Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044039
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1970 et 1995, l'inégalité du revenu des familles s'est accrue à cause des récessions du début des années 80 et 90. Cet article étudie l'ampleur de l'inégalité du revenu familial et les changements qui y sont survenus. Il montre aussi le rôle des paiements de transfert et de l'impôt sur le revenu des particuliers dans la réduction de l'inégalité.

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014018
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent chapitre, nous étudions les tendances des transferts sociaux, du revenu gagné et de la composition des familles de 1973 à 1995, ainsi que leur influence sur la fréquence du faible revenu dans quatre générations : les enfants (de 0 à 14 ans), les jeunes adultes (de 25 à 34 ans), la population d'âge actif moyen (de 45 à 54 ans) et les personnes âgées (de plus de 65 ans).

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014023
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre que voici est essentiellement destiné à nous faire mieux saisir les rôles que la structure familiale et un faible revenu jouent dans l'apparition de troubles psychiatriques, une piètre réussite scolaire et la manifestation de problèmes sociaux chez les enfants du Canada. Si on s'entend largement sur l'impact des facteurs environnementaux dans pareilles difficultés, jusqu'à tout récemment, peu de données canadiennes, sinon aucune, ne permettaient d'évaluer l'importance des facteurs socio-économiques dans l'incidence et dans la gravité de tels problèmes.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014024
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce chapitre, nous évaluons le rôle de la famille dans l'acquisition de capacités de lecture et d'un niveau de scolarité élevées. En termes plus précis, nous cherchons à définir le rapport qui existe entre, d'une part, le niveau de scolarité d'une personne, ses capacités de lecture et ses caractéristiques vis-à-vis du marché du travail et, d'autre part, le niveau de scolarité et la situation d'activité de ses parents.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 11F0019M1998113
    Géographie : Canada
    Description :

    Le but de la présente analyse est d'établir une estimation exacte du degré de mobilité intergénérationnelle du revenu au Canada. À partir des données sur l'impôt sur le revenu pour quelque 400 000 paires père-fils, nous en sommes arrivés à une élasticité intergénérationnelle des gains dont la valeur est d'environ 0,2. La mobilité des gains tend à être légèrement supérieure à celle du revenu; cependant, les méthodes non paramétriques révèlent une non-linéarité significative dans ces deux relations. Par ailleurs, la mobilité intergénérationnelle des gains est plus marquée à l'extrémité inférieure de la distribution qu'à son extrémité supérieure et elle affiche une forme en V inversé ailleurs dans la distribution. Dans le cas du revenu, la mobilité intergénérationnelle suit essentiellement le même profil, bien qu'elle soit beaucoup moins grande à l'extrémité supérieure de la distribution.

    Date de diffusion : 1998-10-27

  • Articles et rapports : 75F0002M1998013
    Description :

    Dans ce document, on décrit les mesures existantes de la pauvreté et du revenu, et on résume les initiatives récentes de ces nouvelles mesures.

    Date de diffusion : 1998-09-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1998124
    Géographie : Canada
    Description :

    Il est généralement admis que la société américaine est à la fois plus riche et plus inégale que la société canadienne, et que l'inégalité entre l'une et l'autre s'est accentuée ces dernières décennies. Il est vrai que l'inégalité des gains a augmenté dans les deux pays de 1974 à 1985. Cependant, si elle a généralement progressé aux États-Unis, l'inégalité des gains a diminué très légèrement au Canada dans la période 1985-1995. En même temps, chose qui peut surprendre, la polarisation - l'éloignement de la distribution des revenus par rapport à la médiane - a diminué dans les deux pays depuis une décennie. Lorsqu'on tient compte du rôle des impôts sur le revenu et des transferts gouvernementaux, les revenus disponibles des familles sont plus égaux au Canada, mais plus inégaux aux États-Unis. Enfin, une grande partie des familles canadiennes avaient un pouvoir d'achat plus grand, en chiffres absolus, que leurs homologues américaines.

    Date de diffusion : 1998-07-08

  • Articles et rapports : 11F0019M1998116
    Géographie : Canada
    Description :

    De nombreux auteurs ont fait état de l'inégalité de plus en plus prononcée des gains d'emploi particulièrement chez les hommes. Le présent article enrichit notre connaissance des tendances de l'inégalité des gains en répondant à trois questions. Premièrement, comment l'inégalité des gains des personnes occupées a-t-elle évolué dans les années 90? Notre étude indique que, du milieu des années 80 au milieu des années 90, l'inégalité et la polarisation des gains ont à peine augmenté chez l'ensemble des travailleurs (hommes et femmes). La deuxième question a trait à l'incidence exercée sur l'inégalité des gains par la variation de la propension des Canadiens à occuper un emploi. Autrement dit, si nous nous concentrons sur l'ensemble des Canadiens en âge de travailler (ceux qui ont un emploi rémunéré et ceux qui n'en ont pas), quelles sont les tendances de l'inégalité? Nous constatons que l'inégalité des gains chez les personnes en âge de travailler a peu varié dans les années 80 et 90. Notre analyse tient compte de l'influence que la variation du ratio emploi-population et les tendances de l'inégalité chez les personnes occupées exerce sur l'inégalité des gains chez l'ensemble des personnes en âge de travailler. Cependant, la stabilité relative de l'inégalité des gains observée depuis le début des années 80 occulte un certain nombre de tendances compensatoires. Les gains de certains groupes de travailleurs (les femmes et les travailleurs âgés notamment) ont augmenté alors que ceux d'autres groupes (tout particulièrement les jeunes et les hommes) ont diminué. Le présent article met l'accent sur les tendances des gains chez les jeunes travailleurs et conclut que la baisse des gains annuels des jeunes hommes, notamment, est associée à une diminution de la rémunération horaire réelle.

    Date de diffusion : 1998-06-29

  • Revues et périodiques : 89F0100X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport "La valeur des mots : alphabétisme et sécurité économique au Canada", la prochaine monographie à être publiée s'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. À l'instar d'un grand nombre d'autres pays industrialisés, le Canada est de plus en plus confronté au problème de l'analphabétisme au sein de ses propres frontières. Au cours de la dernière décennie, le problème a occupé une place plus importante au programme de la politique et de la recherche nationales. Toutefois, on a effectué très peu de recherche systématique au Canada sur la relation entre l'alphabétisme et la sécurité du revenu. La présente étude tente de combler cette lacune en matière de recherche en utilisant les données de l'élément canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). Une analyse en profondeur des liens entre l'alphabétisme et la sécurité économique reposera sur les connaissances existantes et fournira également des observations utiles qui aideront à façonner la politique gouvernementale.

    Date de diffusion : 1998-05-27

  • Articles et rapports : 11F0019M1997109
    Géographie : Canada
    Description :

    En plus de confirmer l'existence d'un écart salarial entre l'ensemble des travailleurs canadiens et ceux d'origine autochtone, notre recherche nous a conduit à des résultats inédits: les salaires sont plus inégalement distribués chez les Autochtones que chez l'ensemble des travailleurs canadiens et ce, même après avoir tenu compte des différences démographiques.

    Là ne s'arrête pas notre analyse. En effet, cette analyse peut masquer des différences salariales considérables entre les groupes autochtones puisque nous avons observé des écarts salariaux appréciables entre ces groupes. Étant donné cela, il est probable que la dispersion salariale soit plus importante chez certains groupes autochtones. Comme cela n'a jamais été étudié auparavant, le but de cette étude est de documenter les différences dans la dispersion salariale pour les quatre principaux groupes autochtones. En effet, nos résultats montrent que les Indiens d'Amérique du Nord vivant dans une réserve sont le groupe autochtone le plus en difficulté car leurs gains salaires sont nettement inférieurs à ceux des autres groupes.

    Date de diffusion : 1998-01-14
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (9)

Articles et rapports (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044039
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1970 et 1995, l'inégalité du revenu des familles s'est accrue à cause des récessions du début des années 80 et 90. Cet article étudie l'ampleur de l'inégalité du revenu familial et les changements qui y sont survenus. Il montre aussi le rôle des paiements de transfert et de l'impôt sur le revenu des particuliers dans la réduction de l'inégalité.

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014018
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent chapitre, nous étudions les tendances des transferts sociaux, du revenu gagné et de la composition des familles de 1973 à 1995, ainsi que leur influence sur la fréquence du faible revenu dans quatre générations : les enfants (de 0 à 14 ans), les jeunes adultes (de 25 à 34 ans), la population d'âge actif moyen (de 45 à 54 ans) et les personnes âgées (de plus de 65 ans).

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014023
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre que voici est essentiellement destiné à nous faire mieux saisir les rôles que la structure familiale et un faible revenu jouent dans l'apparition de troubles psychiatriques, une piètre réussite scolaire et la manifestation de problèmes sociaux chez les enfants du Canada. Si on s'entend largement sur l'impact des facteurs environnementaux dans pareilles difficultés, jusqu'à tout récemment, peu de données canadiennes, sinon aucune, ne permettaient d'évaluer l'importance des facteurs socio-économiques dans l'incidence et dans la gravité de tels problèmes.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014024
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce chapitre, nous évaluons le rôle de la famille dans l'acquisition de capacités de lecture et d'un niveau de scolarité élevées. En termes plus précis, nous cherchons à définir le rapport qui existe entre, d'une part, le niveau de scolarité d'une personne, ses capacités de lecture et ses caractéristiques vis-à-vis du marché du travail et, d'autre part, le niveau de scolarité et la situation d'activité de ses parents.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 11F0019M1998113
    Géographie : Canada
    Description :

    Le but de la présente analyse est d'établir une estimation exacte du degré de mobilité intergénérationnelle du revenu au Canada. À partir des données sur l'impôt sur le revenu pour quelque 400 000 paires père-fils, nous en sommes arrivés à une élasticité intergénérationnelle des gains dont la valeur est d'environ 0,2. La mobilité des gains tend à être légèrement supérieure à celle du revenu; cependant, les méthodes non paramétriques révèlent une non-linéarité significative dans ces deux relations. Par ailleurs, la mobilité intergénérationnelle des gains est plus marquée à l'extrémité inférieure de la distribution qu'à son extrémité supérieure et elle affiche une forme en V inversé ailleurs dans la distribution. Dans le cas du revenu, la mobilité intergénérationnelle suit essentiellement le même profil, bien qu'elle soit beaucoup moins grande à l'extrémité supérieure de la distribution.

    Date de diffusion : 1998-10-27

  • Articles et rapports : 75F0002M1998013
    Description :

    Dans ce document, on décrit les mesures existantes de la pauvreté et du revenu, et on résume les initiatives récentes de ces nouvelles mesures.

    Date de diffusion : 1998-09-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1998124
    Géographie : Canada
    Description :

    Il est généralement admis que la société américaine est à la fois plus riche et plus inégale que la société canadienne, et que l'inégalité entre l'une et l'autre s'est accentuée ces dernières décennies. Il est vrai que l'inégalité des gains a augmenté dans les deux pays de 1974 à 1985. Cependant, si elle a généralement progressé aux États-Unis, l'inégalité des gains a diminué très légèrement au Canada dans la période 1985-1995. En même temps, chose qui peut surprendre, la polarisation - l'éloignement de la distribution des revenus par rapport à la médiane - a diminué dans les deux pays depuis une décennie. Lorsqu'on tient compte du rôle des impôts sur le revenu et des transferts gouvernementaux, les revenus disponibles des familles sont plus égaux au Canada, mais plus inégaux aux États-Unis. Enfin, une grande partie des familles canadiennes avaient un pouvoir d'achat plus grand, en chiffres absolus, que leurs homologues américaines.

    Date de diffusion : 1998-07-08

  • Articles et rapports : 11F0019M1998116
    Géographie : Canada
    Description :

    De nombreux auteurs ont fait état de l'inégalité de plus en plus prononcée des gains d'emploi particulièrement chez les hommes. Le présent article enrichit notre connaissance des tendances de l'inégalité des gains en répondant à trois questions. Premièrement, comment l'inégalité des gains des personnes occupées a-t-elle évolué dans les années 90? Notre étude indique que, du milieu des années 80 au milieu des années 90, l'inégalité et la polarisation des gains ont à peine augmenté chez l'ensemble des travailleurs (hommes et femmes). La deuxième question a trait à l'incidence exercée sur l'inégalité des gains par la variation de la propension des Canadiens à occuper un emploi. Autrement dit, si nous nous concentrons sur l'ensemble des Canadiens en âge de travailler (ceux qui ont un emploi rémunéré et ceux qui n'en ont pas), quelles sont les tendances de l'inégalité? Nous constatons que l'inégalité des gains chez les personnes en âge de travailler a peu varié dans les années 80 et 90. Notre analyse tient compte de l'influence que la variation du ratio emploi-population et les tendances de l'inégalité chez les personnes occupées exerce sur l'inégalité des gains chez l'ensemble des personnes en âge de travailler. Cependant, la stabilité relative de l'inégalité des gains observée depuis le début des années 80 occulte un certain nombre de tendances compensatoires. Les gains de certains groupes de travailleurs (les femmes et les travailleurs âgés notamment) ont augmenté alors que ceux d'autres groupes (tout particulièrement les jeunes et les hommes) ont diminué. Le présent article met l'accent sur les tendances des gains chez les jeunes travailleurs et conclut que la baisse des gains annuels des jeunes hommes, notamment, est associée à une diminution de la rémunération horaire réelle.

    Date de diffusion : 1998-06-29

  • Articles et rapports : 11F0019M1997109
    Géographie : Canada
    Description :

    En plus de confirmer l'existence d'un écart salarial entre l'ensemble des travailleurs canadiens et ceux d'origine autochtone, notre recherche nous a conduit à des résultats inédits: les salaires sont plus inégalement distribués chez les Autochtones que chez l'ensemble des travailleurs canadiens et ce, même après avoir tenu compte des différences démographiques.

    Là ne s'arrête pas notre analyse. En effet, cette analyse peut masquer des différences salariales considérables entre les groupes autochtones puisque nous avons observé des écarts salariaux appréciables entre ces groupes. Étant donné cela, il est probable que la dispersion salariale soit plus importante chez certains groupes autochtones. Comme cela n'a jamais été étudié auparavant, le but de cette étude est de documenter les différences dans la dispersion salariale pour les quatre principaux groupes autochtones. En effet, nos résultats montrent que les Indiens d'Amérique du Nord vivant dans une réserve sont le groupe autochtone le plus en difficulté car leurs gains salaires sont nettement inférieurs à ceux des autres groupes.

    Date de diffusion : 1998-01-14
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 89F0100X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport "La valeur des mots : alphabétisme et sécurité économique au Canada", la prochaine monographie à être publiée s'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. À l'instar d'un grand nombre d'autres pays industrialisés, le Canada est de plus en plus confronté au problème de l'analphabétisme au sein de ses propres frontières. Au cours de la dernière décennie, le problème a occupé une place plus importante au programme de la politique et de la recherche nationales. Toutefois, on a effectué très peu de recherche systématique au Canada sur la relation entre l'alphabétisme et la sécurité du revenu. La présente étude tente de combler cette lacune en matière de recherche en utilisant les données de l'élément canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). Une analyse en profondeur des liens entre l'alphabétisme et la sécurité économique reposera sur les connaissances existantes et fournira également des observations utiles qui aideront à façonner la politique gouvernementale.

    Date de diffusion : 1998-05-27
Date de modification :