aux études postsecondaires, l'étude aborde certaines questions : Les prêts sont ils ciblés pour répondre aux besoins des jeunes à faible revenu? Dans quelle mesure le montant du prêt traduit-il les besoins financiers? Quelle est l'incidence du revenu des parents?

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2006284
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit une description des différents ensembles de données canadiennes qui pourraient être utilisés pour examiner des questions relatives au recours aux services de garde. Les ensembles de données nationales qui traitent des tendances de l'emploi, de l'emploi du temps, des revenus familiaux, du soutien social ainsi que des mesures de la santé des enfants, des adolescents et des adultes ont été inclus. On a conclu que de nombreuses questions demeurent sans réponse en ce qui concerne l'examen du rapport entre les tendances de l'emploi, le recours aux services de garde, les rôles et les responsabilités des familles et leur incidence sur la santé des familles. On a formulé des recommandations concernant l'information qui n'a pas été recueillie, mais qui pourrait s'avérée utile lorsqu'on aborde ces questions. En outre, nous avons conclu que les données d'enquête canadiennes existantes pourraient être utilisées pour aborder plusieurs questions relatives aux habitudes en matière de garde d'enfants ainsi qu'à l'incidence sur les enfants et les familles.

    Date de diffusion : 2006-06-19
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (16)

Articles et rapports (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029547
    Description :

    La pondération par calage peut être utilisée pour corriger la non réponse totale et (ou) les erreurs de couverture sous des modèles appropriés de quasi randomisation. Divers ajustements par calage qui sont asymptotiquement identiques dans un contexte d'échantillonnage pur peuvent diverger lorsqu'ils sont utilisés de cette manière. L'introduction de variables instrumentales dans la pondération par calage permet que la non réponse (disons) soit une fonction d'un ensemble de caractéristiques différentes de celles comprises dans le vecteur de calage. Si l'ajustement par calage a une forme non linéaire, une variante du jackknife permet d'éliminer le besoin d'itération dans l'estimation de la variance.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029548
    Description :

    La théorie de l'imputation multiple pour traiter les données manquantes exige que l'imputation soit faite conditionnellement du plan d'échantillonnage. Cependant, comme la plupart des progiciels standard utilisés pour l'imputation multiple fondée sur un modèle reposent sur l'hypothèse d'un échantillonnage aléatoire simple, de nombreux praticiens sont portés à ne pas tenir compte des caractéristiques des plans d'échantillonnage complexes, comme la stratification et la mise en grappes, dans leurs imputations. Or, la théorie prédit que l'analyse d'ensembles de données soumis de telle façon à une imputation multiple peut produire des estimations biaisées du point de vue du plan de sondage. Dans le présent article, nous montrons au moyen de simulations que i) le biais peut être important si les caractéristiques du plan sont reliées aux variables d'intérêt et que ii) le biais peu être réduit en tenant compte de l'effet des caractéristiques du plan dans les modèles d'imputation. Les simulations montrent aussi que l'introduction de caractéristiques non pertinentes du plan comme contraintes dans les modèles d'imputation peut donner lieu à des inférences conservatrices, à condition que les modèles contiennent aussi des variables explicatives pertinentes. Ces résultats portent à formuler la prescription qui suit à l'intention des imputeurs : le moyen le plus sûr de procéder consiste à inclure les variables du plan de sondage dans la spécification des modèles d'imputation. À l'aide de données réelles, nous donnons une démonstration d'une approche simple d'intégration des caractéristiques d'un plan de sondage complexe qui peut être suivie en utilisant certains progiciels standard pour créer des imputations multiples.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029550
    Description :

    L'article donne une comparaison des approches de la stratification par une méthode géométrique, par optimisation et par la méthode de Lavallée et Hidiroglou (LH). L'approche géométrique de stratification est une approximation, tandis que les deux autres, qui s'appuient sur des méthodes numériques, peuvent être considérées comme des méthodes de stratification optimales. L'algorithme de la stratification géométrique est très simple comparativement à ceux des deux autres approches, mais il ne prend pas en compte la construction d'une strate à tirage complet, qui est habituellement produite lorsque l'on stratifie une population positivement asymétrique. Dans le cas de la stratification par optimisation, on peut prendre en considération toute forme de la fonction d'optimisation et de ses contraintes. Une étude numérique comparative portant sur cinq populations artificielles positivement asymétriques a indiqué que, dans chaque cas étudié, l'approche par optimisation était plus efficace que la stratification géométrique. En outre, nous avons comparé les approches géométrique et par optimisation à l'algorithme LH. Cette comparaison a révélé que la méthode géométrique de stratification était moins efficace que l'algorithme LH, tandis que l'approche par optimisation était aussi efficace que cet algorithme. Néanmoins, les limites de strate déterminées par la stratification géométrique peuvent être considérées comme de bons points de départ pour l'approche par optimisation.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029555
    Description :

    Les chercheurs et les responsables des politiques utilisent souvent des données provenant d'enquêtes par échantillonnage probabiliste représentatives de la population nationale. Le nombre de sujets couverts par ces enquêtes, et par conséquent la durée des entrevues, a généralement augmenté au fil des ans, ce qui a accru les coûts et le fardeau de réponse. Un remède éventuel à ce problème consiste à regrouper prudemment les questions d'une enquête en sous ensembles et à demander à chaque répondant de ne répondre qu'à l'un de ces sous ensembles. Les plans de sondage de ce type sont appelés plans à « questionnaire scindé » ou plans d'« échantillonnage matriciel ». Le fait de ne poser qu'un sous ensemble des questions d'une enquête à chaque répondant selon un plan d'échantillonnage matriciel crée ce que l'on peut considérer comme des données manquantes. Le recours à l'imputation multiple (Rubin 1987), une approche polyvalente mise au point pour traiter les données pour lesquelles des valeurs manquent, est tentant pour analyser les données provenant d'un échantillon matriciel, parce qu'après la création des imputations multiples, l'analyste peut appliquer les méthodes standard d'analyse de données complètes provenant d'une enquête par sondage. Le présent article décrit l'élaboration et l'évaluation d'une méthode permettant de créer des questionnaires d'échantillonnage matriciel contenant chacun un sous ensemble de questions devant être administrées à des répondants sélectionnés aléatoirement. La méthode peut être appliquée dans des conditions complexes, y compris les situations comportant des enchaînements de questions. Les questionnaires sont créés de telle façon que chacun comprenne des questions qui sont prédictives des questions exclues, afin qu'il soit possible, lors des analyses subséquentes fondées sur l'imputation multiple, de recouvrer une partie de l'information relative aux questions exclues qui aurait été recueillie si l'on n'avait pas recouru à l'échantillonnage matriciel. Ce dernier et les méthodes d'imputation multiple sont évalués au moyen de données provenant de la National Health and Nutrition Examination Survey, l'une des nombreuses enquêtes par échantillonnage probabiliste représentatives de la population nationale réalisées par le National Center for Health Statistics des Centers for Disease Control and Prevention. L'étude démontre que l'approche peut être appliquée à une grande enquête nationale sur la santé à structure complexe et permet de faire des recommandations pratiques quant aux questions qu'il serait approprié d'inclure dans des plans d'échantillonnage matriciel lors de futures enquêtes.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200610713168
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme en Europe et dans d'autres parties de l'Amérique du Nord, les demandes d'indemnisation pour jours de travail perdus ont généralement diminué au Canada. Cela est encourageant, mais le taux de diminution n'est peut-être pas uniforme dans tous les groupes d'âge, industries ou régions. Les accidents du travail parmi les jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans présentent un intérêt particulier dans cet article qui porte sur les taux de réclamations pour accidents du travail en Ontario et en Colombie-Britannique.

    Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (Ontario) WorkSafeBC (Colombie-Britannique)

    Date de diffusion : 2006-09-19

  • Articles et rapports : 89-622-X2006002
    Description :

    Cette étude contient une analyse détaillée d'observations faites à la suite de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005; elle repose aussi sur certains travaux d'analyse des tendances constatées au fil du temps à partir des enquêtes de 1992 et de 1998 sur l'emploi du temps. L'étude aborde la question de savoir si les Canadiens âgés vieillissent bien et pour ce faire, elle examine l'importance relative de leurs profils d'emploi du temps et de leur santé sur leur satisfaction face à la vie.

    La population du Canada vieillit, tout comme celle des autres pays occidentaux. Depuis plus d'une décennie, notre société s'inquiète des aspects négatifs du vieillissement de la population, par exemple comment prendre soin des personnes âgées ou comment gérer les régimes de retraite afin de composer avec le nombre croissant de retraités. Toutefois, étant donné le départ prochain à la retraite d'une importante cohorte de « baby boomers », l'attention se tourne vers des aspects plus positifs liés au vieillissement.

    « Bien vieillir » est un concept qui fait désormais partie du vocabulaire courant lorsqu'il est question des personnes âgées. Le vieillissement est envisagé comme un processus constant de gestion des défis associés aux transitions de la vie et à l'évolution des ressources personnelles, que ce soit la santé, la richesse ou les relations sociales. Les personnes qui vieillissent bien sont en mesure de maintenir un équilibre entre leurs activités et ces ressources, et elles peuvent continuer de tirer de la satisfaction de la vie.

    L'équilibre pourra varier selon que la personne est une femme ou un homme, ou qu'elle est plus ou moins âgée; toutefois, la santé est constamment une ressource cruciale. De fait, l'une des principales théories sur le vieillissement est que les personnes en bonne santé disposent d'un plus large éventail de choix au niveau de leurs activités quotidiennes, et qu'elles sont plus susceptibles de tirer de la satisfaction de la vie. La participation active est considérée comme un autre facteur clé pour bien vieillir.

    Les profils d'emploi du temps des Canadiens âgés sont utiles afin de comprendre les facteurs permettant de bien vieillir. L'étude aborde les plus importants de ces facteurs - les profils d'activités et la santé des Canadiens âgés. Elle se penche sur plusieurs questions rattachées à ce thème :1. Quels sont les profils d'activités des Canadiens âgés? 2. Quelles sont les tendances touchant ces profils d'activités au fil du temps?

    L'examen de ces deux questions donne un aperçu des activités des personnes âgées et permet de déterminer si le niveau d'activité change avec l'âge.3. Quel est l'état de santé des Canadiens âgés?4. Comment l'état de santé évolue t-il avec l'âge?

    Ces deux questions permettent de voir les variations entre Canadiens âgés au niveau de la santé en tant que ressource.5. Quel est le lien entre les profils d'activités, la santé et la satisfaction de vivre?Cette dernière question sert à mieux saisir l'importance relative de la santé et du niveau d'activité aux fins de bien vieillir.

    Date de diffusion : 2006-07-26

  • Articles et rapports : 12-001-X20060019258
    Description :

    L'objectif principal de l'article est de proposer une stratégie rentable d'estimation du taux de chômage intercensitaire au niveau provincial en Iran. Cette stratégie, qui tire parti des méthodes d'estimation pour petits domaines, s'appuie sur un échantillonnage unique au niveau national. Trois méthodes, basées respectivement sur un estimateur synthétique, un estimateur composite et un estimateur empirique bayésien, sont utilisées pour calculer les estimations d'intérêt indirectes pour 1996. Les résultats confirment non seulement que la stratégie proposée est appropriée, mais montrent aussi que l'estimateur composite et l'estimateur empirique bayésien produisent de bonnes estimations et ont des propriétés semblables.

    Date de diffusion : 2006-07-20

  • Articles et rapports : 11-621-M2006045
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Cette étude rapporte les principaux faits saillants concernant les tendances du secteur manufacturier pour l'année 2005. On y passe en revue les livraisons par industrie et par province. On y présente aussi les mouvements récents d'autres variables importantes telles que l'emploi, les profits, l'investissement, l'utilisation des capacités et la productivité.

    Date de diffusion : 2006-06-28

  • Articles et rapports : 75-001-X200610313160
    Géographie : Canada
    Description :

    Chaque année, dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE), environ 1,5 milliard de dollars en prêts et 80 millions de dollars en bourses sont versés aux étudiants qui en ont besoin. Malgré cela, un écart persiste au chapitre de la participation aux études postsecondaires entre les jeunes provenant de milieux favorisés et les autres. Même s'il est difficile de déterminer dans quelle mesure le PCPE a permis à des étudiants à faible revenu d'accéder aux études postsecondaires, l'étude aborde certaines questions : Les prêts sont ils ciblés pour répondre aux besoins des jeunes à faible revenu? Dans quelle mesure le montant du prêt traduit-il les besoins financiers? Quelle est l'incidence du revenu des parents?

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2006284
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit une description des différents ensembles de données canadiennes qui pourraient être utilisés pour examiner des questions relatives au recours aux services de garde. Les ensembles de données nationales qui traitent des tendances de l'emploi, de l'emploi du temps, des revenus familiaux, du soutien social ainsi que des mesures de la santé des enfants, des adolescents et des adultes ont été inclus. On a conclu que de nombreuses questions demeurent sans réponse en ce qui concerne l'examen du rapport entre les tendances de l'emploi, le recours aux services de garde, les rôles et les responsabilités des familles et leur incidence sur la santé des familles. On a formulé des recommandations concernant l'information qui n'a pas été recueillie, mais qui pourrait s'avérée utile lorsqu'on aborde ces questions. En outre, nous avons conclu que les données d'enquête canadiennes existantes pourraient être utilisées pour aborder plusieurs questions relatives aux habitudes en matière de garde d'enfants ainsi qu'à l'incidence sur les enfants et les familles.

    Date de diffusion : 2006-06-19
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 85-569-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude de faisabilité présente un plan directeur pour améliorer les données sur la fraude au Canada au moyen d'une enquête auprès des entreprises et de modifications au Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC). À l'heure actuelle, l'information nationale sur la fraude est tirée des statistiques officielles de la criminalité déclarées par les services de police dans le cadre du Programme DUC. Toutefois, ces données ne représentent pas fidèlement la nature et l'étendue de la fraude au Canada en raison de la sous-déclaration des affaires de fraude par les individus et les entreprises, et en raison du manque d'uniformité entre les procédures de dénombrement de la fraude dans le Programme DUC. Ce rapport de faisabilité laisse entendre qu'on pourrait obtenir une mesure plus exacte de la fraude au Canada en interrogeant les entreprises. Le rapport présente de l'information sur les priorités des ministères, des organismes d'application de la loi et du secteur privé en ce qui a trait à la question de la fraude ainsi que des recommandations sur la façon dont une enquête-entreprise pourrait répondre à ces besoins en information.

    Afin de satisfaire aux priorités en matière d'information, l'étude recommande d'inclure, dans une enquête, les types suivants d'établissements commerciaux : banques, sociétés de paiements (c. à d. sociétés de cartes de crédit ou de débit), certains détaillants, sociétés d'assurance de biens et d'assurance risques divers, sociétés d'assurance-maladie et d'assurance-invalidité, ainsi que certains manufacturiers. Le rapport présente des recommandations sur les méthodes d'enquête et le contenu du questionnaire, et il comprend une estimation des coûts et un calendrier d'exécution proposé.

    On y recommande également des modifications au Programme DUC afin d'améliorer la façon de compter les affaires et la pertinence des données recueillies pour satisfaire aux priorités en matière d'information soulevées par les intervenants de l'administration publique, des organismes d'application de la loi et du secteur privé durant l'étude de faisabilité.

    Date de diffusion : 2006-04-11
Date de modification :