Analyses

Un siècle marqué par la confiance, la sécurité, les faits

Centre de confiance de Statistique Canada : Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (31)

Tout (31) (0 à 10 de 31 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M1998014
    Description :

    Dans ce document, on compare les heures travaillées à partir de données tirées de deux enquêtes différentes, soit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et l'Enquête sur la population active (EPA), afin d'évaluer la qualité des données de chaque enquête.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014027
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre du présent document, j'examine trois questions : 1. L'état actuel des connaissances au sujet des transferts intergénérationnels, à la fois publics et privés, est-il suffisant pour nous permettre d'effectuer des choix politiques éclairés ? Quels éléments nous manque-t-il ? De quoi avons-nous besoin, en particulier au sein du système canadien de statistiques ? 2. En face d'une population vieillissante, d'un marché du travail en pleine mutation et de transferts sociaux qui diminent comme une peau de chagrin, sommes-nous les témoins de l'émergence d'un nouveau contrat social entre les générations ? 3. Quel rôle jouent les divers modèles de transferts intergénérationnels et, naturellement, quel rôle joue la génération en tant que concept démographique dans la définition du champ des options politiques qui s'offrent aux Canadiens à la fin des années 1990 ? Pour répondre à ces questions, je m'appuie sur les analyses et le cadre de travail présentés dans McDaniel (1997).

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 88F0006X1998008
    Description :

    Ce document, L'analyse bibliométrique de la recherche scientifique et technologique : guide méthodologique d'utilisation et d'interprétation par Élaine Gauthier, fournit un survol de l'usage courant des méthodes et des techniques bibliométriques, incluant une bibliographie détaillée. Il fournit aussi les spécifications techniques de la banque de données des auteurs canadiens qui a été créée, avec le soutien de Statistique Canada, par l'Observatoire des Sciences et des Technologies.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Articles et rapports : 92F0138M1998001
    Description :

    Avant le recensement de 2001, la Division de la géographie calculait la superficie des terres manuellement à l'aide d'un planimètre. Cette méthode manuelle était nécessaire parce que la division n'avait pas de base de données numérique nationale pour appuyer une méthode automatisée. Le calcul manuel de la superficie des terres était un procédé utilisateur de main d'oeuvre, qui exigeait beaucoup de temps, était coûteux et apte à comporter des erreurs. La mise en place d'une base numérique nationale prévue pour le recensement de 2001 (qui sera appelée la Base géographique nationale ou BGN) transforme le calcul automatisé de la superficie des terres en un processus SIG simple.

    Les objectifs de ce document sont de démontrer les effets de l'agrégation des données et de diverses projections cartographiques sur la superficie des terres. Le test s'effectue en deux étapes. La première étape est effectuée à partir des Fichiers numériques cartographiques de 1996 (FNC) et la seconde étape utilisera la BGN. Bien que les FNC ne soient pas idéaux pour tester la superficie des terres, ces deux étapes n'en demeurent pas moins nécessaires puisque la BGN ne sera pas complétée avant l'automne 1998. Le présent rapport offre les résultats de la première étape obtenus en utilisant les FNC de 1996.

    Les résultats révèlent que les effets de l'agrégation des données sont minimes. Par conséquent, la superficie des terres peut être stockée au niveau des îlots de recensement et ensuite agrégée à des niveaux d'entités géographiques supérieures sans ramification sérieuse pour le recensement de 2001. Les résultats indiquent aussi qu'une projection équivalente, particulièrement la projection conique équivalente d'Albers, est plus appropriée pour calculer la superficie des terres.

    Date de diffusion : 1998-10-26

  • Articles et rapports : 75F0002M1998013
    Description :

    Dans ce document, on décrit les mesures existantes de la pauvreté et du revenu, et on résume les initiatives récentes de ces nouvelles mesures.

    Date de diffusion : 1998-09-30

  • Articles et rapports : 88F0006X1997013
    Description :

    Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.

    Date de diffusion : 1998-09-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013904
    Description :

    Un grand nombre des enquêtes économiques et agricoles visent des objectifs multiples. Il serait donc pratique de pouvoir stratifier la population-cible de ces enquêtes de différentes manières - et ainsi répondre à un certain nombre d'objectifs - puis de combiner les échantillons pour le dénombrement. Nous examinons dans ce document quatre méthodes d'échantillonnage distinctes qui prélèvent des échantillons similaires, toutes stratifications confondues, ce qui permet de réduire la taille globale de l'échantillon. L'efficacité de ces stratégies d'échantillonnage est évaluée à la lumière des données extraites d'une enquête sur l'agriculture. Nous indiquons ensuite comment un estimateur par calage (c.-à-d. pondéré de nouveau) peut accroître l'efficacité statistique, en reproduisant dans l'estimation ce que l'on sait de la taille de la strate initiale. La méthode itérative du quotient, qui a été proposée dans certains ouvrages, n'est en fait qu'une méthode de calage.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013905
    Description :

    Les plans d'échantillonnage à deux phases permettent d'utiliser les données auxiliaires de diverses façons. Les auteurs débutent en passant en revue les différents aspects que peuvent prendre ces données dans les enquêtes à deux phases. Ils établissent ensuite la méthode en vertu de laquelle elles sont converties en poids calés dont on se sert pour créer de bons estimateurs d'un total d'une population. Le calage s'effectue en deux étapes: i) au niveau de la population et ii) à celui de l'échantillon de la première phase. Les auteurs montrent qu'on peut aussi dériver les estimateurs issus de calage par régression, également en deux temps. Ils examinent ces estimateurs dans un cas particulier, en l'occurrence quand les données auxiliaires portent sur quelques sous-ensembles de la population baptisés "groupes de calage". Les strates a posteriori en constituent l'illustration la plus simple. Suit une discussion sur l'estimation des domaines d'intérêt et de la variance. Enfin, les résultats sont appliqués à deux importants plans d'échantillonnage à deux phases en usage à Statistique Canada. La théorie générale concernant l'emploi des données auxiliaires dans l'échantillonnage à deux phases sera intégrée au Système généralisé d'estimation de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013906
    Description :

    Pour les sondages, il doit idéalement y avoir correspondance de un à un entre les unités de la base de sondage et les élements de la population-cible à l'étude. Dans bien des cas, toutefois, la base de sondage a une structure plusieurs à plusieurs, c'est-à-dire qu'une unité de la base de sondage peut être associée à de multiples éléments de la population-cible et, vice-versa, un élément de la population-cible peut être associé à de multiples unités de la base de sondage. C'est ce qui s'est produit dans le cadre d'une enquête sur les caractéristiques des immeubles, pour laquelle la base de sondage était constituée des adresses de voirie et les immeubles commerciaux formaient la population-cible. La base de sondage était complexe, car une même adresse pouvait correspondre à un seul immeuble, à plusieurs immeubles ou à une partie d'un immeuble. Nous présentons ici des estimateurs et des formules pour en calculer la variance, selon des plans d'échantillonnage aléatoire simple et stratifié, lorsque la base de sondage est de structure plusieurs à plusieurs.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013907
    Description :

    Les amateurs évaluent la méthode d'estimation par les moindres carrés pour les enquêtes répétitives. Ils proposent plusieurs estimateurs pour le niveau courant, le changement de niveau et le niveau moyen applicables à des périodes multiples. Suit la présentation de l'estimateur de régression récursif, méthode récursive permettant de calculer le meilleur estimateur linéaire sans biais d'après l'ensemble des périodes couvertes par l'enquête. On constate qu'il y a convergence de la régression récursive et que le nombre de dimensions de l'estimation est plafonné lorsque le nombre de périodes tend vers l'infini. La méthode récursive apporte une solution au problème de la complexité des calculs que suscite l'estimation non biaisée de la variance minimale dans les enquêtes répétitives. Les auteurs recourent aux données de la U.S. Current Population Survey pour comparer les différents estimateurs, avec deux genres de plan d'échantillonnage: le plan à renouvellement intermittent de la Current Population Survey et deux plans à renouvellement continu.

    Date de diffusion : 1998-07-31
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (31)

Articles et rapports (31) (0 à 10 de 31 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M1998014
    Description :

    Dans ce document, on compare les heures travaillées à partir de données tirées de deux enquêtes différentes, soit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et l'Enquête sur la population active (EPA), afin d'évaluer la qualité des données de chaque enquête.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014027
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre du présent document, j'examine trois questions : 1. L'état actuel des connaissances au sujet des transferts intergénérationnels, à la fois publics et privés, est-il suffisant pour nous permettre d'effectuer des choix politiques éclairés ? Quels éléments nous manque-t-il ? De quoi avons-nous besoin, en particulier au sein du système canadien de statistiques ? 2. En face d'une population vieillissante, d'un marché du travail en pleine mutation et de transferts sociaux qui diminent comme une peau de chagrin, sommes-nous les témoins de l'émergence d'un nouveau contrat social entre les générations ? 3. Quel rôle jouent les divers modèles de transferts intergénérationnels et, naturellement, quel rôle joue la génération en tant que concept démographique dans la définition du champ des options politiques qui s'offrent aux Canadiens à la fin des années 1990 ? Pour répondre à ces questions, je m'appuie sur les analyses et le cadre de travail présentés dans McDaniel (1997).

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 88F0006X1998008
    Description :

    Ce document, L'analyse bibliométrique de la recherche scientifique et technologique : guide méthodologique d'utilisation et d'interprétation par Élaine Gauthier, fournit un survol de l'usage courant des méthodes et des techniques bibliométriques, incluant une bibliographie détaillée. Il fournit aussi les spécifications techniques de la banque de données des auteurs canadiens qui a été créée, avec le soutien de Statistique Canada, par l'Observatoire des Sciences et des Technologies.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Articles et rapports : 92F0138M1998001
    Description :

    Avant le recensement de 2001, la Division de la géographie calculait la superficie des terres manuellement à l'aide d'un planimètre. Cette méthode manuelle était nécessaire parce que la division n'avait pas de base de données numérique nationale pour appuyer une méthode automatisée. Le calcul manuel de la superficie des terres était un procédé utilisateur de main d'oeuvre, qui exigeait beaucoup de temps, était coûteux et apte à comporter des erreurs. La mise en place d'une base numérique nationale prévue pour le recensement de 2001 (qui sera appelée la Base géographique nationale ou BGN) transforme le calcul automatisé de la superficie des terres en un processus SIG simple.

    Les objectifs de ce document sont de démontrer les effets de l'agrégation des données et de diverses projections cartographiques sur la superficie des terres. Le test s'effectue en deux étapes. La première étape est effectuée à partir des Fichiers numériques cartographiques de 1996 (FNC) et la seconde étape utilisera la BGN. Bien que les FNC ne soient pas idéaux pour tester la superficie des terres, ces deux étapes n'en demeurent pas moins nécessaires puisque la BGN ne sera pas complétée avant l'automne 1998. Le présent rapport offre les résultats de la première étape obtenus en utilisant les FNC de 1996.

    Les résultats révèlent que les effets de l'agrégation des données sont minimes. Par conséquent, la superficie des terres peut être stockée au niveau des îlots de recensement et ensuite agrégée à des niveaux d'entités géographiques supérieures sans ramification sérieuse pour le recensement de 2001. Les résultats indiquent aussi qu'une projection équivalente, particulièrement la projection conique équivalente d'Albers, est plus appropriée pour calculer la superficie des terres.

    Date de diffusion : 1998-10-26

  • Articles et rapports : 75F0002M1998013
    Description :

    Dans ce document, on décrit les mesures existantes de la pauvreté et du revenu, et on résume les initiatives récentes de ces nouvelles mesures.

    Date de diffusion : 1998-09-30

  • Articles et rapports : 88F0006X1997013
    Description :

    Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.

    Date de diffusion : 1998-09-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013904
    Description :

    Un grand nombre des enquêtes économiques et agricoles visent des objectifs multiples. Il serait donc pratique de pouvoir stratifier la population-cible de ces enquêtes de différentes manières - et ainsi répondre à un certain nombre d'objectifs - puis de combiner les échantillons pour le dénombrement. Nous examinons dans ce document quatre méthodes d'échantillonnage distinctes qui prélèvent des échantillons similaires, toutes stratifications confondues, ce qui permet de réduire la taille globale de l'échantillon. L'efficacité de ces stratégies d'échantillonnage est évaluée à la lumière des données extraites d'une enquête sur l'agriculture. Nous indiquons ensuite comment un estimateur par calage (c.-à-d. pondéré de nouveau) peut accroître l'efficacité statistique, en reproduisant dans l'estimation ce que l'on sait de la taille de la strate initiale. La méthode itérative du quotient, qui a été proposée dans certains ouvrages, n'est en fait qu'une méthode de calage.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013905
    Description :

    Les plans d'échantillonnage à deux phases permettent d'utiliser les données auxiliaires de diverses façons. Les auteurs débutent en passant en revue les différents aspects que peuvent prendre ces données dans les enquêtes à deux phases. Ils établissent ensuite la méthode en vertu de laquelle elles sont converties en poids calés dont on se sert pour créer de bons estimateurs d'un total d'une population. Le calage s'effectue en deux étapes: i) au niveau de la population et ii) à celui de l'échantillon de la première phase. Les auteurs montrent qu'on peut aussi dériver les estimateurs issus de calage par régression, également en deux temps. Ils examinent ces estimateurs dans un cas particulier, en l'occurrence quand les données auxiliaires portent sur quelques sous-ensembles de la population baptisés "groupes de calage". Les strates a posteriori en constituent l'illustration la plus simple. Suit une discussion sur l'estimation des domaines d'intérêt et de la variance. Enfin, les résultats sont appliqués à deux importants plans d'échantillonnage à deux phases en usage à Statistique Canada. La théorie générale concernant l'emploi des données auxiliaires dans l'échantillonnage à deux phases sera intégrée au Système généralisé d'estimation de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013906
    Description :

    Pour les sondages, il doit idéalement y avoir correspondance de un à un entre les unités de la base de sondage et les élements de la population-cible à l'étude. Dans bien des cas, toutefois, la base de sondage a une structure plusieurs à plusieurs, c'est-à-dire qu'une unité de la base de sondage peut être associée à de multiples éléments de la population-cible et, vice-versa, un élément de la population-cible peut être associé à de multiples unités de la base de sondage. C'est ce qui s'est produit dans le cadre d'une enquête sur les caractéristiques des immeubles, pour laquelle la base de sondage était constituée des adresses de voirie et les immeubles commerciaux formaient la population-cible. La base de sondage était complexe, car une même adresse pouvait correspondre à un seul immeuble, à plusieurs immeubles ou à une partie d'un immeuble. Nous présentons ici des estimateurs et des formules pour en calculer la variance, selon des plans d'échantillonnage aléatoire simple et stratifié, lorsque la base de sondage est de structure plusieurs à plusieurs.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013907
    Description :

    Les amateurs évaluent la méthode d'estimation par les moindres carrés pour les enquêtes répétitives. Ils proposent plusieurs estimateurs pour le niveau courant, le changement de niveau et le niveau moyen applicables à des périodes multiples. Suit la présentation de l'estimateur de régression récursif, méthode récursive permettant de calculer le meilleur estimateur linéaire sans biais d'après l'ensemble des périodes couvertes par l'enquête. On constate qu'il y a convergence de la régression récursive et que le nombre de dimensions de l'estimation est plafonné lorsque le nombre de périodes tend vers l'infini. La méthode récursive apporte une solution au problème de la complexité des calculs que suscite l'estimation non biaisée de la variance minimale dans les enquêtes répétitives. Les auteurs recourent aux données de la U.S. Current Population Survey pour comparer les différents estimateurs, avec deux genres de plan d'échantillonnage: le plan à renouvellement intermittent de la Current Population Survey et deux plans à renouvellement continu.

    Date de diffusion : 1998-07-31
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :