Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (18)

Tout (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Articles et rapports : 81-595-M2003010
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE) de 2002 a permis de recueillir des données sur les enfants de 0 à 18 ans au sujet de trois éléments importants de la planification des études, dans le contexte de la participation aux études postsecondaires et de l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires : un contexte familial qui favorise et soutient les études postsecondaires, les aptitudes aux études des enfants et la perception qu'ils ont de l'école, ainsi que l'épargne et la planification financière en vue des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2003-11-20

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006674
    Géographie : Canada
    Description :

    Décrit les autres éléments que la maladie associés à une évaluation défavorable de l'état de santé. Sont examinés, par exemple, le rôle de l'obésité, de l'usage du tabac, de l'inactivité physique et de la consommation abusive d'alcool.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006679
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les comportements, les circonstances et les caractéristiques parentales qui sont associés à l'obésité chez les adolescents. Il y est également question des différences entre les filles et les garçons, qui peuvent refléter des pressions sociales et des réponses à ces pressions particulières à chaque sexe.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006681
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les conditions qui encouragent les enfants à devenir physiquement actifs. Toute une gamme de facteurs y sont examinés, y compris le temps passé devant la télévision ainsi que le nombre d'heures d'éducation physique offertes à l'école.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006692
    Géographie : Canada
    Description :

    L'écart entre les sexes est une question importante qui ressort de cet article, qui examine les liens entre l'estime de soi et le sentiment de contrôle dans l'adolescence, d'une part et, d'autre part, la santé mentale et physique au cours des années subséquentes. L'analyse illustre les résultats en matière de santé chez les jeunes adultes par rapport à l'image de soi positive ou négative dans l'adolescence et met en lumière les différences entre les sexes.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006693
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article, qui porte tout particulièrement sur les enfants qui étaient âgés de 4 à 7 ans en 1994, examine les niveaux d'agression et d'anxiété chez ces enfants par rapport à leur exposition à la violence au foyer. Les résultats sur le plan des effets à court et à plus long terme sur le comportement et les émotions des enfants sont convaincants.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Revues et périodiques : 89-594-X
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de trois cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), on examine dans ce document si la participation des parents au marché du travail et le recours à des services de garde influent sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire. L'analyse est fondée sur l'opinion courante selon laquelle l'interaction entre les parents et les enfants favorise le développement cognitif de ces derniers avant qu'ils commencent l'école et la participation à temps plein au marché du travail des parents seuls (familles monoparentales) et des deux parents (familles biparentales) laisse comparativement moins de temps pour l'interaction entre les parents et les enfants que dans les familles dont un parent reste à la maison. Ainsi, l'étude vise à déterminer si la réduction du temps que les parents passent avec leurs enfants, en raison du travail à l'extérieur de la maison, a des répercussions sur le développement cognitif des jeunes enfants.

    L'étude fait ressortir que la participation des parents au marché du travail a peu d'effet sur la maturité scolaire de la plupart des enfants d'âge préscolaire. Toutefois, la maturité scolaire des enfants semble être influencée par la participation des parents au marché du travail, si ces derniers ont des compétences parentales et des niveaux de scolarité supérieurs à la moyenne. Les enfants dont la mère a des compétences parentales supérieures à la moyenne et un niveau de scolarité plus élevé ont tendance à être légèrement avantagés lorsque celle-ci ne travaille pas à l'extérieur de la maison. De même, les enfants dont le père a un niveau de scolarité supérieur à la moyenne obtiennent des résultats cognitifs légèrement plus élevés si leur père travaille à temps partiel.

    Même si l'auteur a déterminé qu'il n'existe pas de lien entre le nombre d'heures passées dans des services de garde et le degré de maturité scolaire des enfants, l'étude a permis de constater que ceux qui proviennent de familles à revenu élevé et qui fréquentent des services de garde font preuve d'une plus grande maturité scolaire que les enfants de familles à faible revenu. Cette conclusion résulte peut-être du fait que les enfants de familles à revenu élevé profitent de services de garde de meilleure qualité, ou simplement qu'ils ont l'avantage de vivre dans une famille disposant de ressources plus importantes.

    Date de diffusion : 2003-10-23

  • Revues et périodiques : 89-585-X
    Géographie : Canada
    Description : L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête post-censitaire portant sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon des personnes qui ont répondu « Oui » aux questions filtres sur l'incapacité lors du Recensement de 2001 a été ajouté dans la population sondée de l'EPLA. Environ 8000 enfants (de 14 ans et moins) vivant dans des ménages des 10 provinces ont été choisis pour participer à l'enquête. Les personnes vivant en institutions et celles vivant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et à l'intérieur de réserves indiennes ont été exclues de l'enquête. Les données ont été recueillies après le Recensement de 2001, à partir de septembre 2001 jusqu'en janvier 2002. Il est important de prendre note que les renseignements sur les enfants ayant une incapacité ont été recueillis au moyen d'interviews avec les parents ou les tuteurs des enfants.

    En utilisant les données de l'EPLA, cet article présente un aperçu de la vie des enfants ayant une incapacité âgés de 5 à 14 ans ainsi que les répercussions de l'état ou des problèmes de santé des enfants sur la routine quotidienne et la situation de travail de leurs familles.

    Les thèmes particuliers abordés dans l'article sont les suivants : - les enfants ayant une incapacité recevant de l'aide pour effectuer les activités quotidiennes - les parents l'accès à de l'aide formelle et informelle - les répercussions de l'état de l'enfant sur la situation de travail familiale - les enfants ayant une incapacité qui ont accès à des aides fonctionnelles - le revenu du ménage.

    Date de diffusion : 2003-07-29

  • Articles et rapports : 85-224-X20030006543
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce chapitre porte sur les agressions physiques et sexuelles et les homicides commis à l'égard des enfants et des jeunes (soit ceux ayant moins de 18 ans) et qui ont été signalés aux services de police dans l'ensemble du pays. En outre, les interventions du système concernant le problème de la violence envers les enfants sont aussi analysées.

    Date de diffusion : 2003-06-23

  • Revues et périodiques : 81-597-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document comprend une analyse descriptive des questions liées à l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) et à leur utilisation par les jeunes au Canada. L'étude porte plus particulièrement sur les différences qui existent dans l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières chez les élèves du secondaire au Canada selon le sexe, le statut socioéconomique et le milieu rural ou urbain. L'analyse s'appuie sur trois ensembles de données : le volet canadien de la seconde Étude sur la technologie de l'information en éducation (SÉTIÉ), une enquête internationale conçue pour mesurer l'utilisation des ressources technologiques par les écoles; l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été menée parallèlement au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et le Cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG), qui porte tout particulièrement sur les questions liées à l'accès aux TIC et à leur utilisation.Les résultats de ces analyses laissent supposer un « écart numérique » chez les jeunes Canadiennes et Canadiens en ce qui concerne l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières. Les jeunes dans les régions rurales sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; toutefois, la fréquence d'utilisation et les niveaux de compétence perçus ne sont pas compromis. En outre, les adolescentes et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; ils ont tendance à passer moins de temps à l'ordinateur et à déclarer des niveaux de compétence informatique inférieurs.

    Date de diffusion : 2003-06-23
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (14)

Articles et rapports (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 81-595-M2003010
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE) de 2002 a permis de recueillir des données sur les enfants de 0 à 18 ans au sujet de trois éléments importants de la planification des études, dans le contexte de la participation aux études postsecondaires et de l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires : un contexte familial qui favorise et soutient les études postsecondaires, les aptitudes aux études des enfants et la perception qu'ils ont de l'école, ainsi que l'épargne et la planification financière en vue des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2003-11-20

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006674
    Géographie : Canada
    Description :

    Décrit les autres éléments que la maladie associés à une évaluation défavorable de l'état de santé. Sont examinés, par exemple, le rôle de l'obésité, de l'usage du tabac, de l'inactivité physique et de la consommation abusive d'alcool.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006679
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les comportements, les circonstances et les caractéristiques parentales qui sont associés à l'obésité chez les adolescents. Il y est également question des différences entre les filles et les garçons, qui peuvent refléter des pressions sociales et des réponses à ces pressions particulières à chaque sexe.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006681
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les conditions qui encouragent les enfants à devenir physiquement actifs. Toute une gamme de facteurs y sont examinés, y compris le temps passé devant la télévision ainsi que le nombre d'heures d'éducation physique offertes à l'école.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006692
    Géographie : Canada
    Description :

    L'écart entre les sexes est une question importante qui ressort de cet article, qui examine les liens entre l'estime de soi et le sentiment de contrôle dans l'adolescence, d'une part et, d'autre part, la santé mentale et physique au cours des années subséquentes. L'analyse illustre les résultats en matière de santé chez les jeunes adultes par rapport à l'image de soi positive ou négative dans l'adolescence et met en lumière les différences entre les sexes.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006693
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article, qui porte tout particulièrement sur les enfants qui étaient âgés de 4 à 7 ans en 1994, examine les niveaux d'agression et d'anxiété chez ces enfants par rapport à leur exposition à la violence au foyer. Les résultats sur le plan des effets à court et à plus long terme sur le comportement et les émotions des enfants sont convaincants.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 85-224-X20030006543
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce chapitre porte sur les agressions physiques et sexuelles et les homicides commis à l'égard des enfants et des jeunes (soit ceux ayant moins de 18 ans) et qui ont été signalés aux services de police dans l'ensemble du pays. En outre, les interventions du système concernant le problème de la violence envers les enfants sont aussi analysées.

    Date de diffusion : 2003-06-23

  • Articles et rapports : 85-002-X20030038371
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cette série de rapports, on présente des statistiques détaillées et des analyses portant sur divers sujets et questions liées au système de justice canadien. La diffusion annuelle de l'article « Statistiques sur les tribunaux de la jeunesse, 2001-2002 » publié dans Juristat résume les tendances des données provenant des tribunaux de la jeunesse pour l'ensemble du Canada, lesquels fournissent des données dans le cadre de l'Enquête sur les tribunaux de la jeunesse. Dans ce numéro de Juristat, on donne de l'information sur les caractéristiques des causes et des jeunes accusées, les taux de condamnation, les tendances de la détermination des peines et des questions connexes. On offre également des statistiques qui couvrent une période de dix ans (soit de 1992-1993 à 2001-2002).

    Date de diffusion : 2003-06-20

  • Articles et rapports : 85-561-M2003001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document de recherche, on examine les facteurs associés aux comportements délinquants observés dans un échantillon de jeunes de 12 à 15 ans. L'étude tente de déterminer s'il existe des différences entre les sexes quant aux facteurs associés à la délinquance, en particulier pour ce qui est de l'importance de l'engagement scolaire du jeune et de son expérience de victimisation.

    Date de diffusion : 2003-06-19

  • Articles et rapports : 85-561-M2003002
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport traite des conséquences du fait d'être témoins de violence à la maison sur le comportement agressif des enfants, compte tenu d'autres influences importantes, telles que les pratiques parentales, le soutien communautaire et social auquel le parent et l'enfant peuvent faire appel, les troubles affectifs de l'enfant et d'autres facteurs sociodémographiques.

    Date de diffusion : 2003-06-19
Revues et périodiques (4)

Revues et périodiques (4) ((4 résultats))

  • Revues et périodiques : 89-594-X
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de trois cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), on examine dans ce document si la participation des parents au marché du travail et le recours à des services de garde influent sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire. L'analyse est fondée sur l'opinion courante selon laquelle l'interaction entre les parents et les enfants favorise le développement cognitif de ces derniers avant qu'ils commencent l'école et la participation à temps plein au marché du travail des parents seuls (familles monoparentales) et des deux parents (familles biparentales) laisse comparativement moins de temps pour l'interaction entre les parents et les enfants que dans les familles dont un parent reste à la maison. Ainsi, l'étude vise à déterminer si la réduction du temps que les parents passent avec leurs enfants, en raison du travail à l'extérieur de la maison, a des répercussions sur le développement cognitif des jeunes enfants.

    L'étude fait ressortir que la participation des parents au marché du travail a peu d'effet sur la maturité scolaire de la plupart des enfants d'âge préscolaire. Toutefois, la maturité scolaire des enfants semble être influencée par la participation des parents au marché du travail, si ces derniers ont des compétences parentales et des niveaux de scolarité supérieurs à la moyenne. Les enfants dont la mère a des compétences parentales supérieures à la moyenne et un niveau de scolarité plus élevé ont tendance à être légèrement avantagés lorsque celle-ci ne travaille pas à l'extérieur de la maison. De même, les enfants dont le père a un niveau de scolarité supérieur à la moyenne obtiennent des résultats cognitifs légèrement plus élevés si leur père travaille à temps partiel.

    Même si l'auteur a déterminé qu'il n'existe pas de lien entre le nombre d'heures passées dans des services de garde et le degré de maturité scolaire des enfants, l'étude a permis de constater que ceux qui proviennent de familles à revenu élevé et qui fréquentent des services de garde font preuve d'une plus grande maturité scolaire que les enfants de familles à faible revenu. Cette conclusion résulte peut-être du fait que les enfants de familles à revenu élevé profitent de services de garde de meilleure qualité, ou simplement qu'ils ont l'avantage de vivre dans une famille disposant de ressources plus importantes.

    Date de diffusion : 2003-10-23

  • Revues et périodiques : 89-585-X
    Géographie : Canada
    Description : L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête post-censitaire portant sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon des personnes qui ont répondu « Oui » aux questions filtres sur l'incapacité lors du Recensement de 2001 a été ajouté dans la population sondée de l'EPLA. Environ 8000 enfants (de 14 ans et moins) vivant dans des ménages des 10 provinces ont été choisis pour participer à l'enquête. Les personnes vivant en institutions et celles vivant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et à l'intérieur de réserves indiennes ont été exclues de l'enquête. Les données ont été recueillies après le Recensement de 2001, à partir de septembre 2001 jusqu'en janvier 2002. Il est important de prendre note que les renseignements sur les enfants ayant une incapacité ont été recueillis au moyen d'interviews avec les parents ou les tuteurs des enfants.

    En utilisant les données de l'EPLA, cet article présente un aperçu de la vie des enfants ayant une incapacité âgés de 5 à 14 ans ainsi que les répercussions de l'état ou des problèmes de santé des enfants sur la routine quotidienne et la situation de travail de leurs familles.

    Les thèmes particuliers abordés dans l'article sont les suivants : - les enfants ayant une incapacité recevant de l'aide pour effectuer les activités quotidiennes - les parents l'accès à de l'aide formelle et informelle - les répercussions de l'état de l'enfant sur la situation de travail familiale - les enfants ayant une incapacité qui ont accès à des aides fonctionnelles - le revenu du ménage.

    Date de diffusion : 2003-07-29

  • Revues et périodiques : 81-597-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document comprend une analyse descriptive des questions liées à l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) et à leur utilisation par les jeunes au Canada. L'étude porte plus particulièrement sur les différences qui existent dans l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières chez les élèves du secondaire au Canada selon le sexe, le statut socioéconomique et le milieu rural ou urbain. L'analyse s'appuie sur trois ensembles de données : le volet canadien de la seconde Étude sur la technologie de l'information en éducation (SÉTIÉ), une enquête internationale conçue pour mesurer l'utilisation des ressources technologiques par les écoles; l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été menée parallèlement au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et le Cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG), qui porte tout particulièrement sur les questions liées à l'accès aux TIC et à leur utilisation.Les résultats de ces analyses laissent supposer un « écart numérique » chez les jeunes Canadiennes et Canadiens en ce qui concerne l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières. Les jeunes dans les régions rurales sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; toutefois, la fréquence d'utilisation et les niveaux de compétence perçus ne sont pas compromis. En outre, les adolescentes et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; ils ont tendance à passer moins de temps à l'ordinateur et à déclarer des niveaux de compétence informatique inférieurs.

    Date de diffusion : 2003-06-23

  • Revues et périodiques : 11-404-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Cyberlivre du Canada est la version en ligne de l'Annuaire du Canada où textes, tableaux, graphiques et bandes sonores nous présentent les tendances sociales et économiques du pays. Le Cyberlivre du Canada traite de quatre aspects majeurs relatifs au Canada et aux Canadiens : le territoire, la société, l'économie et l'État. Vous y trouverez une mine de renseignements sur des sujets tels que l'influence humaine sur l'environnement, la population et la démographie, la santé, l'éducation, les ménages et les familles, la population active, les arts et les loisirs, les industries, les finances, le gouvernement et la justice. Tous les Canadiens apprécieront cet outil de référence utile qui permet de mieux comprendre les forces sociales, économiques et culturelles qui façonnent notre nation.

    Date de diffusion : 2003-05-26
Date de modification :