Analyses

Un siècle marqué par la confiance, la sécurité, les faits

Centre de confiance de Statistique Canada : Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (244)

Tout (244) (30 à 40 de 244 résultats)

  • Articles et rapports : 85-002-X19980138294
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent Juristat examine les différences entre les services de police publics et les services de sécurité privés et donne de l’information sur leurs rôles et responsabilités ainsi que sur les qualifications et la formation requises. Les chiffres et les profils des groupes à l’étude sont fondés sur les données du Recensement de la population et du logement et comprennent des données sur le sexe, l’âge, la scolarité, le salaire, les minorités visibles et les Autochtones.

    Date de diffusion : 1998-11-25

  • Articles et rapports : 63F0002X1995001
    Description :

    L'importance des services aux entreprises dans l'économie et leur contribution à la compétitivité reçoivent une attention considérable depuis quelques années. Le présent article est publié en deux parties et examine comment les services aux entreprises ont évolué au Canada ces trois dernières décennies. Il dresse le profil démographique de ce secteur dans une perspective industrielle et géographique, analysant sa taille, sa structure, ses produits et sa croissance, ainsi que sa participation à la R & D. Il examine également les sources de l'offre et de la demande des services aux entreprises.

    Ce secteur d'activité économique comprend un grand nombre de petites entreprises dont les services servent principalement de facteurs de production intermédiaires dans les processus de production d'autres secteurs. Il fournit un important apport de main-d'oeuvre et des produits à forte valeur ajoutée, surtout dans les régions métropolitaines. Sa croissance dépasse de beaucoup la moyenne des autres activités économiques. Par ailleurs, malgré le niveau élevé des exportations, le commerce international des services aux entreprises enregistre des déficits de plus en plus importants. Enfin, ces services représentent un pourcentage important de la R & D au Canada, et ne sont pas à l'abri des récessions.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995002
    Description :

    Publié en deux parties, le présent article conclut l'examen des services aux entreprises et de leur rôle dans l'économie canadienne. Il dresse un profil industriel et géographique détaillé de ce secteur au niveau de l'emploi, en illustre la composition et les principales caractéristiques, et en analyse la croissance par type d'emploi, sexe, profession, études et autres facteurs.

    Secteur dynamique de l'économie, les services aux entreprises connaissent une croissance impressionnante du point de vue de l'emploi, qui dépasse de beaucoup la moyenne des autres secteurs. Cette croissance est particulièrement évidente pour la main-d'oeuvre féminine et chez les travailleurs autonomes ou à temps partiel. Dans de nombreux cas, elle se produit dans les services informatiques. La part des professions spécialisées et des postes de gestion tend à augmenter par rapport à celle des emplois de bureau. Les postes se retrouvent surtout dans les centres urbains. Les employés de ce secteur sont en moyenne plus instruits et mieux rémunérés que le travailleur moyen.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995003
    Description :

    Le secteur des services funéraires a inévitablement un effet sur la vie de chacun d'entre nous. Au Canada, cela est largement évident dans certains aspects de la performance économique du secteur et se traduit par une imposante réglementation en matière de santé publique et de protection des consommateurs. La présente étude, qui s'appuie sur des renseignements de sources diverses, brosse un tableau étendu du secteur des services funéraires et donne un aperçu de ce que lui réserve l'avenir.

    On y résume tout d'abord la réglementation régissant les activités du secteur, et on poursuit avec une analyse de sa structure financière. Les services funéraires se distinguent par une rentabilité et une croissance des recettes supérieures à la moyenne et par de faibles taux de création et de disparition d'entreprises, ainsi que par une concentration assez limitée. La section portant sur les prix fait valoir le potentiel que représentent les données agrégées sur le secteur pour calculer le coût moyen des services funéraires. On se penche ensuite brièvement sur la demande du marché qui, dans ce cas, est mesurée à partir du nombre de décès. Les projections démographiques indiquent clairement que les perspectives économiques des services funéraires sont très bonnes, particulièrement à cause du vieillissement de la population canadienne.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995004
    Description :

    Cette étude utilise les résultats de l'Enquête sur la recherche et le développement industriels de 1991 pour examiner les échanges de fonds pour fins de R-D entre les entreprises canadiennes. Par ces échanges de fonds, les entreprises canadiennes construisent des alliances dont l'assemblage constitue un réseau favorisant les échanges de savoirs. Ces réseaux sont dispersés et recouvrent la plupart des branches d'activité industrielle.

    Quatre études de cas sont examinées et montrent que des secteurs industriels différents ont recours à des stratégies d'alliances différentes. On examine les alliances de R-D des secteurs des technologies de l'information, des services aux entreprises, du pétrole et des pâtes et papiers. Les stratégies d'alliances sont diversifiées et vont d'une intégration verticale de grandes entreprises apparentées à un assemblage de petites entreprises offrant des services à l'ensemble des tous les secteurs d'activité en passant par des réseaux spécifiques à une industrie òu les entreprises organisent leur R-D en fonction d'instituts de recherche. La compréhension des alliances de R-D constitue un des éléments permettant de comprendre l'articulation du concept de système national d'innovation.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995005
    Description :

    On assiste à une nouvelle réalité dans le secteur des télécommunications, celle de la concurrence parmi les fournisseurs de services pour accroître leur part du marché. Cette étude fait état de renseignements qui découlent d'une enquête sur la demande et la diffusion de services de télécommunications par les entreprises du secteur des services aux entreprises.

    Les entreprises sont très conscientes des coûts liés à ces services, au même titre qu'elles le sont pour la gamme et la qualité des services offerts. Elles soutiennent que de tels services sont indispensables pour traiter avec leur clientèle et augmenter leur productivité. Le télécopieur est le service le plus utilisé actuellement. Les grandes entreprises utilisent les services de télécommunications de façon plus étendue que les autres et elles tirent grandement avantage de la compétition dans ce domaine. Ainsi, 61% des grandes entreprises visées par l'enquête utilisent au moins un fournisseur de remplacement. Les tendances d'utilisation des entreprises de l'industrie des services informatiques diffèrent des autres qui font partie du groupe des industries de services aux entreprises. Il existe un potentiel de croissance pour l'utilisation de tous les services.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995006
    Description :

    L'article trace le cheminement de la télévision au Canada, depuis ses débuts en 1952 jusqu'à nos jours, en examine l'économie, analyse les aspects de son contenu et lève le voile sur son avenir.

    Les stations de télévision sont plus que jamais en concurrence pour la publicité. C'est le reflet de l'augmentation du nombre de stations, ainsi que de l'émergence de canaux spécialisés. En même temps, les progrès de la technologie ont étendu l'utilisation de la télévision de la télévision à autre chose que l'écoute des émissions, alors que le temps moyen d'écoute est en baisse. Il y a asymétrie entre la production de recettes et les dépenses consacrées aux émissions. Plus particulièrement, les recettes publicitaires que rapportent les nouvelles et l'information ne couvrent pas le coût de production, alors que les dramatiques rapportent plus de recettes publicitaires que ne coûte leur production ou leur achat.

    L'univers des canaux multiples que promet la diffusion directe par satellite non seulement menace encore davantage les recettes publicitaires des stations de télévision, mais soumet aussi les câble distributeurs à de nouvelles pressions.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1996007
    Description :

    Le secteur de l'assurance au Canada est à la croisée des chemins. Les organismes de réglementation se demandent à l'heure actuelle s'ils doivent autoriser les banques à vendre des produits d'assurance. Afin de mieux nous faire comprendre l'incidence de la décision à ce propos, l'article examine le secteur de l'assurance de biens et de risques divers au Canada pendant la période allant de 1987 à 1992. On met en relief la distinction entre le marché de l'assurance directe et celui de la réassurance. L'article analyse également la concentration du marché par type de service au sein de ce secteur et compare le comportement et le rendement des entreprises sous contrôle canadien et étranger.

    Cette analyse révèle que le marché est en règle générale concurrentiel et que l'on y trouve de nombreuses petites entreprises qui coexistent avec d'autres qui sont très grandes. Les entreprises sous contrôle étranger sont plus nombreuses que les entreprises sous contrôle canadien, mais elles sont en moyenne plus petites et ne correspondent qu'à environ un quart du marché. Un nombre appréciable d'entreprises se spécialisent dans un seul produit. Ces entreprises ont tendance à exercer leurs activités sur les marchés les plus vastes où elles peuvent répartir le risque, soit sur un vaste bassin de clients, soit par le biais de la réassurance. On ne trouve pas de corrélation entre la taille et l'efficience des entreprises.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1996008
    Description :

    On estime que les ressources humaines affectées aux sciences et à la technologie revêtent de l'importance sur le plan de la croissance économique du Canada en raison du rôle clé qu'elles jouent dans le développement et l'utilisation des nouvelles technologies. Pour mieux comprendre les liens de ce groupe avec l'industrie, l'article examine la structure démographique, le profil sur les plans de l'emploi et de la scolarité ainsi que les conditions de travail. L'analyse se fonde sur des données tirées du Recensement de la population de 1991. Selon ces données, nous sommes en présence de professionnels et gestionnaires d'âge moyen (25 à 44 ans), bien instruits, bien rémunérés et travaillant à temps plein, à longueur d'année. La majorité d'entre eux sont des hommes et possèdent une spécialité liée à leur profession dans le domaine scientifique. Cependant, il n'y a pas de correspondance parfaite entre la formation scientifique et la profession. Certains possèdent une formation donnée mais travaillent dans un autre secteur, tandis que d'autres exercent une profession dans le domaine scientifique sans pour autant posséder le profil de formation type. La répartition des travailleurs entre les professions semble évoluer. Les membres de la jeune génération délaissent le génie et les sciences naturelles et appliquées au profit des mathématiques et de l'informatique. Le profil des femmes diffère de celui des hommes dans la mesure où elles sont relativement plus nombreuses en mathématiques et en informatique. Les femmes qui font partie du groupe des 45 ans et plus affichent une plus vaste gamme de spécialités que les hommes.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1996009
    Description :

    Les progrès technologiques et les modifications ayant touché le contexte de réglementation ont entraîné une convergence des secteurs des télécommunications, de la radiodiffusion et des services informatiques. L'autoroute de l'information offre diverses options à partir du domicile, entre autres, chercher un emploi, régler des factures, faire des réservations de voyage, acheter des biens et services, consulter des conseillers de la fonction publique et utiliser en interactif des services éducatifs et récréatifs. Le rapport du Conseil consultatif sur l'autoroute de l'information recommande que l'accès universel à l'autoroute, à un coût abordable, figure parmi les objectifs en matière de politique afin d'en faire bénéficier tous les Canadiens, et non pas quelques privilégiés.

    Les réseaux de téléphone et de câblodistribution sont certes appelés à devenir le noyau infrastructurel de l'autoroute de l'information. Toutefois, les ménages doivent être dotés de terminaux, par exemple des ordinateurs et des modems, qui seront reliés aux réseaux. Le document analyse les caractéristiques des ménages canadiens qui ont déjà pris la décision d'acheter et d'utiliser ces terminaux. Les taux de pénétration du téléphone, du câble, des ordinateurs et des modems sont examinés en fonction de plusieurs variables économiques et sociodémographiques, comme le revenu, le niveau de scolarité, la situation d'activité, l'âge, la composition de la famille, la province et le lieu de résidence. Cela permet de cerner les déterminants principaux de ces choix, lesquels, en retour, peuvent contribuer à la conception de politiques en vue d'un accès universel. La pénétration du téléphone est à peu près complète et celle du câble est relativement élevée. Même si les taux de pénétration des ordinateurs et des modems se situent loin derrière, ils augmentent rapidement. Il existe un rapport très étroit entre le revenu du ménage et le taux de pénétration des ordinateurs et des modems, le niveau de scolarité jouant un rôle indépendant du revenu. L'âge a des répercussions importantes, qui sont indépendantes du revenu, et son influence continuera de se faire sentir à mesure que se modifiera la répartition des âges dans la population. La composition des ménages joue aussi un rôle, les ménages des régions urbaines étant mieux équipés que ceux des régions rurales.

    Date de diffusion : 1998-11-20
Stats en bref (8)

Stats en bref (8) ((8 résultats))

Articles et rapports (225)

Articles et rapports (225) (0 à 10 de 225 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M1998007
    Description :

    Dans cette étude, on se penche sur la mobilité ascendante des bas salariés canadiens de 1993 à 1995 à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1998-12-31

  • Articles et rapports : 75F0002M1998001
    Description :

    Dans cette étude, on traite, à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), de l'adaptation des immigrants sur le marché du travail au Canada, particulièrement de la stabilité d'emploi.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1998008
    Description :

    Dans ce document, on examine la réaction des travailleurs face au licenciement. On étudie également quels sont les travailleurs licenciés qui restent actifs sur le marché du travail et combien de temps il leur faut pour trouver un nouvel emploi.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1998009
    Description :

    Dans cette étude, on examine la situation des hommes et des femmes qui ont connu une hausse de leur revenu d'emploi à la suite de la dernière récession afin de déterminer les facteurs et les caractéristiques qui y sont associés.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1998010
    Description :

    Dans ce document, on examine l'impact de la situation économique sur la séparation des couples mariés ou vivant en union libre à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 et 1994.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1998011
    Description :

    Dans ce document, on étudie le sens, les stratégies d'adaptation et l'interprétation qui sont communs aux travailleurs licenciés de manière involontaire. On tente également de déterminer quel ensemble de ressources institutionnelles, communautaires et familiales permet aux personnes de conserver l'estime de soi, l'espoir et un sentiment de participation à la vie active en période de chômage.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1998014
    Description :

    Dans ce document, on compare les heures travaillées à partir de données tirées de deux enquêtes différentes, soit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et l'Enquête sur la population active (EPA), afin d'évaluer la qualité des données de chaque enquête.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1998015
    Description :

    Dans ce document, on passe en revue certains résultats importants obtenus lors de récentes études pour lesquelles on a utilisé des sources de données longitudinales. On examine ensuite les inévitables tâtonnements qui peuvent se produire au moment de mettre en place des sources de données complexes, et on explore quelques-unes des leçons tirées de l'expérience canadienne.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1998016
    Description :

    Dans ce document, on évalue un modèle structurel du travail autonome à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). On analyse de façon plus approfondie la décision de devenir travailleur autonome et on évalue les différences de comportement chez les hommes et les femmes qui font ce choix.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1998017
    Description :

    Les possibilités salariales qui s'offrent aux différents groupes raciaux varient considérablement. Dans ce document, on présente une nouvelle analyse des écarts salariaux chez les différents groupes minoritaires visibles au Canada qui tient également compte des antécédents d'immigration. On utilise les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1998-12-30
Revues et périodiques (11)

Revues et périodiques (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Revues et périodiques : 85-544-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication présente des données sur la criminalité juvénile et les jeunes contrevenants, y compris les données sur les taux de criminalité, les caractéristiques des jeunes contrevenants et leurs victimes, le recours aux mesures de rechange, les affaires portées devant les tribunaux de la jeunesse, les services correctionnels pour les jeunes et les récidivistes.

    Date de diffusion : 1998-12-15

  • Revues et périodiques : 89F0104X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport "Personnes à risques : analyse socioéconomique de la santé et de l'alphabétisme chez les personnes âgées", la prochaine monographie à être publiée s'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Le présent rapport montre que l'environnement socioéconomique reste un important facteur déterminant de la santé. Les variables comme le revenu et la scolarité continuent d'influer directement et indirectement sur l'état de santé des gens.

    Date de diffusion : 1998-11-19

  • Revues et périodiques : 89-553-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes qui ont contribué à la rédaction du présent ouvrage examinent deux grands thèmes liés au bien-être des jeunes Canadiens. Tout d'abord, elles décrivent la nature du marché du travail dans lequel se retrouvent les jeunes adultes, ainsi que l'évolution de celui-ci depuis le début des années 70. En deuxième lieu, les auteurs étudient comment les familles, les collectivités et le secteur public influencent le cheminement des enfants vers une vie adulte réussie et autonome. La mise en commun de ces thèmes vient de l'importance accrue qui est accordée au bien-être des enfants à l'intérieur du discours politique et dans le cadre de l'élaboration des politiques gouvernementales. Le principal message qui ressort est que l'avenir des enfants au Canada comporte à la fois des aspects positifs et négatifs. Les marchés du travail ont changé considérablement, et, en moyenne, il est plus difficile maintenant d'acquérir les bases solides nécessaires pour aspirer à une prospérité croissante. De nombreux jeunes Canadiens sont néanmoins bien préparés par leur famille et leur collectivité à relever ces nouveaux défis et, en tant que jeunes parents, ils sont bien placés pour transmettre cet héritage à leurs enfants. Toutefois, cela ne s'applique pas à une minorité de plus en plus grande, un groupe dont les enfants devront à leur tour relever des défis plus grands que la moyenne pour progresser dans la vie. Un ouvrage connexe, publié un peu plus tôt cette année par Statistique Canada et intitulé Les finances publiques et l'équité intergénérationnelle, aborde la question des impôts et des transferts gouvernementaux dans la perspective des générations, et met l'accent sur l'application des politiques fiscales ainsi que sur la situation relative de personnes appartenant à des générations successives.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Revues et périodiques : 89F0103X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport "L'utilisation des capacités de lecture en milieu de travail au Canada", la prochaine monographie à être publiée s'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Le présent rapport a précisément le degré de concordance entre les exigences des emplois occupés par les travailleurs canadiens et les capacités de lecture de ceux- ci, afin d'établir un profil de l'utilisation et de la sous-utilisation des capacités de lecture sur le marché du travail canadien.

    Date de diffusion : 1998-08-19

  • Revues et périodiques : 89-566-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport, tirée de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), illustre les changements dans l'environnement familial et spécifiquement, les unions libres, les ententes de garde et le soutien financier. L'ELNEJ est une enquête exhaustive qui permettra de suivre le développement des enfants au Canada et de brosser le tableau de leur situation.

    Date de diffusion : 1998-08-11

  • Revues et périodiques : 89F0100X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport "La valeur des mots : alphabétisme et sécurité économique au Canada", la prochaine monographie à être publiée s'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. À l'instar d'un grand nombre d'autres pays industrialisés, le Canada est de plus en plus confronté au problème de l'analphabétisme au sein de ses propres frontières. Au cours de la dernière décennie, le problème a occupé une place plus importante au programme de la politique et de la recherche nationales. Toutefois, on a effectué très peu de recherche systématique au Canada sur la relation entre l'alphabétisme et la sécurité du revenu. La présente étude tente de combler cette lacune en matière de recherche en utilisant les données de l'élément canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). Une analyse en profondeur des liens entre l'alphabétisme et la sécurité économique reposera sur les connaissances existantes et fournira également des observations utiles qui aideront à façonner la politique gouvernementale.

    Date de diffusion : 1998-05-27

  • Revues et périodiques : 87-504-X
    Description :

    Cette publication présente des tableaux, graphiques et analyses sur les caractéristiques des voyages et des Canadiens voyageant au Canada. Les caractéristiques de voyage présentées comprennent entre autres le but, les activités de loisirs, les moyens de transport, la durée, l'origine et la destination, et les dépenses. En plus de fournir de l'information au niveau national, la publication présente également certains tableaux au niveau des provinces et des régions métropolitaines.

    Date de diffusion : 1998-04-17

  • Revues et périodiques : 21F0016X
    Géographie : Canada
    Description :

    Basé sur l'exposé de M. Ivan Fellegi au Comité des sous-ministres fédéraux pour la relance économique du Canada rural en Septembre l996, Comprendre le Canada rural est illustré de diagrammes et de cartes qui présentent des informations sur : la démographie rurale en indiquant l'évolution de la population et la migration nette par division de recensement pour la période de cinq ans la plus récente (l989 à l994); la jeunesse rurale, notamment des données sur le niveau de scolarité atteint, l'intention de poursuivre les études et la capacité d'utiliser un ordinateur; l'emploi et le chômage en milieu rural, l'emploi dans les régions rurales pour les secteurs économiques en expansion et l'emploi en milieu rural dans les petites entreprises; une classification des divisions de recensement selon le niveau des revenus moyens et l'évolution de ces derniers pour montrer que les revenus sont inférieurs dans beaucoup de régions rurales et que les écarts de revenus s'accentuent; et une typologie des divisions de recensement selon laquelle les régions rurales sont classées en régions rurales paradisiaques, régions agro-rurales, enclaves rurales, régions rurales aux ressources abondantes et régions autochtones du Nord. Cet exposé a été présenté à la suite de la diffusion de la publication Profil du Canada rural, que le Comité interministériel sur les collectivités rurales et éloignées du Canada a fait paraître en mars l995.

    Date de diffusion : 1998-04-01

  • Revues et périodiques : 61-525-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les taux de faillite sont en hausse au Canada. Près de la moitié des faillites au Canada sont principalement attribuables à des lacunes de l'entreprise plutôt qu'à des problèmes qui échappent à son contrôle. Ces entreprises n'ont pas acquis les compétences de base essentielles à leur survie. Les lacunes en matière de gestion ainsi que le manque de débouchés pour leur produit ont causé leur perte.

    La présente étude laisse entendre que, à tout le moins dans une large mesure, les problèmes de financement de l'entreprise sont tributaires des lacunes des gestionnaires plutôt que des facteurs externes associés à l'imperfection des marchés financiers. De nombreux faillis ont du mal à obtenir du financement dans les marchés financiers; cependant, il convient de souligner que bon nombre d'entre eux éprouvent également des problèmes internes (par exemple, les gestionnaires méconnaissent les différentes options de financement).

    Date de diffusion : 1998-04-01

  • Revues et périodiques : 68-513-X
    Description :

    « L'équité entre les générations » est un sujet qui a pris de plus en plus d'importance dans le programme des gouvernements, à tous les paliers. En fait, ce n'est pas uniquement une question de politique gouvernementale, mais c'est aussi un sujet qui touche directement un grand nombre de Canadiens : les jeunes et les plus âgés, les parents et les grands-parents. Les décideurs canadiens doivent de plus en plus traiter de questions liées à la situation relative des individus d'une génération à l'autre. La réforme des programmes de pensions publics constitue le plus bel exemple, mais il y a de nombreux autres faits qui soulèvent le même genre de questions. En effet, la préoccupation accrue à l'égard des politiques fiscales des gouvernements est attribuable en grande partie au fait que de nombreuses personnes considèrent les déficits et la dette des gouvernements comme un fardeau pour les prochaines générations. Toutefois, l'équité générationnelle au Canada est aussi une préoccupation pour les particuliers et leurs familles. L'attribution des ressources entre les jeunes et les plus âgés au sein de la famille deviendra une question de plus en plus importante pour beaucoup, en particulier compte tenu non seulement d'une population vieillissante, mais aussi de la conviction que les personnes qui joignent les rangs de la population active n'atteindront probablement pas le niveau de vie auquel leurs parents se sont habitués.

    Les personnes qui ont participé à la rédaction de ce livre examinent d'un point de vue générationnel le fonctionnement des taxes et des dépenses gouvernementales. La motivation à la base de la présentation de ces essais est d'offrir des renseignements complets et à jour sur l'incidence de l'âge sur les finances gouvernementales. Toutefois, cette motivation porte également sur l'élaboration d'un nouveau cadre comptable, la comptabilité générationnelle, qui est de plus en plus à l'ordre du jour dans de nombreux pays industrialisés, en particulier aux États-Unis. Tout le monde sait qu'une bonne analyse repose sur de bonnes données, et il est évident que le rôle principal de Statistique Canada est d'offrir des données de grande qualité à l'appui de l'analyse et de la prise de décisions. Mais le contraire est également vrai, si ce n'est évident : de bonnes données nécessitent une bonne analyse. Autrement dit, les nouveaux cadres d'analyse mettent souvent en lumière la nécessité d'organiser les données existantes de façon différente, ainsi que la nécessité de mettre au point de nouveaux types de données. C'est certainement là une des raisons qui font que Statistique Canada a cherché à mettre au point une grande capacité d'analyse et à entretenir des liens solides avec le milieu de la recherche. C'est le contexte dans lequel ce livre s'inscrit, à savoir examiner les données canadiennes du point de vue de la comptabilité générationnelle et analyser quelques-unes des questions qui en découlent.

    Date de diffusion : 1998-02-04
Date de modification :