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  • Articles et rapports : 11F0019M2000150
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous dégageons un profil de la diversification des sociétés dans l'économie canadienne à l'aide d'une base complète de micro-données sur les entreprises canadiennes et de données au niveau des industries sur les flux des échanges. Notre analyse vise deux objectifs majeurs.

    Nous décomposons premièrement la diversification des sociétés en éléments horizontal et vertical en nous fondant sur le degré auquel les industries sont reliées entre elles par les flux des échanges. Les décompositions en éléments horizontal et vertical servent d'approximations utiles pour définir les facteurs stratégiques qui sous-tendent les stratégies de diversification.

    Notre second objectif consiste à vérifier si les tendances sur le plan de la diversification sont étroitement associées à certaines caractéristiques des industries. Nous examinons dans ce cas des facteurs au niveau des industries qui, suivant un postulat général, ont des conséquences sur le degré de diversification (comme la croissance, la concentration et l'intensité d'utilisation des connaissances) au même titre que d'autres variables conçues pour évaluer si les structures de propriété diversifiées sont associées aux flux des échanges entre les industries. Notre analyse de régression fait appel à trois mesures empiriques de la diversification : premièrement, l'ampleur de l'entropie totale (c'est-à-dire la diversification) à l'intérieur d'une industrie, deuxièmement, l'entropie moyenne par entreprise et, finalement, le pourcentage d'entreprises dans une industrie qui se diversifient.

    Date de diffusion : 2000-06-16

  • Revues et périodiques : 61-526-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les déterminants de l'échec des nouvelles entreprises canadiennes. On y examine l'incidence de certains facteurs sur la probabilité de survie - facteurs liés à la structure du secteur d'activité, au profil démographique des entreprises et aux cycles macro-économiques. On vérifie si les déterminants de l'échec sont les mêmes pour les jeunes entreprises et celles ayant atteint l'adolescence, et si l'ampleur de ces différences a une portée économique. On examine enfin si, après avoir neutralisé certaines influences, les taux d'échec varient entre les secteurs et entre les provinces.

    L'analyse touche à deux thèmes principaux. L'incidence d'abord qu'exercent certaines caractéristiques du secteur - par exemple la taille moyenne des entreprises et la concentration - sur le processus d'entrée et de sortie, que ce soit par leur effet sur les coûts liés à l'échec ou sur l'intensité de la concurrence. Le deuxième thème a trait à la façon dont les dimensions de l'échec changent à mesure que les nouvelles entreprises s'aguerrissent aux particularités du marché.

    Date de diffusion : 2000-02-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2000143
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document est consacré à un examen des différences entre les établissements innovateurs et les établissements non innovateurs dans les branches des services aux entreprises. Il est axé sur les petits établissements qui fournissent des facteurs techniques essentiels à d'autres entreprises : les établissements des branches des services informatiques et des services connexes, des services de génie et des autres services scientifiques et techniques.

    L'analyse débute par un examen de l'incidence de l'innovation au sein de la population des petites entreprises. Quarante pour cent des petites entreprises déclarent implanter (ou introduire) de nouveaux produits ou procédés ou de nouvelles formes d'organisation ou des produits, des procédés ou des formes d'organisation améliorées. Parmi ces entreprises, l'innovation en produits domine par rapport à l'innovation en procédés ou au changement organisationnel. Une majorité de ces établissements laisse voir, en implantant régulièrement des innovations, un engagement permanent en faveur de programmes d'innovation. À l'opposé, les entreprises qui n'implantent pas de nouveaux produits ou procédés ou de nouvelles méthodes d'organisation ou des produits, des procédés ou des méthodes d'organisation améliorées fournissent peu de preuves à l'appui d'activités d'innovation.

    Le présent document porte ensuite sur un examen des différences au niveau de l'intensité stratégique entre les entreprises innovatrices et les entreprises non innovatrices. Les innovateurs attachent plus d'importance à la gestion financière et à l'acquisition de capital. Les innovateurs mettent aussi davantage l'accent sur le recrutement de personnel qualifié et sur la promotion d'une rémunération comportant des incitatifs. Ces distinctions sont sensées; parmi les petites entreprises des branches effectuant beaucoup de R-D, le financement et les compétences des ressources humaines jouent un rôle crucial à l'intérieur du processus d'innovation.

    La dernière section du présent document est consacrée à un examen visant à déterminer si les obstacles à l'innovation diffèrent entre les innovateurs et les non-innovateurs. Les innovateurs sont plus susceptibles de déclarer des difficultés reliées à la réussite sur le marché, à l'imitation (ou à la copie) et aux restrictions en matière de compétences. Les preuves d'apprentissage par l'action sont plus évidentes dans un cadre multidimensionnel. La probabilité de se heurter à des obstacles reliés aux risques et à des restrictions en matière de ressources est plus élevée à l'intérieur des établissements qui s'engagent dans la R-D et qui ont recours à des droits de propriété intellectuelle, deux éléments clés du processus d'innovation. Bien des obstacles à l'innovation sont également plus évidents pour les entreprises qui insistent sur les stratégies de financement, de marketing, de production ou en matière de ressources humaines.

    Date de diffusion : 2000-01-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2000127
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans les études sur l'innovation dans les entreprises, on utilise l'expression processus d'innovation pour décrire i) la gamme de sources et d'objectifs qui mènent à l'acte consistant à innover, ii) l'ensemble d'effets de marché qui découlent de l'innovation et iii) les obstacles que les entreprises rencontrent lorsqu'elles poursuivent des stratégies d'innovation. Un examen du processus d'innovation est donc conçu pour faire comprendre de façon plus détaillée les caractéristiques qu'ont en commun les entreprises innovatrices et les caractéristiques qui distinguent les innovateurs des autres entreprises. L'Enquête sur les innovations de 1996 a porté sur un examen de ces dernières dans trois industries des services dynamiques : les industries des communications, des services financiers et des services techniques aux entreprises.

    Le présent documents est consacré à un examen approfondi des principales conclusions qui se dégagent de l'Enquête sur les innovations de 1996. Deux thèmes sont évidents. Dans le premier cas, beaucoup d'éléments du processus d'innovation sont communs à toutes les industries des services étudiées, comme l'importance de l'innovation en matière de services, une nette orientation sur le client et un engagement en faveur de la qualité des services. Au-delà de ces éléments communs cependant, les différences au niveau des pressions concurrentielles entre ces industries contribuent à engendrer d'importantes différences sur le plan des stratégies d'innovation. Par conséquent, bien des choses qu'il nous est possible ultimement d'apprendre au sujet du processus d'innovation se produisent au niveau des industries.

    Date de diffusion : 2000-01-19
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Articles et rapports (3)

Articles et rapports (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2000150
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous dégageons un profil de la diversification des sociétés dans l'économie canadienne à l'aide d'une base complète de micro-données sur les entreprises canadiennes et de données au niveau des industries sur les flux des échanges. Notre analyse vise deux objectifs majeurs.

    Nous décomposons premièrement la diversification des sociétés en éléments horizontal et vertical en nous fondant sur le degré auquel les industries sont reliées entre elles par les flux des échanges. Les décompositions en éléments horizontal et vertical servent d'approximations utiles pour définir les facteurs stratégiques qui sous-tendent les stratégies de diversification.

    Notre second objectif consiste à vérifier si les tendances sur le plan de la diversification sont étroitement associées à certaines caractéristiques des industries. Nous examinons dans ce cas des facteurs au niveau des industries qui, suivant un postulat général, ont des conséquences sur le degré de diversification (comme la croissance, la concentration et l'intensité d'utilisation des connaissances) au même titre que d'autres variables conçues pour évaluer si les structures de propriété diversifiées sont associées aux flux des échanges entre les industries. Notre analyse de régression fait appel à trois mesures empiriques de la diversification : premièrement, l'ampleur de l'entropie totale (c'est-à-dire la diversification) à l'intérieur d'une industrie, deuxièmement, l'entropie moyenne par entreprise et, finalement, le pourcentage d'entreprises dans une industrie qui se diversifient.

    Date de diffusion : 2000-06-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2000143
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document est consacré à un examen des différences entre les établissements innovateurs et les établissements non innovateurs dans les branches des services aux entreprises. Il est axé sur les petits établissements qui fournissent des facteurs techniques essentiels à d'autres entreprises : les établissements des branches des services informatiques et des services connexes, des services de génie et des autres services scientifiques et techniques.

    L'analyse débute par un examen de l'incidence de l'innovation au sein de la population des petites entreprises. Quarante pour cent des petites entreprises déclarent implanter (ou introduire) de nouveaux produits ou procédés ou de nouvelles formes d'organisation ou des produits, des procédés ou des formes d'organisation améliorées. Parmi ces entreprises, l'innovation en produits domine par rapport à l'innovation en procédés ou au changement organisationnel. Une majorité de ces établissements laisse voir, en implantant régulièrement des innovations, un engagement permanent en faveur de programmes d'innovation. À l'opposé, les entreprises qui n'implantent pas de nouveaux produits ou procédés ou de nouvelles méthodes d'organisation ou des produits, des procédés ou des méthodes d'organisation améliorées fournissent peu de preuves à l'appui d'activités d'innovation.

    Le présent document porte ensuite sur un examen des différences au niveau de l'intensité stratégique entre les entreprises innovatrices et les entreprises non innovatrices. Les innovateurs attachent plus d'importance à la gestion financière et à l'acquisition de capital. Les innovateurs mettent aussi davantage l'accent sur le recrutement de personnel qualifié et sur la promotion d'une rémunération comportant des incitatifs. Ces distinctions sont sensées; parmi les petites entreprises des branches effectuant beaucoup de R-D, le financement et les compétences des ressources humaines jouent un rôle crucial à l'intérieur du processus d'innovation.

    La dernière section du présent document est consacrée à un examen visant à déterminer si les obstacles à l'innovation diffèrent entre les innovateurs et les non-innovateurs. Les innovateurs sont plus susceptibles de déclarer des difficultés reliées à la réussite sur le marché, à l'imitation (ou à la copie) et aux restrictions en matière de compétences. Les preuves d'apprentissage par l'action sont plus évidentes dans un cadre multidimensionnel. La probabilité de se heurter à des obstacles reliés aux risques et à des restrictions en matière de ressources est plus élevée à l'intérieur des établissements qui s'engagent dans la R-D et qui ont recours à des droits de propriété intellectuelle, deux éléments clés du processus d'innovation. Bien des obstacles à l'innovation sont également plus évidents pour les entreprises qui insistent sur les stratégies de financement, de marketing, de production ou en matière de ressources humaines.

    Date de diffusion : 2000-01-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2000127
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans les études sur l'innovation dans les entreprises, on utilise l'expression processus d'innovation pour décrire i) la gamme de sources et d'objectifs qui mènent à l'acte consistant à innover, ii) l'ensemble d'effets de marché qui découlent de l'innovation et iii) les obstacles que les entreprises rencontrent lorsqu'elles poursuivent des stratégies d'innovation. Un examen du processus d'innovation est donc conçu pour faire comprendre de façon plus détaillée les caractéristiques qu'ont en commun les entreprises innovatrices et les caractéristiques qui distinguent les innovateurs des autres entreprises. L'Enquête sur les innovations de 1996 a porté sur un examen de ces dernières dans trois industries des services dynamiques : les industries des communications, des services financiers et des services techniques aux entreprises.

    Le présent documents est consacré à un examen approfondi des principales conclusions qui se dégagent de l'Enquête sur les innovations de 1996. Deux thèmes sont évidents. Dans le premier cas, beaucoup d'éléments du processus d'innovation sont communs à toutes les industries des services étudiées, comme l'importance de l'innovation en matière de services, une nette orientation sur le client et un engagement en faveur de la qualité des services. Au-delà de ces éléments communs cependant, les différences au niveau des pressions concurrentielles entre ces industries contribuent à engendrer d'importantes différences sur le plan des stratégies d'innovation. Par conséquent, bien des choses qu'il nous est possible ultimement d'apprendre au sujet du processus d'innovation se produisent au niveau des industries.

    Date de diffusion : 2000-01-19
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 61-526-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les déterminants de l'échec des nouvelles entreprises canadiennes. On y examine l'incidence de certains facteurs sur la probabilité de survie - facteurs liés à la structure du secteur d'activité, au profil démographique des entreprises et aux cycles macro-économiques. On vérifie si les déterminants de l'échec sont les mêmes pour les jeunes entreprises et celles ayant atteint l'adolescence, et si l'ampleur de ces différences a une portée économique. On examine enfin si, après avoir neutralisé certaines influences, les taux d'échec varient entre les secteurs et entre les provinces.

    L'analyse touche à deux thèmes principaux. L'incidence d'abord qu'exercent certaines caractéristiques du secteur - par exemple la taille moyenne des entreprises et la concentration - sur le processus d'entrée et de sortie, que ce soit par leur effet sur les coûts liés à l'échec ou sur l'intensité de la concurrence. Le deuxième thème a trait à la façon dont les dimensions de l'échec changent à mesure que les nouvelles entreprises s'aguerrissent aux particularités du marché.

    Date de diffusion : 2000-02-16
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