Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (12)

Tout (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029549
    Description :

    Nous proposons dans cet article une méthode de bootstrap de type Bernoulli facilement applicable à des plans stratifiés à plusieurs degrés où les fractions de sondage sont grandes, à condition qu'un échantillonnage aléatoire simple sans remise soit utilisé à chaque degré. La méthode fournit un ensemble de poids de rééchantillonnage qui donnent des estimations convergentes de la variance pour les estimateurs lisses ainsi que non lisses. La force de la méthode tient à sa simplicité. Elle peut être étendue facilement à n'importe quel nombre de degrés d'échantillonnage sans trop de complications. L'idée principale est de garder ou de remplacer une unité d'échantillonnage à chaque degré d'échantillonnage en utilisant des probabilités prédéterminées pour construire l'échantillon bootstrap. Nous présentons une étude par simulation limitée afin d'évaluer les propriétés de la méthode et, à titre d'illustration, nous appliquons cette dernière à l'Enquête nationale sur les prix menée en 1997 au Japon.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029553
    Description :

    Félix-Medina et Thompson (2004) ont proposé une variante de l'échantillonnage par dépistage de liens dans laquelle on suppose qu'une part de la population (qui n'est pas nécessairement la plus grande) est couverte par une liste d'emplacements disjoints où les membres de la population peuvent être trouvés avec une probabilité élevée. Après la sélection d'un échantillon d'emplacements, on demande aux personnes se trouvant à chacun de ces emplacements de nommer d'autres membres de la population. Les deux auteurs ont proposé des estimateurs du maximum de vraisemblance des tailles de population qui donnent des résultats acceptables à condition que, pour chaque emplacement, la probabilité qu'un membre de la population soit nommé par une personne se trouvant à cet emplacement, appelée probabilité de nomination, ne soit pas faible. Dans la présente étude, nous partons de la variante de Félix-Medina et Thompson, et nous proposons trois ensembles d'estimateurs des tailles de population dérivés sous une approche bayésienne. Deux des ensembles d'estimateurs sont obtenus en utilisant des lois a priori incorrectes des tailles de population, et l'autre en utilisant des lois a priori de Poisson. Cependant, nous n'utilisons la méthode bayésienne que pour faciliter la construction des estimateurs et adoptons l'approche fréquentiste pour faire les inférences au sujet des tailles de population. Nous proposons deux types d'estimateurs de variance et d'intervalles de confiance partiellement fondés sur le plan de sondage. L'un d'eux est obtenu en utilisant un bootstrap et l'autre, en suivant la méthode delta sous l'hypothèse de normalité asymptotique. Les résultats d'une étude par simulation indiquent que i) quand les probabilités de nomination ne sont pas faibles, chacun des ensembles d'estimateurs proposés donne de bon résultats et se comporte de façon fort semblable aux estimateurs du maximum de vraisemblance, ii) quand les probabilités de nomination sont faibles, l'ensemble d'estimateurs dérivés en utilisant des lois a priori de Poisson donne encore des résultats acceptables et ne présente pas les problèmes de biais qui caractérisent les estimateurs du maximum de vraisemblance et iii) les résultats précédents ne dépendent pas de la taille de la fraction de la population couverte par la base de sondage.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2006288
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, l'auteur tire parti des propriétés uniques de la Banque de données administratives longitudinales construite à partir des dossiers fiscaux pour mesurer les départs des Canadiens vers d'autres pays et examiner leurs profils de retour au cours de la période allant de 1982 à 2003. Dans l'ensemble, environ 0,1 % (c.-à-d. un dixième de 1 %) de la population adulte quitte le pays une année donnée. Les taux de départ ont généralement suivi l'évolution de l'économie canadienne, mais les tendances ont manifestement été attribuables également à d'autres facteurs, diminuant au cours des années 1980 lorsque l'économie était vigoureuse, amorçant une remontée vers la fin de la décennie avant que l'économie ne ralentisse en 1989, connaissant une hausse pendant la première partie des années 1990 lorsque l'économie était engluée dans une profonde récession, puis continuant d'augmenter jusqu'à la fin de 1997, année où une forte reprise était en cours, pour baisser ensuite fortement depuis 2000, endiguant ce que de nombreuses personnes croyaient être une inexorable tendance à la hausse, alors que les facteurs économiques étaient relativement stables. Les taux de départ diminuent avec l'âge (sauf dans le groupe le plus jeune), sont moins élevés pour les couples sans enfants que pour les autres types de familles, sont élevés chez les habitants de la Colombie-Britannique, assez faibles chez les Québécois francophones et très élevés chez les anglophones dans cette province, sont légèrement plus faibles pour les personnes touchant des prestations d'assurance-emploi (auparavant assurance-chômage) et sensiblement plus élevés pour celles aux niveaux de revenu élevés, et sont beaucoup plus élevés dans le cas des nouveaux immigrants. Les taux de départ des personnes aux niveaux de revenu plus élevés ont augmenté durant les années 1990, mais sont revenus à leurs niveaux d'avant les années 1990 ces dernières années dans le cas des hommes mais non dans celui des femmes. Seulement une minorité des personnes qui quittent le pays reviennent un jour, soit environ 15 %, et ce, dans les cinq ans de leur départ. Toutefois, les taux de retour ont considérablement augmenté depuis 2000, reflétant dans une large mesure la tendance affichée par les taux de départ.

    Date de diffusion : 2006-11-17

  • Articles et rapports : 82-618-M2006005
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine les changements de poids par intervalles de deux ans, de 1996-1997 à 2004-2005, chez les Canadiens de 18 à 64 ans. À l'aide des données longitudinales provenant de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), nous avons étudié la variation moyenne du poids au cours de quatre périodes de deux ans chez les hommes et chez les femmes, selon le groupe d'âge et la catégorie d'indice de masse corporelle (IMC). Le présent article, qui fait partie de la diffusion des données de l'ENSP, contient des liens vers des tableaux, d'autres articles de recherche et des renseignements au sujet de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

    Date de diffusion : 2006-11-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2006284
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit une description des différents ensembles de données canadiennes qui pourraient être utilisés pour examiner des questions relatives au recours aux services de garde. Les ensembles de données nationales qui traitent des tendances de l'emploi, de l'emploi du temps, des revenus familiaux, du soutien social ainsi que des mesures de la santé des enfants, des adolescents et des adultes ont été inclus. On a conclu que de nombreuses questions demeurent sans réponse en ce qui concerne l'examen du rapport entre les tendances de l'emploi, le recours aux services de garde, les rôles et les responsabilités des familles et leur incidence sur la santé des familles. On a formulé des recommandations concernant l'information qui n'a pas été recueillie, mais qui pourrait s'avérée utile lorsqu'on aborde ces questions. En outre, nous avons conclu que les données d'enquête canadiennes existantes pourraient être utilisées pour aborder plusieurs questions relatives aux habitudes en matière de garde d'enfants ainsi qu'à l'incidence sur les enfants et les familles.

    Date de diffusion : 2006-06-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2006275
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise à évaluer les effets des compétences en littératie et en numératie sur les résultats sur le marché du travail des décrocheurs du secondaire au Canada. Nous avons déterminé que ces compétences ont des répercussions significatives sur la probabilité d'être occupé, ainsi que sur le nombre d'heures et de semaines de travail pour les hommes et pour les femmes, ainsi qu'une forte influence (directe) sur les revenus des hommes, mais pas sur ceux des femmes. Selon ces résultats, le programme d'études secondaires qui permet le développement de compétences en littératie et en numératie pourrait avoir des retombées significatives, même pour ceux qui ne le terminent pas et qui se retrouvent au bas de l'échelle sur le marché du travail. Nos conclusions laissent aussi supposer que les programmes de formation destinés aux décrocheurs pourraient améliorer substantiellement les résultats de ces personnes sur le marché du travail en leur permettant de développer ces compétences de base. Elles ont aussi des répercussions du point de vue de la théorie de la dualité du marché du travail, étant donné qu'on part souvent du principe que le marché secondaire se caractérise par des rendements minimes du capital humain, ce qui va à l'encontre des résultats présentés ici.

    Date de diffusion : 2006-03-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200610113155
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des trois dernières années, le niveau bas des taux d'intérêt a entraîné un essor de la construction résidentielle et la forte demande mondiale en matière de ressources naturelles a stimulé la croissance de ces dernières. Parallèlement, l'appréciation fulgurante du huard a engendré des difficultés dans le secteur manufacturier canadien. Cet article examine ces trois secteurs en analysant leur incidence sur le marché du travail dans les provinces de l'Ouest, une région riche en ressources naturelles, ainsi qu'au centre du pays, où le secteur manufacturier est très important.

    Date de diffusion : 2006-03-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2006274
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous présentons de nouveaux résultats concernant les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt au Canada au cours de la période allant de 1980 à 2000. Nous soutenons que les sources de données existantes ne révèlent pas nécessairement les variations dans les queues de la distribution du revenu alors qu'une grande part des changements que subit cette distribution s'y produisent. Nos données sont tirées des fichiers du recensement et complétées par des estimations de l'impôt payé calculées d'après les renseignements disponibles dans les bases de données fiscales administratives. Nous validons notre méthode de prévision de l'impôt payé par les individus repris dans les fichiers de recensement, puis nous comparons les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt déterminés d'après notre nouvelle source de données et d'après les données d'enquête généralement utilisées. Nous constatons que l'inégalité du revenu après impôt est considérablement plus importante si l'on se fonde sur les nouvelles données, principalement parce que les niveaux de revenu à l'extrémité inférieure de la distribution sont plus faibles qu'avec les données d'enquête habituelles. Les nouvelles données révèlent un accroissement plus important de l'inégalité du revenu après impôt à long terme et une variabilité nettement plus forte au cours du cycle économique. Ces résultats soulèvent des questions intéressantes quant au rôle du régime d'impôt et de transferts dans l'atténuation des tendances et des fluctuations de l'inégalité du revenu du marché.

    Date de diffusion : 2006-02-27

  • Articles et rapports : 12-001-X20050029041
    Description :

    L'imputation hot deck est une procédure qui consiste à remplacer les réponses manquantes à certaines questions par des valeurs empruntées à d'autres répondants. L'un des modèles sur lesquels elle s'appuie est celui où l'on suppose que les probabilités de réponse sont égales dans les cellules d'imputation. Nous décrivons une version efficace de l'imputation hot deck pour le modèle de réponse dans les cellules et donnons un estimateur de la variance dont le traitement informatique est efficace. Nous détaillons une approximation de la procédure entièrement efficace dans laquelle un petit nombre de valeurs sont imputées pour chaque non répondant. Nous illustrons les procédures d'estimation de la variance dans une étude de Monte Carlo.

    Date de diffusion : 2006-02-17

  • Revues et périodiques : 82-581-X
    Description :

    Le présent rapport décrit brièvement plus de 100 études de suivi médical à long terme portant sur des sujets couvrant le cycle de vie complet, y compris la plupart des groupes d'âge et des maladies. Les projets de recherche examinent les problèmes de santé à effet différé par rapport à des facteurs liés à la profession, à l'environnement et au mode de vie ainsi qu'à des facteurs médicaux et socioéconomiques.

    Cet inventaire de projets réalisés depuis 1978, interrogeable par sujet, aidera à déterminer les recherches qui ont été menées antérieurement au moyen du couplage d'enregistrements et des bases de données nationales sur la natalité, le cancer et la mortalité pour le Canada. Il donne un aperçu des organismes participants, des principaux chercheurs au moment des travaux, de la taille de la population étudiée et fournit des citations concernant des résultats publiés. Ce rapport sera utile pour ceux qui participent à l'élaboration des politiques, des règlements et des directives médicales et réalisent de la recherche ayant des répercussions sur la santé de la population au niveau de l'industrie et à l'échelle communautaire, régionale, nationale ou internationale.

    Date de diffusion : 2006-02-14
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (11)

Articles et rapports (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029549
    Description :

    Nous proposons dans cet article une méthode de bootstrap de type Bernoulli facilement applicable à des plans stratifiés à plusieurs degrés où les fractions de sondage sont grandes, à condition qu'un échantillonnage aléatoire simple sans remise soit utilisé à chaque degré. La méthode fournit un ensemble de poids de rééchantillonnage qui donnent des estimations convergentes de la variance pour les estimateurs lisses ainsi que non lisses. La force de la méthode tient à sa simplicité. Elle peut être étendue facilement à n'importe quel nombre de degrés d'échantillonnage sans trop de complications. L'idée principale est de garder ou de remplacer une unité d'échantillonnage à chaque degré d'échantillonnage en utilisant des probabilités prédéterminées pour construire l'échantillon bootstrap. Nous présentons une étude par simulation limitée afin d'évaluer les propriétés de la méthode et, à titre d'illustration, nous appliquons cette dernière à l'Enquête nationale sur les prix menée en 1997 au Japon.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029553
    Description :

    Félix-Medina et Thompson (2004) ont proposé une variante de l'échantillonnage par dépistage de liens dans laquelle on suppose qu'une part de la population (qui n'est pas nécessairement la plus grande) est couverte par une liste d'emplacements disjoints où les membres de la population peuvent être trouvés avec une probabilité élevée. Après la sélection d'un échantillon d'emplacements, on demande aux personnes se trouvant à chacun de ces emplacements de nommer d'autres membres de la population. Les deux auteurs ont proposé des estimateurs du maximum de vraisemblance des tailles de population qui donnent des résultats acceptables à condition que, pour chaque emplacement, la probabilité qu'un membre de la population soit nommé par une personne se trouvant à cet emplacement, appelée probabilité de nomination, ne soit pas faible. Dans la présente étude, nous partons de la variante de Félix-Medina et Thompson, et nous proposons trois ensembles d'estimateurs des tailles de population dérivés sous une approche bayésienne. Deux des ensembles d'estimateurs sont obtenus en utilisant des lois a priori incorrectes des tailles de population, et l'autre en utilisant des lois a priori de Poisson. Cependant, nous n'utilisons la méthode bayésienne que pour faciliter la construction des estimateurs et adoptons l'approche fréquentiste pour faire les inférences au sujet des tailles de population. Nous proposons deux types d'estimateurs de variance et d'intervalles de confiance partiellement fondés sur le plan de sondage. L'un d'eux est obtenu en utilisant un bootstrap et l'autre, en suivant la méthode delta sous l'hypothèse de normalité asymptotique. Les résultats d'une étude par simulation indiquent que i) quand les probabilités de nomination ne sont pas faibles, chacun des ensembles d'estimateurs proposés donne de bon résultats et se comporte de façon fort semblable aux estimateurs du maximum de vraisemblance, ii) quand les probabilités de nomination sont faibles, l'ensemble d'estimateurs dérivés en utilisant des lois a priori de Poisson donne encore des résultats acceptables et ne présente pas les problèmes de biais qui caractérisent les estimateurs du maximum de vraisemblance et iii) les résultats précédents ne dépendent pas de la taille de la fraction de la population couverte par la base de sondage.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2006288
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, l'auteur tire parti des propriétés uniques de la Banque de données administratives longitudinales construite à partir des dossiers fiscaux pour mesurer les départs des Canadiens vers d'autres pays et examiner leurs profils de retour au cours de la période allant de 1982 à 2003. Dans l'ensemble, environ 0,1 % (c.-à-d. un dixième de 1 %) de la population adulte quitte le pays une année donnée. Les taux de départ ont généralement suivi l'évolution de l'économie canadienne, mais les tendances ont manifestement été attribuables également à d'autres facteurs, diminuant au cours des années 1980 lorsque l'économie était vigoureuse, amorçant une remontée vers la fin de la décennie avant que l'économie ne ralentisse en 1989, connaissant une hausse pendant la première partie des années 1990 lorsque l'économie était engluée dans une profonde récession, puis continuant d'augmenter jusqu'à la fin de 1997, année où une forte reprise était en cours, pour baisser ensuite fortement depuis 2000, endiguant ce que de nombreuses personnes croyaient être une inexorable tendance à la hausse, alors que les facteurs économiques étaient relativement stables. Les taux de départ diminuent avec l'âge (sauf dans le groupe le plus jeune), sont moins élevés pour les couples sans enfants que pour les autres types de familles, sont élevés chez les habitants de la Colombie-Britannique, assez faibles chez les Québécois francophones et très élevés chez les anglophones dans cette province, sont légèrement plus faibles pour les personnes touchant des prestations d'assurance-emploi (auparavant assurance-chômage) et sensiblement plus élevés pour celles aux niveaux de revenu élevés, et sont beaucoup plus élevés dans le cas des nouveaux immigrants. Les taux de départ des personnes aux niveaux de revenu plus élevés ont augmenté durant les années 1990, mais sont revenus à leurs niveaux d'avant les années 1990 ces dernières années dans le cas des hommes mais non dans celui des femmes. Seulement une minorité des personnes qui quittent le pays reviennent un jour, soit environ 15 %, et ce, dans les cinq ans de leur départ. Toutefois, les taux de retour ont considérablement augmenté depuis 2000, reflétant dans une large mesure la tendance affichée par les taux de départ.

    Date de diffusion : 2006-11-17

  • Articles et rapports : 82-618-M2006005
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine les changements de poids par intervalles de deux ans, de 1996-1997 à 2004-2005, chez les Canadiens de 18 à 64 ans. À l'aide des données longitudinales provenant de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), nous avons étudié la variation moyenne du poids au cours de quatre périodes de deux ans chez les hommes et chez les femmes, selon le groupe d'âge et la catégorie d'indice de masse corporelle (IMC). Le présent article, qui fait partie de la diffusion des données de l'ENSP, contient des liens vers des tableaux, d'autres articles de recherche et des renseignements au sujet de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

    Date de diffusion : 2006-11-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2006284
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit une description des différents ensembles de données canadiennes qui pourraient être utilisés pour examiner des questions relatives au recours aux services de garde. Les ensembles de données nationales qui traitent des tendances de l'emploi, de l'emploi du temps, des revenus familiaux, du soutien social ainsi que des mesures de la santé des enfants, des adolescents et des adultes ont été inclus. On a conclu que de nombreuses questions demeurent sans réponse en ce qui concerne l'examen du rapport entre les tendances de l'emploi, le recours aux services de garde, les rôles et les responsabilités des familles et leur incidence sur la santé des familles. On a formulé des recommandations concernant l'information qui n'a pas été recueillie, mais qui pourrait s'avérée utile lorsqu'on aborde ces questions. En outre, nous avons conclu que les données d'enquête canadiennes existantes pourraient être utilisées pour aborder plusieurs questions relatives aux habitudes en matière de garde d'enfants ainsi qu'à l'incidence sur les enfants et les familles.

    Date de diffusion : 2006-06-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2006275
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise à évaluer les effets des compétences en littératie et en numératie sur les résultats sur le marché du travail des décrocheurs du secondaire au Canada. Nous avons déterminé que ces compétences ont des répercussions significatives sur la probabilité d'être occupé, ainsi que sur le nombre d'heures et de semaines de travail pour les hommes et pour les femmes, ainsi qu'une forte influence (directe) sur les revenus des hommes, mais pas sur ceux des femmes. Selon ces résultats, le programme d'études secondaires qui permet le développement de compétences en littératie et en numératie pourrait avoir des retombées significatives, même pour ceux qui ne le terminent pas et qui se retrouvent au bas de l'échelle sur le marché du travail. Nos conclusions laissent aussi supposer que les programmes de formation destinés aux décrocheurs pourraient améliorer substantiellement les résultats de ces personnes sur le marché du travail en leur permettant de développer ces compétences de base. Elles ont aussi des répercussions du point de vue de la théorie de la dualité du marché du travail, étant donné qu'on part souvent du principe que le marché secondaire se caractérise par des rendements minimes du capital humain, ce qui va à l'encontre des résultats présentés ici.

    Date de diffusion : 2006-03-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200610113155
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des trois dernières années, le niveau bas des taux d'intérêt a entraîné un essor de la construction résidentielle et la forte demande mondiale en matière de ressources naturelles a stimulé la croissance de ces dernières. Parallèlement, l'appréciation fulgurante du huard a engendré des difficultés dans le secteur manufacturier canadien. Cet article examine ces trois secteurs en analysant leur incidence sur le marché du travail dans les provinces de l'Ouest, une région riche en ressources naturelles, ainsi qu'au centre du pays, où le secteur manufacturier est très important.

    Date de diffusion : 2006-03-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2006274
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous présentons de nouveaux résultats concernant les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt au Canada au cours de la période allant de 1980 à 2000. Nous soutenons que les sources de données existantes ne révèlent pas nécessairement les variations dans les queues de la distribution du revenu alors qu'une grande part des changements que subit cette distribution s'y produisent. Nos données sont tirées des fichiers du recensement et complétées par des estimations de l'impôt payé calculées d'après les renseignements disponibles dans les bases de données fiscales administratives. Nous validons notre méthode de prévision de l'impôt payé par les individus repris dans les fichiers de recensement, puis nous comparons les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt déterminés d'après notre nouvelle source de données et d'après les données d'enquête généralement utilisées. Nous constatons que l'inégalité du revenu après impôt est considérablement plus importante si l'on se fonde sur les nouvelles données, principalement parce que les niveaux de revenu à l'extrémité inférieure de la distribution sont plus faibles qu'avec les données d'enquête habituelles. Les nouvelles données révèlent un accroissement plus important de l'inégalité du revenu après impôt à long terme et une variabilité nettement plus forte au cours du cycle économique. Ces résultats soulèvent des questions intéressantes quant au rôle du régime d'impôt et de transferts dans l'atténuation des tendances et des fluctuations de l'inégalité du revenu du marché.

    Date de diffusion : 2006-02-27

  • Articles et rapports : 12-001-X20050029041
    Description :

    L'imputation hot deck est une procédure qui consiste à remplacer les réponses manquantes à certaines questions par des valeurs empruntées à d'autres répondants. L'un des modèles sur lesquels elle s'appuie est celui où l'on suppose que les probabilités de réponse sont égales dans les cellules d'imputation. Nous décrivons une version efficace de l'imputation hot deck pour le modèle de réponse dans les cellules et donnons un estimateur de la variance dont le traitement informatique est efficace. Nous détaillons une approximation de la procédure entièrement efficace dans laquelle un petit nombre de valeurs sont imputées pour chaque non répondant. Nous illustrons les procédures d'estimation de la variance dans une étude de Monte Carlo.

    Date de diffusion : 2006-02-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2006268
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur la variabilité des gains des travailleurs au Canada de 1982 à 1997 et sur l'évolution de cette variabilité en fonction du taux de chômage et de la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel durant cette période. En utilisant un grand panel de données fiscales, nous décomposons la variation totale des gains entre les travailleurs et au cours du temps en une composante d'inégalité à long terme entre les travailleurs et une composante d'instabilité des gains moyens de l'ensemble des travailleurs au cours du temps. Nous effectuons l'analyse séparément pour les hommes et pour les femmes, ainsi que pour les participants à long terme au marché du travail et un groupe plus général de travailleurs. Premièrement, nous observons, entre la période allant de 1982 à 1989 et celle allant de 1990 à 1997, une augmentation de la variabilité des gains qui est limitée, en grande partie, aux hommes et sous tendue principalement par l'accroissement de l'inégalité à long terme des gains. Deuxièmement, nous constatons que le profil des effets du taux de chômage et du taux de croissance du PIB sur ces composantes de la variance ne confirment pas les explications classiques des effets du cycle économique sur l'inégalité des gains et évoque un autre paradigme de l'accroissement de l'inégalité des gains à long terme sous l'effet de la croissance économique au cours de cette période. Troisièmement, si nous tenons compte simultanément des effets du taux de chômage et du taux de croissance du PIB, nous constatons que l'amélioration macroéconomique réduit la variabilité globale des gains, car la réduction de leur instabilité supplante l'accroissement général de leur inégalité à long terme.

    Date de diffusion : 2006-02-07
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 82-581-X
    Description :

    Le présent rapport décrit brièvement plus de 100 études de suivi médical à long terme portant sur des sujets couvrant le cycle de vie complet, y compris la plupart des groupes d'âge et des maladies. Les projets de recherche examinent les problèmes de santé à effet différé par rapport à des facteurs liés à la profession, à l'environnement et au mode de vie ainsi qu'à des facteurs médicaux et socioéconomiques.

    Cet inventaire de projets réalisés depuis 1978, interrogeable par sujet, aidera à déterminer les recherches qui ont été menées antérieurement au moyen du couplage d'enregistrements et des bases de données nationales sur la natalité, le cancer et la mortalité pour le Canada. Il donne un aperçu des organismes participants, des principaux chercheurs au moment des travaux, de la taille de la population étudiée et fournit des citations concernant des résultats publiés. Ce rapport sera utile pour ceux qui participent à l'élaboration des politiques, des règlements et des directives médicales et réalisent de la recherche ayant des répercussions sur la santé de la population au niveau de l'industrie et à l'échelle communautaire, régionale, nationale ou internationale.

    Date de diffusion : 2006-02-14
Date de modification :