Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (289)

Tout (289) (0 à 10 de 289 résultats)

  • Articles et rapports : 88F0006X2006012
    Description :

    Ce rapport présente les dépenses et le personnel des établissements scientifiques de l'administration fédérale pour l'année financière 2004-2005.

    Date de diffusion : 2006-12-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029546
    Description :

    Nous discutons de méthodes d'analyse des études cas témoins pour lesquelles les témoins sont sélectionnés selon un plan de sondage complexe. La méthode la plus simple est l'approche du sondage standard basée sur des versions pondérées des équations d'estimation pour la population. Nous examinons aussi des méthodes plus efficaces et comparons leur degré de robustesse aux erreurs de spécification du modèle dans des cas simples. Nous discutons également brièvement des études familiales cas témoins, pour lesquelles la structure intragrappe présente un intérêt en soi.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029547
    Description :

    La pondération par calage peut être utilisée pour corriger la non réponse totale et (ou) les erreurs de couverture sous des modèles appropriés de quasi randomisation. Divers ajustements par calage qui sont asymptotiquement identiques dans un contexte d'échantillonnage pur peuvent diverger lorsqu'ils sont utilisés de cette manière. L'introduction de variables instrumentales dans la pondération par calage permet que la non réponse (disons) soit une fonction d'un ensemble de caractéristiques différentes de celles comprises dans le vecteur de calage. Si l'ajustement par calage a une forme non linéaire, une variante du jackknife permet d'éliminer le besoin d'itération dans l'estimation de la variance.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029548
    Description :

    La théorie de l'imputation multiple pour traiter les données manquantes exige que l'imputation soit faite conditionnellement du plan d'échantillonnage. Cependant, comme la plupart des progiciels standard utilisés pour l'imputation multiple fondée sur un modèle reposent sur l'hypothèse d'un échantillonnage aléatoire simple, de nombreux praticiens sont portés à ne pas tenir compte des caractéristiques des plans d'échantillonnage complexes, comme la stratification et la mise en grappes, dans leurs imputations. Or, la théorie prédit que l'analyse d'ensembles de données soumis de telle façon à une imputation multiple peut produire des estimations biaisées du point de vue du plan de sondage. Dans le présent article, nous montrons au moyen de simulations que i) le biais peut être important si les caractéristiques du plan sont reliées aux variables d'intérêt et que ii) le biais peu être réduit en tenant compte de l'effet des caractéristiques du plan dans les modèles d'imputation. Les simulations montrent aussi que l'introduction de caractéristiques non pertinentes du plan comme contraintes dans les modèles d'imputation peut donner lieu à des inférences conservatrices, à condition que les modèles contiennent aussi des variables explicatives pertinentes. Ces résultats portent à formuler la prescription qui suit à l'intention des imputeurs : le moyen le plus sûr de procéder consiste à inclure les variables du plan de sondage dans la spécification des modèles d'imputation. À l'aide de données réelles, nous donnons une démonstration d'une approche simple d'intégration des caractéristiques d'un plan de sondage complexe qui peut être suivie en utilisant certains progiciels standard pour créer des imputations multiples.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029549
    Description :

    Nous proposons dans cet article une méthode de bootstrap de type Bernoulli facilement applicable à des plans stratifiés à plusieurs degrés où les fractions de sondage sont grandes, à condition qu'un échantillonnage aléatoire simple sans remise soit utilisé à chaque degré. La méthode fournit un ensemble de poids de rééchantillonnage qui donnent des estimations convergentes de la variance pour les estimateurs lisses ainsi que non lisses. La force de la méthode tient à sa simplicité. Elle peut être étendue facilement à n'importe quel nombre de degrés d'échantillonnage sans trop de complications. L'idée principale est de garder ou de remplacer une unité d'échantillonnage à chaque degré d'échantillonnage en utilisant des probabilités prédéterminées pour construire l'échantillon bootstrap. Nous présentons une étude par simulation limitée afin d'évaluer les propriétés de la méthode et, à titre d'illustration, nous appliquons cette dernière à l'Enquête nationale sur les prix menée en 1997 au Japon.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029550
    Description :

    L'article donne une comparaison des approches de la stratification par une méthode géométrique, par optimisation et par la méthode de Lavallée et Hidiroglou (LH). L'approche géométrique de stratification est une approximation, tandis que les deux autres, qui s'appuient sur des méthodes numériques, peuvent être considérées comme des méthodes de stratification optimales. L'algorithme de la stratification géométrique est très simple comparativement à ceux des deux autres approches, mais il ne prend pas en compte la construction d'une strate à tirage complet, qui est habituellement produite lorsque l'on stratifie une population positivement asymétrique. Dans le cas de la stratification par optimisation, on peut prendre en considération toute forme de la fonction d'optimisation et de ses contraintes. Une étude numérique comparative portant sur cinq populations artificielles positivement asymétriques a indiqué que, dans chaque cas étudié, l'approche par optimisation était plus efficace que la stratification géométrique. En outre, nous avons comparé les approches géométrique et par optimisation à l'algorithme LH. Cette comparaison a révélé que la méthode géométrique de stratification était moins efficace que l'algorithme LH, tandis que l'approche par optimisation était aussi efficace que cet algorithme. Néanmoins, les limites de strate déterminées par la stratification géométrique peuvent être considérées comme de bons points de départ pour l'approche par optimisation.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029551
    Description :

    Lorsqu'on veut sélectionner un échantillon, il arrive qu'au lieu de disposer d'une base de sondage contenant les unités de collecte souhaitées, on ait accès à une base de sondage contenant des unités liées d'une certaine façon à la liste d'unités de collecte. On peut alors envisager de sélectionner un échantillon dans la base de sondage disponible afin de produire une estimation pour la population cible souhaitée en s'appuyant sur les liens qui existent entre les deux. On donne à cette approche le nom de sondage indirect.

    L'estimation des caractéristiques de la population cible étudiée par sondage indirect peut poser un défi de taille, en particulier si les liens entre les unités des deux populations ne sont pas bijectifs. Le problème vient surtout de la difficulté à associer une probabilité de sélection, ou un poids d'estimation, aux unités étudiées de la population cible. La méthode généralisée du partage des poids (MGPP) a été mise au point par Lavallée (1995) et Lavallée (2002) afin de résoudre ce genre de problème d'estimation. La MGPP fournit un poids d'estimation pour chaque unité enquêtée de la population cible.

    Le présent article débute par une description du sondage indirect, qui constitue le fondement de la MGPP. En deuxième lieu, nous donnons un aperçu de la MGPP dans lequel nous la formulons dans un cadre théorique en utilisant la notation matricielle. En troisième lieu, nous présentons certaines propriétés de la MGPP, comme l'absence de biais et la transitivité. En quatrième lieu, nous considérons le cas particulier où les liens entre les deux populations sont exprimés par des variables indicatrices. En cinquième lieu, nous étudions certains liens typiques spéciaux afin d'évaluer leur effet sur la MGPP. Enfin, nous examinons le problème de l'optimalité. Nous obtenons des poids optimaux dans un sens faible (pour des valeurs particulières de la variable d'intérêt), ainsi que les conditions dans lesquelles ces poids sont également optimaux au sens fort et indépendants de la variable d'intérêt.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029552
    Description :

    On doit procéder à une enquête portant sur la fréquentation touristique d'origine intra ou extra-régionale en Bretagne. Pour des raisons matérielles concrètes, les « enquêtes aux frontières » ne peuvent plus s'organiser. Le problème majeur est l'absence de base de sondage permettant d'atteindre directement les touristes. Pour contourner ce problème, on applique la méthode d'échantillonnage indirect dont la pondération est obtenue par la méthode généralisée de partage des poids développée récemment par Lavallée (1995), Lavallée (2002), Deville (1999) et présentée également dans Lavallée et Caron (2001). Cet article montre comment adapter cette méthode à l'enquête. Certaines extensions s'avèrent nécessaires. On développera l'une d'elle destinée à estimer le total d'une population dont on a tiré un échantillon bernoullien.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029553
    Description :

    Félix-Medina et Thompson (2004) ont proposé une variante de l'échantillonnage par dépistage de liens dans laquelle on suppose qu'une part de la population (qui n'est pas nécessairement la plus grande) est couverte par une liste d'emplacements disjoints où les membres de la population peuvent être trouvés avec une probabilité élevée. Après la sélection d'un échantillon d'emplacements, on demande aux personnes se trouvant à chacun de ces emplacements de nommer d'autres membres de la population. Les deux auteurs ont proposé des estimateurs du maximum de vraisemblance des tailles de population qui donnent des résultats acceptables à condition que, pour chaque emplacement, la probabilité qu'un membre de la population soit nommé par une personne se trouvant à cet emplacement, appelée probabilité de nomination, ne soit pas faible. Dans la présente étude, nous partons de la variante de Félix-Medina et Thompson, et nous proposons trois ensembles d'estimateurs des tailles de population dérivés sous une approche bayésienne. Deux des ensembles d'estimateurs sont obtenus en utilisant des lois a priori incorrectes des tailles de population, et l'autre en utilisant des lois a priori de Poisson. Cependant, nous n'utilisons la méthode bayésienne que pour faciliter la construction des estimateurs et adoptons l'approche fréquentiste pour faire les inférences au sujet des tailles de population. Nous proposons deux types d'estimateurs de variance et d'intervalles de confiance partiellement fondés sur le plan de sondage. L'un d'eux est obtenu en utilisant un bootstrap et l'autre, en suivant la méthode delta sous l'hypothèse de normalité asymptotique. Les résultats d'une étude par simulation indiquent que i) quand les probabilités de nomination ne sont pas faibles, chacun des ensembles d'estimateurs proposés donne de bon résultats et se comporte de façon fort semblable aux estimateurs du maximum de vraisemblance, ii) quand les probabilités de nomination sont faibles, l'ensemble d'estimateurs dérivés en utilisant des lois a priori de Poisson donne encore des résultats acceptables et ne présente pas les problèmes de biais qui caractérisent les estimateurs du maximum de vraisemblance et iii) les résultats précédents ne dépendent pas de la taille de la fraction de la population couverte par la base de sondage.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029554
    Description :

    L'échantillonnage en vue d'estimer un indice des prix à la consommation (IPC) est assez compliqué et requiert généralement la combinaison de données provenant d'au moins deux enquêtes, l'une donnant les prix et l'autre, la pondération par les dépenses. Deux approches fondamentalement différentes du processus d'échantillonnage - l'échantillonnage probabiliste et l'échantillonnage par choix raisonné - ont été vivement recommandées et sont utilisées par divers pays en vue de recueillir les données sur les prix. En construisant un petit « univers » d'achats et de prix à partir de données scannées sur les céréales, puis en simulant diverses méthodes d'échantillonnage et d'estimation, nous comparons les résultats de deux approches du plan de sondage et de l'estimation, à savoir l'approche probabiliste adoptée aux États Unis et l'approche par choix raisonné adoptée au Royaume Uni. Pour la même quantité d'information recueillie, mais avec l'utilisation d'estimateurs différents, les méthodes du Royaume Uni semblent offrir une meilleure exactitude globale du ciblage d'un indice superlatif des prix à la consommation basé sur la population.

    Date de diffusion : 2006-12-21
Stats en bref (13)

Stats en bref (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Stats en bref : 88-001-X20060089562
    Description :

    Ce bulletin de service présente la répartition des activités en recherche et développement des dépenses courantes intra-muros des entreprises canadiennes pour les années 2000 à 2004.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Stats en bref : 88-001-X20060099563
    Description :

    Ce bulletin de service présente la répartition géographique des dépenses du gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie. Les données sur les dépenses de l'administration fédérale pour les sciences et la technologie peuvent être trouvées au volume 30, no 6 de la présente publication, publiée en septembre 2006. Les dépenses en sciences et en technologie (S-T) sont la somme des dépenses de recherche et de développement (R-D) et des activités scientifiques connexes (ASC).

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Stats en bref : 13F0026M2006001
    Description :

    Ce rapport fournit un aperçu des résultats de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF). Cette enquête a recueilli de l'information sur les avoirs et les dettes des familles et des personnes seules. La collecte des données a eu lieu de mai à juillet 2005, dans toutes les provinces.

    L'ESF de 2005 brosse un portrait détaillé de la richesse des Canadiens. L'information a été recueillie sur la valeur de tous les principaux avoirs financiers et non financiers et sur le montant dû sur des hypothèques, des véhicules, des cartes de crédit, des prêts étudiants et d'autres dettes. La valeur de ces avoirs moins les dettes est désigné dans ce rapport sous le nom de valeur nette.

    Date de diffusion : 2006-12-07

  • Stats en bref : 88-001-X20060079289
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et du développement "R-D" représentent toute la R-D effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend la R-D exécutée au pays incluant les fonds provenant de l'étranger, mais excluant les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de R-D effectués par d'autres pays.

    Date de diffusion : 2006-09-18

  • Stats en bref : 88-001-X20060069288
    Description :

    Ce bulletin fournit des renseignements récents sur l'exécution et les sources de financement des dépenses de l'administration fédérale au titre des activités scientifiques, 2006-2007. Les statistiques présentées proviennent de l'Enquête sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) des ministères et organismes fédéraux. Les données de cette publication sont conformes aux dépenses des ministères et organismes publiés dans le Budget des dépenses principal, 2006-2007, mais ne tiennent pas compte des modifications aux plans des dépenses pour 2006-2007 qui peuvent découler des budgets des dépenses supplémentaires ou d'autres décisions ministérielles de planification.

    Date de diffusion : 2006-09-07

  • Stats en bref : 88-001-X20060059284
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe « toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2006-08-17

  • Stats en bref : 88-001-X20060049283
    Description :

    Le présent bulletin de service contient des données historiques et courantes sur les dépenses et le personnel en recherche et développement (R-D) au Canada, selon l'industrie. Le secteur industriel ou les entreprises commerciales est celui où s'effectue le plus de R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2006-08-14

  • Stats en bref : 56-001-X20060029282
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce bulletin se rapportent à l'exercice se terminant le 31 août et couvrent la période de 2002 à 2005.

    Date de diffusion : 2006-07-26

  • Stats en bref : 56-001-X20060019281
    Description :

    La présente publication contient des statistiques financières et opérationnelles concernant les industries des services des télécommunications , à l'exception de la classe Câblodistribution et autres activités de distribution d'émissions de télévision

    Date de diffusion : 2006-07-25

  • Stats en bref : 13-605-X20060039214
    Description :

    Des estimations révisées des Comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2002 à 2005, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2006. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l'inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d'enquêtes, les données administratives et les comptes publics.

    Date de diffusion : 2006-05-31
Articles et rapports (260)

Articles et rapports (260) (10 à 20 de 260 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029555
    Description :

    Les chercheurs et les responsables des politiques utilisent souvent des données provenant d'enquêtes par échantillonnage probabiliste représentatives de la population nationale. Le nombre de sujets couverts par ces enquêtes, et par conséquent la durée des entrevues, a généralement augmenté au fil des ans, ce qui a accru les coûts et le fardeau de réponse. Un remède éventuel à ce problème consiste à regrouper prudemment les questions d'une enquête en sous ensembles et à demander à chaque répondant de ne répondre qu'à l'un de ces sous ensembles. Les plans de sondage de ce type sont appelés plans à « questionnaire scindé » ou plans d'« échantillonnage matriciel ». Le fait de ne poser qu'un sous ensemble des questions d'une enquête à chaque répondant selon un plan d'échantillonnage matriciel crée ce que l'on peut considérer comme des données manquantes. Le recours à l'imputation multiple (Rubin 1987), une approche polyvalente mise au point pour traiter les données pour lesquelles des valeurs manquent, est tentant pour analyser les données provenant d'un échantillon matriciel, parce qu'après la création des imputations multiples, l'analyste peut appliquer les méthodes standard d'analyse de données complètes provenant d'une enquête par sondage. Le présent article décrit l'élaboration et l'évaluation d'une méthode permettant de créer des questionnaires d'échantillonnage matriciel contenant chacun un sous ensemble de questions devant être administrées à des répondants sélectionnés aléatoirement. La méthode peut être appliquée dans des conditions complexes, y compris les situations comportant des enchaînements de questions. Les questionnaires sont créés de telle façon que chacun comprenne des questions qui sont prédictives des questions exclues, afin qu'il soit possible, lors des analyses subséquentes fondées sur l'imputation multiple, de recouvrer une partie de l'information relative aux questions exclues qui aurait été recueillie si l'on n'avait pas recouru à l'échantillonnage matriciel. Ce dernier et les méthodes d'imputation multiple sont évalués au moyen de données provenant de la National Health and Nutrition Examination Survey, l'une des nombreuses enquêtes par échantillonnage probabiliste représentatives de la population nationale réalisées par le National Center for Health Statistics des Centers for Disease Control and Prevention. L'étude démontre que l'approche peut être appliquée à une grande enquête nationale sur la santé à structure complexe et permet de faire des recommandations pratiques quant aux questions qu'il serait approprié d'inclure dans des plans d'échantillonnage matriciel lors de futures enquêtes.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029561
    Description :

    La rubrique Dans ce numéro contient une brève présentation par le rédacteur en chef de chacun des articles contenus dans le présent numéro de Techniques d'enquête. Aussi, on y trouve parfois quelques commentaires sur des changements dans la structure ou la gestion de la revue.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200610913171
    Géographie : Canada
    Description :

    De 1995 à 2004, la proportion de femmes et d'hommes âgés de 25 à 54 ans au sein de la population active a augmenté de façon soutenue. Cependant, de 2004 jusqu'à la première moitié de 2006, le taux d'activité de ces femmes et de ces hommes a fléchi très légèrement, mais continuellement. Est-ce le début d'une nouvelle tendance ou simplement le reflet des fluctuations habituelles de l'économie? Cet article porte en particulier sur les femmes ayant de jeunes enfants.

    Date de diffusion : 2006-12-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200611013172
    Géographie : Canada
    Description :

    Se fondant sur des données fiscales, cet article porte sur l'instabilité des gains chez les parents seuls, les personnes seules et les familles biparentales au cours des deux dernières décennies. Lorsque l'incidence de l'impôt sur le revenu et les principales sources de revenu sont prises en compte, il n'existe pas de preuve marquée d'une augmentation généralisée de l'instabilité. Les transferts gouvernementaux contribuent particulièrement à la réduction de l'instabilité des gains dans le cas des mères seules et des personnes seules.

    Date de diffusion : 2006-12-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200611013173
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évolution technologique rapide et l'importance accrue accordée aux connaissances pratiques ont entraîné la nécessité de former les travailleurs qui arrivent sur le marché du travail et de re-former les travailleurs plus âgés. Cet article compare le taux de formation des travailleurs de 25 à 34 ans à celui des travailleurs de 55 à 64 ans en examinant les caractéristiques personnelles et professionnelles des participants à la formation, ainsi que le soutien de l'employeur, l'auto-apprentissage, les obstacles rencontrés, et les objectifs et résultats de la formation.

    Date de diffusion : 2006-12-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200611113174
    Géographie : Canada
    Description :

    Le montant qu'un ménage peut consacrer à l'habitation est, depuis longtemps, mesuré à partir des renseignements sur le revenu tirés du recensement. On considère ainsi que les coûts d'habitation représentent un fardeau lorsqu'un ménage consacre 30 % ou plus de son revenu au logement. Toutefois, l'Enquête sur les dépenses des ménages fournit une nouvelle méthode de mesure fondée sur les dépenses totales des ménages.

    Date de diffusion : 2006-12-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200611113175
    Géographie : Canada
    Description :

    Au moment où les responsabilités liées à l'éducation des enfants diminuent dans de nombreuses familles, ces dernières doivent assumer de nouvelles responsabilités, à savoir fournir des soins à leurs parents, à leurs proches et à leurs amis vieillissants. L'intensité du travail et des soins aux personnes âgées peut se répercuter sur l'équilibre entre travail et temps libre du pourvoyeur de soins. Cet article analyse l'incidence et l'effet de ces responsabilités parmi les personnes âgées de 45 à 64 ans, en examinant le nombre d'heures consacrées au travail rémunéré et aux soins prodigués aux personnes âgées.

    Date de diffusion : 2006-12-20

  • Articles et rapports : 89-552-M2006015
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette monographie porte sur les écarts de performance aux tests de l'EIACA entre les personnes de langue maternelle française et celles de langue maternelle anglaise au Canada, en particulier celles vivant en situation minoritaire. Plusieurs facteurs sont examinés dans le but d'expliquer ces écarts. La scolarité, l'âge, les habitudes de lecture et d'écriture au quotidien, de même que le milieu de vie expliquent une grande partie des écarts entre les groupes linguistiques.

    Date de diffusion : 2006-12-19

  • Articles et rapports : 11-008-X20060029274
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article utilise des données provenant de l'Enquête sociale générale de 2001 afin d'examiner les tendances relatives au départ du logement familial. On y compare le processus de transition de cinq cohortes de naissance, en mettant l'accent sur la première génération du baby-boom (nés entre 1947 et 1956) et sur leurs enfants, qui appartiennent à la génération Nexus (nés entre 1967 et 1976). On examine les différences au chapitre des tendances relatives au départ du logement parental et on définit les princiapux facteurs liés au départ initial d'une jeune personne.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 11-008-X20060029275
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine les démêlés avec le système judiciaire des jeunes Canadiens nés entre avril 1979 et mars 1980. Il précise quelle proportion d'entre eux ont été traduits devant un tribunal et le type d'infraction dont ils ont été inculpés. À l'aide des données de l'Enquête sur les tribunaux de la jeunesse et de l'Enquête sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes, il les suit lors de leur passage de la jeunesse à l'âge adulte, c'est-à-dire de 12 à 21 ans, inclusivement

    Date de diffusion : 2006-12-15
Revues et périodiques (16)

Revues et périodiques (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Revues et périodiques : 83-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) de 2005 est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et la santé des infirmières au Canada. Les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont fait connaître leur point de vue sur divers sujets, notamment :- la charge de travail;- les heures supplémentaires, qu'elles soient payées ou non;- les événements indésirables tels que les erreurs de médicament et les chutes de patients;- le soutien et l'appui de la part des collègues et des superviseurs;- les effectifs;- les relations de travail avec les médecins;- leurs propres maladies chroniques et blessures;- leur santé mentale.

    L'ENTSPI de 2005 est le fruit d'une collaboration avec des organismes qui représentent les infirmières, des chercheurs du milieu de la santé, des spécialistes de l'information sur la santé, ainsi que des ministères du gouvernement fédéral. L'enquête, menée par Statistique Canada en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Santé Canada, a sondé 18 676 infirmières, soit des IA, des IAA et des IPA provenant de divers milieux de travail, dans toutes les provinces et tous les territoires. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières de partout au pays.

    L'enquête a recueilli de l'information sur une vaste gamme de sujets qui reflètent les obstacles sur le plan physique et émotionnel auxquels les infirmières doivent faire face dans l'exercice de leurs fonctions. Les infirmières ont répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des soins aux patients, les relations de travail avec les collègues et les gestionnaires, le temps qu'elles doivent consacrer à l'accomplissement de leurs tâches, ainsi que leur opinion à propos de leur emploi et de leur carrière en soins infirmiers. Les données de l'ENTSPI de 2005 constitueront une ressource précieuse pour les chercheurs, les dispensateurs de soins, les décisionnaires et quiconque s'intéresse aux ressources humaines, particulièrement dans le domaine des soins de santé.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Revues et périodiques : 87-212-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication présente des tableaux et analyses sur les caractéristiques des voyages et des Canadiens voyageant au Canada. Les caractéristiques de voyage présentées comprennent entre autres le but, les activités, les moyens de transport, la durée, l'origine et la destination, et les dépenses. En plus de fournir de l'information au niveau national, la publication présente également certains tableaux au niveau des provinces et des régions métropolitaines.

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Revues et périodiques : 85-570-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude analytique met à jour les données auparavant diffusées dans le Profil statistique de 2002 : établir la violence contre les femmes. De nouvelles informations ont été ajoutées concernant les expériences des femmes autochtones et des femmes dans le Nord.

    Date de diffusion : 2006-10-02

  • 4. ... au courant Archivé
    Revues et périodiques : 82-005-X
    Géographie : Canada
    Description :

    ... au courant, un bulletin de quatre pages, vise à promouvoir les activités d'analyse du Groupe d'analyse et de mesure de la santé et de ses collaborateurs. Le bulletin est publié trois fois par année. Chaque numéro souligne une étude ou un sujet pertinent à une question politique actuelle par un article sommaire de deux pages qui contient les graphiques, les références, et une boîte dans laquelle les méthodes sont détaillées. Les autres articles plus courts donnent aux lecteurs des informations sur les études, les articles, et les événements pertinents aux projets de recherche entrepris par le groupe.

    Date de diffusion : 2006-09-20

  • Revues et périodiques : 89-613-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de rapports offre des renseignements de base clés sur les tendances et les conditions observées dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada et touche à plusieurs aspects. Les sujets abordés comprennent les caractéristiques démographiques, l'habitation, l'immigration, la population autochtone, le faible revenu et les quartiers défavorisés, les conditions économiques, la santé, le lieu de travail et le mode de transport utilisé pour s'y rendre, et la culture. La majorité des rapports couvrent la période de 1981 à 2001.

    Date de diffusion : 2006-07-20

  • Revues et périodiques : 82-575-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce rapport présente les résultats de l'Enquête sur l'accès aux services de santé (EASS) qui est maintenant intégrée à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. L'EASS recueille des renseignements complets et comparables sur les profils d'utilisation des services de soins de santé et sur les difficultés déclarées par les Canadiens âgés de 15 ans ou plus dans l'obtention des soins de santé. Les données sont présentées pour le Canada et pour les provinces.

    L'information sur le temps d'attente pour des services spécialisés comme une visite chez un spécialiste, une chirurgie non urgente ou certains tests diagnostiques est également présentée.

    Date de diffusion : 2006-07-11

  • Revues et périodiques : 82-621-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication présente des résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, une importante enquête transversale qui vise à produire des données actuelles pour plus de 120 régions sociosanitaires dans tout le Canada. La publication comprend des liens à des tableaux de données portant sur une vaste gamme de sujets liés à la santé, y compris les déterminants non médicaux de la santé, l'état de santé, le recours aux services de soins de santé et des renseignements sociodémographiques connexes. On trouve également des liens à de l'information plus détaillée sur l'ESCC, y compris des questionnaires, des descriptions de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données, ainsi que des options d'accès aux résultats détaillés de l'enquête. L'enquête est réalisée tous les deux ans. Les données sont recueillies auprès de 130 000 personnes de 12 ans et plus résidant dans des ménages dans chacune des régions sociosanitaires.

    Date de diffusion : 2006-06-13

  • Revues et périodiques : 56-002-X
    Description :

    Cette publication présente des données trimestrielles, des tableaux pour l'année en cours pour les principaux réseaux télécommunications par fil et sans fil au Canada. Parmi ces données se trouvent les revenus et dépenses d'exploitation, les rémunérations et le nombre d'employés, les dépenses en immobilisations, des statistiques sur les réseaux RTPC lignes (lignes d'accès-Réseau téléphonique public commuté) non-RTPC et abonnés sans fil et le trafic.

    Date de diffusion : 2006-05-09

  • Revues et périodiques : 85-569-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude de faisabilité présente un plan directeur pour améliorer les données sur la fraude au Canada au moyen d'une enquête auprès des entreprises et de modifications au Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC). À l'heure actuelle, l'information nationale sur la fraude est tirée des statistiques officielles de la criminalité déclarées par les services de police dans le cadre du Programme DUC. Toutefois, ces données ne représentent pas fidèlement la nature et l'étendue de la fraude au Canada en raison de la sous-déclaration des affaires de fraude par les individus et les entreprises, et en raison du manque d'uniformité entre les procédures de dénombrement de la fraude dans le Programme DUC. Ce rapport de faisabilité laisse entendre qu'on pourrait obtenir une mesure plus exacte de la fraude au Canada en interrogeant les entreprises. Le rapport présente de l'information sur les priorités des ministères, des organismes d'application de la loi et du secteur privé en ce qui a trait à la question de la fraude ainsi que des recommandations sur la façon dont une enquête-entreprise pourrait répondre à ces besoins en information.

    Afin de satisfaire aux priorités en matière d'information, l'étude recommande d'inclure, dans une enquête, les types suivants d'établissements commerciaux : banques, sociétés de paiements (c. à d. sociétés de cartes de crédit ou de débit), certains détaillants, sociétés d'assurance de biens et d'assurance risques divers, sociétés d'assurance-maladie et d'assurance-invalidité, ainsi que certains manufacturiers. Le rapport présente des recommandations sur les méthodes d'enquête et le contenu du questionnaire, et il comprend une estimation des coûts et un calendrier d'exécution proposé.

    On y recommande également des modifications au Programme DUC afin d'améliorer la façon de compter les affaires et la pertinence des données recueillies pour satisfaire aux priorités en matière d'information soulevées par les intervenants de l'administration publique, des organismes d'application de la loi et du secteur privé durant l'étude de faisabilité.

    Date de diffusion : 2006-04-11

  • Revues et périodiques : 89-618-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les rapports provinciaux et territoriaux visent à fournir une description sommaire des caractéristiques démographiques, sociales et économiques de la population autochtone hors réserve dans les provinces de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, ainsi qu'au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces rapports font ressortir les principaux points en ce qui touche l'enseignement, les pensionnats, la technologie de l'information, l'emploi, la mobilité, le logement, la santé et la langue. Même si l'article porte sur les adultes en particulier, on y fournit aussi des renseignements sur les enfants. Sont présentées des comparaisons entre groupes autochtones ainsi que certaines comparaisons avec la population non autochtone. Les résultats sont fondés sur le Recensements de 2001 et l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001.

    Date de diffusion : 2006-03-23
Date de modification :