Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (18)

Tout (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029551
    Description :

    Lorsqu'on veut sélectionner un échantillon, il arrive qu'au lieu de disposer d'une base de sondage contenant les unités de collecte souhaitées, on ait accès à une base de sondage contenant des unités liées d'une certaine façon à la liste d'unités de collecte. On peut alors envisager de sélectionner un échantillon dans la base de sondage disponible afin de produire une estimation pour la population cible souhaitée en s'appuyant sur les liens qui existent entre les deux. On donne à cette approche le nom de sondage indirect.

    L'estimation des caractéristiques de la population cible étudiée par sondage indirect peut poser un défi de taille, en particulier si les liens entre les unités des deux populations ne sont pas bijectifs. Le problème vient surtout de la difficulté à associer une probabilité de sélection, ou un poids d'estimation, aux unités étudiées de la population cible. La méthode généralisée du partage des poids (MGPP) a été mise au point par Lavallée (1995) et Lavallée (2002) afin de résoudre ce genre de problème d'estimation. La MGPP fournit un poids d'estimation pour chaque unité enquêtée de la population cible.

    Le présent article débute par une description du sondage indirect, qui constitue le fondement de la MGPP. En deuxième lieu, nous donnons un aperçu de la MGPP dans lequel nous la formulons dans un cadre théorique en utilisant la notation matricielle. En troisième lieu, nous présentons certaines propriétés de la MGPP, comme l'absence de biais et la transitivité. En quatrième lieu, nous considérons le cas particulier où les liens entre les deux populations sont exprimés par des variables indicatrices. En cinquième lieu, nous étudions certains liens typiques spéciaux afin d'évaluer leur effet sur la MGPP. Enfin, nous examinons le problème de l'optimalité. Nous obtenons des poids optimaux dans un sens faible (pour des valeurs particulières de la variable d'intérêt), ainsi que les conditions dans lesquelles ces poids sont également optimaux au sens fort et indépendants de la variable d'intérêt.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029552
    Description :

    On doit procéder à une enquête portant sur la fréquentation touristique d'origine intra ou extra-régionale en Bretagne. Pour des raisons matérielles concrètes, les « enquêtes aux frontières » ne peuvent plus s'organiser. Le problème majeur est l'absence de base de sondage permettant d'atteindre directement les touristes. Pour contourner ce problème, on applique la méthode d'échantillonnage indirect dont la pondération est obtenue par la méthode généralisée de partage des poids développée récemment par Lavallée (1995), Lavallée (2002), Deville (1999) et présentée également dans Lavallée et Caron (2001). Cet article montre comment adapter cette méthode à l'enquête. Certaines extensions s'avèrent nécessaires. On développera l'une d'elle destinée à estimer le total d'une population dont on a tiré un échantillon bernoullien.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029554
    Description :

    L'échantillonnage en vue d'estimer un indice des prix à la consommation (IPC) est assez compliqué et requiert généralement la combinaison de données provenant d'au moins deux enquêtes, l'une donnant les prix et l'autre, la pondération par les dépenses. Deux approches fondamentalement différentes du processus d'échantillonnage - l'échantillonnage probabiliste et l'échantillonnage par choix raisonné - ont été vivement recommandées et sont utilisées par divers pays en vue de recueillir les données sur les prix. En construisant un petit « univers » d'achats et de prix à partir de données scannées sur les céréales, puis en simulant diverses méthodes d'échantillonnage et d'estimation, nous comparons les résultats de deux approches du plan de sondage et de l'estimation, à savoir l'approche probabiliste adoptée aux États Unis et l'approche par choix raisonné adoptée au Royaume Uni. Pour la même quantité d'information recueillie, mais avec l'utilisation d'estimateurs différents, les méthodes du Royaume Uni semblent offrir une meilleure exactitude globale du ciblage d'un indice superlatif des prix à la consommation basé sur la population.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2006287
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous modélisons les effets de la concurrence du marché des produits sur les coûts de délégation et y allons de deux grandes prévisions d'ordre empirique. D'abord, la concurrence, en diminuant les coûts de délégation, accroît nettement l'importance qu'attachent les entreprises à l'amélioration de la qualité, d'où une plus forte incitation au rendement et, de ce fait, un accroissement de l'effort et de la qualité. Ensuite, ces effets s'accentuent en situation de gravité des problèmes de délégation et devraient être plus marqués dans les grandes sociétés hiérarchisées (où ces problèmes se posent avec plus de gravité) que dans les entreprises individuelles. Nous vérifions les prévisions de notre modèle à l'aide d'un ensemble unique de données décrivant les caractéristiques tant des entreprises que de leurs salariés.

    Date de diffusion : 2006-12-04

  • Articles et rapports : 85-002-X20060069507
    Description :

    Ce rapport annuel est une analyse de l'homicide au Canada. De l'information détaillée sur les caractéristiques des incidents d'homicide (meurtre, homicide involontaire coupable, infanticide), des victimes et des accusés est présentée dans une perspective à court et à long terme. Les homicides font l'objet d'un examen aux échelons national, provincial ou territorial ainsi qu'à celui des principales régions métropolitaines. D'autres aspects sont également examinés : la comparaison internationale des niveaux d'homicides, les homicides reliés aux gangs, les homicides par arme à feu, les homicides commis par les jeunes et les homicides familiaux. Ces données tentent de répondre aux besoins en information des intervenants du système de justice ainsi que des chercheurs, des analystes en politique, des universitaires, des médias et du public sur la nature et la fréquence des homicides au Canada.

    Date de diffusion : 2006-11-08

  • Articles et rapports : 87-004-X20030049503
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article examine, données de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) à l'appui, les dépenses des ménages en bien et services de la culture durant la période de cinq ans allant de 1999 à 2004 de même que les différences entre les dépenses moyennes selon le type de ménage.

    Date de diffusion : 2006-11-02

  • Articles et rapports : 85F0033M2006011
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce nouveau rapport fondé sur les données des enquêtes sur la victimisation et des enquêtes auprès des services de police, présente un portrait statistique de la nature et de l'étendue de la victimisation et de la criminalité dans les territoires du Canada.

    Les données révèlent que les résidents du Nord affichent des taux plus élevés de victimisation avec violence et sont plus susceptibles d'être victimes de violence conjugale que les résidents du reste du Canada. En outre, les taux de criminalité déclarés par la police sont beaucoup plus élevés dans le Nord que dans les provinces.

    En outre, le rapport examine un certain nombre de facteurs qui peuvent accroître le risque de criminalité et de victimisation criminelle. Le profil montre que ces facteurs sont tous plus courants dans le Nord. Parmi ces facteurs figurent les suivants: les résidents du nord sont plus jeunes, en moyenne que les résidents du reste du Canada; les territoires affichent des proportions plus élevées de familles monoparentales et de familles vivant en union libre; les taux de chômage sont plus élevés dans le Nord; et les Autochtones représentent une proportion plus considérable de la population du Nord que dans les provinces.

    Date de diffusion : 2006-10-30

  • Articles et rapports : 11-621-M2006048
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les ventes au détail des médicaments par type de magasins de 1998 à 2005. L'analyse vise plus particulièrement la concurrence entre les pharmacies, les magasins d'alimentation et les magasins de marchandises diverses. La situation des ventes de médicaments au Canada par rapport aux États-Unis est aussi examinée. L'article présente principalement les données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

    Date de diffusion : 2006-09-18

  • Articles et rapports : 89-622-X2006002
    Description :

    Cette étude contient une analyse détaillée d'observations faites à la suite de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005; elle repose aussi sur certains travaux d'analyse des tendances constatées au fil du temps à partir des enquêtes de 1992 et de 1998 sur l'emploi du temps. L'étude aborde la question de savoir si les Canadiens âgés vieillissent bien et pour ce faire, elle examine l'importance relative de leurs profils d'emploi du temps et de leur santé sur leur satisfaction face à la vie.

    La population du Canada vieillit, tout comme celle des autres pays occidentaux. Depuis plus d'une décennie, notre société s'inquiète des aspects négatifs du vieillissement de la population, par exemple comment prendre soin des personnes âgées ou comment gérer les régimes de retraite afin de composer avec le nombre croissant de retraités. Toutefois, étant donné le départ prochain à la retraite d'une importante cohorte de « baby boomers », l'attention se tourne vers des aspects plus positifs liés au vieillissement.

    « Bien vieillir » est un concept qui fait désormais partie du vocabulaire courant lorsqu'il est question des personnes âgées. Le vieillissement est envisagé comme un processus constant de gestion des défis associés aux transitions de la vie et à l'évolution des ressources personnelles, que ce soit la santé, la richesse ou les relations sociales. Les personnes qui vieillissent bien sont en mesure de maintenir un équilibre entre leurs activités et ces ressources, et elles peuvent continuer de tirer de la satisfaction de la vie.

    L'équilibre pourra varier selon que la personne est une femme ou un homme, ou qu'elle est plus ou moins âgée; toutefois, la santé est constamment une ressource cruciale. De fait, l'une des principales théories sur le vieillissement est que les personnes en bonne santé disposent d'un plus large éventail de choix au niveau de leurs activités quotidiennes, et qu'elles sont plus susceptibles de tirer de la satisfaction de la vie. La participation active est considérée comme un autre facteur clé pour bien vieillir.

    Les profils d'emploi du temps des Canadiens âgés sont utiles afin de comprendre les facteurs permettant de bien vieillir. L'étude aborde les plus importants de ces facteurs - les profils d'activités et la santé des Canadiens âgés. Elle se penche sur plusieurs questions rattachées à ce thème :1. Quels sont les profils d'activités des Canadiens âgés? 2. Quelles sont les tendances touchant ces profils d'activités au fil du temps?

    L'examen de ces deux questions donne un aperçu des activités des personnes âgées et permet de déterminer si le niveau d'activité change avec l'âge.3. Quel est l'état de santé des Canadiens âgés?4. Comment l'état de santé évolue t-il avec l'âge?

    Ces deux questions permettent de voir les variations entre Canadiens âgés au niveau de la santé en tant que ressource.5. Quel est le lien entre les profils d'activités, la santé et la satisfaction de vivre?Cette dernière question sert à mieux saisir l'importance relative de la santé et du niveau d'activité aux fins de bien vieillir.

    Date de diffusion : 2006-07-26

  • Articles et rapports : 12-001-X20060019255
    Description :

    Le présent article traite de l'application du paradigme de calage à l'estimation des quantiles. La méthodologie proposée suit une approche semblable à celle qui donne lieu aux estimateurs par calage originaux de Deville et Särndal (1992). Une propriété intéressante de cette nouvelle méthodologie est qu'elle ne nécessite pas la connaissance des valeurs des variables auxiliaires pour toutes les unités de la population. Il suffit de connaître les quantiles correspondants de ces variables auxiliaires. L'adoption d'une métrique quadratique permet d'obtenir une représentation analytique des poids de calage, qui sont alors similaires à ceux menant à l'estimateur par la régression généralisée (GREG). Nous discutons de l'estimation de la variance et de la construction des intervalles de confiance. Au moyen d'une petite étude par simulation, nous comparons l'estimateur par calage à d'autres estimateurs fréquemment utilisés des quantiles qui s'appuient également sur des données auxiliaires.

    Date de diffusion : 2006-07-20
Stats en bref (1)

Stats en bref (1) ((1 résultat))

  • Stats en bref : 88-001-X20060029114
    Description :

    Pour l'année financière 2004-2005, des informations ont été recueillies sur les dépenses et les employés équivalent plein temps pour les activités scientifiques et technologiques (S-T) reliées aux biotechnologies auprès de certains ministères et organismes fédéraux. Les résultats alimentent le travail fait en vertu de la Stratégie canadienne en matière de biotechnologie. Les données recueillies couvrent les dépenses S-T fédérales en biotechnologie. Ces dépenses regroupent les dépenses de recherche et développement (R-D) et les activités scientifiques connexes (ASC) pour les exécutants intra-muros et extramuros, par l'exécutant; et les employés équivalents plein temps associés à ces activités.

    Date de diffusion : 2006-03-09
Articles et rapports (17)

Articles et rapports (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029551
    Description :

    Lorsqu'on veut sélectionner un échantillon, il arrive qu'au lieu de disposer d'une base de sondage contenant les unités de collecte souhaitées, on ait accès à une base de sondage contenant des unités liées d'une certaine façon à la liste d'unités de collecte. On peut alors envisager de sélectionner un échantillon dans la base de sondage disponible afin de produire une estimation pour la population cible souhaitée en s'appuyant sur les liens qui existent entre les deux. On donne à cette approche le nom de sondage indirect.

    L'estimation des caractéristiques de la population cible étudiée par sondage indirect peut poser un défi de taille, en particulier si les liens entre les unités des deux populations ne sont pas bijectifs. Le problème vient surtout de la difficulté à associer une probabilité de sélection, ou un poids d'estimation, aux unités étudiées de la population cible. La méthode généralisée du partage des poids (MGPP) a été mise au point par Lavallée (1995) et Lavallée (2002) afin de résoudre ce genre de problème d'estimation. La MGPP fournit un poids d'estimation pour chaque unité enquêtée de la population cible.

    Le présent article débute par une description du sondage indirect, qui constitue le fondement de la MGPP. En deuxième lieu, nous donnons un aperçu de la MGPP dans lequel nous la formulons dans un cadre théorique en utilisant la notation matricielle. En troisième lieu, nous présentons certaines propriétés de la MGPP, comme l'absence de biais et la transitivité. En quatrième lieu, nous considérons le cas particulier où les liens entre les deux populations sont exprimés par des variables indicatrices. En cinquième lieu, nous étudions certains liens typiques spéciaux afin d'évaluer leur effet sur la MGPP. Enfin, nous examinons le problème de l'optimalité. Nous obtenons des poids optimaux dans un sens faible (pour des valeurs particulières de la variable d'intérêt), ainsi que les conditions dans lesquelles ces poids sont également optimaux au sens fort et indépendants de la variable d'intérêt.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029552
    Description :

    On doit procéder à une enquête portant sur la fréquentation touristique d'origine intra ou extra-régionale en Bretagne. Pour des raisons matérielles concrètes, les « enquêtes aux frontières » ne peuvent plus s'organiser. Le problème majeur est l'absence de base de sondage permettant d'atteindre directement les touristes. Pour contourner ce problème, on applique la méthode d'échantillonnage indirect dont la pondération est obtenue par la méthode généralisée de partage des poids développée récemment par Lavallée (1995), Lavallée (2002), Deville (1999) et présentée également dans Lavallée et Caron (2001). Cet article montre comment adapter cette méthode à l'enquête. Certaines extensions s'avèrent nécessaires. On développera l'une d'elle destinée à estimer le total d'une population dont on a tiré un échantillon bernoullien.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029554
    Description :

    L'échantillonnage en vue d'estimer un indice des prix à la consommation (IPC) est assez compliqué et requiert généralement la combinaison de données provenant d'au moins deux enquêtes, l'une donnant les prix et l'autre, la pondération par les dépenses. Deux approches fondamentalement différentes du processus d'échantillonnage - l'échantillonnage probabiliste et l'échantillonnage par choix raisonné - ont été vivement recommandées et sont utilisées par divers pays en vue de recueillir les données sur les prix. En construisant un petit « univers » d'achats et de prix à partir de données scannées sur les céréales, puis en simulant diverses méthodes d'échantillonnage et d'estimation, nous comparons les résultats de deux approches du plan de sondage et de l'estimation, à savoir l'approche probabiliste adoptée aux États Unis et l'approche par choix raisonné adoptée au Royaume Uni. Pour la même quantité d'information recueillie, mais avec l'utilisation d'estimateurs différents, les méthodes du Royaume Uni semblent offrir une meilleure exactitude globale du ciblage d'un indice superlatif des prix à la consommation basé sur la population.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2006287
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous modélisons les effets de la concurrence du marché des produits sur les coûts de délégation et y allons de deux grandes prévisions d'ordre empirique. D'abord, la concurrence, en diminuant les coûts de délégation, accroît nettement l'importance qu'attachent les entreprises à l'amélioration de la qualité, d'où une plus forte incitation au rendement et, de ce fait, un accroissement de l'effort et de la qualité. Ensuite, ces effets s'accentuent en situation de gravité des problèmes de délégation et devraient être plus marqués dans les grandes sociétés hiérarchisées (où ces problèmes se posent avec plus de gravité) que dans les entreprises individuelles. Nous vérifions les prévisions de notre modèle à l'aide d'un ensemble unique de données décrivant les caractéristiques tant des entreprises que de leurs salariés.

    Date de diffusion : 2006-12-04

  • Articles et rapports : 85-002-X20060069507
    Description :

    Ce rapport annuel est une analyse de l'homicide au Canada. De l'information détaillée sur les caractéristiques des incidents d'homicide (meurtre, homicide involontaire coupable, infanticide), des victimes et des accusés est présentée dans une perspective à court et à long terme. Les homicides font l'objet d'un examen aux échelons national, provincial ou territorial ainsi qu'à celui des principales régions métropolitaines. D'autres aspects sont également examinés : la comparaison internationale des niveaux d'homicides, les homicides reliés aux gangs, les homicides par arme à feu, les homicides commis par les jeunes et les homicides familiaux. Ces données tentent de répondre aux besoins en information des intervenants du système de justice ainsi que des chercheurs, des analystes en politique, des universitaires, des médias et du public sur la nature et la fréquence des homicides au Canada.

    Date de diffusion : 2006-11-08

  • Articles et rapports : 87-004-X20030049503
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article examine, données de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) à l'appui, les dépenses des ménages en bien et services de la culture durant la période de cinq ans allant de 1999 à 2004 de même que les différences entre les dépenses moyennes selon le type de ménage.

    Date de diffusion : 2006-11-02

  • Articles et rapports : 85F0033M2006011
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce nouveau rapport fondé sur les données des enquêtes sur la victimisation et des enquêtes auprès des services de police, présente un portrait statistique de la nature et de l'étendue de la victimisation et de la criminalité dans les territoires du Canada.

    Les données révèlent que les résidents du Nord affichent des taux plus élevés de victimisation avec violence et sont plus susceptibles d'être victimes de violence conjugale que les résidents du reste du Canada. En outre, les taux de criminalité déclarés par la police sont beaucoup plus élevés dans le Nord que dans les provinces.

    En outre, le rapport examine un certain nombre de facteurs qui peuvent accroître le risque de criminalité et de victimisation criminelle. Le profil montre que ces facteurs sont tous plus courants dans le Nord. Parmi ces facteurs figurent les suivants: les résidents du nord sont plus jeunes, en moyenne que les résidents du reste du Canada; les territoires affichent des proportions plus élevées de familles monoparentales et de familles vivant en union libre; les taux de chômage sont plus élevés dans le Nord; et les Autochtones représentent une proportion plus considérable de la population du Nord que dans les provinces.

    Date de diffusion : 2006-10-30

  • Articles et rapports : 11-621-M2006048
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les ventes au détail des médicaments par type de magasins de 1998 à 2005. L'analyse vise plus particulièrement la concurrence entre les pharmacies, les magasins d'alimentation et les magasins de marchandises diverses. La situation des ventes de médicaments au Canada par rapport aux États-Unis est aussi examinée. L'article présente principalement les données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

    Date de diffusion : 2006-09-18

  • Articles et rapports : 89-622-X2006002
    Description :

    Cette étude contient une analyse détaillée d'observations faites à la suite de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005; elle repose aussi sur certains travaux d'analyse des tendances constatées au fil du temps à partir des enquêtes de 1992 et de 1998 sur l'emploi du temps. L'étude aborde la question de savoir si les Canadiens âgés vieillissent bien et pour ce faire, elle examine l'importance relative de leurs profils d'emploi du temps et de leur santé sur leur satisfaction face à la vie.

    La population du Canada vieillit, tout comme celle des autres pays occidentaux. Depuis plus d'une décennie, notre société s'inquiète des aspects négatifs du vieillissement de la population, par exemple comment prendre soin des personnes âgées ou comment gérer les régimes de retraite afin de composer avec le nombre croissant de retraités. Toutefois, étant donné le départ prochain à la retraite d'une importante cohorte de « baby boomers », l'attention se tourne vers des aspects plus positifs liés au vieillissement.

    « Bien vieillir » est un concept qui fait désormais partie du vocabulaire courant lorsqu'il est question des personnes âgées. Le vieillissement est envisagé comme un processus constant de gestion des défis associés aux transitions de la vie et à l'évolution des ressources personnelles, que ce soit la santé, la richesse ou les relations sociales. Les personnes qui vieillissent bien sont en mesure de maintenir un équilibre entre leurs activités et ces ressources, et elles peuvent continuer de tirer de la satisfaction de la vie.

    L'équilibre pourra varier selon que la personne est une femme ou un homme, ou qu'elle est plus ou moins âgée; toutefois, la santé est constamment une ressource cruciale. De fait, l'une des principales théories sur le vieillissement est que les personnes en bonne santé disposent d'un plus large éventail de choix au niveau de leurs activités quotidiennes, et qu'elles sont plus susceptibles de tirer de la satisfaction de la vie. La participation active est considérée comme un autre facteur clé pour bien vieillir.

    Les profils d'emploi du temps des Canadiens âgés sont utiles afin de comprendre les facteurs permettant de bien vieillir. L'étude aborde les plus importants de ces facteurs - les profils d'activités et la santé des Canadiens âgés. Elle se penche sur plusieurs questions rattachées à ce thème :1. Quels sont les profils d'activités des Canadiens âgés? 2. Quelles sont les tendances touchant ces profils d'activités au fil du temps?

    L'examen de ces deux questions donne un aperçu des activités des personnes âgées et permet de déterminer si le niveau d'activité change avec l'âge.3. Quel est l'état de santé des Canadiens âgés?4. Comment l'état de santé évolue t-il avec l'âge?

    Ces deux questions permettent de voir les variations entre Canadiens âgés au niveau de la santé en tant que ressource.5. Quel est le lien entre les profils d'activités, la santé et la satisfaction de vivre?Cette dernière question sert à mieux saisir l'importance relative de la santé et du niveau d'activité aux fins de bien vieillir.

    Date de diffusion : 2006-07-26

  • Articles et rapports : 12-001-X20060019255
    Description :

    Le présent article traite de l'application du paradigme de calage à l'estimation des quantiles. La méthodologie proposée suit une approche semblable à celle qui donne lieu aux estimateurs par calage originaux de Deville et Särndal (1992). Une propriété intéressante de cette nouvelle méthodologie est qu'elle ne nécessite pas la connaissance des valeurs des variables auxiliaires pour toutes les unités de la population. Il suffit de connaître les quantiles correspondants de ces variables auxiliaires. L'adoption d'une métrique quadratique permet d'obtenir une représentation analytique des poids de calage, qui sont alors similaires à ceux menant à l'estimateur par la régression généralisée (GREG). Nous discutons de l'estimation de la variance et de la construction des intervalles de confiance. Au moyen d'une petite étude par simulation, nous comparons l'estimateur par calage à d'autres estimateurs fréquemment utilisés des quantiles qui s'appuient également sur des données auxiliaires.

    Date de diffusion : 2006-07-20
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :