Analyses

Un siècle marqué par la confiance, la sécurité, les faits

Centre de confiance de Statistique Canada : Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (13)

Tout (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 85-002-X19980148295
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours de l’exercice 1997-1998, les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes dans les neuf secteurs de compétence participants ont entendu 411 576 causes comportant 864 837 accusations.

    Date de diffusion : 1998-12-17

  • Revues et périodiques : 85-544-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication présente des données sur la criminalité juvénile et les jeunes contrevenants, y compris les données sur les taux de criminalité, les caractéristiques des jeunes contrevenants et leurs victimes, le recours aux mesures de rechange, les affaires portées devant les tribunaux de la jeunesse, les services correctionnels pour les jeunes et les récidivistes.

    Date de diffusion : 1998-12-15

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014025
    Géographie : Canada
    Description :

    Le statut socio-économique - mesuré par la revenu, la scolarité et la profession - est un phénomène complexe qui est utilisé pour décrire les iniquités sociales. Il est un fait bien connu que les personnes appartenant à des groupes socio-économiquement faibles présentent un taux de mortalité plus élevé et un état de santé plus précaire que les personnes mieux favorisées selon l'échelle sociale.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-552-M1998004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine le degré de concordance entre les exigences des emplois occupés par les travailleurs canadiens et les capacités de lecture de ceux-ci, afin d'établir un profil de l'utilisation et de la sous-utilisation des capacités de lecture sur le marché du travail canadien.

    Date de diffusion : 1998-08-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013904
    Description :

    Un grand nombre des enquêtes économiques et agricoles visent des objectifs multiples. Il serait donc pratique de pouvoir stratifier la population-cible de ces enquêtes de différentes manières - et ainsi répondre à un certain nombre d'objectifs - puis de combiner les échantillons pour le dénombrement. Nous examinons dans ce document quatre méthodes d'échantillonnage distinctes qui prélèvent des échantillons similaires, toutes stratifications confondues, ce qui permet de réduire la taille globale de l'échantillon. L'efficacité de ces stratégies d'échantillonnage est évaluée à la lumière des données extraites d'une enquête sur l'agriculture. Nous indiquons ensuite comment un estimateur par calage (c.-à-d. pondéré de nouveau) peut accroître l'efficacité statistique, en reproduisant dans l'estimation ce que l'on sait de la taille de la strate initiale. La méthode itérative du quotient, qui a été proposée dans certains ouvrages, n'est en fait qu'une méthode de calage.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Articles et rapports : 85-002-X19980118293
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces rapports en série présentent des statistiques et de l'analyse détaillées des divers sujets et questions portant sur le système de justice pénale au Canada. Les Juristat annuels sont basés sur des sujets tel que : la criminalité, l'homicide, les tribunaux de la jeunesse et pour adultes et les services correctionnels. À chaque année, des Juristat additionnels sont rédigés et abordent des questions actuelles qui préoccupent la communauté de la justice. Ce périodique unique en son genre intéresse grandement les personnes chargées de planifier, de mettre sur pied, d'administrer et d'évaluer les programmes et les projets dans le domaine de la justice ou toute personne qui s'intéresse à l'appareil judiciaire canadien.

    Date de diffusion : 1998-07-22

  • Articles et rapports : 11F0019M1998112
    Géographie : Canada
    Description :

    L'auteur s'interroge sur le relèvement sensible de la "prime liée à l'âge" observé entre 1981 et 1994. La prime liée à l'âge correspond à l'écart entre la rémunération horaire des "jeunes" (25 à 34 ans) et des "vieux" (45 à 54 ans) travailleurs, en pour cent. En 1994, le salaire horaire des hommes plus âgés dépassait celui des plus jeunes de 32,4%. Chez les femmes, la prime liée à l'âge correspondante s'établissait à 15,5%. Durant la période à l'étude, la prime liée à l'âge a gagné 15,7points pour les hommes et 19,5points pour les femmes.

    Après analyse des microdonnées à grande diffusion de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC), on constate que, si elle existe, la tendance vers l'emploi non standard a surtout affecté les travailleurs de moins de 25 ans, jusqu'à présent. Elle n'explique pas non plus l'accroissement de la prime liée à l'âge des travailleurs de 45 à 54 ans par rapport à ceux de 25 à 34 ans, objet du présent document.

    Une explication plus plausible, cernée lors de la recherche, est l'amélioration draconienne du niveau de scolarité des vieux travailleurs observée au cours des 14 dernières années. Ainsi, entre 1981 et 1994, le pourcentage de vieux travailleurs dont la scolarité ne dépassait pas la dixième année est tombé de 41,9% à 19,6% tandis que la proportion de diplômes et de certificats postsecondaires a progressé de 32,1% à 51,7%. La scolarité des jeunes travailleurs s'est également améliorée durant la même période, mais moins rapidement, si bien qu'en 1994, l'incidence des diplômes et des certificats d'études postsecondaires était virtuellement la même pour les deux groupes. On a relevé des tendances analogues du côté des travailleuses. Par ailleurs, l'analyse du déplacement des parts révèle que le rapprochement des jeunes et des vieux travailleurs sur le plan de l'éducation explique 44% du relèvement de la prime liée à l'âge chez les hommes et 50% chez les femmes.

    Date de diffusion : 1998-06-29

  • Articles et rapports : 91F0015M1998005
    Géographie : Canada
    Description :

    Tous les pays qui organisent des recensements s'inquiètent post factum de sa qualité et de l'ampleur du sous- dénombrement net. Pour mesurer l'une et l'autre, différentes méthodes ont depuis longtemps été imaginées. Certaines mettent à profit des sources d'informations indépendantes du recensement lui-même, alors que d'autres contrôlent la cohérence des résultats. Ce sont des opérations lourdes et onéreuses.

    Attendu que la population dans chaque pays est organisée différemment et que les structures administratives ne sont pas les mêmes, il n'y a pas de modèle universel qui puisse être appliqué pour obtenir des mesures. La division de la Démographie de Statistique Canada a passé en revue les procédés utilisés dans quatre pays du monde industrialisé afin de comparer les méthodes et apprécier leurs avantages et leurs faiblesses : les États-Unis, le Royaume Uni, l'Australie et évidement le Canada. Il ressort de la revue que l'analyse démographique peut être d'un grand secours pour déceler les incohérences quand vient le temps de comparer deux recensements successifs et que la technique des micro-données et le couplage des enregistrements sont indispensables pour évaluer l'importance du nombre de ceux qui ont été omis ou au contraire comptés deux fois le jour de l'énumération. Mais la conclusion la plus importante est la nécessité de conjuguer les efforts des démographes et des statisticiens pour évaluer des nombres dont la justesse demeurera toujours sujette à discussion.

    Date de diffusion : 1998-03-27

  • Articles et rapports : 75-001-X19980013595
    Géographie : Canada
    Description :

    On peut désormais étudier d'importants aspects de l'alphabétisation et de la formation sans déplorer un manque de données comparables. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sert de trame à l'étude de la formation des employés dans sept pays, y compris le Canada. On y aborde les efforts déployés en matière de formation, les sources de financement à cet égard ainsi que les motifs et les caractéristiques des employés concernés.

    Date de diffusion : 1998-03-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19970023614
    Description :

    En 1993, Statistique Canada introduisait l'Interview assistée par ordinateur (IAO) pour certaines enquêtes-ménages menées dans un environnement décentralisé. Cette technologie a été utilisée avec succès pendant quelques années et la plupart des enquêtes-ménages sont maintenant converties à cette méthode de collecte. Le présent document fait un résumé de l'expérience acquise et des leçons apprises depuis le début de la recherche sur le sujet. Il décrit certains des essais qui ont mené à l'adoption de cette technologie et quelques-unes des nouvelles possibilités qui sont nées de sa mise en oeuvre. Il présente aussi un certain nombre d'enjeux qui se sont posés lors de l'adoption de l'IAO (certains existant encore aujourd'hui) et se termine sur un bref survol de ce que nous réserve l'avenir.

    Date de diffusion : 1998-03-12
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (12)

Articles et rapports (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 85-002-X19980148295
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours de l’exercice 1997-1998, les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes dans les neuf secteurs de compétence participants ont entendu 411 576 causes comportant 864 837 accusations.

    Date de diffusion : 1998-12-17

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014025
    Géographie : Canada
    Description :

    Le statut socio-économique - mesuré par la revenu, la scolarité et la profession - est un phénomène complexe qui est utilisé pour décrire les iniquités sociales. Il est un fait bien connu que les personnes appartenant à des groupes socio-économiquement faibles présentent un taux de mortalité plus élevé et un état de santé plus précaire que les personnes mieux favorisées selon l'échelle sociale.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-552-M1998004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine le degré de concordance entre les exigences des emplois occupés par les travailleurs canadiens et les capacités de lecture de ceux-ci, afin d'établir un profil de l'utilisation et de la sous-utilisation des capacités de lecture sur le marché du travail canadien.

    Date de diffusion : 1998-08-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013904
    Description :

    Un grand nombre des enquêtes économiques et agricoles visent des objectifs multiples. Il serait donc pratique de pouvoir stratifier la population-cible de ces enquêtes de différentes manières - et ainsi répondre à un certain nombre d'objectifs - puis de combiner les échantillons pour le dénombrement. Nous examinons dans ce document quatre méthodes d'échantillonnage distinctes qui prélèvent des échantillons similaires, toutes stratifications confondues, ce qui permet de réduire la taille globale de l'échantillon. L'efficacité de ces stratégies d'échantillonnage est évaluée à la lumière des données extraites d'une enquête sur l'agriculture. Nous indiquons ensuite comment un estimateur par calage (c.-à-d. pondéré de nouveau) peut accroître l'efficacité statistique, en reproduisant dans l'estimation ce que l'on sait de la taille de la strate initiale. La méthode itérative du quotient, qui a été proposée dans certains ouvrages, n'est en fait qu'une méthode de calage.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Articles et rapports : 85-002-X19980118293
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces rapports en série présentent des statistiques et de l'analyse détaillées des divers sujets et questions portant sur le système de justice pénale au Canada. Les Juristat annuels sont basés sur des sujets tel que : la criminalité, l'homicide, les tribunaux de la jeunesse et pour adultes et les services correctionnels. À chaque année, des Juristat additionnels sont rédigés et abordent des questions actuelles qui préoccupent la communauté de la justice. Ce périodique unique en son genre intéresse grandement les personnes chargées de planifier, de mettre sur pied, d'administrer et d'évaluer les programmes et les projets dans le domaine de la justice ou toute personne qui s'intéresse à l'appareil judiciaire canadien.

    Date de diffusion : 1998-07-22

  • Articles et rapports : 11F0019M1998112
    Géographie : Canada
    Description :

    L'auteur s'interroge sur le relèvement sensible de la "prime liée à l'âge" observé entre 1981 et 1994. La prime liée à l'âge correspond à l'écart entre la rémunération horaire des "jeunes" (25 à 34 ans) et des "vieux" (45 à 54 ans) travailleurs, en pour cent. En 1994, le salaire horaire des hommes plus âgés dépassait celui des plus jeunes de 32,4%. Chez les femmes, la prime liée à l'âge correspondante s'établissait à 15,5%. Durant la période à l'étude, la prime liée à l'âge a gagné 15,7points pour les hommes et 19,5points pour les femmes.

    Après analyse des microdonnées à grande diffusion de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC), on constate que, si elle existe, la tendance vers l'emploi non standard a surtout affecté les travailleurs de moins de 25 ans, jusqu'à présent. Elle n'explique pas non plus l'accroissement de la prime liée à l'âge des travailleurs de 45 à 54 ans par rapport à ceux de 25 à 34 ans, objet du présent document.

    Une explication plus plausible, cernée lors de la recherche, est l'amélioration draconienne du niveau de scolarité des vieux travailleurs observée au cours des 14 dernières années. Ainsi, entre 1981 et 1994, le pourcentage de vieux travailleurs dont la scolarité ne dépassait pas la dixième année est tombé de 41,9% à 19,6% tandis que la proportion de diplômes et de certificats postsecondaires a progressé de 32,1% à 51,7%. La scolarité des jeunes travailleurs s'est également améliorée durant la même période, mais moins rapidement, si bien qu'en 1994, l'incidence des diplômes et des certificats d'études postsecondaires était virtuellement la même pour les deux groupes. On a relevé des tendances analogues du côté des travailleuses. Par ailleurs, l'analyse du déplacement des parts révèle que le rapprochement des jeunes et des vieux travailleurs sur le plan de l'éducation explique 44% du relèvement de la prime liée à l'âge chez les hommes et 50% chez les femmes.

    Date de diffusion : 1998-06-29

  • Articles et rapports : 91F0015M1998005
    Géographie : Canada
    Description :

    Tous les pays qui organisent des recensements s'inquiètent post factum de sa qualité et de l'ampleur du sous- dénombrement net. Pour mesurer l'une et l'autre, différentes méthodes ont depuis longtemps été imaginées. Certaines mettent à profit des sources d'informations indépendantes du recensement lui-même, alors que d'autres contrôlent la cohérence des résultats. Ce sont des opérations lourdes et onéreuses.

    Attendu que la population dans chaque pays est organisée différemment et que les structures administratives ne sont pas les mêmes, il n'y a pas de modèle universel qui puisse être appliqué pour obtenir des mesures. La division de la Démographie de Statistique Canada a passé en revue les procédés utilisés dans quatre pays du monde industrialisé afin de comparer les méthodes et apprécier leurs avantages et leurs faiblesses : les États-Unis, le Royaume Uni, l'Australie et évidement le Canada. Il ressort de la revue que l'analyse démographique peut être d'un grand secours pour déceler les incohérences quand vient le temps de comparer deux recensements successifs et que la technique des micro-données et le couplage des enregistrements sont indispensables pour évaluer l'importance du nombre de ceux qui ont été omis ou au contraire comptés deux fois le jour de l'énumération. Mais la conclusion la plus importante est la nécessité de conjuguer les efforts des démographes et des statisticiens pour évaluer des nombres dont la justesse demeurera toujours sujette à discussion.

    Date de diffusion : 1998-03-27

  • Articles et rapports : 75-001-X19980013595
    Géographie : Canada
    Description :

    On peut désormais étudier d'importants aspects de l'alphabétisation et de la formation sans déplorer un manque de données comparables. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sert de trame à l'étude de la formation des employés dans sept pays, y compris le Canada. On y aborde les efforts déployés en matière de formation, les sources de financement à cet égard ainsi que les motifs et les caractéristiques des employés concernés.

    Date de diffusion : 1998-03-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19970023614
    Description :

    En 1993, Statistique Canada introduisait l'Interview assistée par ordinateur (IAO) pour certaines enquêtes-ménages menées dans un environnement décentralisé. Cette technologie a été utilisée avec succès pendant quelques années et la plupart des enquêtes-ménages sont maintenant converties à cette méthode de collecte. Le présent document fait un résumé de l'expérience acquise et des leçons apprises depuis le début de la recherche sur le sujet. Il décrit certains des essais qui ont mené à l'adoption de cette technologie et quelques-unes des nouvelles possibilités qui sont nées de sa mise en oeuvre. Il présente aussi un certain nombre d'enjeux qui se sont posés lors de l'adoption de l'IAO (certains existant encore aujourd'hui) et se termine sur un bref survol de ce que nous réserve l'avenir.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19970023621
    Description :

    L'estimateur de variance jackknife présente des propriétés intéressantes quand on s'en sert avec les estimateurs lisses tirés d'échantillons stratifiés à plusieurs degrès. L'article que voici porte sur l'application de cet estimateur à un plan particulier d'échantillonnage à deux phases: on commence par constituer un échantillon aléatoire stratifié en grappes par tirage non exhaustif, puis on restratifie les éléments des grappes échantillonnées et on prélève des sous-échantillons aléatoires simples de chaque strate de la deuxième phase. Apparemment, l'estimateur jackknife donne des résultats raisonnables pour ce qui est d'estimer la variance d'un estimateur de "développement" commun, mais pas celle d'un autre. Les auteurs parlent de l'application de leurs résultats à des stratégies d'estimation plus complexes. Une étude de Monte Carlo étaye leurs principales constatations.

    Date de diffusion : 1998-03-12
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 85-544-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication présente des données sur la criminalité juvénile et les jeunes contrevenants, y compris les données sur les taux de criminalité, les caractéristiques des jeunes contrevenants et leurs victimes, le recours aux mesures de rechange, les affaires portées devant les tribunaux de la jeunesse, les services correctionnels pour les jeunes et les récidivistes.

    Date de diffusion : 1998-12-15
Date de modification :