Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029550
    Description :

    L'article donne une comparaison des approches de la stratification par une méthode géométrique, par optimisation et par la méthode de Lavallée et Hidiroglou (LH). L'approche géométrique de stratification est une approximation, tandis que les deux autres, qui s'appuient sur des méthodes numériques, peuvent être considérées comme des méthodes de stratification optimales. L'algorithme de la stratification géométrique est très simple comparativement à ceux des deux autres approches, mais il ne prend pas en compte la construction d'une strate à tirage complet, qui est habituellement produite lorsque l'on stratifie une population positivement asymétrique. Dans le cas de la stratification par optimisation, on peut prendre en considération toute forme de la fonction d'optimisation et de ses contraintes. Une étude numérique comparative portant sur cinq populations artificielles positivement asymétriques a indiqué que, dans chaque cas étudié, l'approche par optimisation était plus efficace que la stratification géométrique. En outre, nous avons comparé les approches géométrique et par optimisation à l'algorithme LH. Cette comparaison a révélé que la méthode géométrique de stratification était moins efficace que l'algorithme LH, tandis que l'approche par optimisation était aussi efficace que cet algorithme. Néanmoins, les limites de strate déterminées par la stratification géométrique peuvent être considérées comme de bons points de départ pour l'approche par optimisation.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039533
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours de la dernière décennie, le contenu dans Internet a évolué à un point tel qu'il représente maintenant une source d'information et de divertissement importante pour de nombreuses personnes. Internet a changé la façon dont bon nombre de personnes et d'organismes recueillent des renseignements et a sans doute influencé quelque peu la façon dont ils utilisent les médias classiques. Dans le milieu des années 1990, peu de Canadiens avaient accès à Internet et lisaient les actualités en ligne, mais aujourd'hui, nombreux sont-ils à utiliser Internet pour accéder à des journaux, à des rapports, à des forums de discussion et même à des blogues. Par exemple, en 2005, environ 62 % des utilisateurs d'Internet à la maison ou 38 % de l'ensemble des adultes canadiens lisaient les actualités ou les sports en ligne (Statistique Canada 2006).

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 56F0004M2006013
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude vise à développer une meilleure compréhension des répercussions sociales liées à l'utilisation d'Internet au Canada. Bien qu'un grand travail ait été fait quant aux aspects de la pénétration et de l'utilisation d'Internet, cette étude se fonde sur les données de l'Enquête sociale générale, cycle 19 Emploi du temps pour mieux comprendre comment l'utilisation personnelle d'Internet cadre dans la vie quotidienne des Canadiens.

    L'enquête fait état, par l'entremise d'un journal de l'emploi du temps, des activités des répondants sur une période de 24 heures, permettant de comparer en détail la façon dont les grands internautes, les internautes modérés et les non-internautes aménagent leur emploi du temps. Les grands internautes ont passé plus de temps seuls pendant la journée de référence que les non-internautes, même si l'on compare des gens du même contexte social et démographique. Même s'ils passent moins de temps avec la famille et les amis, un bon nombre des grands internautes participent à des activités en ligne qui supposent une interaction sociale, telles que la messagerie électronique et le clavardage.

    Date de diffusion : 2006-08-02

  • Articles et rapports : 81-595-M2006041
    Géographie : Canada
    Description :

    On a demandé à Statistique Canada de mener des travaux de recherche et de consultation pour se renseigner sur la disponibilité de données permettant de mesurer l'infrastructure des programmes de santé dans les établissements d'enseignement, ainsi que le flux des personnes qui suivent ces programmes pour accéder aux professions de la santé.

    Le présent document fait état de la première étape de ce projet. Fondé sur des consultations menées à l'échelle du pays, il présente un cadre conceptuel, ainsi qu'un aperçu d'un ensemble de questions sur l'enseignement dans le domaine de la santé, les personnes qui poursuivent des études en santé, le flux des personnes qui poursuivent ces études et les facteurs qui influencent ce flux. L'aperçu permettra de cerner l'information nécessaire pour soutenir des décisions et des politiques judicieuses et efficaces au sujet des programmes d'études en santé et de la gestion des ressources humaines en santé.

    Date de diffusion : 2006-04-24

  • Articles et rapports : 21-601-M2006078
    Description :

    Dans la présente analyse, on examine les facteurs qui déterminent l'activité d'innovation de l'industrie canadienne de la biotechnologie.

    Date de diffusion : 2006-03-30

  • Articles et rapports : 88-003-X20060019098
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article traite de l'âge et de la mesure dans laquelle il a un lien avec les habitudes d'utilisation de l'informatique et d'Internet. Bien que l'âge ait souvent un lien avec la probabilité qu'une personne ait accès à un ordinateur et à Internet, l'âge a aussi un lien étroit avec le comportement et la participation aux activités en ligne, tout comme avec les activités dans la vie en général.

    Date de diffusion : 2006-02-27

  • Articles et rapports : 12-001-X20050029044
    Description :

    Les méthodes d'estimation de la variance des estimations par sondage applicables à des données complètes sont biaisées lorsque certaines données sont imputées. Nous recourons à la simulation pour comparer l'efficacité de la méthode assistée par modèle, de la méthode du jackknife ajusté et de la méthode d'imputation multiple pour estimer la variance d'un total quand les réponses à certaines questions ont été imputées par la méthode hot deck. La simulation vise à étudier les propriétés des estimations de la variance des estimations imputées de totaux pour la population dans son ensemble et pour certains domaines provenant d'un plan d'échantillonnage stratifié non proportionnel à un degré quand les hypothèses sous jacentes, comme l'absence de biais dans l'estimation ponctuelle et l'hypothèse des réponses manquantes au hasard dans les cellules hot deck, ne sont pas vérifiées. Les estimateurs de la variance des estimations pour l'ensemble de la population produisent des intervalles de confiance dont le taux de couverture s'approche du taux nominal, même en cas d'écarts modestes par rapport aux hypothèses, mais il n'en est pas ainsi des estimations par domaine. La couverture est surtout sensible au biais dans les estimations ponctuelles. Comme le démontre la simulation, même si une méthode d'imputation donne des estimations presque sans biais pour la population dans son ensemble, les estimations par domaine peuvent être fort biaisées.

    Date de diffusion : 2006-02-17

  • Articles et rapports : 12-001-X20050029046
    Description :

    La pondération pour la non réponse est une méthode courante de traitement de la non-réponse totale dans les sondages. Elle vise à réduire le biais dû à la non-réponse, mais produit souvent un accroissement de la variance. Par conséquent, son efficacité est souvent considérée comme un compromis entre le biais et la variance. Cette vision est cependant simpliste, car la pondération pour la non réponse peut, en fait, réduire le biais ainsi que la variance. Pour réduire le biais de non réponse, une covariable de repondération doit avoir deux caractéristiques : elle doit être corrélée à la probabilité de réponse, d'une part, et à la variable d'intérêt, d'autre part. Si cette deuxième caractéristique existe, la repondération peut réduire plutôt qu'augmenter la variance d'échantillonnage. Nous présentons une analyse détaillée du biais et de la variance dans le cas d'une pondération pour l'estimation d'une moyenne de sondage au moyen de cellules d'ajustement. L'analyse donne à penser que la caractéristique la plus importante des variables à inclure dans la repondération est qu'elles soient prédictives des variables d'intérêt; la prédiction de la propension à répondre est un objectif secondaire, quoiqu'utile. Nous proposons des estimations empiriques de la racine carrée de l'erreur quadratique moyenne pour déterminer dans quelles circonstances la repondération est efficace et nous les évaluons au moyen d'une étude en simulation. Un estimateur composite simple fondé sur la racine de l'erreur quadratique moyenne empirique donne de meilleurs résultats que l'estimateur pondéré dans les simulations.

    Date de diffusion : 2006-02-17
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (8)

Articles et rapports (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029550
    Description :

    L'article donne une comparaison des approches de la stratification par une méthode géométrique, par optimisation et par la méthode de Lavallée et Hidiroglou (LH). L'approche géométrique de stratification est une approximation, tandis que les deux autres, qui s'appuient sur des méthodes numériques, peuvent être considérées comme des méthodes de stratification optimales. L'algorithme de la stratification géométrique est très simple comparativement à ceux des deux autres approches, mais il ne prend pas en compte la construction d'une strate à tirage complet, qui est habituellement produite lorsque l'on stratifie une population positivement asymétrique. Dans le cas de la stratification par optimisation, on peut prendre en considération toute forme de la fonction d'optimisation et de ses contraintes. Une étude numérique comparative portant sur cinq populations artificielles positivement asymétriques a indiqué que, dans chaque cas étudié, l'approche par optimisation était plus efficace que la stratification géométrique. En outre, nous avons comparé les approches géométrique et par optimisation à l'algorithme LH. Cette comparaison a révélé que la méthode géométrique de stratification était moins efficace que l'algorithme LH, tandis que l'approche par optimisation était aussi efficace que cet algorithme. Néanmoins, les limites de strate déterminées par la stratification géométrique peuvent être considérées comme de bons points de départ pour l'approche par optimisation.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039533
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours de la dernière décennie, le contenu dans Internet a évolué à un point tel qu'il représente maintenant une source d'information et de divertissement importante pour de nombreuses personnes. Internet a changé la façon dont bon nombre de personnes et d'organismes recueillent des renseignements et a sans doute influencé quelque peu la façon dont ils utilisent les médias classiques. Dans le milieu des années 1990, peu de Canadiens avaient accès à Internet et lisaient les actualités en ligne, mais aujourd'hui, nombreux sont-ils à utiliser Internet pour accéder à des journaux, à des rapports, à des forums de discussion et même à des blogues. Par exemple, en 2005, environ 62 % des utilisateurs d'Internet à la maison ou 38 % de l'ensemble des adultes canadiens lisaient les actualités ou les sports en ligne (Statistique Canada 2006).

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 56F0004M2006013
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude vise à développer une meilleure compréhension des répercussions sociales liées à l'utilisation d'Internet au Canada. Bien qu'un grand travail ait été fait quant aux aspects de la pénétration et de l'utilisation d'Internet, cette étude se fonde sur les données de l'Enquête sociale générale, cycle 19 Emploi du temps pour mieux comprendre comment l'utilisation personnelle d'Internet cadre dans la vie quotidienne des Canadiens.

    L'enquête fait état, par l'entremise d'un journal de l'emploi du temps, des activités des répondants sur une période de 24 heures, permettant de comparer en détail la façon dont les grands internautes, les internautes modérés et les non-internautes aménagent leur emploi du temps. Les grands internautes ont passé plus de temps seuls pendant la journée de référence que les non-internautes, même si l'on compare des gens du même contexte social et démographique. Même s'ils passent moins de temps avec la famille et les amis, un bon nombre des grands internautes participent à des activités en ligne qui supposent une interaction sociale, telles que la messagerie électronique et le clavardage.

    Date de diffusion : 2006-08-02

  • Articles et rapports : 81-595-M2006041
    Géographie : Canada
    Description :

    On a demandé à Statistique Canada de mener des travaux de recherche et de consultation pour se renseigner sur la disponibilité de données permettant de mesurer l'infrastructure des programmes de santé dans les établissements d'enseignement, ainsi que le flux des personnes qui suivent ces programmes pour accéder aux professions de la santé.

    Le présent document fait état de la première étape de ce projet. Fondé sur des consultations menées à l'échelle du pays, il présente un cadre conceptuel, ainsi qu'un aperçu d'un ensemble de questions sur l'enseignement dans le domaine de la santé, les personnes qui poursuivent des études en santé, le flux des personnes qui poursuivent ces études et les facteurs qui influencent ce flux. L'aperçu permettra de cerner l'information nécessaire pour soutenir des décisions et des politiques judicieuses et efficaces au sujet des programmes d'études en santé et de la gestion des ressources humaines en santé.

    Date de diffusion : 2006-04-24

  • Articles et rapports : 21-601-M2006078
    Description :

    Dans la présente analyse, on examine les facteurs qui déterminent l'activité d'innovation de l'industrie canadienne de la biotechnologie.

    Date de diffusion : 2006-03-30

  • Articles et rapports : 88-003-X20060019098
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article traite de l'âge et de la mesure dans laquelle il a un lien avec les habitudes d'utilisation de l'informatique et d'Internet. Bien que l'âge ait souvent un lien avec la probabilité qu'une personne ait accès à un ordinateur et à Internet, l'âge a aussi un lien étroit avec le comportement et la participation aux activités en ligne, tout comme avec les activités dans la vie en général.

    Date de diffusion : 2006-02-27

  • Articles et rapports : 12-001-X20050029044
    Description :

    Les méthodes d'estimation de la variance des estimations par sondage applicables à des données complètes sont biaisées lorsque certaines données sont imputées. Nous recourons à la simulation pour comparer l'efficacité de la méthode assistée par modèle, de la méthode du jackknife ajusté et de la méthode d'imputation multiple pour estimer la variance d'un total quand les réponses à certaines questions ont été imputées par la méthode hot deck. La simulation vise à étudier les propriétés des estimations de la variance des estimations imputées de totaux pour la population dans son ensemble et pour certains domaines provenant d'un plan d'échantillonnage stratifié non proportionnel à un degré quand les hypothèses sous jacentes, comme l'absence de biais dans l'estimation ponctuelle et l'hypothèse des réponses manquantes au hasard dans les cellules hot deck, ne sont pas vérifiées. Les estimateurs de la variance des estimations pour l'ensemble de la population produisent des intervalles de confiance dont le taux de couverture s'approche du taux nominal, même en cas d'écarts modestes par rapport aux hypothèses, mais il n'en est pas ainsi des estimations par domaine. La couverture est surtout sensible au biais dans les estimations ponctuelles. Comme le démontre la simulation, même si une méthode d'imputation donne des estimations presque sans biais pour la population dans son ensemble, les estimations par domaine peuvent être fort biaisées.

    Date de diffusion : 2006-02-17

  • Articles et rapports : 12-001-X20050029046
    Description :

    La pondération pour la non réponse est une méthode courante de traitement de la non-réponse totale dans les sondages. Elle vise à réduire le biais dû à la non-réponse, mais produit souvent un accroissement de la variance. Par conséquent, son efficacité est souvent considérée comme un compromis entre le biais et la variance. Cette vision est cependant simpliste, car la pondération pour la non réponse peut, en fait, réduire le biais ainsi que la variance. Pour réduire le biais de non réponse, une covariable de repondération doit avoir deux caractéristiques : elle doit être corrélée à la probabilité de réponse, d'une part, et à la variable d'intérêt, d'autre part. Si cette deuxième caractéristique existe, la repondération peut réduire plutôt qu'augmenter la variance d'échantillonnage. Nous présentons une analyse détaillée du biais et de la variance dans le cas d'une pondération pour l'estimation d'une moyenne de sondage au moyen de cellules d'ajustement. L'analyse donne à penser que la caractéristique la plus importante des variables à inclure dans la repondération est qu'elles soient prédictives des variables d'intérêt; la prédiction de la propension à répondre est un objectif secondaire, quoiqu'utile. Nous proposons des estimations empiriques de la racine carrée de l'erreur quadratique moyenne pour déterminer dans quelles circonstances la repondération est efficace et nous les évaluons au moyen d'une étude en simulation. Un estimateur composite simple fondé sur la racine de l'erreur quadratique moyenne empirique donne de meilleurs résultats que l'estimateur pondéré dans les simulations.

    Date de diffusion : 2006-02-17
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :